Le 30 juin 2025 à 00:43:58 :
Le 30 juin 2025 à 00:41:26 :
Le problème est plurifactoriel (ce mot doit même pas exister putain aya)La compétence est par contre un autre sujet que l’esprit critique à mon sens. Bien que tu ne peux pas avoir le second sans le premier
L’esprit critique se meurt pour les gens peu curieux, sans empathie, qui n’écoutent pas et qui pensent que le monde est binaire en tout
Perso je trouve ça aberrant que ce soit pas enseigné à l'école
Enfin ça ce serait si l'école avait pour but de produire des cerveaux fonctionnels pour autre chose que servir les élites, du coup rien d'étonnant finalement
![]()
Mais est-ce que cela s’apprend vraiment ?
Du moins directement, je pense que l’éducation donne des bases pour comprendre la nuance sur pas mal de sujets, mais la manière de l’enseigner à l’effet inverse
Bon après y a des sujets de propagande er de lavage de cerveau assez grotesques cela dit, comme celui sur l’Ue
Le 30 juin 2025 à 00:45:00 :
Le 30 juin 2025 à 00:42:42 :
Même sur ce forum on le voit, les trois quarts ne sont pas foutus d'aligner trois mots, des fautes de français à chaque ligne. Franchement, comment ne pas souhaiter une politique eugénisme en constatant la connerie ambiante. Le pire, c'est que plus ils sont cons, plus ils se croient malins, putain.
Tu viens de te décrire l'op
Où est-ce qu'il a sous-entendu être malin? Il fait un simple constat
Premier simplet qui s'est senti visé![]()
L'autre qui défend son maitre
On a des générations de gens aussi sensibles que des gamines qui viennent d’avoir leur première règle
Va leur dire qu’ils ont tort, ils vont croire qu’on a insulté leur mère
Comment tu veux apprendre et développer un sens critique si tu n’admets jamais avoir tort ce qui implique que tu refuses d’apprendre ?
Je change d’avis continuellement et je suis ravi d’apprendre que j’ai tort, le reconnaître c’est apprendre
On produit à la chaîne des générations qui ont l’arrogance de tout savoir sur tout (chose littéralement impossible)
Le 30 juin 2025 à 00:47:50 :
Ça commence par parler de sciences humaines et sociales puis ça finit par faire des block lists longues comme le bras sur bluesky on t'a cramé le gauchiste.
Tu te mets le doigt dans l'oeil, jamais eu de compte sur Bluesky et je ne bloque personne, pas que ça à foutre, le débat ne me fait pas peur, pas plus que de reconnaitre mes torts, je pense qu'on a tout à gagner à accepter l'altérité et à se confronter à ses contradictions
Penche-toi sur les dites sciences sociales au lieu d'en avoir des préjugés... C'est aussi de ça que je parle
Le 30 juin 2025 à 00:28:47 :
C'est quoi le problème des gens ?
les "gens" n'existent pas ils ne sont que le fruit d'une simulation induite directement dans ton cerveau, tu es le seul qui soit réel
Le 30 juin 2025 à 00:46:30 :
Le problème est plurifactoriel (ce mot doit même pas exister putain aya)La compétence est par contre un autre sujet que l’esprit critique à mon sens. Bien que tu ne peux pas avoir le second sans le premier
L’esprit critique se meurt pour les gens peu curieux, sans empathie, qui n’écoutent pas et qui pensent que le monde est binaire en tout
Enfin ça ce serait si l'école avait pour but de produire des cerveaux fonctionnels pour autre chose que servir les élites, du coup rien d'étonnant finalement
![]()
Du moins directement, je pense que l’éducation donne des bases pour comprendre la nuance sur pas mal de sujets, mais la manière de l’enseigner à l’effet inverseBon après y a des sujets de propagande er de lavage de cerveau assez grotesques cela dit, comme celui sur l’Ue
Ça peut être inné, mais je suis persuadé que ça peut s'apprendre si on donne les bons outils pour
Et c'est clairement pas le cas, effectivement l'éducation donne certaines bases (parce que j'imagine qu'il y a pas le choix, il en faut quand même un minimum pour éviter certains problèmes sociétaux plus tard), mais d'un autre côté elle a tendance à réprimer cette faculté, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti
Non il faut de vrais cours consacrés à ça, c'est un sujet tellement crucial pour être mis de côté comme ça...
Aujourd’hui j’ai vu un tweet qui disait que le niveau scolaire et académique était abyssal comparé aux anciens temps
3/4 des gens refusaient le constat
Comment tu veux qu’on renverse la situation si des gens refusent d’accepter la réalité ?
Impossible
Suffit de prendre stupidement une vidéo de l’ina sur des gamins ouvriers et tu te rends compte qu’ils ont un meilleur verbe que des managers de boites du cac 40 (pas le haut de la pyramide j’en conviens)
Le 30 juin 2025 à 00:49:38 :
On a des générations de gens aussi sensibles que des gamines qui viennent d’avoir leur première règleVa leur dire qu’ils ont tort, ils vont croire qu’on a insulté leur mère
Comment tu veux apprendre et développer un sens critique si tu n’admets jamais avoir tort ce qui implique que tu refuses d’apprendre ?
Je change d’avis continuellement et je suis ravi d’apprendre que j’ai tort, le reconnaître c’est apprendre
On produit à la chaîne des générations qui ont l’arrogance de tout savoir sur tout (chose littéralement impossible)
J'avais vu une image intéressante parlant de ça. Le syndrome de l'agent smith (référence à Matrix). Tu parles avec quelqu'un tout va bien, la discussion est normale. Et là tu dévies de la pensée dominante, pour émettre un avis, une opinion qui t'est propre et la personne change complètement de visage et devient agressive.
Le 30 juin 2025 à 00:47:45 :
Même sur ce forum on le voit, les trois quarts ne sont pas foutus d'aligner trois mots, des fautes de français à chaque ligne. Franchement, comment ne pas souhaiter une politique eugénisme en constatant la connerie ambiante. Le pire, c'est que plus ils sont cons, plus ils se croient malins, putain.
Mon libre jugement m'a permis de constater qu'il t'était intellectuellement supérieur et j'avais besoin de te rappeler ta place simplement parce que j'estime que c'est une notion importante à avoir, aucune servitude, j'agis pour toi et non pour lui
On a des générations de gens aussi sensibles que des gamines qui viennent d’avoir leur première règleVa leur dire qu’ils ont tort, ils vont croire qu’on a insulté leur mère
Oui mais ça concerne aussi et surtout nos aïeux
Je me trompe peut-être mais au contraire moi j'ai l'impression que les jeunes générations semblent plus agiles et moins enclins à se laisser manipuler, qu'ils sont mieux formés à croiser les sources, les points de vues, à se remettre en question etc... Après c'est une généralité évidemment, c'est une courbe de Gauss, il y aura toujours des cas exceptionnels aux deux opposés
exact
c'est plus possible d'apprendre un truc à quelqu'un sans le froisser. même si tu as 100% raison, c'est dire le niveau. ça date pas d'aujourd'hui par contre c'est juste qu'avant tu t'entourais de ta propre classe sociale
Le 30 juin 2025 à 00:53:25 :
Mon libre jugement m'a permis de constater qu'il t'était intellectuellement supérieur et j'avais besoin de te rappeler ta place simplement parce que j'estime que c'est une notion importante à avoir, aucune servitude, j'agis pour toi et non pour lui
![]()
Couché pas bougé
Le 30 juin 2025 à 00:50:58 :
Le 30 juin 2025 à 00:46:30 :
![]()
Du moins directement, je pense que l’éducation donne des bases pour comprendre la nuance sur pas mal de sujets, mais la manière de l’enseigner à l’effet inverseBon après y a des sujets de propagande er de lavage de cerveau assez grotesques cela dit, comme celui sur l’Ue
Ça peut être inné, mais je suis persuadé que ça peut s'apprendre si on donne les bons outils pour
Et c'est clairement pas le cas, effectivement l'éducation donne certaines bases (parce que j'imagine qu'il y a pas le choix, il en faut quand même un minimum pour éviter certains problèmes sociétaux plus tard), mais d'un autre côté elle a tendance à réprimer cette faculté, en tout cas c'est ce que j'ai ressentiNon il faut de vrais cours consacrés à ça, c'est un sujet tellement crucial pour être mis de côté comme ça...
Le problème c’est que ceux qui ont le pouvoir, ont tout à perdre à faire cela
Ouvrir cette voie cela aboutira à comprendre les motivations d’un ennemi ou d’un concurrent et de le rejoindre. C’est dangereux comme jeu
Le 30 juin 2025 à 00:50:43 :
Le 30 juin 2025 à 00:28:47 :
C'est quoi le problème des gens ?les "gens" n'existent pas ils ne sont que le fruit d'une simulation induite directement dans ton cerveau, tu es le seul qui soit réel
Non c'est faux, c'est toi la seule conscience tu devrais le savoir
Le 30 juin 2025 à 00:53:52 :
> Même sur ce forum on le voit, les trois quarts ne sont pas foutus d'aligner trois mots, des fautes de français à chaque ligne. Franchement, comment ne pas souhaiter une politique eugénisme en constatant la connerie ambiante. Le pire, c'est que plus ils sont cons, plus ils se croient malins, putain.
![]()
Couché pas bougé
Le 30 juin 2025 à 00:55:34 :
Le 30 juin 2025 à 00:53:52 :
> Le 30 juin 2025 à 00:42:42 :
> > Même sur ce forum on le voit, les trois quarts ne sont pas foutus d'aligner trois mots, des fautes de français à chaque ligne. Franchement, comment ne pas souhaiter une politique eugénisme en constatant la connerie ambiante. Le pire, c'est que plus ils sont cons, plus ils se croient malins, putain.
>
> Tu viens de te décrire l'op
![]()
Couché pas bougé
Au pied j'ai dit
JvArchive compagnon