J'ai cherché un stage pendant plusieurs mois en appelant H24 des entreprises. A un moment je prends l'annuaire des entreprises où des anciens ont été pris. Quelqu'un me prend, me dit qu'il est dispo et qu'il faut que je cherche vraiment de mon côté. Je trouve rien du tout d'ici là et je lui envoie les papiers de pré-convention de stage pour qu'il les remplisse. Il met des plombes à les remplir, je dois limite l'appeler plein de fois pour qu'il raccroche. Il envoie toujours pas les papiers de pré-convention de stage à mon prof principal alors que je lui dis 30* de le faire.
Le jour de mon stage (ce lundi), je me rends là bas et il y a personne. Je l'appelle, il me vued. J'appelle le numéro de téléphone d'accueil : ligne occupée . Evidemment j'ai le seum ça me fait 1h30 de trajet et j'en parle à mon prof principal. Là il répond plus. Il me dit que je vais faire beaucoup de distanciel, etc etc et qu'il enverra la pré-convention de stage dès mercredi.
Il l'a pas fait, il l'a envoyé qu'ajourd'hui. Et qu'est-ce que je vois quand je regarde la convention de pré-stage ? Le patron de l'établissement a le même numéro de téléphone que le tuteur de stage alors qu'ils ont 2 prénoms différents. Je comprends pas sur le moment. J'en parle à mon prof principal et pour la première fois il évoque l'idée d'une société d'écran.
Je doute un peu et il y a à peine 2h je viens de regarder sur le site de l'entreprise. Il y a des fautes d'orthographes. Je vais sur la page où vous savez l'entreprise aime vanter les prix et les partenaires qu'ils ont eu, etc. A un moment, il y a écrit que l'entreprise a été congratulé par un journal américain.
Je tape le nom de l'entreprise suivi du nom du journal. Il y a effectivement des liens. Je clique dedans et qu'est-ce que je vois ? Que le journal américain suce bien une entreprise mais que c'est pas celle où j'ai postulé. C'est une entreprise américaine.
Bref j'ai la preuve que c'est une société écran mais je ne sais pas quoi faire. Impossible de trouver un stage en une semaine. Qu'est-ce que je risque si je la ferme ?
Le 22 mai 2025 à 14:50:41 :
Donc si j’ai bien compris, tu as signé une convention de stage dans une entreprise que tu n’as jamais visité avant de commencer ton stage.
Sélection naturelle.
Mais l'entreprise était sur l'annuaire des anciennes entreprises prenant des stagiaires du lycée. Normalement, c'est au lycée de vérifier ça pas à moi. J'ai demandé à ChatGPT, ils pouvaient vérifier le numéro SIRET etc.
S'ils vérifiaient régulièrement, j'aurai continué à enchainer les coups de fil sur le page jaune et j'aurai pris le stage que j'ai refusé la semaine dernière.
Le 22 mai 2025 à 14:53:00 :
Donc si j’ai bien compris, tu as signé une convention de stage dans une entreprise que tu n’as jamais visité avant de commencer ton stage.
Sélection naturelle.Mais l'entreprise était sur l'annuaire des anciennes entreprises prenant des stagiaires du lycée. Normalement, c'est au lycée de vérifier ça pas à moi. J'ai demandé à ChatGPT, ils pouvaient vérifier le numéro SIRET etc.
S'ils vérifiaient régulièrement, j'aurai continué à enchainer les coups de fil sur le page jaune et j'aurai pris le stage que j'ai refusé la semaine dernière.
Non, c’est à toi à te présenter à l’entreprise avant de signer ton contrat de stage, pour être sure que ça correspond à ce que tu recherches.
Je répète : sélection naturelle.
Le 22 mai 2025 à 14:55:20 :
Le 22 mai 2025 à 14:53:00 :
Sélection naturelle.Mais l'entreprise était sur l'annuaire des anciennes entreprises prenant des stagiaires du lycée. Normalement, c'est au lycée de vérifier ça pas à moi. J'ai demandé à ChatGPT, ils pouvaient vérifier le numéro SIRET etc.
Non, c’est à toi à te présenter à l’entreprise avant de signer ton contrat de stage, pour être sure que ça correspond à ce que tu recherches.
Bah justement dans le site Internet qu'il a inventé il y a tout ce qui est nécessaire dans ma formation.
Et on m'a pas interdit d'utiliser le téléphone pour les contacter + le mail
Et si le mec t'esquive ? Et si l'entreprise est à 1h30 de chez toi ? Et si t'as des examens ? Je fais comment ?
C'est à l'école de vérifier ce que les élèves font. Dans mes anciens stages, le prof venait vérifier, je pensais que c'était eux qui faisaient ça.
D'ailleurs anecdote à part, mon prof principal m'a fait un cirque + fait refusé un stage où je faisais majoritairement de la relation client alors qu'il disait que c'est bon d'aller dans une entreprise de dépannage informatique.
Je répète : sélection naturelle.
Tu peux pondre un pavé, ma faute reste ee ton côté, si les papier sont pas signés ça ne vaut rien même si on te dit oui oui on te les envoie
Bref cherche autre chose et considère que rien n'est fait tant que ta convention n'est pas signée
Le 22 mai 2025 à 15:02:10 :
Tu peux pondre un pavé, ma faute reste ee ton côté, si les papier sont pas signés ça ne vaut rien même si on te dit oui oui on te les envoieBref cherche autre chose et considère que rien n'est fait tant que ta convention n'est pas signée
Mon prof principal vient de remplir une convention avec la fausse entreprise
Faut que je la regarde attends
Le 22 mai 2025 à 15:02:29 :
Tu peux pondre un pavé, ma faute reste ee ton côté, si les papier sont pas signés ça ne vaut rien même si on te dit oui oui on te les envoieBref cherche autre chose et considère que rien n'est fait tant que ta convention n'est pas signée
Faut que je la regarde attends
Bah dans ce cas t'en parles à ton prof principal tu lui dis que ça pue fort et que tu penses que tu devrais chercher autre chose rapidos et tu vois ce qu'il te dit
Le 22 mai 2025 à 15:04:25 :
Le 22 mai 2025 à 15:02:29 :
Faut que je la regarde attendsBah dans ce cas t'en parles à ton prof principal tu lui dis que ça pue fort et que tu penses que tu devrais chercher autre chose rapidos et tu vois ce qu'il te dit
Si j'avais su ce que vous venez de me dire jamais j'aurai utilisé cet annuaire des partenaires du lycée soit disant
Je vais l'appeler merci
De toutes façons avant de l'appeler je vais chercher un autre stage
Il m'aidera pas, il a même pas aidé ceux qui avaient rien avec ses soit disantes entreprises hyper loin
Quand je lui ai envoyé un e-mail en lui demandant s'il y a d'autres trucs à me proposer bien avant ce stage il m'a vued
En BTS info j'avais fait mes propres stages et c'était toujours passé
En plus de ça c'était légal mes profs ne pouvait rien dire
Création d'une micro entreprise par un proche ou un proxy + Embauchage de toi
Au niveau des missions tu fais :
Création de site web HTML/PHP qui propose des tutos d'informatique/cours en ligne
UI design
Dev mobile
Referencement SEO
Redaction
Project management
ITIL
Developpment commercial
ROI
Si les TUTO sont en rapport avec une dev tu peux ajouter cette compétence : Exemple : Cloud AWS, Devops etc...
JvArchive compagnon