Le 01 mai 2025 à 13:41:04 :
Le 01 mai 2025 à 13:32:40 :
Le 01 mai 2025 à 13:28:15 :
Peux-tu également donné plus d'info sur ton parcours ? J'aimerais me reconvertir en profEn quelle matière ?
Persoent 3 ans de prépa littéraire, master disciplinaire de recherche, puis après une pause prépa CAPES (inutile) avant de l'obtenir
J'ai aussi commencé à bosser à l'Éducation nationale avant d'être prof, dans une autre fonction (après le master et avant le CAPES)J'ai fait prépa maths physique mais immédiatement après être entré dans le monde pro, j'ai senti que j'avais raté quelque chose en mettant de côté les matières littéraires au profit des scientifiques.
Je trouve que les élites sont aujourd'hui trop focalisées sur les sciences et pas assez sur les arts et les lettres, voire les dénigrent, et c'est pourquoi tant de choses clochent selon moi. Bref, être prof de français, lettres, histoire en primaire comme dans le supérieur m'intéreserait.
C'est beau ce que tu dis khey et c'est très vrai, preuve encore sur ce topic
Ce que je te conseillerais du coup c'est d'abord de regarder les rapports de jury des concours (CAPES évidemment si tu n'as pas fait d'études littéraires) pour avoir idée des attentes, du niveau exigé et des remises à niveau que tu estimes nécessaires
Et aussi de te renseigner sur la réalité du statut de fonctionnaire et de ce que ça implique, notamment en termes de mutation. Je ne sais pas quelle est ta région khey, mais sache qu'en début de carrière tu as 95% de chance d'être affecté en banlieue parisienne et pour assez longtemps
Le 01 mai 2025 à 13:33:36 :
Le 01 mai 2025 à 13:30:20 :
Le 01 mai 2025 à 13:23:37 :
Le 01 mai 2025 à 13:22:54 :
Agreg de maths ou golem ?Lettres modernes
Les agrégations littéraires sont plus sélectives que les scientifiques le golemC'est statistique le golem
Non car la sélection en math se fait dès le début des études, contrairement aux filières bullshit dans lesquelles tout le monde peut obtenir le diplôme
Sur un groupe de 1000 personnes au hasard, il y en a bien plus qui ont les capacités intellectuelles d'obtenir une agrégation littéraire qu'une agrégation scientifique
Le 01 mai 2025 à 13:46:30 :
Bizarre que tu dises ça maintenant, les résultats sont dans une semaine
Non, pas pour les admissibilités
Le 01 mai 2025 à 13:43:08 :
Le 01 mai 2025 à 13:25:24 :
Le 01 mai 2025 à 13:24:10 :
gg clétu veux faire prof après ?
Merci clé
Je le suis déjà du coup (certifié), mais l'agreg est un énorme cheatcode qui te permet de bosser moins d'heures pour un meilleur salaire, et tu peux également évoluer vers l'enseignement supérieurTu vas continuer ton métier actuel avec moins d'heures et un meilleure salaire : combien ?
Tu vas pouvoir rester prof où tu exerces ?
Le salaire est variable notamment en fonction des heures supp qui peuvent faire une énorme diff. Après, la différence se voit surtout à l'ancienneté (les agrégés montent plus vite que les autres). Globalement, dans l'immédiat, ça me ferait passer de 2,4k à +3k (net)
Et oui, je pourrai rester où je suis sans repasser les mutations
Les agrégations littéraires sont plus sélectives que les scientifiques le golem
GOLEM ALORS :rire
J'en vois de plus en plus ici décrocher l'agrégation sans difficulté
L'agrégation ça commencé à devenir comme le Master c'est à dire donné à n'importe quel péquenaud ?
Le 01 mai 2025 à 13:47:22 :
Le 01 mai 2025 à 13:33:36 :
Le 01 mai 2025 à 13:30:20 :
Les agrégations littéraires sont plus sélectives que les scientifiques le golemC'est statistique le golem
Non car la sélection en math se fait dès le début des études, contrairement aux filières bullshit dans lesquelles tout le monde peut obtenir le diplôme
Sur un groupe de 1000 personnes au hasard, il y en a bien plus qui ont les capacités intellectuelles d'obtenir une agrégation littéraire qu'une agrégation scientifique
Littérature ou philosophie ce n'est pas bullshit et si t'es en fac de mathématiques t'es déjà le bas du panier.
Le 01 mai 2025 à 13:45:22 :
qu'est-ce que tu changerais dans les programmes de français au lycée ? (en S par exemple)
Il n'y a plus de S / ES / L depuis 5 ans, tous les élèves de la filière générale passent le même bac de français
Je changerais notamment la nouvelle structure du bac oral en supprimant l'entretien sur une lecture cursive et en restaurant l'entretien portant sur l'explication de texte
Le 01 mai 2025 à 13:45:20 :
Le 01 mai 2025 à 13:41:04 :
Le 01 mai 2025 à 13:32:40 :
Le 01 mai 2025 à 13:28:15 :
Peux-tu également donné plus d'info sur ton parcours ? J'aimerais me reconvertir en profEn quelle matière ?
Persoent 3 ans de prépa littéraire, master disciplinaire de recherche, puis après une pause prépa CAPES (inutile) avant de l'obtenir
J'ai aussi commencé à bosser à l'Éducation nationale avant d'être prof, dans une autre fonction (après le master et avant le CAPES)J'ai fait prépa maths physique mais immédiatement après être entré dans le monde pro, j'ai senti que j'avais raté quelque chose en mettant de côté les matières littéraires au profit des scientifiques.
Je trouve que les élites sont aujourd'hui trop focalisées sur les sciences et pas assez sur les arts et les lettres, voire les dénigrent, et c'est pourquoi tant de choses clochent selon moi. Bref, être prof de français, lettres, histoire en primaire comme dans le supérieur m'intéreserait.
C'est beau ce que tu dis khey et c'est très vrai, preuve encore sur ce topic
Ce que je te conseillerais du coup c'est d'abord de regarder les rapports de jury des concours (CAPES évidemment si tu n'as pas fait d'études littéraires) pour avoir idée des attentes, du niveau exigé et des remises à niveau que tu estimes nécessaires
Et aussi de te renseigner sur la réalité du statut de fonctionnaire et de ce que ça implique, notamment en termes de mutation. Je ne sais pas quelle est ta région khey, mais sache qu'en début de carrière tu as 95% de chance d'être affecté en banlieue parisienne et pour assez longtemps
Merci pour tes conseils khey, j'irai jeter un oeil.
Je suis expat à Singapour donc mon projet de reconversion n'est pas pour tout de suite mais plutôt en fin de carrière. Je compte d'abord coffrer pour ne pas avoir à m'inquiéter de mes faibles revenus de prof par la suite
Le 01 mai 2025 à 13:51:19 :
Le 01 mai 2025 à 13:45:22 :
qu'est-ce que tu changerais dans les programmes de français au lycée ? (en S par exemple)Il n'y a plus de S / ES / L depuis 5 ans, tous les élèves de la filière générale passent le même bac de français
Je changerais notamment la nouvelle structure du bac oral en supprimant l'entretien sur une lecture cursive et en restaurant l'entretien portant sur l'explication de texte
ça était supprimé
réponse évasive quand même
ya pas des auteurs, courants littéraires que tu voudrais voir lus et étudiés ?
Le 01 mai 2025 à 13:47:00 :
Paie d'un prof agrégé premier échelon ?
Combien d'échelons ? Tous led combien d'années ? Et tu gagnes combien de salaire net en plus en passant d'échelon ?
Le 01 mai 2025 à 13:47:00 :
Paie d'un prof agrégé premier échelon ?
Combien d'échelons ? Tous led combien d'années ? Et tu gagnes combien de salaire net en plus en passant d'échelon ?
Rémunérations ici : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
Et globalement c'est toujours plus avec les primes
Après le 1er échelon je m'en fous, si je l'ai je commencerai directement à l'échelon 3 (dans lequel je suis actuellement)
Le 01 mai 2025 à 13:50:14 :
J'en vois de plus en plus ici décrocher l'agrégation sans difficultéL'agrégation ça commencé à devenir comme le Master c'est à dire donné à n'importe quel péquenaud ?
Non, justement pas. L'agreg est un peu la dernière certification d'un réel haut niveau universitaire qui tienne encore (le CAPES ne vaut plus rien depuis assez longtemps)
Le 01 mai 2025 à 13:54:59 :
C'est incroyable les golems pucix matheux de jvc quand même
Statistiquement l'agreg d'histoire et celle de philosophie sont les plus sélectives mais non les golems de jvc "gneugneu moi fair math toi pas Komprrndre"
et ils comprennent pas aussi que le matheux agrégé même s'il est très intelligent on s'en tape de son domaine, on peut pas discuter avec lui, alors que même si tu lis très peu ça peut être passionnant d'écouter un mec cultivé en philo/lettres
JvArchive compagnon