Topic de VOC98 :

(REDPILL) Les MÉDECINS vous MÉPRISENT

Le 28 avril 2025 à 05:43:27 :

Le 28 avril 2025 à 05:40:21 :

Le 28 avril 2025 à 05:37:53 :

Le 28 avril 2025 à 05:36:39 :

Le 28 avril 2025 à 05:33:05 :

> Le 28 avril 2025 à 05:29:30 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:27:38 :

> >> Le 28 avril 2025 à 05:26:04 :

> > >cette profession n’est pas un engagement

> > >

> > > c’est un métier comme un autre

> > >

> > > un ingénieur tu vas pas lui reprocher de défendre ses droits, ou que il doit tout accepter car c’est par engagement qu’il a fait ingénieur

> > >

> > > médecine c’est pareil, c’est pas du bénévolat, c’est 12 ans d’études avec un niveau de vie moindre qu’un smicard, à plus de 60h / semaine de travail, l’engagement il est dans ces 12 ans d’études, après il est libre de faire son métier comme il l’entend car il est diplômé et qu’il a travaillé 12 ans sous payé pour ce diplôme

> >

> > 5 ans*

> >

> > + Tres bien payé après

> > + Possiblement honteusement bien payé

>

> non 12 ans

>

> l’internat c’est dans les 2k bruts mensuels pour en moyenne 60h / sem (soit un smic horaire)

>

> mon message est correct

Oui sauf qu'absolument tout le monde n'est pas payé pendant ses études, donc la comparaison est profondément débile.
Il n'y a que 5 ans pendant lesquels les médecins sont "au smic".

Et après ils sont au minimum mieux payé que 85% des gens, et sont potentiellement les rois du pétrole.

Cet argument n'a aucun sens.

les études de médecine en france est le seul cursus universitaire qui rapporte de l’argent à l’état. L’interne est qualifié et est une main d’œuvre pas chère exploitée par l’état.

L’étudiant en médecine n’a strictement aucune dette envers l’état, contrairement à 100% des autres diplômes (ingénieur, commerce, mathématiques, physique, biologie, journalisme, philosophie etc)

donc si, cet argument est valable

Explique moi ce que rapporte à l'état un premiere année de médecine le low ?

le futur interne formé et sous payé, j’ai parlé du cursus dans sa globalité, pourquoi tu isoles une seule année ?

Parce que je t'explique depuis 20mn c'est que tu dis qu'un étudiant en médecine est exploité et ne gagne pas assez d'argent pendant 12ans. Alors que c'est pareil pour absolument toutes les études.

Et que donc la différence ne se joue que pendant l'externat, ce qui ne fait donc pas 12 ans.
Et que cette différence est largement compensée après.

si c’est pareil dans toutes les études, pourquoi imposer un lieu d’exercice pour ce diplôme et pas pour les autres ?

Si tu me réponds « desert médical » ; est ce que c’est à l’étudiant diplômé qui a validé ses 12 ans de devoir assumer ça ?

Le 28 avril 2025 à 05:48:29 :

Le 28 avril 2025 à 05:43:27 :

> Le 28 avril 2025 à 05:33:05 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:29:30 :

> >> Le 28 avril 2025 à 05:27:38 :

> > >> Le 28 avril 2025 à 05:26:04 :

> > > >cette profession n’est pas un engagement

> > > >

> > > > c’est un métier comme un autre

> > > >

> > > > un ingénieur tu vas pas lui reprocher de défendre ses droits, ou que il doit tout accepter car c’est par engagement qu’il a fait ingénieur

> > > >

> > > > médecine c’est pareil, c’est pas du bénévolat, c’est 12 ans d’études avec un niveau de vie moindre qu’un smicard, à plus de 60h / semaine de travail, l’engagement il est dans ces 12 ans d’études, après il est libre de faire son métier comme il l’entend car il est diplômé et qu’il a travaillé 12 ans sous payé pour ce diplôme

> > >

> > > 5 ans*

> > >

> > > + Tres bien payé après

> > > + Possiblement honteusement bien payé

> >

> > non 12 ans

> >

> > l’internat c’est dans les 2k bruts mensuels pour en moyenne 60h / sem (soit un smic horaire)

> >

> > mon message est correct

>

> Oui sauf qu'absolument tout le monde n'est pas payé pendant ses études, donc la comparaison est profondément débile.

> Il n'y a que 5 ans pendant lesquels les médecins sont "au smic".

>

> Et après ils sont au minimum mieux payé que 85% des gens, et sont potentiellement les rois du pétrole.

>

> Cet argument n'a aucun sens.

les études de médecine en france est le seul cursus universitaire qui rapporte de l’argent à l’état. L’interne est qualifié et est une main d’œuvre pas chère exploitée par l’état.

L’étudiant en médecine n’a strictement aucune dette envers l’état, contrairement à 100% des autres diplômes (ingénieur, commerce, mathématiques, physique, biologie, journalisme, philosophie etc)

le futur interne formé et sous payé, j’ai parlé du cursus dans sa globalité, pourquoi tu isoles une seule année ?

Parce que je t'explique depuis 20mn c'est que tu dis qu'un étudiant en médecine est exploité et ne gagne pas assez d'argent pendant 12ans. Alors que c'est pareil pour absolument toutes les études.

Et que donc la différence ne se joue que pendant l'externat, ce qui ne fait donc pas 12 ans.
Et que cette différence est largement compensée après.

si c’est pareil dans toutes les études, pourquoi imposer un lieu d’exercice pour ce diplôme et pas pour les autres ?

Si tu me réponds « desert médical » ; est ce que c’est à l’étudiant diplômé qui a validé ses 12 ans de devoir assumer ça ?

C'est le cas pour les prof. Bisou

Le 28 avril 2025 à 05:44:47 :

Le 28 avril 2025 à 05:41:44 :

> Le 28 avril 2025 à 05:33:05 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:29:30 :

> >> Le 28 avril 2025 à 05:27:38 :

> > >> Le 28 avril 2025 à 05:26:04 :

> > > >cette profession n’est pas un engagement

> > > >

> > > > c’est un métier comme un autre

> > > >

> > > > un ingénieur tu vas pas lui reprocher de défendre ses droits, ou que il doit tout accepter car c’est par engagement qu’il a fait ingénieur

> > > >

> > > > médecine c’est pareil, c’est pas du bénévolat, c’est 12 ans d’études avec un niveau de vie moindre qu’un smicard, à plus de 60h / semaine de travail, l’engagement il est dans ces 12 ans d’études, après il est libre de faire son métier comme il l’entend car il est diplômé et qu’il a travaillé 12 ans sous payé pour ce diplôme

> > >

> > > 5 ans*

> > >

> > > + Tres bien payé après

> > > + Possiblement honteusement bien payé

> >

> > non 12 ans

> >

> > l’internat c’est dans les 2k bruts mensuels pour en moyenne 60h / sem (soit un smic horaire)

> >

> > mon message est correct

>

> Oui sauf qu'absolument tout le monde n'est pas payé pendant ses études, donc la comparaison est profondément débile.

> Il n'y a que 5 ans pendant lesquels les médecins sont "au smic".

>

> Et après ils sont au minimum mieux payé que 85% des gens, et sont potentiellement les rois du pétrole.

>

> Cet argument n'a aucun sens.

Interne = comme un stagiaire... Donc pas completement opérationnel et apprend le métier dans le cadre de sa formation.

Tu voudrais qu'ils soient payés 5k pour apprendre ? :hap:

un interne n’est pas du tout comme un stagiaire, il est bac +6 et a des responsabilités énormes, il gère les patients, le médecin chef de service n’est pas h24 dans l’hôpital, tandis que il y aura toujours un interne pour faire le travail du médecin quand il est pas la

un stagiaire c’est plutôt les externes (qui sont payés 300€ brut mensuel pour du mi temps)

Osef il est bac +6 donc pas encore docteur... S'il veut etre docteur il accepte d'etre payé au lance pierre comme tout le monde et une fois diplomé il se mettra bien :hap:

Un master qui fait son stage de derniere année aussi il va toucher une misere alors qu'il est parfaitement compétent..

C'est la meme chose pour tout le monde y'a aucune raison que ce soit différent pour les médecins :hap:

Le 28 avril 2025 à 05:47:58 :

Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :
Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

Ca n existe deja plus

Qu'est-ce qui existe plus ? :doute:

Le 28 avril 2025 à 05:50:36 :

On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

Le 28 avril 2025 à 05:51:02 :

Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

M'ouai ca a ete remplacé par le "numerus apertus" qui est quasi la meme chose d'apres ce que je lis :hap:

Ca n existe deja plus

ça existe toujours, ils ont fait une réforme qui transforme le mot « concours » (avec rang limite) en « examen » (avec note minimale fixée par le jury)

cet examen n’est donc plus un concours mais évidemment le jury de chaque université fixe la note limite pour avoir un nombre précis d’étudiant en 2eme année (numerus apertus)

dans mon année la note minimale du jury était fixé à 16,11/20 pour passsr en 2eme année, cela correspondait au rang 69 sur 600

après ya la réforme de l’oral qui rajoute 69 places « bonus »

mais avant le numerus de la fac c’était 120

donc en gros après la réforme c’est passé à 138

on peut pas dire que le numerus a été supprimé quand seulement 18 places ont été rajouté et que la moitié des places c’est du random alors que avant 100% des places c’était que du full try hard

Le 28 avril 2025 à 04:07:49 :

Le 28 avril 2025 à 04:06:24 :

Le 28 avril 2025 à 04:04:28 :

Le 28 avril 2025 à 04:03:26 :

Le 28 avril 2025 à 04:02:27 :
Ils vont pas aller dans la diagonale du vide pour soigner du boomer consanguin.

Perso je les comprends, ils ont raison. Qu'ils restent en métropole et profitent de la vie.

Pourquoi faire médecin si tu ne veux pas soigner les malades ? :)

Si ton but c'est d'aller bronzer à St Tropez, tu peux faire autre chose :)

Ils veulent soigner mais pas dans le trou du cul de la France.

C'est leur droit, non ? Ils soignent les mecs en métropole.

Prodiguer le soin c'est un devoir pas un droit quand t'es médecin :rire:

Putain mais vous êtes vraiment des maxi cucks. Les kinés sont régulés, les pharmaciens sont régulés, mais quand il s'agit du sacro saint généraliste qui va bientôt se faire IAed d'ailleurs, attention pas touche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/1/1539636101-risitas-wtf2-docteur.png

Mais ils le prodiguent le soin.

Ils le prodiguent en métropole, c'est tout. Que tes pequenauds aillent en ville.

On va en parler aux paysans, qu'ils lâchent leurs exploitations pour plutôt livrer du Ubereats en ville... Ou pas du coup

Le 28 avril 2025 à 05:52:36 :

Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

M'ouai ca a ete remplacé par le "numerus apertus" qui est quasi la meme chose d'apres ce que je lis :hap:

Pas du tout. C'est juste que pour former un médecin, il faut qu'il soit à un moment donné dans sa carrière encadrer par un autre médecin. Donc le nombre de médecin que tu peux former est limité par le nombre de médecins qui peuvent enseigner.

Le numerus clausus c'est interdire l'acces a l enseignement par la loi.

La il est limité par le nombre d enseignants disponibles

Le 28 avril 2025 à 05:55:02 :

> Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :

>Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

>

> On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

>

> T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

>

> Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

Pas du tout. C'est juste que pour former un médecin, il faut qu'il soit à un moment donné dans sa carrière encadrer par un autre médecin. Donc le nombre de médecin que tu peux former est limité par le nombre de médecins qui peuvent enseigner.

n’importe quoi, ya un quota défini sur 5 ans, et chaque année les facs ont interdiction de dépasser + ou - 5% du quota pondéré sur l’année

donc ça revient strictement au même

> Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :

>Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

>

> On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

>

> T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

>

> Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

Je vois, donc la profession de medecin n'a pas de beaux jours devant elle :peur:

Si en plus t'ajoute les medecins etrangers qui arrivent de partout..

Je peux comprendre que les medecins ralent, mais c'est la meme pour toutes les professions en ce moment :hap:

Par ailleurs pas mal d.étudiants qui ratent leurs premières années de médecine se tournent vers le droit ensuite.
Preuve que les professions de santé aujourd'hui attirent davantage pour le salaire et le statut que pour une quelconque "vocation"

Le 28 avril 2025 à 05:56:48 :

> Le 28 avril 2025 à 05:47:58 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :

> >Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

> >

> > On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

> >

> > T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

> >

> > Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

>

> Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

n’importe quoi, ya un quota défini sur 5 ans, et chaque année les facs ont interdiction de dépasser + ou - 5% du quota pondéré sur l’année

C'est vrai qu'après reflexion en te lisant, il est plutot évident qu'ont peut faire médecine et être sacrémen con :hap:

Le 28 avril 2025 à 05:58:04 :

> >

> > On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

> >

> > T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

> >

> > Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

>

> Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

Je vois, donc la profession de medecin n'a pas de beaux jours devant elle :peur:

Je peux comprendre que les medecins ralent, mais c'est la meme pour toutes les professions en ce moment :hap:

vous n’avez pas intérêt à être en mauvaise santé si cette profession n’a pas de beaux jours devant elle, pareil pour vos parents et vos grands parents

Le 28 avril 2025 à 05:59:02 :

Le 28 avril 2025 à 05:56:48 :

> Le 28 avril 2025 à 05:50:36 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:47:58 :

> >> Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :

> > >Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

> > >

> > > On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

> > >

> > > T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

> > >

> > > Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

> >

> > Ca n existe deja plus

>

> Qu'est-ce qui existe plus ? :doute:

Le numerus clausus

C'est vrai qu'après reflexion en te lisant, il est plutot évident qu'ont peut faire médecine et être sacrémen con :hap:

pas compris

> >

> >

> >

>

> Ca n existe deja plus

Le numerus clausus

Bah si puisque le nombre de médecin augmente, et donc a terme le nombre d'enseignant augmente.
C'est juste qu'y a une forme d'inertie assez longue entre le moment ou tu réforme, et le moment ou ça se voit dans le réel.

Le 28 avril 2025 à 05:58:55 :
Par ailleurs pas mal d.étudiants qui ratent leurs premières années de médecine se tournent vers le droit ensuite.
Preuve que les professions de santé aujourd'hui attirent davantage pour le salaire et le statut que pour une quelconque "vocation"

Tu crois que c'est "nouveau" ?

Moi je pense pas en vrai.. A mon avis ca a presque toujours ete comme ca, apres t'as bien des gens qui font ca par vocation mais je pense que y'a toujours eu une grosse partie qui sont surtout la pour bien gagner leur vie, et en soit je vois pas le probleme tant qu'ils sont au niveau et font leur taf :(

Le 28 avril 2025 à 05:58:55 :

il n’y a pas de mauvaise raison d’être médecin, tant que tu es un bon médecin.

Ya que les non médecins qui fantasment sur une pseudo vocation absolue qui transcenderait tous les inconvénients

tu préfères un bon médecin qui te soigne bien qui fait ça pour le fric ou un mauvais médecin qui fait ça par vocation ?

Qui fait un taf par vocation ? :rire:

Le 28 avril 2025 à 06:00:24 :

> Le 28 avril 2025 à 05:50:36 :

>> Le 28 avril 2025 à 05:47:58 :

> >> Le 28 avril 2025 à 05:47:29 :

> > >Apres le numerus clausus augmente petit à petit..

> > >

> > > On est passé de 7500 en 2010 à 9500 de nos jours soit +26% alors que dans le meme temps la population n'a augmenté que de 4.6%

> > >

> > > T'as de plus en plus de medecins "mal payés", ils ont quand meme de belles fiches de paies, mais quand on sait leur conditions de travail dans certains hopitaux ou cabinets, c'est clairement pas cher payé pour ce qu'ils font..

> > >

> > > Puis au dela du numerus clausus y'a de plus en plus de medecins formés à l'étranger qui débarquent d'europe de l'est, du maghreb, d'espagne etc..

> >

> > Ca n existe deja plus

>

> Qu'est-ce qui existe plus ? :doute:

Le numerus clausus

Bah si puisque le nombre de médecin augmente, et donc a terme le nombre d'enseignant augmente.
C'est juste qu'y a une forme d'inertie assez longue entre le moment ou tu réforme, et le moment ou ça se voit dans le réel.

l’inertie de l’expatriation massive :bave:

Données du topic

Auteur
VOC98
Date de création
28 avril 2025 à 04:01:08
Nb. messages archivés
304
Nb. messages JVC
293
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !