Les métro c'est de 5h30 à 1h15 du matin pour info et si tu chope pas ton métro y a les bus de nuit,
Mec j'ai habité paris pendant 30 ans tu va pas me la faire.
Effectivement ton " dernier métro " il est à 1h15 du matin mais dès que t'a une correspondance t'est obligé de décale minuit 30 grand maximum ce qui veut dire que tu commence à préparer à te barrer d'une soirée vers les minuit.
Même si t'a cash le premier métro tu pourra attendre 20 minutes le deuxième.
Quand à tes bus de nuit...
mais en règle général un petit uber et c'est réglé
Tu crois que c'est un avantage.
Les jeunes rigolent ici avec 20 minutes dans un vélo à 30€.
20m2 c'est quand t'es étudiant, après si t'as un taff normal tu peux au minimum prétendre à un 40m2
Ton étudiant il est solo dans 10m² avec toilette sur le pallier.
Ou dans son crous miteux.
Ton jeune travailleurs sera dans 20m².
passer le periph / psychologiquement / les métro le passe lui.
SI tu vise une banlieue qui à le métro c'est un bon compromis mais t'aura pas vraiment une plus grande surface sauf si c'est un merde trou comme bagnolet / lila / montreuil / ect.
Faudrait que tu aille jeter un œil pour de vrai un jour et arrêter avec les phantasme préconçus
J'ai habité 30 ans à paris.
Le 03 juillet 2025 à 17:57:04 :
Paris c'est top quand tu es milliardaire et que tu as les moyen de te payer une tranquillité et de l'espace, sinon tu es un enieme trou de balle dans une cage a lapin comme un WANNABE déso clef
Même milliardaire j’habite pas à Paris
À la limite je me fais construire une maison avec héliport en province et si j’ai besoin d’aller à Paris pour un événement, j’y vais en hélico
[15:37:08] <KheyUsine>
Plus gros le troll stp
Chiale
Le 03 juillet 2025 à 15:37:08 :
Plus gros le troll stp
Le 03 juillet 2025 à 18:08:01 :
Le 03 juillet 2025 à 15:37:08 :
Plus gros le troll stp
Miaule
Au-delà des trolls, qui ont eu le mérite de poser le débat brutalement, tout été dit, ou presque.
Je trouve personnellement les deux ont leurs avantages.
Il y a du pour et du contre.
En ce qui concerne l’offre culturelle, les restaurants ou l’architecture dans les villes un peu moins grandes, c’est certes légèrement réduit, mais pas inexistant.
C’est encore plus vrai pour l'Alsace et la Côte, où l’on trouve souvent un bon équilibre entre cadre de vie et activités culturelles (auxquelles s'ajoutent le plaisir de faire 20/30 bornes pour respirer dans la nature).
Le pire, ce sont les petites villes moyennes, qu’il faut éviter à tout prix : ce fameux "French Dream" avec ses pavillons sans âme et ses zones commerciales qui sont des lieux de beauferie et de contre-ambition (j'ai pas trouvé d'autres mots...)
Visiblement, certains s'en accommodent...
Le pire étant la Lorraine, certaines parties de la diagonale du vide, de la Normandie, et même certaines villes de la région parisienne (je pense au centre du 77)
À choisir, je préfère encore la campagne profonde.
Dans tous les cas, ce topic n'a pas de réponse définitive.
Ça reste une question d’âge, de revenus, et surtout de façon de voir la vie.
Après... je comprends tout à fait qu'un jeune de 20 préfère Paris, ne serait-ce que par son gigantisme.
Mais ça passera certainement avec l'âge...
À moins de vivre dans le 6e/7e/16e ou sud du 17e.
Mais vu les prix, c'est peu de gens qui peuvent se le permettre.
Le 03 juillet 2025 à 18:13:36 :
Le pire étant la Lorraine, certaines parties de la diagonale du vide, de la Normandie, et même certaines villes de la région parisienne (je pense au milieu du 77)
Avec le temps, le 77 et le 78 finiront par être de plus en plus peuplés (c’est déjà le cas en ce moment) , beaucoup de trentenaires partent s’installer dans ces départements pour avoir leur maison
D’autres partent dans l’Oise, et certains vont jusqu’à Compiègne grâce au TER
Mais en somme tu as bien résumé
Le 03 juillet 2025 à 18:20:29 :
Le 03 juillet 2025 à 18:13:36 :
Le pire étant la Lorraine, certaines parties de la diagonale du vide, de la Normandie, et même certaines villes de la région parisienne (je pense au milieu du 77)Avec le temps, le 77 et le 78 finiront par être de plus en plus peuplés (c’est déjà le cas en ce moment) , beaucoup de trentenaires partent s’installer dans ces départements pour avoir leur maison
D’autres partent dans l’Oise, et certains vont jusqu’à Compiègne grâce au TER
Mais en somme tu as bien résumé
Et évidemment, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pourrave de vivre dans 10m2, mais c'est seulement quand tu es étudiant.
C'est pas si grave.
Je ne trouve pas l'argument de la surface valable.
Du moins, c'est une notion secondaire je pense.
Perso, je privilégie bien d'autres choses.
N'oubliez pas qu'un appartement avec grande surface = un enfer à nettoyer, à entretenir.
Pour une maison, j'en parle même pas...
À moins d'avoir une boniche, un jardinier... ce qui est inconcevable pour moi.
Entre 60 et 80m2 pour un appartement est bien suffisant selon moi. Que ce soit à Paris ou ailleurs, seul ou à 2.
Le 03 juillet 2025 à 18:04:45 :
Les métro c'est de 5h30 à 1h15 du matin pour info et si tu chope pas ton métro y a les bus de nuit,
Mec j'ai habité paris pendant 30 ans tu va pas me la faire.
Effectivement ton " dernier métro " il est à 1h15 du matin mais dès que t'a une correspondance t'est obligé de décale minuit 30 grand maximum ce qui veut dire que tu commence à préparer à te barrer d'une soirée vers les minuit.
Même si t'a cash le premier métro tu pourra attendre 20 minutes le deuxième.
Quand à tes bus de nuit...
mais en règle général un petit uber et c'est réglé
Tu crois que c'est un avantage.
Les jeunes rigolent ici avec 20 minutes dans un vélo à 30€.
20m2 c'est quand t'es étudiant, après si t'as un taff normal tu peux au minimum prétendre à un 40m2
Ton étudiant il est solo dans 10m² avec toilette sur le pallier.
Ou dans son crous miteux.
Ton jeune travailleurs sera dans 20m².
passer le periph / psychologiquement / les métro le passe lui.
SI tu vise une banlieue qui à le métro c'est un bon compromis mais t'aura pas vraiment une plus grande surface sauf si c'est un merde trou comme bagnolet / lila / montreuil / ect.
Faudrait que tu aille jeter un œil pour de vrai un jour et arrêter avec les phantasme préconçus
J'ai habité 30 ans à paris.
Après je fait très rarement des correspondances de métro, voir même je rentre à pied, l'avantage de vivre à Paris et pas dans la proche banlieue j'avoue.
Perso j'ai commencé par louer 30m2 pour pas trop payer de loyer y a 10 ans, puis j'ai acheté 40m2 puis 80m2 donc je suis plus trop au fait des loyers mais 20m2 ca me parait petit tout de même, faut vraiment avoir un petit salaire de l'ordre de moins de 2k net/mois
Le 03 juillet 2025 à 15:36:20 :
Les meilleurs taff
Les meilleurs transports en commun
Les meilleures écoles
Les meilleures activités
Les meilleures infrastructures
Les meilleures infrastructures sportives
Les meilleurs aéroports
Les meilleurs événements
La meilleure architecture
Les meilleurs restaurants
Les meilleurs hôpitaux/médecinsPas étonnant que cette ville soit tant détestée par les provinciaux. L’inégalité en France est violente
C'est pour ça que pendant le COVID vous avez tous cherché a vous barrer d'ici
Le 03 juillet 2025 à 18:42:12 :
Le 03 juillet 2025 à 15:36:20 :
Les meilleurs taff
Les meilleurs transports en commun
Les meilleures écoles
Les meilleures activités
Les meilleures infrastructures
Les meilleures infrastructures sportives
Les meilleurs aéroports
Les meilleurs événements
La meilleure architecture
Les meilleurs restaurants
Les meilleurs hôpitaux/médecinsPas étonnant que cette ville soit tant détestée par les provinciaux. L’inégalité en France est violente
C'est pour ça que pendant le COVID vous avez tous cherché a vous barrer d'ici
Tu remets une pièce dans le juke-box ?
JvArchive compagnon