Le 25 mai 2025 à 20:31:52 :
Le 25 mai 2025 à 20:29:56 :
Le 25 mai 2025 à 20:27:00 :
Le 25 mai 2025 à 20:25:35 :
Le 25 mai 2025 à 20:23:48 :
> Le 25 mai 2025 à 20:20:28 :
>On fait une fixette de fou sur l'isolation mais franchement, il n'y a rien de compliqué et ce n'est pas si cher.
>
> - Prix d'un plaquiste + matériaux : 50 € / m² de mur ou plafond à isoler
> - En imaginant une habitation de 40m² avec 2m5 de hauteur ==> ça fait ~100 m² à couvrir, soit 5000 €.
> - Déclaration MaPrimeRenov ==>
5000 €== 2500 €>
> Et tu en profites pour mettre des spots, lisser tous les murs... Tu gagnes +15% en valeur immobilière.
> Donc sur un bien à 100 k€, tu te fais 15 k€ de plus-value, sans forcer.
>
> Cerise sur le gâteau : ça fait aussi isolation acoustique.
> Une nécessité en appartement ou dans une maison mitoyenne
>
> Puis tu en profites pour balancer 2000 € de clim, qui te reviendra à 1000 € avec MaPrimeRenov et hop, tu as bz la game. Tu passes de 120 € d'électricité à 50 € et ton DPE gagne de 3 crans.
Le DPE dépend en grande partie de l'isolation extérieure de l'immeuble, de l'installation électrique de l'immeuble et de son emplacement
Le logement effectif concerne 20% du DPE
Et de toute façon il est impossible d'installer une clim dans un immeuble ancien non rénové puisqu'il y a pas de sortie possibleAutrement dit : les travaux seront toujours couteux en dépit des aides et compagnie
Tu peux isoler par l'intérieur
L'isolation par l'extérieur, c'est pour éviter de perdre 30 cm² de surface à l'intérieur
L'isolement extérieur pour un appartement de 40m^2 c'est 25 000€ aujourd'hui avec le prix des matériaux
Il faut l'accord de tous les co propriétaire
Que chacun puisse payer
Elle est souvent imposée en même temps que le ravalement de façade dans certaines communesC'est loin d'être si simple que ce que tu dis
Tu confonds avec les HLM dont l'état finance l'isolation par l'extérieur car par l'intérieur c'est impossible avec les squats
Non absolument pas, on voit que tu as jamais approché de prêt ou de loin les syndic de copro
C'est une situation très courante et en ce moment c'est en pleine tension
Je comprend ce que tu dis mais c'est un autre sujet HS par rapport à mon message de base concernant l'isolation par l'intérieur. Tu réponds à côté de la plaque.
Tu peux isoler ton propre logement de l'intérieur pour gagner en rang DPE sans avoir besoin de faire une isolation par l'extérieur, qui à ma connaissance, concerne surtout les HLM ou les villas de boomers ultra riche qui ne veulent pas perdre 30 cm² de surface
Le 25 mai 2025 à 20:36:04 :
Le 25 mai 2025 à 20:32:47 :
Le 25 mai 2025 à 20:30:56 :
Le 25 mai 2025 à 20:28:00 :
> Le 25 mai 2025 à 20:23:48 :
>> Le 25 mai 2025 à 20:20:28 :
> >On fait une fixette de fou sur l'isolation mais franchement, il n'y a rien de compliqué et ce n'est pas si cher.
> >
> > - Prix d'un plaquiste + matériaux : 50 € / m² de mur ou plafond à isoler
> > - En imaginant une habitation de 40m² avec 2m5 de hauteur ==> ça fait ~100 m² à couvrir, soit 5000 €.
> > - Déclaration MaPrimeRenov ==>
5000 €== 2500 €> >
> > Et tu en profites pour mettre des spots, lisser tous les murs... Tu gagnes +15% en valeur immobilière.
> > Donc sur un bien à 100 k€, tu te fais 15 k€ de plus-value, sans forcer.
> >
> > Cerise sur le gâteau : ça fait aussi isolation acoustique.
> > Une nécessité en appartement ou dans une maison mitoyenne
> >
> > Puis tu en profites pour balancer 2000 € de clim, qui te reviendra à 1000 € avec MaPrimeRenov et hop, tu as bz la game. Tu passes de 120 € d'électricité à 50 € et ton DPE gagne de 3 crans.
>
> Le DPE dépend en grande partie de l'isolation extérieure de l'immeuble, de l'installation électrique de l'immeuble et de son emplacement
>
> Le logement effectif concerne 20% du DPE
> Et de toute façon il est impossible d'installer une clim dans un immeuble ancien non rénové puisqu'il y a pas de sortie possible
>
> Autrement dit : les travaux seront toujours couteux en dépit des aides et compagnie
L'isolation par l'extérieur, c'est pour éviter de perdre 30 cm² de surface à l'intérieur
Nan mais il a raison cherche pas...
Un vieil immeuble retapé pour le passer en C-D faut claquer des fortunes et faire des travaux en profondeur..
En foutant de la laine de verre et des clim tu gagne pas grand chose.
Encore une fois, les TEXTES OFFICIELS sont FORMELS : un logement A ou B est un logement NEUF (construit il y a moins de 7 ans)
Ça je savais pas
Par contre, je sais que pour être DPE A, c'est con mais.. La pompe à chaleur est obligatoire.Tu peux avoir la meilleure isolation au monde, sans clim, tu seras B
Je me demande même si les habitations en autoconsommation ne sont pas B pour cette raison à la con.
Faut garder à l'esprit que les critères changent selon les directives européennes
Un logement classe B aujourd'hui pourrait devenir D dans 10 ansLes énergies valorisées changent
Les critères s'affinent
Les directives écologiques sont en mutation permanentesIl sert à rien de se dire "je vais mettre mon appartement en classe A pour être tranquille pendant 20 ans" parce que ton DPE est valable à l'instant T, en fonction des réglementations en vigueur à l'instant T
5 ans, pour être précis. Il est valable, 5 ans.
Le 25 mai 2025 à 20:36:34 :
Le 25 mai 2025 à 20:31:52 :
Le 25 mai 2025 à 20:29:56 :
Le 25 mai 2025 à 20:27:00 :
> Le 25 mai 2025 à 20:23:48 :
>> Le 25 mai 2025 à 20:20:28 :
> >On fait une fixette de fou sur l'isolation mais franchement, il n'y a rien de compliqué et ce n'est pas si cher.
> >
> > - Prix d'un plaquiste + matériaux : 50 € / m² de mur ou plafond à isoler
> > - En imaginant une habitation de 40m² avec 2m5 de hauteur ==> ça fait ~100 m² à couvrir, soit 5000 €.
> > - Déclaration MaPrimeRenov ==>
5000 €== 2500 €> >
> > Et tu en profites pour mettre des spots, lisser tous les murs... Tu gagnes +15% en valeur immobilière.
> > Donc sur un bien à 100 k€, tu te fais 15 k€ de plus-value, sans forcer.
> >
> > Cerise sur le gâteau : ça fait aussi isolation acoustique.
> > Une nécessité en appartement ou dans une maison mitoyenne
> >
> > Puis tu en profites pour balancer 2000 € de clim, qui te reviendra à 1000 € avec MaPrimeRenov et hop, tu as bz la game. Tu passes de 120 € d'électricité à 50 € et ton DPE gagne de 3 crans.
>
> Le DPE dépend en grande partie de l'isolation extérieure de l'immeuble, de l'installation électrique de l'immeuble et de son emplacement
>
> Le logement effectif concerne 20% du DPE
> Et de toute façon il est impossible d'installer une clim dans un immeuble ancien non rénové puisqu'il y a pas de sortie possible
>
> Autrement dit : les travaux seront toujours couteux en dépit des aides et compagnie
L'isolement extérieur pour un appartement de 40m^2 c'est 25 000€ aujourd'hui avec le prix des matériaux
Il faut l'accord de tous les co propriétaire
Que chacun puisse payer
Elle est souvent imposée en même temps que le ravalement de façade dans certaines communesC'est loin d'être si simple que ce que tu dis
Tu confonds avec les HLM dont l'état finance l'isolation par l'extérieur car par l'intérieur c'est impossible avec les squats
Non absolument pas, on voit que tu as jamais approché de prêt ou de loin les syndic de copro
C'est une situation très courante et en ce moment c'est en pleine tensionJe comprend ce que tu dis mais c'est un autre sujet HS par rapport à mon message de base concernant l'isolation par l'intérieur. Tu réponds à côté de la plaque.
Tu peux isoler ton propre logement de l'intérieur pour gagner en rang DPE sans avoir besoin de faire une isolation par l'extérieur, qui à ma connaissance, concerne surtout les HLM ou les villas de boomers ultra riche qui ne veulent pas perdre 30 cm² de surface
L'isolation interieur c'est pas forcément moins cher.. Si tu veux un travail propre faut se retaper les peintures voir meme les sols ca chiffre tres vite hein..
Puis t'as tous les chauffages en dessous des fenetres a désinstaller, les prises etc..
Et a la fin c'est beaucoup moins efficace et t'as aucune garanti de gagner quoique ce soit sur ton DPE..
Le 25 mai 2025 à 20:38:42 :
Le 25 mai 2025 à 20:36:04 :
Le 25 mai 2025 à 20:32:47 :
Le 25 mai 2025 à 20:30:56 :
Le 25 mai 2025 à 20:28:00 :
> Le 25 mai 2025 à 20:25:35 :
>> Le 25 mai 2025 à 20:23:48 :
> >> Le 25 mai 2025 à 20:20:28 :
> > >On fait une fixette de fou sur l'isolation mais franchement, il n'y a rien de compliqué et ce n'est pas si cher.
> > >
> > > - Prix d'un plaquiste + matériaux : 50 € / m² de mur ou plafond à isoler
> > > - En imaginant une habitation de 40m² avec 2m5 de hauteur ==> ça fait ~100 m² à couvrir, soit 5000 €.
> > > - Déclaration MaPrimeRenov ==>
5000 €== 2500 €> > >
> > > Et tu en profites pour mettre des spots, lisser tous les murs... Tu gagnes +15% en valeur immobilière.
> > > Donc sur un bien à 100 k€, tu te fais 15 k€ de plus-value, sans forcer.
> > >
> > > Cerise sur le gâteau : ça fait aussi isolation acoustique.
> > > Une nécessité en appartement ou dans une maison mitoyenne
> > >
> > > Puis tu en profites pour balancer 2000 € de clim, qui te reviendra à 1000 € avec MaPrimeRenov et hop, tu as bz la game. Tu passes de 120 € d'électricité à 50 € et ton DPE gagne de 3 crans.
> >
> > Le DPE dépend en grande partie de l'isolation extérieure de l'immeuble, de l'installation électrique de l'immeuble et de son emplacement
> >
> > Le logement effectif concerne 20% du DPE
> > Et de toute façon il est impossible d'installer une clim dans un immeuble ancien non rénové puisqu'il y a pas de sortie possible
> >
> > Autrement dit : les travaux seront toujours couteux en dépit des aides et compagnie
>
> Tu peux isoler par l'intérieur
>
> L'isolation par l'extérieur, c'est pour éviter de perdre 30 cm² de surface à l'intérieur
Nan mais il a raison cherche pas...
Un vieil immeuble retapé pour le passer en C-D faut claquer des fortunes et faire des travaux en profondeur..
En foutant de la laine de verre et des clim tu gagne pas grand chose.
Encore une fois, les TEXTES OFFICIELS sont FORMELS : un logement A ou B est un logement NEUF (construit il y a moins de 7 ans)
Ça je savais pas
Par contre, je sais que pour être DPE A, c'est con mais.. La pompe à chaleur est obligatoire.Tu peux avoir la meilleure isolation au monde, sans clim, tu seras B
Je me demande même si les habitations en autoconsommation ne sont pas B pour cette raison à la con.
Faut garder à l'esprit que les critères changent selon les directives européennes
Un logement classe B aujourd'hui pourrait devenir D dans 10 ansLes énergies valorisées changent
Les critères s'affinent
Les directives écologiques sont en mutation permanentesIl sert à rien de se dire "je vais mettre mon appartement en classe A pour être tranquille pendant 20 ans" parce que ton DPE est valable à l'instant T, en fonction des réglementations en vigueur à l'instant T
5 ans, pour être précis. Il est valable, 5 ans.
Le DPE est valable 5 ans oui !
Quant aux énergies et aux critères ils sont actualisés presque tous les 2 ans par l'UE
Donc moi je suis plus de l'avis (pour un propriétaire) de faire les travaux les plus simples, les moins chers possibles, les plus accessibles pour avoir le DPE minimal qui te permet de louer à l'instant T et de s'adapter avec les années régulièrement
Après faut pas être fou et acheter une passoire dans un immeuble dégueulasse parce que là c'est un coup à se retrouver dans une situation très compliquée
Pour les conséquences sociétales (moins de logement dispo à la location, augmentation du nombre de SDF) on peut pas trop se prononcer mais moi je reste très pessimiste
Ce qui serait vraiment problématique ce serait l'impossibilité de vendre un logement mal classé au niveau du DPE comme une "habitation"
De le vendre sous le statut de "ruine" ou "terrain vague"
C'est aussi en discussion et ça ce serait très, très problématique pour toutes les personnes qui ont fait un prêt et qui le remboursent encore
Ou qui avait pour seul patrimoine ce bien (pour les vieux par exemple c'est souvent une garantie retraite leur logement, s'il faut des fonds pour aller en maison ou payer des frais médicaux)
Le 25 mai 2025 à 19:36:05 :
1) DPE D interdit à la location.
2) revente massive de logements.
3) baisse des prix.
4) Blackrock rachète tout.
5) "Ah finalement, on peut louer D, E, F, G.
Mais sera-t-on heureux finalement ?
Le 25 mai 2025 à 20:43:48 :
Ce qui serait vraiment problématique ce serait l'impossibilité de vendre un logement mal classé au niveau du DPE comme une "habitation"
De le vendre sous le statut de "ruine" ou "terrain vague"C'est aussi en discussion et ça ce serait très, très problématique pour toutes les personnes qui ont fait un prêt et qui le remboursent encore
Ou qui avait pour seul patrimoine ce bien (pour les vieux par exemple c'est souvent une garantie retraite leur logement, s'il faut des fonds pour aller en maison ou payer des frais médicaux)
Ça change quoi le statut à la revente ? Dans tout les cas l’acheteur n’est pas dupe, il regarde le DPE et l’état de la maison que ce soit ruine ou pas il peut toujours acheter non ?
Le 25 mai 2025 à 19:33:14 :
Pour info une ville comme Paris c'est a peu pres 80% de DPE D, E, F, G...Donc tres bientot 80% des logements parisiens seront interdit à la location
C'est un enorme SEISME les clés vous vous rendez pas compte
Ça va faire comme les ZFE ils vont reculer parce que c'est juste impossible à mettre en place ça mettrais trop de gens dans la merde entre des propriétaires dont le bien va perdre de la valeur et des locataires qui pourront plus trouver de logements c'est inapplicable.
y'a deja des boites qui rachetent des appartements pas aux normes, qui les retapent avec les aides de l'état pour les mettre aux normes et ils font une culbute.
ce sont encore les plus malins qui vont s'en tirer (et le contribuable qui va financer les aides de ceux qui s'enrichissent)
- gneu gneu je loue une passoire thermique et le proprio veut pas faire de travaux, je me les gèle !
L'état : ok, on interdit de louer plus que D
- gneu gneu l'état c'est des voleurs !
C’est ma réflexion
Etre propriétaire en France c’est plus interessant.
Les matériaux coûtent cher, les taxes sont élevés, il y a beaucoup de contrainte légale, les artisans sont cher et jamais dispo
Le zonage de merde et les PLU sont le vrai fer de lance de l'immobilier
Le DPE c'est juste le nouveau scam, mais perso ma maison en G je vais jamais la rénover énergétiquement j'en ai juste rien à foutre
Ca fait belle lurette que les investisseurs immo de France font ça avec des foncières. Y’a trop de normes en France pour faire ça soi-même.
Et d’ailleurs, la rentabilité est même meilleure à l’étranger, même avec des foncières.
Comme d’hab, dans ce pays, on chasse les capitaux ailleurs et on s’imagine que le pays sera plus riche.
Le futur de l'immoblier en France :
HLM (ghetto)
Maisons de luxe (ghetto de riche)
C'est finito les apparts et maisons en lotissement, le HLM viendra vous chercher
Heureusement que je vis à la montagne à 30m de Genève, on a pas encore créer de HLM en pente perdu dans la campagne, par contre j'en vois en bas de vallée
JvArchive compagnon