Le 04 juin 2025 à 15:01:07 :
Le 04 juin 2025 à 15:00:08 :
Je pense que le développement de l'IA va freiner énormément
Déjà vous verrez que Chat-GPT 5 sera pas une aussi grosse révolution que le 4On atteint un plafond technologique, c'est beaucoup trop couteux en énergie et économiquement pour des gains de plus en plus marginaux
Donc les IA vont un peu s'améliorer, rentrer de plus en plus dans les moeurs, mais la révolution sera pas aussi cataclysmique que ce à quoi on s'attend
Le seul vrai risque c'est qu'ils arrivent à créer une IA générale, en repensant totalement l'architecture
C'est possible, il y a des milliards qui sont dépensés pour y arriver, cependant c'est pas dit qu'il y arrivent un jourEt de toute manière, s'ils y arrivent, l'humanité va sombrer, peu importe votre métier ou votre place dans la société : ce sera finito pour TOUT LE MONDE, alors autant pas trop y penser, faire sa vie, et serrer les fesses
This c'est finito, de toute façon ils ont déjà bridés volontairement GPT car ça devenait trop dangereux ahi
Justement, je pense pas que ce soit finito
Tant qu'on n'a pas d'IA générale ce n'est pas finito du tout
On aura juste des Chat GPT un peu plus performants mais pas de quoi détruire l'humanité
En revanche le jour où l'IAG arrive : je vous fait pas un dessin
Mais c'est pas dit que ça arrive un jour
Le 04 juin 2025 à 15:06:33 :
80k brut en dev en France ? perso je crie au fake, un architecte software gagne pas autant dans ce pays communiste![]()
nofake statup qui a levé des fonds et qui cherche des top talents, après j'ai aussi postulé dans ma province ils me proposaient du 40k, faut juste trouver les bonnes opportunités
Le 04 juin 2025 à 15:07:32 :
ça fait 15 topics que je pose ma question sur les sys admin, personne me répond jamais![]()
Sys admin y'a beaucoup de demande et clairment pas assez de monde.
Dans l'idée en info on est en manque de partout y'a 2 domaines qui font exception
- Le web (surtout le front)
- Le HelpDesk
- (Bientôt la Datascience vu que c'est innonder de formation bullshit et que y'a peu de vrais Datascientiste maintenant)
Le 04 juin 2025 à 15:08:21 WonkieMoon a écrit :
Le 04 juin 2025 à 15:06:33 :
80k brut en dev en France ? perso je crie au fake, un architecte software gagne pas autant dans ce pays communiste![]()
nofake statup qui a levé des fonds et qui cherche des top talents, après j'ai aussi postulé dans ma province ils me proposaient du 40k, faut juste trouver les bonnes opportunités
Le 04 juin 2025 à 15:08:54 oiseausado a écrit :
ça fait 15 topics que je pose ma question sur les sys admin, personne me répond jamais![]()
Dans l'idée en info on est en manque de partout y'a 2 domaines qui font exception
- Le HelpDesk
- (Bientôt la Datascience vu que c'est innonder de formation bullshit et que y'a peu de vrais Datascientiste maintenant)
n'importe quoi, des senior frontend qui ont une expérience plus vieille que l'existence de React c'est pas du tout en surplus
Le 04 juin 2025 à 15:08:54 :
- Le HelpDesk
Ouais, apparemment les dev ops se mettent très bien
C'est souvent des sys/admin
Ça ira kheyou, ça ira
Le 04 juin 2025 à 15:10:00 :
- Le HelpDesk
- (Bientôt la Datascience vu que c'est innonder de formation bullshit et que y'a peu de vrais Datascientiste maintenant)n'importe quoi, des senior frontend qui ont une expérience plus vieille que l'existence de React c'est pas du tout en surplus
![]()
Vous etes foutu les dev, la purge a commencé depuis que les directeurs ont réalisés que certains employés de la Silicon valley utilisait l'IA pour réaliser leurs taches.
C'est un secteur qui n'aura pas besoin de la même quantité de main d'oeuvre dans les mois a venir
- Le HelpDesk
- (Bientôt la Datascience vu que c'est innonder de formation bullshit et que y'a peu de vrais Datascientiste maintenant)n'importe quoi, des senior frontend qui ont une expérience plus vieille que l'existence de React c'est pas du tout en surplus
![]()
Tu parles de senior avec 15ans de bouteille.
Moi je te parle pour rentrer dans le marché, y'a BEAUCOUP TROP de Junior, de formation courte etc.. le domaine est bouché.
Le 04 juin 2025 à 15:11:01 :
le mépris pour les dev webtout ca parce qu'ils codent dans un langage haut niveau, c'est pas parce que tu sais comment utiliser un pointeur en C que t'es mieux que les autres et t'as pleins de dev web back qui ont des bonnes notions en info
Je fais du back
J'ai des petits middleware en Go, j'ai aussi fait des trucs Rust
Le 04 juin 2025 à 15:13:59 oiseausado a écrit :
- Le HelpDesk
![]()
Tu parles de senior avec 15ans de bouteille.
Moi je te parle pour rentrer dans le marché, y'a BEAUCOUP TROP de Junior, de formation courte etc.. le domaine est bouché.
les juniors ça vaut rien ok mais un front vétéran ça vaut beaucoup, SURTOUT si il fait aussi du mobile (expo/react-native)
Vous etes vraiment des putain de bluepills tous autant que vous etes, si un LLM vous remplace que c´est vous etes un turbo golem en shitjob c´est tout. Pour n´importe quel taff de bureau un minimum serieux, les LLMs sont des outils sympas de productivite, mais les limites sont tres vites atteintes. Par exemple, en machine learning, t´as souvent plus de 50 facons de faire tourner un algo, va demander a ton llm de faire la veille techno et d´avoir les connaissances pro pour choisir le bon modele a presenter au boss
Le probleme c´est qu´on a trop de diplomes surtout, il faut que les Francais redescendent un peu sur Terre, on ne peut pas avoir 20 millions d´actifs dans le tertiaire...
Le 04 juin 2025 à 15:13:16 :
- Le HelpDesk
![]()
Vous etes foutu les dev, la purge a commencé depuis que les directeurs ont réalisés que certains employés de la Silicon valley utilisait l'IA pour réaliser leurs taches.
C'est un secteur qui n'aura pas besoin de la même quantité de main d'oeuvre dans les mois a venir
Les GAFAM ont tous investis dans l'IA
Ils sont obligés de faire des grandes annonces sur le fait que le code est écrit par l'IA
Ce qui fait surtout la création d'emploi c'est la demande et la conjecture économique est catastrophique
Pendant le COVID ils ont recruté masse de dév parce que les taux d'intérêt étaient à zéro, c'est une purge naturelle
Même sans l'IA, tout serait bloqué aujourd'hui
Faut pas être frustré parce que t'as pas de boulot ou que t'as pas le niveau kheyou
En même temps la stratégie en France a été catastrophique.
Pénurie générale de dev il y a 10 ans > On ouvre masse formations publiques et privées, 80% d'entre elles sont médiocres > On change pas le discours sur le besoin (alors qu'on a déjà une masse suffisante d'étudiants) > On empire le problème en faisant croire à des descos, reconvertis que c'est un el dorado accessible, qui paye et qui recrute
Alors que la réalité est que c'est un métiers qui est difficile, exigeant si tu veux durer et que tu as intérêt à bien regarder le contenu et le niveau de ta formation.
Car aujourd'hui tu seras en concurrence avec des mecs d'écoles d'ingés, surement moyens dans leur domaine de spé mais qui ont des bases fondamentales largement plus solides, DONC une capacité à apprendre le métiers dans un délai correct.
ca ne recrute plus de junior depuis un moment deja
La bulle va éclaté dans plusieurs années, quand les senior vont partir à la retraite il n'y a plus aucun senior de disponible dans le marché
boucled
Y'a eu 150 000 développeurs virés aux states cette année entre Meta, Google, Apple, Sony, Microsoft, Amazon, etc bref les grosses boites
vous etes foutu les dev Vous avez trop fait les malins a vouloir détruire les métiers des autres maintenant vous avez juste servi a simplifier leurs taches et vous serez les premiers remplacé
et personne ne vous plaindra pour cette raison
Le 04 juin 2025 à 15:16:11 :
Vous etes vraiment des putain de bluepills tous autant que vous etes, si un LLM vous remplace que c´est vous etes un turbo golem en shitjob c´est tout. Pour n´importe quel taff de bureau un minimum serieux, les LLMs sont des outils sympas de productivite, mais les limites sont tres vites atteintes. Par exemple, en machine learning, t´as souvent plus de 50 facons de faire tourner un algo, va demander a ton llm de faire la veille techno et d´avoir les connaissances pro pour choisir le bon modele a presenter au boss
Le probleme c´est qu´on a trop de diplomes surtout, il faut que les Francais redescendent un peu sur Terre, on ne peut pas avoir 20 millions d´actifs dans le tertiaire...
C'est stupide ce que tu racontes clé
Même si c'est un simple outil de productivité, tu te rends bien compte que si l'IA permet de travailler 3 fois plus vite = 3 fois moins de places sur le marché
Donc secteur qui devient bouché + salaires à la baisse
Et au-delà de ça, le pb n'est pas réellement l'IA à l'heure actuelle mais sa progression exponentielle
Pour l'instant ça va, dans 10 ans quand ton IA sera capable d'abstraction, dis-moi quel taff ne se fera pas remplacer ?
JvArchive compagnon