Le 17 août 2022 à 15:36:34 :
Le 17 août 2022 à 14:06:38 emsigollyS a écrit :
Le 17 août 2022 à 13:49:48 :
Mais elle a fait quoi Kim ? Pourquoi Jimmy doit se sacrifier pour elle ? Elle a juste participer à l'harcèlement d'Howard nan ?J'ai vraiment pas compris ce que risquait Kim si Jimmy avait pris les 7 ans
Il se sacrifie pas spécialement pour elle.
Puis ce qu'elle prendrait c'est jamais vraiment la question à vrai dire.This.
Alors ce que j'écris, c'est mon point de vue pas une réalité sur le perso de Jimmy/Saul.![]()
Pendant les négociations de son plea deal, il est à 100% en mode Saul Goodman. Pour lui, Kim n'existe plus et il allait l'utiliser dans une dernière remise de peine sur le cas Howard.
Il apprends qu'elle la devancé et son coté Jimmy ressurgit. Il est dans le doute.
Durant sont transfert en avion, il joue une dernière carte car indécis entre son coté Saul ou Jimmy. Il fait en sorte que Kim soit là.
A l'audience, il vient habillé en Saul.
Si Kim est absente, il jouera sa partition bien qu'il soit envahi par le doute.
Mais Kim est là.
Et c'est le coté Jimmy qui l'emporte.Parce que Jimmy a toujours besoin d'un élément extérieur pour ne pas sombrer dans son coté Saul. Ou au moins s'approcher d'un équilibre.
Si je peux me permettre une analogie foireuse, la balance de l'affiche de la série est une personnification de lui.
![]()
Plateau de gauche -----> Jimmy.
Plateau de droite ----> Saul.
Chuck, Kim et le bon fond de Saul (un sens de la justice) finalement sont les seuls poids qui permettent d'alourdir le plateau de gauche et ainsi d'atteindre un équilibre.
Quand il les a tous perdus, il est en mode 100% Saul Goodman.Quand il défends Jorge de Guzman (and his beautiful family)/Lalo, il regarde la famille du vendeur et son bon fond fait pencher la balance sur son coté Jimmy. Mais pas suffisant. Il redevient Saul Goodman et sauve Lalo de la prison quand il est face au juge.
Quand il appelle Francesca qui l'informe que Kim a demandé de ses nouvelles, son coté Jimmy penche et il fait l'erreur d'appeler Kim.
Quand il menace Marion et lui prends son lifesaver des mains il est Saul Goodman en puissance. Elle lui dit "I trust you". La balance penche immédiatement de l'autre coté. Son côté Jimmy relache le lifesaver, elle appelle les flics. Sa fuite est ridicule et pathétique car c'est Jimmy qui fuit. Pas un criminel professionnel. Il a aucun attribut pour gérer sa fuite seul. Il se fait attraper en quelques minutes dans une poubelle.
Et donc quand il voit Kim au tribunal, son coté Jimmy prend le full contrôle et il charge sous serment le côté Saul. En parfaite connaissance de cause.Toute la série et surtout les flashbacks du final ont mis l'accent sur cette instabilité incurable du gars et incontrôlable par les protagonistes de la série, hormis par la menace physique.
Walt: "tu aurais été le dernier avocat que j'aurais appelé", Mike et son mépris permanent sur lui, Gus qu'il n'a jamais rencontré pour le business (I know a guy who knows a guy who knows another guy), Jesse qui sans l'avoir rencontré dans la scène avec Kim doutait déjà de sa crédibilité, Francesca et son dédain, Howard qui avait cerné son personnage etc, etc, etc ...
Il a fait du business avec les pires truands mais est incapable de faire du mal physiquement à qui que ce soit. "He is the guy with the mouth". Son talent d'orateur est la seule chose qui le maintient en vie quand il est full Saul Goodman, rien d'autre.Seuls Chuck, Kim et son fond profond sont son équilibre. Faute de tout ça, il glisse inexorablement du côté Saul. Il le sait.
Acculé, ruiné, redevenu conscient et pour la première fois de sa vie prêt à assumer ses responsabilités, il charge le Saul Goodman le temps du jugement. Grace à la présence de Kim. Le cas Howard n'a été qu'une excuse voire un message à Kim.
C'est Jimmy qui charge, accuse Saul. Il fait un peu la plaidoirie de sa propre vie. Le juge, Oakley et la partie adverse sont spectateurs et pas acteurs. Il met même dans son argumentaire sa culpabilité sur la mort de Chuck.Ils assistent au jugement de Jimmy contre Saul sans rien comprendre.
Il n'y a que Kim qui comprend.
Mais il ne l'a pas fait pour elle. Il l'a fait pour lui.
100 % d'accord khey.
Le 17 août 2022 à 16:12:57 :
Ce topic c'est le seul endroit au monde où tu verras des gens dire que c'est logique de choisir 86 ans de prison plutôt que 7![]()
Ah mais c'est justifié parce que "il l'a fait pour lui" vous comprenez, il a des remords
![]()
Des types avec des remords qui demandent à prendre perpétuité il y en a tous les jours au tribunal voyons
![]()
Le probleme c'est que vous oubliez que c'est pas la vie réel, d'un point de vue d'écriture, le choix est logique, d'un point de vue réaliste et rationnel, il ne l'est pas.
Le 17 août 2022 à 15:36:34 :
Le 17 août 2022 à 14:06:38 emsigollyS a écrit :
Le 17 août 2022 à 13:49:48 :
Mais elle a fait quoi Kim ? Pourquoi Jimmy doit se sacrifier pour elle ? Elle a juste participer à l'harcèlement d'Howard nan ?J'ai vraiment pas compris ce que risquait Kim si Jimmy avait pris les 7 ans
Il se sacrifie pas spécialement pour elle.
Puis ce qu'elle prendrait c'est jamais vraiment la question à vrai dire.This.
Alors ce que j'écris, c'est mon point de vue pas une réalité sur le perso de Jimmy/Saul.![]()
Pendant les négociations de son plea deal, il est à 100% en mode Saul Goodman. Pour lui, Kim n'existe plus et il allait l'utiliser dans une dernière remise de peine sur le cas Howard.
Il apprends qu'elle la devancé et son coté Jimmy ressurgit. Il est dans le doute.
Durant sont transfert en avion, il joue une dernière carte car indécis entre son coté Saul ou Jimmy. Il fait en sorte que Kim soit là.
A l'audience, il vient habillé en Saul.
Si Kim est absente, il jouera sa partition bien qu'il soit envahi par le doute.
Mais Kim est là.
Et c'est le coté Jimmy qui l'emporte.Parce que Jimmy a toujours besoin d'un élément extérieur pour ne pas sombrer dans son coté Saul. Ou au moins s'approcher d'un équilibre.
Si je peux me permettre une analogie foireuse, la balance de l'affiche de la série est une personnification de lui.
![]()
Plateau de gauche -----> Jimmy.
Plateau de droite ----> Saul.
Chuck, Kim et le bon fond de Saul (un sens de la justice) finalement sont les seuls poids qui permettent d'alourdir le plateau de gauche et ainsi d'atteindre un équilibre.
Quand il les a tous perdus, il est en mode 100% Saul Goodman.Quand il défends Jorge de Guzman (and his beautiful family)/Lalo, il regarde la famille du vendeur et son bon fond fait pencher la balance sur son coté Jimmy. Mais pas suffisant. Il redevient Saul Goodman et sauve Lalo de la prison quand il est face au juge.
Quand il appelle Francesca qui l'informe que Kim a demandé de ses nouvelles, son coté Jimmy penche et il fait l'erreur d'appeler Kim.
Quand il menace Marion et lui prends son lifesaver des mains il est Saul Goodman en puissance. Elle lui dit "I trust you". La balance penche immédiatement de l'autre coté. Son côté Jimmy relache le lifesaver, elle appelle les flics. Sa fuite est ridicule et pathétique car c'est Jimmy qui fuit. Pas un criminel professionnel. Il a aucun attribut pour gérer sa fuite seul. Il se fait attraper en quelques minutes dans une poubelle.
Et donc quand il voit Kim au tribunal, son coté Jimmy prend le full contrôle et il charge sous serment le côté Saul. En parfaite connaissance de cause.Toute la série et surtout les flashbacks du final ont mis l'accent sur cette instabilité incurable du gars et incontrôlable par les protagonistes de la série, hormis par la menace physique.
Walt: "tu aurais été le dernier avocat que j'aurais appelé", Mike et son mépris permanent sur lui, Gus qu'il n'a jamais rencontré pour le business (I know a guy who knows a guy who knows another guy), Jesse qui sans l'avoir rencontré dans la scène avec Kim doutait déjà de sa crédibilité, Francesca et son dédain, Howard qui avait cerné son personnage etc, etc, etc ...
Il a fait du business avec les pires truands mais est incapable de faire du mal physiquement à qui que ce soit. "He is the guy with the mouth". Son talent d'orateur est la seule chose qui le maintient en vie quand il est full Saul Goodman, rien d'autre.Seuls Chuck, Kim et son fond profond sont son équilibre. Faute de tout ça, il glisse inexorablement du côté Saul. Il le sait.
Acculé, ruiné, redevenu conscient et pour la première fois de sa vie prêt à assumer ses responsabilités, il charge le Saul Goodman le temps du jugement. Grace à la présence de Kim. Le cas Howard n'a été qu'une excuse voire un message à Kim.
C'est Jimmy qui charge, accuse Saul. Il fait un peu la plaidoirie de sa propre vie. Le juge, Oakley et la partie adverse sont spectateurs et pas acteurs. Il met même dans son argumentaire sa culpabilité sur la mort de Chuck.Ils assistent au jugement de Jimmy contre Saul sans rien comprendre.
Il n'y a que Kim qui comprend.
Mais il ne l'a pas fait pour elle. Il l'a fait pour lui.
J'ai écrit un gros pavé mais j'ai actualiser la page
Content de voir que tout est dit dans ton pavé et en mieux
Le 17 août 2022 à 16:41:26 :
Ce topic c'est le seul endroit au monde où tu verras des gens dire que c'est logique de choisir 86 ans de prison plutôt que 7![]()
Ah mais c'est justifié parce que "il l'a fait pour lui" vous comprenez, il a des remords
![]()
Des types avec des remords qui demandent à prendre perpétuité il y en a tous les jours au tribunal voyons
![]()
Le probleme c'est que vous oubliez que c'est pas la vie réel, d'un point de vue d'écriture, le choix est logique, d'un point de vue réaliste et rationnel, il ne l'est pas.
Même dans la vraie vie les gens font des choix irrationnels donc bon
Plus je lis ce topic plus je vois que ceux qui ont aimé la fin n'ont rien compris
Vostfr la prochaine fois les golemax
Jimmy contre Saul alors qu’on nous appprend 20 minutes avant que Jimmy a toujours été comme ça. Il à toujours été Saul.
Je sais que ça peut-être complexe et difficile de concevoir que le personnage principal n’est pas forcément un gentil qui fait le bien pour faire le bien mais quand même
Le 17 août 2022 à 16:44:43 :
Jimmy contre Saul alors qu’on nous appprend 20 minutes avant que Jimmy a toujours été comme ça. Il à toujours été Saul.Je sais que ça peut-être complexe et difficile de concevoir que le personnage principal n’est pas forcément un gentil qui fait le bien pour faire le bien mais quand même
On nous "apprend" rien l'ahuri on a le point de vue de Walt, et puis surtout ça concerne un point commun de Jimmy et Saul, les carabistouilles, ça n'empêche pas Jimmy de revenir sur ses choix, contrairement à Saul qui est plat, figé, dans le déni, la fuite en avant, sans limite morale.
De toute façon effectivement c'est insuffisant de l'expliquer comme ça, je m'en rends bien compte, c'est pour ça que la série existe en fait, normalement au visionnage on doit pouvoir saisir intuitivement au fur et à mesure la complexité du personnage.
Perso j'ai adoré la fin happy ending ou il redevient gentil par amour
Masterclass
Le 17 août 2022 à 16:51:24 :
Jimmy est schizophrène. Il y a 2 ou 3 mecs dans sa tête. Jimmy, Saul, Gêne voire même James
Saul est un choix, un sens unique, un basculement.
Le 17 août 2022 à 16:41:26 :
![]()
![]()
Du point de vue fictionnel non plus ce n'est pas réel
Son choix radical de prendre perpéte doit acter le changement, et non pas l'initier
Ils auraient dû nous montrer sa culpabilité le faire souffrir, jusqu'au point où il décide de d'accomplir sa rédemption au tribunal
Là si il s'était amputé une jambe avec un couteau à beurre, sans qu'on l'ai vu souffrir de sa jambe, ça aurait été pareil. Ça nous aurait paru tout autant absurde que son choix de prendre perpéte au lieu de 7 ans
Le 17 août 2022 à 16:53:16 :
Le 17 août 2022 à 16:51:24 :
Jimmy est schizophrène. Il y a 2 ou 3 mecs dans sa tête. Jimmy, Saul, Gêne voire même JamesSaul est un choix, un sens unique, un basculement.
Saul n’est qu’une putain d’identité civile derrière laquelle Jimmy se cache pour vivre sa meilleure vie
Le 17 août 2022 à 16:55:18 :
La transition entre Jimmy et Saul a toujours été mal foutu. Y'a encore 2 épisodes on se demandait comment l'un devient l'autre. Dans le final on voit que Saul redevient Jimmy et c'est emmené comme un cheveu sur la soupe. Sans parler de son choix débile qui va à l'encontre de son intelligence.
S'est par amour qu'il fait ça t'as rien compris le lowiq
Le 17 août 2022 à 16:52:09 :
Perso j'ai adoré la fin happy ending ou il redevient gentil par amourMasterclass
C'est vrai que le côté happy ending est vraiment ridicule
Le mec va pourrir en prison pour le restant de ses jours, mais les autres prisonniers chantent son nom en chœur, et Kim est venu se griller une petite clope avec lui en souvenir du bon vieux temps
Donc ça va, c'est cool en vrai la prison à perpétuité. Tout est bien qui fini bien
https://strawpoll.com/polls/PKglzmeBJyp/results
N’oubliez pas de voter si ce n’est pas déjà fait
D’ailleurs, ça relève de ma propre interprétation mais on ne peut pas parler de rédemption dans la mesure où ce qu’il dit n’est pas vraiment la vérité.
Autant il a menti devant la femme de Hank mais il a aussi menti au tribunal. Devant la juge il se fait passer pour un mec qui a saisi de l’opportunité que lui offrait Heisenberg pour se faire de l’argent. C’est faux. Jimmy a connu Tuco Salamanca, il a connu Lalo, Ignacio. Il savait pertinemment qu’avec ces gars, soit tu fais, soit tu crèves. Jamais il n’est allé vers eux, c’est eux qui sont venus vers lui. Donc au lieu de subir avec WW, il a décidé de s’imposer. Ça n’empêche rien au fait qu’il était contraint.
Il a volontairement exagéré sa responsabilité dans un esprit protecteur.
Le 17 août 2022 à 17:08:21 :
https://strawpoll.com/polls/PKglzmeBJyp/resultsN’oubliez pas de voter si ce n’est pas déjà fait
D’ailleurs, ça relève de ma propre interprétation mais on ne peut pas parler de rédemption dans la mesure où ce qu’il dit n’est pas vraiment la vérité.
Autant il a menti devant la femme de Hank mais il a aussi menti au tribunal. Devant la juge il se fait passer pour un mec qui a saisi de l’opportunité que lui offrait Heisenberg pour se faire de l’argent. C’est faux. Jimmy a connu Tuco Salamanca, il a connu Lalo, Ignacio. Il savait pertinemment qu’avec ces gars, soit tu fais, soit tu crèves. Jamais il n’est allé vers eux, c’est eux qui sont venus vers lui. Donc au lieu de subir avec WW, il a décidé de s’imposer. Ça n’empêche rien au fait qu’il était contraint.
Il a volontairement exagéré sa responsabilité dans un esprit protecteur.
Il n'a jamais été contraint. D'ailleurs il y a une scène ou Mike dit a Saul de ne pas se frotter à Walt.
JvArchive compagnon