Topic de PseudoBan100 :

[Sérieux] Pourquoi certains disent que la clim POLLUE ?

Le 01 juillet 2025 à 12:26:56 :

Le 01 juillet 2025 à 12:23:01 :

Le 01 juillet 2025 à 12:20:48 :

Le 01 juillet 2025 à 12:17:57 :

Le 01 juillet 2025 à 12:17:06 :

> Le 01 juillet 2025 à 12:14:13 :

> > Le 01 juillet 2025 à 12:12:10 :

> > > Le 01 juillet 2025 à 12:07:26 :

> > > > Le 01 juillet 2025 à 12:04:56 :

> > > > > Le 01 juillet 2025 à 12:01:57 :

> > > > > > Le 01 juillet 2025 à 12:00:14 :

> > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:58:50 :

> > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:55:11 :

> > > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:45:34 :

> > > > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:43:16 :

> > > > > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:40:22 :

> > > > > > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:38:40 :

> > > > > > > > > > > > > Le 01 juillet 2025 à 11:36:38 :

> > > > > > > > > > > > > ça réchauffe l'air

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Dans ce cas pourquoi on ne bannit pas le CHAUFFAGE en hivers qui réchauffe la planète bien plus que la clim :question:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Le chauffage produit moins d'effet deux-sèvres car la chaleur va vers l'intérieur du coup ça rejette du froid à l'extérieur

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Le chauffage ne rejette pas de froid a l'extérieur il consomme de l'électricité pour chauffer l'air seulement.

> > > > > > > > > > La clim déplace seulement de l'air et ne crée pas plus de chaleur que ton ordinateur.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/environnement-a-quel-point-la-climatisation-rechauffe-t-elle-lair-exterieur-on-vous-repond-5d30d290-54c9-11ef-a1d5-0ad40f45dcb0#:~:text=De%200%2C5%20%C3%A0%201%20%C2%B0C%20sur%20la%20temp%C3%A9rature%20ext%C3%A9rieure&text=Le%20probl%C3%A8me%2C%20c'est%20que,r%C3%A9chauffe%20bien%20l'air%20ext%C3%A9rieur.

> > > > > > > > > Le problème, c’est que selon une étude publiée en 2012 par le CNRS et Météo France, la climatisation réchauffe bien l’air extérieur. Et même de 0,5 °C à l’échelle d’un arrondissement et de 1 °C à l’échelle d’un quartier et elle pourrait augmenter de 2 °C à l’échelle de Paris d’ici 2030, selon les différents scénarios et simulations. La raison à cela, c’est que les climatiseurs prélèvent la chaleur de la pièce et l’évacuent directement vers l’extérieur, ce qui contribue au réchauffement avec le cumul de tous les appareils

> > > > > > > >

> > > > > > > > Donc la source est une seule étude qui date d'il y a plus de 10 ans

> > > > > > > > Si le problème est le réchauffement de l'air extérieur

> > > > > > > > Pourquoi n'interdit t'on pas le CHAUFFAGE qui lui réchauffe beaucoup plus que la clim ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > J'anticipe ta réponse, si tu dis que le chauffage ne pose pas le problème car on l'utilise en hivers, donc cela veut dire que ce n'est pas grave de réchauffer la planète. (Car dans l'hémisphère sud, c'est bien l'été.)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Admettons que le problème soit uniquement le réchauffement du quartier en été.

> > > > > > > > Admettons aussi que cette étude soit correcte et valable dans toutes les villes du monde.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Vaut il mieux qu'il fasse 32°C dehors ET dans les habitations

> > > > > > > > Ou 33°C dehors et 25°C dans les habitations :question:

> > > > > > >

> > > > > > > L'étude est toujours valable, l'article date de 2024

> > > > > > > Il vaut mieux Lutter contre le réchauffement climatique

> > > > > >

> > > > > > Lutter contre le réchauffement climatique a l'échelle de la planète ?

> > > > > >

> > > > > > Donc il faut lutter contre l'utilisation du CHAUFFAGE en hivers ?

> > > > >

> > > > > Bah le réduire au maximum oui, mais le chauffage c'est indispensable. Moins la clim.

> > > > >

> > > > > C'est tout. Et le problème ça sera pas les clips individuels. D'ailleurs tu as déjà le droit d'en avoir une hein.

> > > > > Non le problème ça va être qu'on va en foutre partout n'importe comment et ça ça pollue

> > > > >

> > > > > Maintenant si tu veux achete une clim, tu veux quoi, une aide de l'état ?

> > > >

> > > > Non je veux juste savoir pourquoi certains disent que ça pollue alors que ça ne pollue pas.

> > > > Je n'ai pas compris ton argument qui dit que la clim pollue.

> > > >

> > > > On pourrait en mettre partout que ça ne polluerai toujours pas.

> > > > Je voudrais que oui on puisse en mettre partout, mais surtout comprendre pourquoi elles sont interdites dans les villes comme Paris pour un usage personnel.

> > >

> > > Bah bien sur que si, c'est un des trucs qui consomme le plus d'électricité, donc par essence ça pollue

> > >

> > > Le chauffage aussi pollue, mais c'est indispensable. La tv aussi mais c'est négligeable par rapport a une clim

> > >

> > > C'est pas bien compliqué mon clé.

> >

> > :d) Je n'allume jamais le chauffage, ce n'est pas indispensable

> > :d) Mon frigo est tombé en panne et j'avais pas d'argent pour en racheter un, j'ai donc vécu pendant 6 mois sans frigo, les frigos ne sont pas indispensables et il faut s'en débarrasser

> > :d) L'électricité en France ne pollue pas

>

> Le chauffage et le frigo sont bien plus indispensable que la clim si. Et de toute façon seul le chauffage consomme autant.

>

> L'électricité en France pollue moins. Mais non elle pollue, on a pas encore réussi a faire d'énergies 100% propres.

>

> Maintenant j'ai répondu à la question de l'auteur. Si vous voulez acheter une clim, vous allez pas vous faire arrêter par la police hein

Le chauffage tu peux le remplacer par un pull
La clim si t'es déjà à poil tu peux rien faire de plus à la place

Bah mets un pull et achete une clim, c'est quoi le problème en fait ? Bordel vous vous inventez des problèmes. Oui ça pollue, non c'est pas interdit

Encore une fois pourquoi ça pollue ?

Le seul argument est que ça consomme de l'électricité, électricité qui ne pollue pas avec le nucléaire.
Si tu penses que la clim pollue alors milite contre la TV, l'ordinateur, le frigot, le chauffage, charger son smartphone tous les jours au lieu d'une fois par semaine, les voitures électriques, TOUT

Pourquoi s'attaquer a la clim uniquement ?

Le nucléaire pollue. Ça pollue moins que beaucoup d'énergie. Mais ça pollue.

Et je milite pour rien. Tu poses une question, je te réponds. Oui n'importe quel appareil électrique pollue. Donc la clim aussi. Et beaucoup.
C'est comme ça c'est pas moi qui décide en fait :(

Ah je comprends mieux maintenant, la clim ne pollue pas mais pour toi consommer de l'électricité = pollution. :ok:

Désolé pour cet échange houleux j'ai compris maintenant que la clim ne pollue pas le problème c'est uniquement la génération d'électricité par les hydrocarbures.

Pollution des Hydrocarbures :
800 à 1 200 g/kWh

Pollution des énergies renouvelables (éolien, solaire) :
10 à 20 g/kWh

Pollution du nucléaire :
<8 g/kWh

Face a cette conclusion, le topic est maintenant résolu :ok:

Merci de votre participation.

Le 01 juillet 2025 à 12:28:41 :

Rejeter de l'air chaud quand il fait déjà chaud tut e doutes bien que dans nos villes full bétons sous dôme de chaleur, c'est pas l'idéal.

C'est une idée reçue.
La clim ne créé pas de la chaleur, elle la déplace simplement.

Renseignez vous.

Oui, après pour être précis, elle a quand même besoin d'un peu d'énergie tiré sur le réseau pour échanger cette chaleur :noel:

Mais vu que le rendement est de 300/400% pour les bonnes clim', c'est bien

Le 01 juillet 2025 à 12:28:13 :

Oui. Mais comme tu dis ca pollue INFINMENT MOINS, c'est décarboné comme énergie.
Donc soit on part du principe qu'on a plus besoin d'energie, et on vit dans Mad Max. Soit on considère que l'Homme à besoin d'énergie, et on choisit la moins polluante et la plus safe, à savoir le nucléaire.

Ah mais tu sais je suis totalement pro nucléaire. Je suis conscient de tout cela.

Je sais pas ce que vous essayez de dire, on peut dire que la clim pollue sans avoir tout le package écolo derrière. Et encore, pour moi, le nucléaire est écolo

Mais ça reste que ça pollue. Je crois pas qu'on est des énergies qui ne pollue pas du tout. Certaines s'en approchent, mais toute pollue ne serait ce qu'un peu. Donc consommer de l'électricité pollue. Donc la clim pollue.

Tout n'est pas blanc ou noir. Et dès que je suis dans une maison a moi je m'achèterai une clim. Même si ça pollue.

Rejeter de l'air chaud quand il fait déjà chaud tut e doutes bien que dans nos villes full bétons sous dôme de chaleur, c'est pas l'idéal.

C'est une idée reçue.

Renseignez vous.

C'est logique puisqu'elle pompe de l'air chaud et lâche du froid mais il semble que ça soit difficile à comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Parce que la clim fait bien la faire tourner.
De plus, elle recrache plus d'air chaud que d'air frais, ce qui améliore la situation individuelle d'une personne mais empire la situation globale.
De plus, les fuites de gaz frigorifique sont assez graves, quand ça arrive.

Le 01 juillet 2025 à 12:31:00 :

Oui. Mais comme tu dis ca pollue INFINMENT MOINS, c'est décarboné comme énergie.
Donc soit on part du principe qu'on a plus besoin d'energie, et on vit dans Mad Max. Soit on considère que l'Homme à besoin d'énergie, et on choisit la moins polluante et la plus safe, à savoir le nucléaire.

Ah mais tu sais je suis totalement pro nucléaire. Je suis conscient de tout cela.

Je sais pas ce que vous essayez de dire, on peut dire que la clim pollue sans avoir tout le package écolo derrière. Et encore, pour moi, le nucléaire est écolo

Mais ça reste que ça pollue. Je crois pas qu'on est des énergies qui ne pollue pas du tout. Certaines s'en approchent, mais toute pollue ne serait ce qu'un peu. Donc consommer de l'électricité pollue. Donc la clim pollue.

Tout n'est pas blanc ou noir. Et dès que je suis dans une maison a moi je m'achèterai une clim. Même si ça pollue.

Par pollution je voulais dire est-ce que ça pollue l'atmosphère directement et pas indirectement par sa consommation électrique :(

Le 01 juillet 2025 à 12:31:34 :

C'est une idée reçue.

Renseignez vous.

C'est logique puisqu'elle pompe de l'air chaud et lâche du froid mais il semble que ça soit difficile à comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un jour tu découvriras la thermodynamique.

Le 01 juillet 2025 à 12:28:22 :

Et je milite pour rien. Tu poses une question, je te réponds. Oui n'importe quel appareil électrique pollue. Donc la clim aussi. Et beaucoup.

Non pas "beaucoup"

Faut relativiser la dépense énergétique des clim, même si elle est pas négligeable. C'est pas comparable au chauffage l'hivers par exemple, c'est 2 ou 3 fois moins

Mais la PAC air-air (/clim réversible) est bien plus écologique que des chauffages joule à l'électricité pour chauffer l'hiver....

En même temps le chauffage c'est ce qui consomme le plus, et de loin. Oui le chauffage pollue j'ai aucun problème a le dire :(

Vous confondez pas mal le fait de dire que quelque chose pollue et vouloir une réponse politique associée. Ça pollue, ça veut pas dire que je veux les interdire

Oui, après pour être précis, elle a quand même besoin d'un peu d'énergie tiré sur le réseau pour échanger cette chaleur :noel:

Mais vu que le rendement est de 300/400% pour les bonnes clim', c'est bien

Oui tu as raison. C'est électrique, donc il faut un apport d'energie à la base bien sur pour la compression.
Mais compare avec un chauffage electrique, tu verras à quel point la clim ne consomme rien.

Le 01 juillet 2025 à 12:29:50 :

Le 01 juillet 2025 à 12:25:28 :

Le 01 juillet 2025 à 12:25:00 :

Le 01 juillet 2025 à 12:20:20 :

Le 01 juillet 2025 à 12:19:10 :

> Le 01 juillet 2025 à 12:18:37 :

> > Le 01 juillet 2025 à 12:17:17 :

> > (fils de pute)

>

> ?

>

> Ça va mon clé ?

Tu parles comme fdp de redditeur chauve à lunettes depuis tout à l'heure

fils de pute

J'ai écrit deux messages le tarax. Il est fou celui ci, tu sais pas discuter tu fous quoi sur un forum ?

Fais pas le fou avec moi

Sinon quoi ? Tu vas insulter sur un forum le zinzolin ?

T’es surement nouveau alors je laisse passer cette fois mais si tu me connaissais tu te calmerai direct, je suis pas n’importe qui sur ce forum

Je suis sur le forum depuis 20 ans et je ne t'ai jamais vu mon zinzolin. Mais je laisse passer pour cette fois

Le truc c'est que c'est possible qu'il y ait des gens dont les capacités cérébrales soient insuffisante pour comprendre pourquoi la clim ça réchauffe et ça pollue.

Et pas besoin de connaître par cœur les lois de la thermodynamique , même un segpalien a le cerveaux assez ridé pour capter que ça consomme de l'énergie, qui vient pas de nul part, et le moteur d'une clim c'est une grosse resistance qui chauffe .

Non c'est vraiment des adultes qui ont les capacités cognitives d'un enfant de 5 ou 6 ans, d'un cochon adulte dressé, d'un chimpanzée juvénile. Et ils sont parmis nous, sur le forum.

En même temps le chauffage c'est ce qui consomme le plus, et de loin. Oui le chauffage pollue j'ai aucun problème a le dire :(

Vous confondez pas mal le fait de dire que quelque chose pollue et vouloir une réponse politique associée. Ça pollue, ça veut pas dire que je veux les interdire

Pourquoi vouloir se protéger du froid en polluant un max, et rejeter l'idée de se protéger du chaud en polluant un minimum ?
Le paradoxe de l'état est là. Ca n'a aucun sens.

Encore plus quand on à accès au nucléaire qui est une source d'electricité décarbonnée.

Le 01 juillet 2025 à 12:33:23 :

Le 01 juillet 2025 à 12:29:50 :

Le 01 juillet 2025 à 12:25:28 :

Le 01 juillet 2025 à 12:25:00 :

Le 01 juillet 2025 à 12:20:20 :

> Le 01 juillet 2025 à 12:19:10 :

> > Le 01 juillet 2025 à 12:18:37 :

> > > Le 01 juillet 2025 à 12:17:17 :

> > > (fils de pute)

> >

> > ?

> >

> > Ça va mon clé ?

>

> Tu parles comme fdp de redditeur chauve à lunettes depuis tout à l'heure

>

> fils de pute

J'ai écrit deux messages le tarax. Il est fou celui ci, tu sais pas discuter tu fous quoi sur un forum ?

Fais pas le fou avec moi

Sinon quoi ? Tu vas insulter sur un forum le zinzolin ?

T’es surement nouveau alors je laisse passer cette fois mais si tu me connaissais tu te calmerai direct, je suis pas n’importe qui sur ce forum

Je suis sur le forum depuis 20 ans et je ne t'ai jamais vu mon zinzolin. Mais je laisse passer pour cette fois

Je m’en bats les couilles victime

Le 01 juillet 2025 à 12:32:24 :

Le 01 juillet 2025 à 12:31:00 :

Par pollution je voulais dire est-ce que ça pollue l'atmosphère directement et pas indirectement par sa consommation électrique :(

Ah bah... J'en sais rien. Peut être pour la fabrication, peut être en cas de problème. Mais je pense pas que ça soit que les gens veulent dire quand ils disent que la clim pollue.

Le truc c'est que c'est possible qu'il y ait des gens dont les capacités cérébrales soient insuffisante pour comprendre pourquoi la clim ça réchauffe et ça pollue.

Et pas besoin de connaître par cœur les lois de la thermodynamique , même un segpalien a le cerveaux assez ridé pour capter que ça consomme de l'énergie, qui vient pas de nul part,
et ça a un moteur qui chauffe une clim.

Non c'est vraiment des adultes qui ont les capacités cognitives d'un enfant de 5 ou 6 ans, d'un cochon adulte dressé, d'un chimpanzée juvénile. Et ils sont parmis nous, sur le forum.

Non la clim ne réchauffe pas. Elle déplace l'air chaud, elle n'en créé pas.
Oui ca consomme bien sur, il faut de l'electricité pour amorcer la compression gazeuse. Mais en comparaison à un chauffage electrique, c'est minime.

Par pollution je voulais dire est-ce que ça pollue l'atmosphère directement et pas indirectement par sa consommation électrique

Non.

Le 01 juillet 2025 à 12:34:13 :

Pourquoi vouloir se protéger du froid en polluant un max, et rejeter l'idée de se protéger du chaud en polluant un minimum ?
Le paradoxe de l'état est là. Ca n'a aucun sens.

Encore plus quand on à accès au nucléaire qui est une source d'electricité décarbonnée.

Parce que c'est pas un minimum non plus. C'est pas rien, un tiers dun chauffage.

Et encore une fois, et a part a paris (je l'ignorais) bah c'est pas interdit d'avoir une clim. Tu en achete un tout va bien hein

Le 01 juillet 2025 à 12:32:44 :

C'est une idée reçue.

Renseignez vous.

C'est ce que je viens de dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Le 01 juillet 2025 à 12:31:35 :
Parce que la clim fait bien la faire tourner.
De plus, elle recrache plus d'air chaud que d'air frais, ce qui améliore la situation individuelle d'une personne mais empire la situation globale.
De plus, les fuites de gaz frigorifique sont assez graves, quand ça arrive.

À l'échelle d'un quartier,

Si personne n'a de clim :
Tu préfères 32°C dehors et 32°C a l'intérieur

Si seulement les riches ont une clim :
Ou 32,1°C dehors, 25°C chez les riches riches, 32,1°C chez les pauvres

Si tout le monde a une clim :
Ou 33°C dehors et 25°C a l'intérieur ?

Personnellement mon choix est fait.

Encore une fois rejeter de l'air chaud n'est pas de la pollution au même titre que de rejeter du CO2 ou du méthane dans l'atmosphère...

Le 01 juillet 2025 à 12:36:02 :

Le 01 juillet 2025 à 12:32:44 :

C'est une idée reçue.

Renseignez vous.

C'est ce que je viens de dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

En déplaçant la chaleur, elle en crée également.

Données du topic

Auteur
PseudoBan100
Date de création
1 juillet 2025 à 11:28:14
Nb. messages archivés
184
Nb. messages JVC
176
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !