Et non c'est pas seulement les défaitistes du forum
Même sur Reddit
Le 04 juin 2025 à 13:50:35 TedConjecture a écrit :
Pas que les juniors
Pas que les devs
Pas que l'IT
Je crois que vous n'avez pas idée de la catastrophe qui plane sur l'économie mondiale, les vainqueurs de cette révolution industrielle 3.0 se compteront en centaines tout au plus
Pour le moment ce sont le développeurs, qui ne sont pas seulement impacté par l'IA hein, mais aussi par tout ces dit juniors justement, à qui on promet monde et merveille (Les écoles privés se vendent c'est ainsi)
Ensuite, oui, la crise s'étendras dans beaucoup d'autres métiers "intellectuel"
Le 04 juin 2025 à 13:53:27 tintintrooonoir a écrit :
Ca fait + de 10ans que le dev est mort hein.
En 2015 on a fini, on a développé tout ce qu'il y avait d'intéressant à développé.
Depuis on refait les mêmes trucs avec le dernier framework JS pour s'occuper mais ABSOLUEMENT rien de nouveau.
Ca va même plutôt dans le sens inverse avec l'enshitification.
Donc bon
La demande est moins forte pour ça aussi, les PME préfèrent payer un service plutôt que de le développer
Beaucoup de développeurs ne font plus que de la "veille d'applications"
Vrai.
J'ai eu mon diplôme en 2012 , j'ai vite trouvé un job mais j'ai aussi compris vers 2016-2017 qu'on allait dans le mur et j'ai tout fait pour me former au project management et tous ces trucs bullshit
depuis 2018 je fais des job de Product Owner, Scrum Master, Chef de projet... et là je trouve du job
les potes qui ont continué dans le dev n'osent même plus quitter leur boite de peur de pas retrouver, même si ils ont des conditions pourries.
Le 04 juin 2025 à 14:07:56 Babyprout a écrit :
Vrai.J'ai eu mon diplôme en 2012 , j'ai vite trouvé un job mais j'ai aussi compris vers 2016-2017 qu'on allait dans le mur et j'ai tout fait pour me former au project management et tous ces trucs bullshit
depuis 2018 je fais des job de Product Owner, Scrum Master, Chef de projet... et là je trouve du job
les potes qui ont continué dans le dev n'osent même plus quitter leur boite de peur de pas retrouver, même si ils ont des conditions pourries.
Bien joué khey, tu as su lire l'avenir du marché et t'adapter
Le 04 juin 2025 à 14:08:17 :
Finito ce milieu avec l'ia, oubliez![]()
au contraire, l'IA va alléger le travail des dev dans des tâches redondantes, les dev n'ecriront plus de code mais devront être suffisamment compétents pour coller un à un les bouts de code comme un puzzle, dev humain + IA sera une magnifique synergie imo (de notre vivant en tout cas après on s'en fout c'est plus notre doss)
Le 04 juin 2025 à 14:13:32 :
au contraire, l'IA va alléger le travail des dev dans des tâches redondantes, les dev n'ecriront plus de code mais devront être suffisamment compétents pour coller un à un les bouts de code comme un puzzle, dev humain + IA sera une magnifique synergie imo (de notre vivant en tout cas après on s'en fout c'est plus notre doss)
Réfléchis, si la productivité augmente énormément, on pourra faire plus avec beaucoup moins et le secteur aura moins besoin d'une aussi grande masse salariale de dev.
La croissance et les besoins en dev seront plus vites absorbés par l'IA ou des rare super dev boostés à l'IA
Le 04 juin 2025 à 14:13:32 DJ_nodelock4 a écrit :
Un développeur travaille 2x plus vite aujourd'hui par rapport à l'année dernière, qui sais ce dont seras capable l'IA à l'avenir
Il y auras de moins en moins de place et ça as déjà commencé, dire que l'IA est une bénédiction pour les développeurs c'est peut etre un peu abusé
Le 04 juin 2025 à 14:18:13 :
Le 04 juin 2025 à 14:13:32 DJ_nodelock4 a écrit :
Un développeur travaille 2x plus vite aujourd'hui par rapport à l'année dernière, qui sais ce dont seras capable l'IA à l'avenir
![]()
Il y auras de moins en moins de place et ça as déjà commencé, dire que l'IA est une bénédiction pour les développeurs c'est peut etre un peu abusé
![]()
Sans parler des agents autonomes qui ont le vent en poupe
JvArchive compagnon