Le 21 juin 2025 à 13:57:59 :
Le 21 juin 2025 à 13:56:01 :
Le 21 juin 2025 à 13:54:35 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:24 :
Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > >
> > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> >
> > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
>
> Bordel les suceurs de patrons
>
> C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
Parce que les prolétaires n'ont pas de capital et sont exploités par ceux qui en ont, peut-être ?
![]()
1) tu peux très bien être en auto entreprise
2) les prolétaires ont souvent du capital surtout en campagne.
Donc pourquoi t’es pas à ton compte si ton patron te sert à rien ?
L'auto entreprise n'est qu'un retour du salariat ancestral où t'étais payé à la pièce/tâche
Bordel, je sais que c'est un peu dur de réfléchir pour certains, mais faites des efforts bordelent
Non l’auto entreprise est un moyen pour quelqu’un qui a un produit ou un savoir faire de se mettre directement en relation avec une clientèle, donc d’être son propre patron en somme
Ah bon ? Donc pour toi, l'outil de production d'un livreur Uber c'est quoi ? Son vélo, ou l'application sur laquelle il n'a aucune prise ?
Le 21 juin 2025 à 13:58:50 PateAPain10 a écrit :
Le 21 juin 2025 à 13:57:18 :
Le 21 juin 2025 à 13:56:42 PateAPain10 a écrit :
Le 21 juin 2025 à 13:55:38 :
prolétaire ça veut rien dire en 2025 les descos![]()
je suis à 3k5 NET, mais salarié, ce qui fait de moi un prolétaire selon Marx![]()
Oui, tu es un prolétaire. Même un salarié à 10k/mois est un prolétaire
Tant que tu n'es pas maître de ton outil de production, tu es un prolétaire
absolument pas adapté au 21e siècle ton délire du 19e où prolétaire = mine de charbon
![]()
Ah bon, pourquoi ?
Après, qu'il y ait des prolétaire qui soient contre révolutionnaires, c'était une chose déjà dite chez Marx hein. Qu'il y ait des prolétaires dont les intérêts sont de rester dans le système capitaliste n'est absolument pas nouveau
le salarié aisé qui peut verser la moitié de son revenu en achat de capital ça existe pas au 19e, bref j'ai autre chose à foutre
Le 21 juin 2025 à 13:56:43 :
Le 21 juin 2025 à 13:54:53 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:29 :
Le 21 juin 2025 à 13:52:18 :
Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > >
> > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> >
> > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
>
> Bordel les suceurs de patrons
>
> C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
Il le paie comment le salaire ?
L’entreprise paye les salaires via le chiffre d’affaires qu’elle génère.
Et ce chiffre d'affaires est généré par qui ? Les actionnaires ?
Premièrement les actionnaires d’une entreprise n’en sont pas les patrons, c’est celui qui détient la majorité des parts.
Ensuite l’entreprise génère son CA via l’équipe constituée par son personnel, patron/gérant inclus, et ce qu’elle a à vendre
Donc, tu es d'accord que les actionnaires ne sont là que pour aspirer le fruit des efforts des travailleurs ?
Qu'ils coûtent aux employé.e.s producteurices de la valeur ?
Le 21 juin 2025 à 13:59:35 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:24 :
> Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > > >
> > > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> > >
> > > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
> >
> > Bordel les suceurs de patrons
> >
> > C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
>
> Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
>
> Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
Parce que les prolétaires n'ont pas de capital et sont exploités par ceux qui en ont, peut-être ?
![]()
L'auto entreprise n'est qu'un retour du salariat ancestral où t'étais payé à la pièce/tâche
Bordel, je sais que c'est un peu dur de réfléchir pour certains, mais faites des efforts bordelent
Non l’auto entreprise est un moyen pour quelqu’un qui a un produit ou un savoir faire de se mettre directement en relation avec une clientèle, donc d’être son propre patron en somme
Ah bon ? Donc pour toi, l'outil de production d'un livreur Uber c'est quoi ? Son vélo, ou l'application sur laquelle il n'a aucune prise ?
Techniquement c’est son vélo. Je déteste uber d’ailleurs ça devrait être interdit mais Uber joue principalement le rôle d’intermédiaire entre le livreur et le client et pas de patron.
Des profiteurs
Cracher sur les faibles, le passe temps favoris des impies
Le 21 juin 2025 à 14:00:38 :
Le 21 juin 2025 à 13:56:43 :
Le 21 juin 2025 à 13:54:53 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:29 :
Le 21 juin 2025 à 13:52:18 :
> Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > > >
> > > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> > >
> > > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
> >
> > Bordel les suceurs de patrons
> >
> > C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
>
> Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
>
> Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
Il le paie comment le salaire ?
L’entreprise paye les salaires via le chiffre d’affaires qu’elle génère.
Et ce chiffre d'affaires est généré par qui ? Les actionnaires ?
Premièrement les actionnaires d’une entreprise n’en sont pas les patrons, c’est celui qui détient la majorité des parts.
Ensuite l’entreprise génère son CA via l’équipe constituée par son personnel, patron/gérant inclus, et ce qu’elle a à vendre
Donc, tu es d'accord que les actionnaires ne sont là que pour aspirer le fruit des efforts des travailleurs ?
Qu'ils coûtent aux employé.e.s producteurices de la valeur ?
Un actionnaire apporte principalement un capital à l’entreprise en échange d’une part de celle-ci donc non il ne sont pas juste là pour « aspirer le fruit des efforts des travailleurs » la plupart des entreprises ne sont pas cotées en bourse. Tu as déjà entendu parler des coopératives ? Pour toi les actionnaires des coopératives sont des parasites ?
Le 21 juin 2025 à 13:59:43 :
Le 21 juin 2025 à 13:58:50 PateAPain10 a écrit :
Le 21 juin 2025 à 13:57:18 :
Le 21 juin 2025 à 13:56:42 PateAPain10 a écrit :
Le 21 juin 2025 à 13:55:38 :
prolétaire ça veut rien dire en 2025 les descos![]()
je suis à 3k5 NET, mais salarié, ce qui fait de moi un prolétaire selon Marx![]()
Oui, tu es un prolétaire. Même un salarié à 10k/mois est un prolétaire
Tant que tu n'es pas maître de ton outil de production, tu es un prolétaire
absolument pas adapté au 21e siècle ton délire du 19e où prolétaire = mine de charbon
![]()
Ah bon, pourquoi ?
Après, qu'il y ait des prolétaire qui soient contre révolutionnaires, c'était une chose déjà dite chez Marx hein. Qu'il y ait des prolétaires dont les intérêts sont de rester dans le système capitaliste n'est absolument pas nouveau
le salarié aisé qui peut verser la moitié de son revenu en achat de capital ça existe pas au 19e, bref j'ai autre chose à foutre
![]()
Et donc ? Mais bordel, vous le faites exprès d'être bête ?
Tu peux avoir une composante de ta vie qui est prolétaire et une autre qui est bourgeoise.
Quand tu te fais de l'argent grâce à ton métier, tu es un prolétaire. Quand tu te fais de l'argent grâce à tes titres de propriété que sont les actions, tu es un bourgeois.
Après, soyons clairs, l'extrême majorité des prolétaires ne peut pas investir en actions et/ou reçoit très très peu de revenus grâce à ses titres de propriété, donc osef staline
Le 21 juin 2025 à 14:01:04 :
Le 21 juin 2025 à 13:59:45 RachelKheyKhey7 a écrit :
Le prolétaire est un bourgeois qui n'a pas réussi.bourgeois, prolétaire, tiers-état, noblesse, autant de mots qui n'ont plus aucune valeur au 21e siècle mais qui continuent d'être utilisés par les simplets
![]()
Exa, cela dit la phrase de Ferdinand est d'une violence inouïe et détruit le mythe du prolétariat égalitaire
Le 21 juin 2025 à 12:57:11 Sapassepas a écrit :
J'ai vu la vidéo originale et c'était vraiment un traquenard grotesque cette invitation
ce qui était vulgaire c'est la toute première phrase de merluche qui remerciait les GG de ne pas être trop vindicatifs avec lui, c'était une invitation cachée à être concilliants à son égard, heureusement ils ne sont pas tombés dans le piège
Le 21 juin 2025 à 13:55:27 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:02 :
Le 21 juin 2025 à 13:51:19 :
Le 21 juin 2025 à 12:34:05 :
Ça rappelle quand il s'est fait monter en l'air au Sénégal.Tu veux dire quand il a eu le courage d'assumer une position devant une assemblée qui, sur cette question, y était opposé ?
Non plutôt quand il a essayé de faire le blanc moralisateur en tentant de promouvoir une idéologie allant a l'encontre des idées d'une culture auquel il n'appartient pas
![]()
Faux. Il assume un désaccord. Il explique sa position.
Etant donné qu'il donne une conférence, en exposant son point de vue il véhicule indirectement une idée un concept.
Sonko l'a lui même expliqué qu'en tentant de forcer des idées occidentales dans un pays les rejetant cela provoquerait je cite "un casus belli"
Le 21 juin 2025 à 14:00:53 :
> Le 21 juin 2025 à 13:53:24 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> > > Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > > > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > > > >
> > > > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> > > >
> > > > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
> > >
> > > Bordel les suceurs de patrons
> > >
> > > C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
> >
> > Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
> >
> > Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
>
> Parce que les prolétaires n'ont pas de capital et sont exploités par ceux qui en ont, peut-être ?
![]()
Techniquement c’est son vélo. Je déteste uber d’ailleurs ça devrait être interdit mais Uber joue principalement le rôle d’intermédiaire entre le livreur et le client et pas de patron.
Ah bon ? Pourtant, si j'ai un scooter à la place de mon vélo, je vais toujours pouvoir livrer. Alors que si j'essaye de changer d'application, ben j'aurai plus personne à livrer
Franchement, faut vraiment être haut de plafond pour croire que l'outil de production d'un livreur c'est son vélo et non l'application
Le 21 juin 2025 à 14:03:07 RachelKheyKhey7 a écrit :
Le 21 juin 2025 à 14:01:04 :
Le 21 juin 2025 à 13:59:45 RachelKheyKhey7 a écrit :
Le prolétaire est un bourgeois qui n'a pas réussi.bourgeois, prolétaire, tiers-état, noblesse, autant de mots qui n'ont plus aucune valeur au 21e siècle mais qui continuent d'être utilisés par les simplets
![]()
Exa, cela dit la phrase de Ferdinand est d'une violence inouïe et détruit le mythe du prolétariat égalitaire
phrase qui n'a aucune valeur en 2025. c'est quoi un bourgeois en 2025 ? ça veut strictement rien dire. au mieux tu pourras dire que c'est quelqu'un d'aisé financièrement, ce qui n'a que peu de rapport avec le sens original
Le 21 juin 2025 à 14:03:43 :
Le 21 juin 2025 à 13:55:27 :
Le 21 juin 2025 à 13:53:02 :
Le 21 juin 2025 à 13:51:19 :
Le 21 juin 2025 à 12:34:05 :
Ça rappelle quand il s'est fait monter en l'air au Sénégal.Tu veux dire quand il a eu le courage d'assumer une position devant une assemblée qui, sur cette question, y était opposé ?
Non plutôt quand il a essayé de faire le blanc moralisateur en tentant de promouvoir une idéologie allant a l'encontre des idées d'une culture auquel il n'appartient pas
![]()
Faux. Il assume un désaccord. Il explique sa position.
Etant donné qu'il donne une conférence, en exposant son point de vue il véhicule indirectement une idée un concept.
![]()
Sonko l'a lui même expliqué qu'en tentant de forcer des idées occidentales dans un pays les rejetant cela provoquerait je cite "un casus belli"
![]()
Et donc ? Genre, on n'a pas le droit de ne pas être d'accord avec des valeurs rétrogrades ?
Le 21 juin 2025 à 14:04:00 :
Le 21 juin 2025 à 14:00:53 :
> Le 21 juin 2025 à 13:54:35 :
> > Le 21 juin 2025 à 13:53:24 :
> > > Le 21 juin 2025 à 13:49:28 :
> > > > Le 21 juin 2025 à 13:43:16 :
> > > > > Le 21 juin 2025 à 13:42:23 :
> > > > > > Le 21 juin 2025 à 12:41:26 :
> > > > > > C est les beaufs-esclaves qui ragent des assistés sociaux.
> > > > > > Tous les gens intelligents savent que c est les patrons et les riches les responsables
> > > > > >
> > > > > > Ya pas pire que le pauvre quui crache sur les autres pauvres en esperant s attirer les faveurs du riche...
> > > > >
> > > > > T'as jamais bossé ou lu ta fiche de paye en fait pour savoir combien tu coûtes à un patron et combien tu reçois
![]()
> > > >
> > > > Bordel les suceurs de patrons
> > > >
> > > > C'est l'employeur qui vous coûte, n'inversez pas le réel
> > >
> > > Non, pour le coup l’employeur pourvoit des salaires et offre la possibilité d’exercer son métier sans engager son propre capital et prendre le risque de perdre les économies d’une vie.
> > >
> > > Si c’est si confortable et facile d’être patron, pourquoi tu ne l’es pas ?
> >
> > Parce que les prolétaires n'ont pas de capital et sont exploités par ceux qui en ont, peut-être ?
![]()
>
> 1) tu peux très bien être en auto entreprise
>
> 2) les prolétaires ont souvent du capital surtout en campagne.
>
> Donc pourquoi t’es pas à ton compte si ton patron te sert à rien ?
Ah bon ? Pourtant, si j'ai un scooter à la place de mon vélo, je vais toujours pouvoir livrer. Alors que si j'essaye de changer d'application, ben j'aurai plus personne à livrer
Franchement, faut vraiment être haut de plafond pour croire que l'outil de production d'un livreur c'est son vélo et non l'application
Ben si tu peux très bien passer chez deliveroo ou même te salarier avec ton vélo dans les rares restaurants qui ont encore leurs propres livreurs
JvArchive compagnon