N'hésitez pas à apporter votre opinion sur ce topic, de manière constructive si possible. Les experts du conflit russo-ukrainien sont évidemment les bienvenus.
Pour rappel, si vous l'avez déjà oublié, c'est la Russie qui a lancé une invasion armée sur le territoire ukrainien en 2022, en envahissant la région du Donbass dans l'est de l'Ukraine.
Et pour rappel, ce n'est pas la première offensive menée par la Russie sur le sol ukrainien : en 2014, la Russie a envahi non seulement le Donbass mais aussi la péninsule de Crimée qu'elle a par la suite annexée, à l'issue d'un référendum douteux, vivement contesté par la communauté internationale.
La raison de cette non-reconnaissance internationale est très simple : ce référendum, organisé le 16 mars 2014, a été effectué dans un contexte où la Russie occupait déjà la Crimée. Qu'est ce que cela veut dire ? Eh bien, c'est très simple.
Si la population de la Crimée se trouvait sous contrôle russe au moment du référendum, il y a de fortes chances pour que l'entité d'occupation ait eu recours à des moyens de pression pour valider ce référendum et légitimer l'annexion des territoires envahis. Cela n'est pas conforme aux principes du droit international et justifie donc la remise en cause de ce sondage.
Les pro-russes accusent souvent l'Etat ukrainien d'avoir entravé les accords de Minsk, qui ont eu lieu entre 2014 et 2015, mais ce refus est tout à fait légitime dans la mesure où l'Ukraine ne souhaite pas se soumettre à des accords favorables aux russes et ainsi accepter la perte de ses territoires occupés.
Parallèlement, il ne faut pas oublier que l'Ukraine est un Etat souverain depuis 1991, année durant laquelle la république a pris son indépendance de l'Union Soviétique. En 1994, un accord a été signé entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, garantissant l'intégralité territoriale ukrainienne en échange l'abandon de son arsenal nucléaire (mémorandum de Budapest).
L'Ukraine a respecté cet accord en abandonnant ses armes nucléaires, et pourtant, comme on le voit aujourd'hui, la Russie n'a pas respecté son engagement et a envahi deux fois l'Ukraine, annexant ensuite la Crimée et plusieurs républiques du Donbass.
Un autre point important que j'aimerais soulever : l'argument des pro-russes (et de Moscou) selon lequel le gouvernement ukrainien aurait bombardé la population civile du Donbass en 2014, provoquant ainsi le conflit qu'on observe actuellement. Evidemment, ces accusations sont complètement fausses, généralement infondées et facilement déconstructibles.
Je m'explique. Tout d'abord, la Russie n'a aucune preuve concrète d'attaques ukrainiennes visant la population civile, pas plus que pour le "génocide" des russophones de cette région. Ce sont très souvent des accusations infondées et appuyées sur des moyens de propagande, comme des mises en scène ridicules ou des fake news.
Dans les territoires occupés, des habitants et des journalistes ont été tués, torturés ou mis en captivité par les forces russes de manière systématique. Il y a de nombreux témoignages et des rapports d'enquête qui le prouvent, facilement trouvables sur internet. D'ailleurs, l'Ukraine n'aurait strictement aucun intérêt à bombarder des séparatistes qui ne représentent pas une menace majeure pour la souveraineté du pays et pour l'ensemble de la population.
Pour appuyer mes propos, voici un lien vers un article de l'organisation Amnesty International, source fiable et largement qualifiée en matière d'information sur les conflits armés.
Cet article met en avant la fausseté des informations russes, et met en garde ses lecteurs de la vaste opération de propagande russe qui cherche à justifier l'intervention militaire de la Russie. Par ailleurs, il y a bien d'autres sites internet qui réfutent et démystifient les mensonges de la propagande russe, avec des preuves concrètes et des éléments incontestables. Je vous laisse faire vos propres recherches.
Toujours sur ce point, j'aimerais ajouter que même si l'Ukraine avait tué quelques uns de ses propres civils en répliquant face aux attaques russes, et bien que cela serait tragique, ces dommages collatéraux sont totalement justifiés dans la mesure où l'Ukraine doit avant défendre son territoire et l'ensemble de sa population, et non pas seulement quelques civils emportés dans le feu de l'action.
Et de toute façon, si l'Ukraine a tué involontairement quelques civils, rien de tout cela ne donne raison à la Russie qui, depuis le début du conflit, a tué près de 13 000 civils ukrainiens et en a blessé 30 000. Et c'est pas moi qui le dit, mais des rapports officiels et des études fiables.
https://www.statista.com/statistics/1293492/ukraine-war-casualties/
Il y a d'autres arguments pro-russes sur lesquels j'aimerais rebondir.
Premièrement, l'argument de la population russophone. Un argument très facilement réfutable. Depuis le début de la guerre, Poutine justifie son invasion de l'Ukraine par le fait que le Donbass compte une majorité d'habitants russophones, et que ceux-ci sont menacés par le régime de Kiev.
Tout d'abord, c'est complètement faux, l'Ukraine n'a jamais réprimé sa population russophone. Bien que l'ukrainien soit la langue officielle de l'Ukraine, le russe reste largement utilisé dans les régions de l'est et jusqu'à preuve du contraire, l'Etat ukrainien n'a jamais interdit l'usage du russe dans ces régions ou n'importe où ailleurs.
L'abrogation d'une loi sur les langues en 2014 a été présentée par Moscou comme une preuve de la répression des russophones. Cependant, cette abrogation n'a jamais été appliquée, et la langue russe continue d'être utilisée dans l'administration et l'éducation dans plusieurs régions.
De plus, en 2001, les recensements indiquaient que 74,9 % des habitants de l'oblast de Donetsk et 68,8 % de ceux de Louhansk parlaient le russe comme langue principale, bien que les russes, avant la guerre, ne constituaient pas une majorité ethnique dans ces territoires (39 % dans l'oblast de Louhansk et 38,2 % dans celui de Donetsk).
https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quel-pourcentage-de-pro-russes-dans-le-donbass
Comment les pro-russes peuvent-ils prétendre que l'Ukraine menace les russophones du Donbass devant ces chiffres officiels ? Considérez ces faits en complément avec les éléments que j'ai donnés précédemment, à propos de la propagande russe et de la non-reconnaissance internationale. Il est tout à fait évident et prouvé que le gouvernement ukrainien d'avant-guerre ne représentait aucune menace pour les habitants russophones du Donbass.
Deuxièmement, l'argument de l'expansion de l'OTAN. Un autre argument très récurant dans la propagande russe. Poutine justifie très souvent l'invasion de l'Ukraine sous prétexte que l'OTAN n'a pas respecté ses engagements en s'élargissant dans les pays d'Europe de l'Est. Encore une fois, c'est un argument ridicule qui sert juste de prétexte à l'intervention militaire russe en Ukraine. Regardons les faits.
Tout d'abord, contrairement aux affirmations des russes, il n'y a eu aucune promesse officielle de non-élargissement de l'OTAN. Aucun traité ou accord juridiquement contraignant n'a été signé interdisant l'expansion de l'OTAN vers l'Europe de l'Est. Les discussions informelles des années 1990 ne constituent pas un engagement officiel.
L'OTAN est une organisation de défense militaire. Elle assure la sécurité militaire de ses Etats membres. Les pays d'Europe de l'Est concernés ont rejoint l'OTAN de leur propre initiative et, jusqu'à preuve du contraire, n'ont jamais été forcés à y adhérer. L'expansion a été motivée par la volonté des nouveaux membres de garantir leur sécurité après la fin de la Guerre froide.
Je vous propose maintenant d'observer les chiffres, pour plus de détails. Avant l'invasion russe de 2022, le soutien du peuple ukrainien à l'adhésion à l'OTAN était relativement modéré. Par exemple, en 2013, seuls 28 % des Ukrainiens étaient favorables à l'intégration dans l'Alliance. Cependant, après l'annexion de la Crimée en 2014 et surtout après l'invasion à grande échelle en 2022, ce soutien a considérablement augmenté. En 2023, environ 82 % des Ukrainiens soutenaient l'adhésion à l'OTAN.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l%27OTAN_et_l%27Ukraine
https://www.irsem.fr/breve-strategique-n-32-2022-otan-ukraine-quelle-perspective-d-adhesion.html
Ces chiffres prouvent que le déclenchement du conflit par l'invasion russe a fortement influencé l'opinion du peuple ukrainien sur une éventuelle adhésion à l'OTAN. Ce qui est tout à fait logique, cela pouvant être perçu comme une réponse normale à une situation de guerre déclenchée par la Russie. Encore une fois, les chiffres officiels donnent raison à l'Ukraine.
Tous ces éléments prouvent que le président Zelensky a le droit et même le devoir de conduire la résistance ukrainienne par tous les moyens et de répliquer face à la Russie. N'en déplaise aux partisans de la propagande russe et de la dictature de Poutine, l'Ukraine a l'entière légitimité de contre-attaquer la Russie et solliciter l'aide étrangère pour protéger sa population, sa souveraineté, mais aussi la démocratie européenne et le droit international d'un point de vue général. Soutien ferme et inconditionnel à l'Ukraine.
PS : je voulais faire un point important sur la question historique de l'Ukraine et de la Russie mais ce topic est déjà assez long, je referai le même topic en ajoutant cet élément crucial une prochaine fois. Merci de votre compréhension.
Le 11 mai 2025 à 19:10:15 :
Pour rappel, si vous l'avez déjà oublié, c'est la Russie qui a lancé une invasion armée sur le territoire ukrainien en 2022, en envahissant la région du Donbass dans l'est de l'Ukraine.
Message de type troll, merci de quitter mon topic.
J'attends les contre-arguments des pro-russes, et pas des insultes du type "ok le botan" ou "d'accord le lèche-bottes de Biden".
Mais bon, c'est trop demandé pour les pro-russes de ce forum.
c'est trop long mec
t'aurais pas pu me convaincre je suis 100% pro russe mais là c'est juste trop long j'ai même pas essayé de lire
Je m'explique. Tout d'abord, la Russie n'a aucune preuve concrète d'attaques ukrainiennes visant la population civile
rien que l'incendie d'odessa sans rentrer dans du armée
Le 11 mai 2025 à 19:23:10 :
Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'ukraine a attaqué des civils russophones sur son propre sol avant la guerre de 2022 et même de 2014
J'ai démenti cet argument dans mon pavé, je t'invite à lire l'intégralité de celui-ci pour comprendre le pourquoi du comment et en quoi ces affirmations sont des mensonges de la propagande russe.
Le 11 mai 2025 à 19:25:58 :
Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'ukraine a attaqué des civils russophones sur son propre sol avant la guerre de 2022 et même de 2014J'ai démenti cet argument dans mon pavé, je t'invite à lire l'intégralité de celui-ci pour comprendre le pourquoi du comment et en quoi ces affirmations sont des mensonges de la propagande russe.
mais du coup pq ils se sont retournés contre zelensky ?
(je suis neutre, je suis algérien c pas ma guerre)
Le 11 mai 2025 à 19:24:55 :
Je lirai après, merci du topic
J'aime bien lire des avis construits sur ce conflit
Pas de souci, ça fait plaisir à lire mon pote.
Le 11 mai 2025 à 19:26:20 :
en lisant un peu en diagonale tu mens sur pas mal de choses
Non, mais c'est pas tes posts en une phrase (qui ne contiennent aucune preuve de ce que tu avance) qui vont me donner tort, ça c'est sûr.
Le 11 mai 2025 à 19:26:42 :
Le 11 mai 2025 à 19:25:58 :
Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'ukraine a attaqué des civils russophones sur son propre sol avant la guerre de 2022 et même de 2014J'ai démenti cet argument dans mon pavé, je t'invite à lire l'intégralité de celui-ci pour comprendre le pourquoi du comment et en quoi ces affirmations sont des mensonges de la propagande russe.
mais du coup pq ils se sont retournés contre zelensky ?
(je suis neutre, je suis algérien c pas ma guerre)
c'était pas contre zelensky c'était avant déjà la guerre civile
c'était pour faire respecter les elections tout simplement
le vote en ukraine était ethnique et quand tu fais un coup d'etat dans ce contexte faut pas s'étonner que ça enerve
Le 11 mai 2025 à 19:28:25 :
Le 11 mai 2025 à 19:24:55 :
Je lirai après, merci du topic
J'aime bien lire des avis construits sur ce conflitPas de souci, ça fait plaisir à lire mon pote.
Le 11 mai 2025 à 19:26:20 :
en lisant un peu en diagonale tu mens sur pas mal de chosesNon, mais c'est pas tes posts en une phrase (qui ne contiennent aucune preuve de ce que tu avance) qui vont me donner tort, ça c'est sûr.
j'ai donné un exemple de tes mensonges tu l'as ignoré
après j'ai pas que ça à faire non plus je peux pas tout décortiquer
JvArchive compagnon