🎓 La REDPILL des études : Réveille toi tant qu’il est temps 🎓
Soyons francs les kheys : la vie sans études, c’est extrêmement compliqué. Et ce n’est pas une exagération. Il y a déjà des personnes avec un bac+2, bac+3, voire un master, qui peinent à trouver un emploi. Alors, imaginez ceux qui arrêtent après le bac, ou même avant, sans aucune qualification sérieuse... Vous serez à la traîne dans un monde où la concurrence est déjà féroce, même pour les diplômés.
Si vous décidez de reprendre des études, choisissez des filières qui délivrent de vrais diplômes reconnus par l’Etat, pas des formations privées qui vous vendent du rêve avec un simple titre RNCP. Ces titres, aussi "officiels" qu’ils puissent paraître, n’ont pas la même valeur, surtout à l’étranger. Et sans un diplôme solide, l’expatriation devient quasiment impossible. Vous serez enfermés dans ce système français épuisant, mal payé, avec très peu de perspectives. Qui désire le French dream, honnêtement? Des loyers absurdes, des salaires figés, et des opportunités limitées...
Votre objectif doit être clair : faire des études utiles, dans des secteurs porteurs, et aller là où l’argent circule. Pas pour se vanter, mais pour vivre décemment, choisir votre vie, et avoir des options. Travailler dès le plus jeune âge peut sembler courageux (et ça l’est) mais sans évolution, vous serez souvent condamnés à rester au même niveau, avec des augmentations minimes et des perspectives limitées. Ce n’est pas un plan de vie rentable à long terme.
Et n’oubliez pas : les études, ce n’est pas uniquement des cours ou des examens. C’est aussi un réseau, des gens que vous rencontrez, des contacts qui peuvent vous aider plus tard, une communauté qui peut vous propulser si vous savez entretenir de bonnes relations. Gardez toujours des liens cordiaux, soyez respectueux, même si vous n’avez pas d’atomes crochus avec tout le monde. Le monde professionnel fonctionne aussi grâce aux relations.
Alors si vous avez arrêté les études, posez-vous la question : est-ce que vous voulez juste survivre, ou est-ce que vous voulez réellement avancer dans la vie ? Reprendre ses études, c’est investir en soi. Et croyez moi, dans ce système qui ne pardonne pas, c’est peut-être votre seule vraie chance de vous en sortir dignement.
Et n’oubliez jamais : il n’y a pas d’âge pour reprendre les études. Regardez le khey Icizolaski, une vraie inspiration. Il a quitté le forum en septembre 2024 pour reprendre sa vie en main et retourner aux études à 24 piges. Avec des gamins de 17-18 ans. Des 2006 2007. Il aurait pu se dire c’est trop tard, mais il a compris que c’était maintenant ou jamais. Et il a eu raison. Car chaque année à attendre, c’est une année de plus à stagner. Et c'est ça, être quelqu'un d'intelligent. C'est prendre les choix du long terme.
REVEILLEZ VOUS TANT QU'IL EST ENCORE TEMPS !!!!!
SINON C'EST LES REGRETS A VIE !!!!!
Le 15 avril 2025 à 09:29:22 :
Ok mais tu as trouvé une alternance finalement ?
Le 15 avril 2025 à 09:35:02 :
Bac+5 ici, tourne au smic
Filière bullshit
J‘ai un diplôme d’ingénieur, c‘est un scam
Si je pouvais revenir en arrière je ferais pas d’études
Je me formerais tout seul sur les domaines qui m’intéressent et qui ont une utilité
Un diplôme sert juste à montrer à un employeur que tu as suivi un cursus, pas que tu es bon ou utile, et que tu peux faire l‘esclave pour lui
Cela dit je suis content d‘avoir expat et que ce diplôme serve ici, mais c‘est juste un détour
Le 15 avril 2025 à 09:36:21 :
Bac +5 en ecole de co pas trouvé taff
Ecole de co sûrement pourrave
Le 15 avril 2025 à 09:36:00 :
Si je pouvais revenir en arrière je ferais pas d’étudesJe me formerais tout seul sur les domaines qui m’intéressent et qui ont une utilité
Un diplôme sert juste à montrer à un employeur que tu as suivi un cursus, pas que tu es bon ou utile, et que tu peux faire l‘esclave pour lui
Tous les ingés que je connaisse ont pourtant réussi
Le vecteur chance est à prendre en compte aussi
Le 15 avril 2025 à 09:36:00 :
Si je pouvais revenir en arrière je ferais pas d’étudesJe me formerais tout seul sur les domaines qui m’intéressent et qui ont une utilité
El famoso former tout seul. Si tu t'étais formé tout seul tu l'aurais fait des l'enfance et des l'adolescence.
Si tu t'es contenté des connaissances de l'école jusqu'à ton diplôme d'ingénieur c'est que t'as pas le profil d'un autodidacte.
Il y a déjà des personnes avec un bac+2, bac+3, voire un master, qui peinent à trouver un emploi.
La raison : C'est trop facile d'accéder aux études supérieures. Pas de sélection à l'entrée des universités donc n'importe qui peut enchaîner sur une licence. Donc oui... Dans l'état actuel du marché, l'expérience prime sur le diplôme car tout le monde en a un
Le 15 avril 2025 à 09:38:42 :
Il y a déjà des personnes avec un bac+2, bac+3, voire un master, qui peinent à trouver un emploi.
La raison : C'est trop facile d'accéder aux études supérieures. Pas de sélection à l'entrée des universités donc n'importe qui peut enchaîner sur une licence. Donc oui... Dans l'état actuel du marché, l'expérience prime sur le diplôme car tout le monde en a un
Si t'as un QI positif tu go alternance
Le 15 avril 2025 à 09:38:42 :
C'est faux. Il y a des examens de fin d'étude à réussir (les partiels) et ils sont loin d'être facile. Tu peux valider à 10 oui mais valider à 10 équivaut à rien comprendre du large panel de la discipline que t'étudies.
Je rejoins le passage sur le réseau, si vous reprenez études/formation c'est ça votre priorité. Le diplôme n'est qu'un passe, un prérequis, mais ce n'est pas ce qui est déterminant.
Avec un réseau vous vous assurez un début de carrière, et c'est à partir de là que tout ce joue. Le départ est le plus compliqué, si vous n'êtes pas stupide à partir de là le reste suivra.
Le 15 avril 2025 à 09:40:21 :
Je rejoins le passage sur le réseau, si vous reprenez études/formation c'est ça votre priorité. Le diplôme n'est qu'un passe, un prérequis, mais ce n'est pas ce qui est déterminant.Avec un réseau vous vous assurez un début de carrière, et c'est à partir de là que tout ce joue. Le départ est le plus compliqué, si vous n'êtes pas stupide à partir de là le reste suivra.
Mon prof m'a littéralement dit que toute sa carrière, c'était que du full piston.
Car depuis le début il a toujours eu l'intelligence d'avoir un très gros réseau.
C'est comme ça que ça fonctionne, il a bien raison
Données du topic
- Auteur
- MiniZolaski
- Date de création
- 15 avril 2025 à 09:28:37
- Nb. messages archivés
- 202
- Nb. messages JVC
- 192