Pour faire de la poésie, il faut du vocabulaire
Les nouvelles générations n'en ont pas
Et non les gauchistes " j'ai un pookie dans le sas" n'est pas une nouvelle forme de poésie très française
Le 23 juin 2025 à 02:13:01 :
Pour faire de la poésie, il faut du vocabulaireLes nouvelles générations n'en ont pas
Et non les gauchistes " j'ai un pookie dans le sas" n'est pas une nouvelle forme de poésie très française
le 3/4 des grands auteurs étaient des progressistes, peut être même 80% de la littérature française est au service d'un idéal progressiste, dépassé car atteint depuis, mais, garde le en tête
Mais globalement, la poésie, comme la littérature, c'est un domaine qui a totalement raté sa transition numérique contrairement à la musique ou le cinéma. Sans doute une forme de conservatisme culturel mais aussi il faut dire que ça génère peu d'argent à la base, donc peu d'incitant pour la big tech d'investir dedans. Et en échouant à utiliser les vecteurs culturels en vogue, un genre meurt.
Pourtant, il y a énormément de potentiel pour la poésie pour revenir avec la mode des courtes vidéos où son oralité se prêterait très bien. Mais pour cela les poètes doivent abandonner le navire sombrant que sont les livres et embrasser l'oralité ( je dirais même réembrasser l'oralité puisqu'elle est orale à son origine ).
Le 23 juin 2025 à 02:10:26 :
Le 23 juin 2025 à 02:08:13 :
j'arrive pas à visualiser les images quand je lisque ce soit pour les images poétiques, ou juste les descriptions
et je perçois pas trop non plus la musicalité des mots
je suis hermétique à la poésie
T'es visuel alors.
La musique t'y arrives ?
la musique oui
mais par exemple dans un roman, si je lis la description de l'apparence physique et vestimentaire d'un personnage, je visualise quasiment pas le personnage, à part le sexe, la couleur de peau et de cheveux
si tu me dis un ciel bleu ou rouge j'arrive à visualiser, mais si tu rajoutes plus de détails c'est mort
et les gens qui aiment lire, je pense qu'ils ont justement la capacité à visualiser les détails dans les images
c'est pour ça que les gens qui n'aiment pas lire, n'aiment pas les passages descriptifs, et ont juste l'impression que l'histoire n'avance pas
Le 23 juin 2025 à 02:14:44 :
Mais globalement, la poésie, comme la littérature, c'est un domaine qui a totalement raté sa transition numérique contrairement à la musique ou le cinéma. Sans doute une forme de conservatisme culturel mais aussi il faut dire que ça génère peu d'argent à la base, donc peu d'incitant pour la big tech d'investir dedans. Et en échouant à utiliser les vecteurs culturels en vogue, un genre meurt.Pourtant, il y a énormément de potentiel pour la poésie pour revenir avec la mode des courtes vidéos où son oralité se prêterait très bien. Mais pour cela les poètes doivent abandonner le navire sombrant que sont les livres et embrasser l'oralité ( je dirais même réembrasser l'oralité puisqu'elle est orale à son origine ).
Ouais c'est ca qui coince, l'élitisme.
Il faut apprendre des notions, avoir un vocabulaire fourni et suffisamment d'expériences pour jouer avec les mots.
Donc, ca filtre énormément... Et donc, personne n'en fait et le peu qui en font se font voir comme le malaise ambulant du groupe.
Donc ils gardent ca pour eux.
Le 23 juin 2025 à 02:14:57 :
Le 23 juin 2025 à 02:10:26 :
Le 23 juin 2025 à 02:08:13 :
j'arrive pas à visualiser les images quand je lisque ce soit pour les images poétiques, ou juste les descriptions
et je perçois pas trop non plus la musicalité des mots
je suis hermétique à la poésie
T'es visuel alors.
La musique t'y arrives ?la musique oui
mais par exemple dans un roman, si je lis la description de l'apparence physique et vestimentaire d'un personnage, je visualise quasiment pas le personnage, à part le sexe, la couleur de peau et de cheveux
si tu me dis un ciel bleu ou rouge j'arrive à visualiser, mais si tu rajoutes plus de détails c'est mort
et les gens qui aiment lire, je pense qu'ils ont justement la capacité à visualiser les détails dans les images
c'est pour ça que les gens qui n'aiment pas lire, n'aiment pas les passages descriptifs, et ont juste l'impression que l'histoire n'avance pas
C est une catastrophe. Les écrans sont coupables de milliards de morts psychiques.
Le 23 juin 2025 à 02:13:55 :
Pour faire de la poésie, il faut du vocabulaireLes nouvelles générations n'en ont pas
le 3/4 des grands auteurs étaient des progressistes, peut être même 80% de la littérature française est au service d'un idéal progressiste, dépassé car atteint depuis, mais, garde le en tête
On peut se dire pour le progrès et oeuvrer pour la destruction de ce dernier
Regarde les USA avec Obama, les famoso pacificateurs qui bombardait le tiers monde a tout va
Le 23 juin 2025 à 02:14:44 :
Mais globalement, la poésie, comme la littérature, c'est un domaine qui a totalement raté sa transition numérique contrairement à la musique ou le cinéma. Sans doute une forme de conservatisme culturel mais aussi il faut dire que ça génère peu d'argent à la base, donc peu d'incitant pour la big tech d'investir dedans. Et en échouant à utiliser les vecteurs culturels en vogue, un genre meurt.Pourtant, il y a énormément de potentiel pour la poésie pour revenir avec la mode des courtes vidéos où son oralité se prêterait très bien. Mais pour cela les poètes doivent abandonner le navire sombrant que sont les livres et embrasser l'oralité ( je dirais même réembrasser l'oralité puisqu'elle est orale à son origine ).
Techniquement le rap pourrais permettre cela
mais force est de constater que la sauce ne prend pas hélas
Tout simplement parceque le public n'en veut pas
Le 23 juin 2025 à 02:19:04 :
Regarde les USA avec Obama, les famoso pacificateurs qui bombardait le tiers monde a tout va
Vous pouvez ne pas systématiquement casser les couilles avec vos délires politiques, que ce soit de droite ou de gauche. C'est insupportable, même une discussion sur la météo finit en une espèce de concours débile droitardé VS gauchistes.
Pour les autres je sais pas, mais perso j'ai jamais compris cette forme d'art
Pourtant je suis très sensible à certains arts, voir j'en pratique, mais la poésie vraiment ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Pour moi le langage ça sert à communiquer point barre, je vois pas à quel moment ni comment c'est sensé me susciter des émotions
c 'est faux
je vais te faite un petit aïe-Kul japonais
caca un jour d'hiver
odeur fétide en juillet
Le 23 juin 2025 à 02:24:28 :
Regarde les USA avec Obama, les famoso pacificateurs qui bombardait le tiers monde a tout vaVous pouvez ne pas systématiquement casser les couilles avec vos délires politiques, que ce soit de droite ou de gauche. C'est insupportable, même une discussion sur la météo finit en une espèce de concours débile droitardé VS gauchistes.
gauchiasses pas gauchistes
Le 23 juin 2025 à 02:25:13 :
Pour les autres je sais pas, mais perso j'ai jamais compris cette forme d'artPourtant je suis très sensible à certains arts, voir j'en pratique, mais la poésie vraiment ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Pour moi le langage ça sert à communiquer point barre, je vois pas à quel moment ni comment c'est sensé me susciter des émotions
![]()
Chaud
O poésie
O peau de pluie
Mon chapeau se baisse
Déesse, diablesse qu'est-ce
Comme un mirage
Une pirogue large
Pour porter mon appui
O Poésie Peau de fesse
Allez hop, je suis Beaudelaire
Sur la terre de mes pères
Le 23 juin 2025 à 02:26:16 :
Le 23 juin 2025 à 02:25:13 :
Pour les autres je sais pas, mais perso j'ai jamais compris cette forme d'artPourtant je suis très sensible à certains arts, voir j'en pratique, mais la poésie vraiment ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
![]()
Chaud
Le 23 juin 2025 à 02:24:28 :
Regarde les USA avec Obama, les famoso pacificateurs qui bombardait le tiers monde a tout vaVous pouvez ne pas systématiquement casser les couilles avec vos délires politiques, que ce soit de droite ou de gauche. C'est insupportable, même une discussion sur la météo finit en une espèce de concours débile droitardé VS gauchistes.
Y'a des politiciens de droite aussi qui ont fait des atrocités de ce genre.
Je démontrais juste que se dire progressiste n'est pas égal a œuvrer pour le progrès
JvArchive compagnon