Topic de RisitAsh :

Mettre le groupe sanguin sur les papiers d'identité

Le 15 mai 2025 à 22:09:20 :

Le 15 mai 2025 à 22:04:08 :

Le 15 mai 2025 à 22:01:19 :
Il me semble que le test pour tester ton groupe sanguin est rapide quelques minutes à peine

non pas quelques minute malheureusement

Toi tu parles des test labo mais ya test qui peuvent se faire en quelques minutes par un infirmier

C'est le test ultime, c'est le Beth vincent, il ne teste que le groupage ABO, donc les anticorps naturels à la naissance, pas ceux acquis (le Rhésus, mais concerne un seul anticorps le D, il y en a d'autres) et qui changent au cours de la vie : ce qu'on appelle les agglutinines irrégulières :noel:

Il me semble que le test pour tester ton groupe sanguin est rapide quelques minutes à peine

Toi tu parles des test labo mais ya test qui peuvent se faire en quelques minutes par un infirmier

un infirmer ? ah bon alors on me l'a pas dit ...

certains test oui mais pas groupe sanguin

Le 15 mai 2025 à 22:10:09 :

Le 15 mai 2025 à 22:00:10 :

Le 15 mai 2025 à 21:48:12 :

Le 15 mai 2025 à 21:32:45 HodgkinLymphoma a écrit :

Le 15 mai 2025 à 21:27:20 :

> Le 15 mai 2025 à 21:18:56 HodgkinLymphoma a écrit :

> > Le 15 mai 2025 à 21:15:14 :

> > > Le 15 mai 2025 à 21:12:18 HodgkinLymphoma a écrit :

> > > > Le 15 mai 2025 à 21:09:02 :

> > > >

> > > > > Le 15 mai 2025 à 21:04:41 HodgkinLymphoma a écrit :

> > > >

> > > > > Non, ce serait inutile pour la simple et bonne raison qu'un toubib ne peut te filer une poche de sang (qui n'est pas du O-) qu'après un typage de l'EFS

> > > >

> > > > Donc à chaque fois, qu'il est nécessaire de faire une transfusion, ils redéterminent le groupe sanguin à deux reprises ? :noel:

> > >

> > > Tout dépend la situation:

> > > - Urgence vitale chez une femme en âge de procréer ? On file du O- et on réfléchit plus tard

> > > - Urgence vitale chez un mec ou une vieille ? On file du O+ et on réfléchit plus tard

> > > - Pas une situation d'urgence (typiquement les pathologies hémato) et un patient qui débarque pour la première fois ? Tu fais un typage, et tu fais selon le résultat

> > > - Pas un situation d'urgence et personne qui est venue plusieurs fois ? Elle a eu au moins à deux reprises un typage, donc l'EFS a déjà filé une véritable carte de groupe à l'hosto (et non pas une carte de donneur de sang qui n'a aucune valeur je le répète) et on peut se baser dessus sans refaire le typage

> >

> > Il suffirait de faire la vraie carte de l'EFS pour tous les citoyens :noel:

> > Je trouve ça absurde de donner la carte de donneur qui sert à rien :noel:

>

> Du coup si un petit malin modifie son document ou celui d'autrui tu fais comment ? Et pour les cas d'allo-immunisation, typiquement chez les gens régulièrement transfusés tu fais quoi ? Et pour les patients avec des soucis qui ne sont pas sur l'ABO ? etc... :hap:

>

> Mauvaise idée, le gain potentiel est minime et les risques bien trop importants. A fortiori quand on parle de situations hyper rares (le besoin d'une transfusion en urgence) qui ne posent même pas de souci actuellement que l'EFS fait bien son taff et gère correctement ses stocks de groupes sanguins courants (dont le fameux O)

Tu n'es pas censé modifier tes papiers d'identité jusqu'à preuve du contraire.
Pour les cas d'allo-immunisation, le type sera probablement dans les fichiers de l'hosto, l'individu nécessitant des transfusions régulièrement sera déjà bien connu. C'est pas lui le problème
Ceux qui ont des agglutinines irrégulières, et bien tu fais un prélèvement si tu as le temps, mais est-ce que c'est fréquent mais est-ce que la réaction qui en découle est plus dangereuse que le fait de ne rien mettre ? Normalement ils sont compris dans le système Rhésus, et si possible on peut donner du même phénotype :noel:

Je dis ça pour avoir une information supplémentaire au cas où, pas de l'utiliser systématiquement pour tout et n'importe quoi :noel:

- On ne parle pas des papiers d'identité mais bien de la carte de l'EFS que tu proposes de donner à tous les citoyens
- Pour une mention sur les papiers d'identité, j'ai donné plusieurs raisons qui montrent que ce n'est juste pas adapté
- Pour les cas d'allo-immunisation non. Pourquoi ? Parce qu'il sera peut être dans les fichiers d'un seul hosto, pas des centaines du pays dont peut venir le personnel qui décidera de lui faire une transfusion en urgence immédiate
- On fait littéralement plusieurs RAI par mois aux personnes transfusées régulièrement justement à cause de l'allo-immunisation
- Transfuser quelqu'un qui a des AI c'est littéralement prendre le risque de le transfuser pour rien ou de le buter. En cas d'urgence vitale immédiate on fait du O-/O+, hors urgence soit tu fais le typage (+RAI si indication) soit la personne est connue du centre où il est reçu et a déjà une carte stockée sur place donc pas besoin (et encore, dans les faits on refait le plus souvent)

Mettre le groupe sanguin sur les papiers d'identité peut être un moyen (limité) de confirmer l'identité des personnes, mais on peut absolument pas se baser sur ça pour faire des transfusions à des milliers de personnes sans faite de typage, y compris dans les situations d'urgence immédiate :hap:

Tu dis bien que pour les urgences vitales immédiates, tu ne fais de RAI. Donc je ne vois pas trop le problème de ce que je dis.

Imaginons une femme A+ sur sa pièce d'identité, tu commandes du A+, tu prélèves et tu envoies à ton prélèvement pour avoir le groupage. Donc tu gagnes un peu de temps puisque ta commande est déjà faite et reçue quand tu auras tes culots à proximité du patient.
Si finalement, elle a des RAI positifs ou c'est pas le groupe, tu reçois le coup de fil, tu ne mets pas les culots en place. Et tu attends les bons culots.

Pour ce qui est des autres pays, ça c'est lié à la volonté de trop sécuriser les dossiers des individus. Je veux bien qu'on respecte le secret médical et qu'on restreigne l'accès à leur profil, nonobstant quand c'est nécessaire, il faut permettre une interrogation simple vitale : "quel groupe pour tel patient" " A+ ". Point barre.

:noel:

En cas d'urgence vitale immédiate, on n'a le temps de rien faire. C'est bien pour ça qu'il y a "immédiat" dans le nom :hap:

Tu pars dans tous les sens là, on dirais que tu t'embrouilles

Je ne pars pas dans tous les sens. Mon premier post sous-entendait bien que c'était pour les urgences vitales immédiates (pronostic vital, économie de groupe O) et je parlais bien de pièce d'identité :noel:

En plus j'ai fait la supposition qu'il y avait qu'une victime. Je ne sais pas comment ça se passerait dans les situations dramatiques tels qu'un attentat ou une catastrophe naturelle ferait beaucoup de victimes :noel:

Et encore une fois, pièce d'identité ou pas, on a toujours ces mêmes soucis d'allo-immunisation (transfusions répétées, mère-enfant etc...), de greffe de moelle osseuse etc... Qui plus est, en urgence immédiate, on ne va pas non plus aller chercher un putain de papelards sur le patient: on prend du O+ si c'est un mec, du O- si c'est une femme, et basta :hap:
Et je t'ai déjà expliqué qu'on a assez de stock de O pour les urgences vitales immédiates, qui sont une rareté: les principaux patients qu'on transfuse c'est les patients avec hémopathies, dans un cadre non urgent. Ensuite viennent les pertes de sang en chirurgie et la traumato, également dans un cadre non urgent. Seulement après tu trouves les urgences immédiates

D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, si vous avez un iPhone, vous pouvez remplir une fiche médicale avec photo, nom, prénom, numéro etc.

Le 15 mai 2025 à 22:10:36 :
Je connais pas mon groupe sanguin je fais comment ?

Bonne question, si tu cherches sur internet : pas de faq par le service publique, pas de procédure proposée par l'EFS, pas de procédure proposée par ameli

Sinon normalement tu peux avoir une carte de donneur en faisant un don à l'EFS :noel:

Le 15 mai 2025 à 22:14:02 :

Ben je parlais du test ABO qui est même en vente en pharmacie

Le 15 mai 2025 à 22:16:58 :

ah d'accord , comme nous étions sur le topic du GS , j'avais oublié que ça a dévier . my bad

Le 15 mai 2025 à 22:14:46 :
D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, si vous avez un iPhone, vous pouvez remplir une fiche médicale avec photo, nom, prénom, numéro etc.

Iphone , info :bave:

Le 15 mai 2025 à 22:19:40 :

> Le 15 mai 2025 à 22:01:19 :

>Il me semble que le test pour tester ton groupe sanguin est rapide quelques minutes à peine

ah d'accord , comme nous étions sur le topic du GS , j'avais oublié que ça a dévier . my bad

ABO c'est bien bien le groupe sanguin ?

Le 15 mai 2025 à 22:21:24 :

> Le 15 mai 2025 à 22:04:08 :

>> Le 15 mai 2025 à 22:01:19 :

> >Il me semble que le test pour tester ton groupe sanguin est rapide quelques minutes à peine

>

> non pas quelques minute malheureusement

Oui, mais c'est une partie de l'information. C'est le groupe que tu as à la naissance et qui est déterminé en partie par le groupe de tes parents.

En gros si tu as du A, ça veut dire que tes globules rouges possèdes des antigènes A (des molécules de surface A ) mais que naturellement tu produits des anticorps anti-B (anti-molécules B).
Si on te transfuses du sang avec sang ayant des molécules B ou AB (sang donneur B ou AB), naturellement tes anticorps vont créer une réaction inflammatoire à l'encontre des globules rouges du donneur B ou AB, c'est une réaction hémolytique : hémo (sang) lytique (casser).

Le problème étant que les globules rouges sont des cellules contenant des ions ("atomes chargés") et qu'ils risquent de passer librement dans le sang et induire des problèmes viscéraux et cardiaques. D'où le fait qu'il ne faut pas se tromper.

Donc A, ça veut dire que tu as antigènes A. B ça veut dire que tu as antigènes B. AB ça veut dire que tu as les deux et que tu n'as pas d'anticorps dirigés contre A et contre B. O ça veut dire que tu n'as pas d'antigènes mais tu as les anticorps A et anticorps B.

Le 15 mai 2025 à 22:30:53 :

Le 15 mai 2025 à 22:21:24 :

> Le 15 mai 2025 à 22:09:20 :

>> Le 15 mai 2025 à 22:04:08 :

> >> Le 15 mai 2025 à 22:01:19 :

> > >Il me semble que le test pour tester ton groupe sanguin est rapide quelques minutes à peine

> >

> > non pas quelques minute malheureusement

>

> Toi tu parles des test labo mais ya test qui peuvent se faire en quelques minutes par un infirmier

Oui, mais c'est une partie de l'information. C'est le groupe que tu as à la naissance et qui est déterminé en partie par le groupe de tes parents.

En gros si tu as du A, ça veut dire que tes globules rouges possèdes des antigènes A (des molécules de surface A ) mais que naturellement tu produits des anticorps anti-B (anti-molécules B).
Si on te transfuses du sang avec sang ayant des molécules B ou AB (sang donneur B ou AB), naturellement tes anticorps vont créer une réaction inflammatoire à l'encontre des globules rouges du donneur B ou AB, c'est une réaction hémolytique : hémo (sang) lytique (casser).

Le problème étant que les globules rouges sont des cellules contenant des ions ("atomes chargés") et qu'ils risquent de passer librement dans le sang et induire des problèmes viscéraux et cardiaques. D'où le fait qu'il ne faut pas se tromper.

Donc A, ça veut dire que tu as antigènes A. B ça veut dire que tu as antigènes B. AB ça veut dire que tu as les deux et que tu n'as pas d'anticorps dirigés contre A et contre B. O ça veut dire que tu n'as pas d'antigènes mais tu as les anticorps A et anticorps B.

merci

Non, j'ai pas envie de donner mon sang à des personnes non méritantes.
Et je ne peux pas en recevoir donc osef
Inutile, ils retestent toujours dans tous les cas

Données du topic

Auteur
RisitAsh
Date de création
15 mai 2025 à 20:43:26
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
54
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !