Le 15 avril 2025 à 10:50:44 :
Le 15 avril 2025 à 10:48:09 :
Le 15 avril 2025 à 10:46:58 :
je pense que je pourrai pas supporter de voir un proche en état végétatif, donc soin paillatifmalheureusement elle est déjà dans un état plus ou moins végétatif, même si elle me reconnait et qu'elle comprend quelques trucs. ce n'est plus la même personne, ce n'est plus ma maman, c'est son fantôme.
Souviens toi de ce qu'elle disait quand elle était "en vie", perso mes parents m'ont toujours dit que c'était leur plus grande angoisse de finir dans un état végétatif, donc si un jour le choix se pose, je ferai en sorte de les laisser partir.
Si elle est consciente dans sa tête, peut être qu'elle pense à mourir mais elle ne peut pas te le dire, si elle est juste dans un état végétatif sans conscience, c'est à toi de faire le bon choix.
malheureusement elle a jamais envisagé ça, et moi non plus.
quand j'étais petite, elle me disait que si elle mourrait, je devais bouder papa si il avait une nouvelle femme et taper la nouvelle femme c'est tout
avant elle était très anti-hopital, elle refusait de prendre ses médicaments, elle aime sa tranquillité. mais elle a terriblement peur de la mort.
elle peut parler et tout mais elle comprend pas grand chose, elle a des hallucinations, etc
Le 15 avril 2025 à 11:01:40 :
je pense que je pourrai pas supporter de voir un proche en état végétatif, donc soin paillatifmalheureusement elle est déjà dans un état plus ou moins végétatif, même si elle me reconnait et qu'elle comprend quelques trucs. ce n'est plus la même personne, ce n'est plus ma maman, c'est son fantôme.
Souviens toi de ce qu'elle disait quand elle était "en vie", perso mes parents m'ont toujours dit que c'était leur plus grande angoisse de finir dans un état végétatif, donc si un jour le choix se pose, je ferai en sorte de les laisser partir.
Si elle est consciente dans sa tête, peut être qu'elle pense à mourir mais elle ne peut pas te le dire, si elle est juste dans un état végétatif sans conscience, c'est à toi de faire le bon choix.
quand j'étais petite, elle me disait que si elle mourrait, je devais bouder papa si il avait une nouvelle femme et taper la nouvelle femmec'est tout
avant elle était très anti-hopital, elle refusait de prendre ses médicaments, elle aime sa tranquillité. mais elle a terriblement peur de la mort.elle peut parler et tout mais elle comprend pas grand chose, elle a des hallucinations, etc
Si elle a conscience de son état c'est chaud pour elle
A quoi ça sert de s'acharner? Penses a sa dignité, et a la souffrance qu'elle peut ressentir même si elle ne peut plus la verbaliser
A ta place, j'opterais pour les soins palliatifs
Le 15 avril 2025 à 10:52:48 :
Si dans un cas tu as 0% de chance qu'elle s'en sorte et que c'est synonyme de "l'abandonner" médicalement, et que dans l'autre cas elle ira peut-être moins bien, mais qu'il y a un % de chance non nul qu'elle ait des accès de lucidité de temps en temps et qu'elle puisse réaliser ce qu'il se passe, c'est en principe la meilleure chose à faire.
Après à toi de voir si tu peux en assumer la charge émotionnelle de la maintenir en vie et de voir son état potentiellement se dégrader.Tu prends au final une décision par rapport à ce que toi tu peux assumer, car pour elle ça a l'air clair que la dialyse serait meilleure.
(Je dis ça sans connaître la médecine donc j'en sais rien dans les faits)
sans dialyse : elle va tenir max 3 ans
avec dialyse : elle peut tenir peut etre 5 ans
le souci c'est justement qu'elle a de la démence, donc le dialyse pourrait la rendre encore plus démente, et causer des soucis cardiaques (qu'elle a déjà)
sans la dialyse, on lui dit au revoir, directement
sur la charge émotionnelle, j'ai déjà pris bien assez cher depuis mes 16 ans à ce niveau la, je fais que de la voir se dégrader.. j'en peux déjà plus
le souci avec la dialyse c'est que c'est ultra relou comme traitement, 4jours/semaine à l'hopital, et comme elle détestait ça je me dis que c'est une fin de vie de merde
Le 15 avril 2025 à 11:02:43 :
quand j'étais petite, elle me disait que si elle mourrait, je devais bouder papa si il avait une nouvelle femme et taper la nouvelle femmec'est tout
avant elle était très anti-hopital, elle refusait de prendre ses médicaments, elle aime sa tranquillité. mais elle a terriblement peur de la mort.elle peut parler et tout mais elle comprend pas grand chose, elle a des hallucinations, etc
bof, elle pense qu'elle peut encore marcher des fois elle me raconte qu'elle est allée se balader... en fait elle délire total avec des moments de lucidité
Le 15 avril 2025 à 11:05:14 :
Ton père il est ou ?
Go cryogenisation sa coûte 200000e
ils sont divorcés, mon père aide vite fait mais sans plus
Le 15 avril 2025 à 11:07:59 :
Le 15 avril 2025 à 11:02:43 :
> Le 15 avril 2025 à 10:46:58 :
>je pense que je pourrai pas supporter de voir un proche en état végétatif, donc soin paillatif
malheureusement elle est déjà dans un état plus ou moins végétatif, même si elle me reconnait et qu'elle comprend quelques trucs. ce n'est plus la même personne, ce n'est plus ma maman, c'est son fantôme.
bof, elle pense qu'elle peut encore marcher des fois elle me raconte qu'elle est allée se balader... en fait elle délire total avec des moments de lucidité
Si t'es prêt à accepter le fait qu'elle ne soit plus trop lucide, ça vaut peut-être le coup, faudrait essayer de lui parler de la dialyse quand elle est lucide
Le 15 avril 2025 à 11:09:00 :
Et tu vas allez la voir en soin palliatifs c'est chaud sa peux te traumatisé
Et ta mère si personne va la voir elle va être dégoûté aussi
Ya que toi qui peux trouver la solution
balek d'être traumatisée j'irais quand même
je suis déjà bien trauma par ces trucs là elle a fait son premier AVC devant moi j'avais 16 ans ahi
je la laisserais jamais seule quitte à le payer de ma santé mentale
Le 15 avril 2025 à 11:15:49 :
Courage, bordel quand je repense à faire un AVC j'ai peur
Tu te rendra pas compte que tu fais un AVC, ce sera pour les proches que c'est dur si c'est pas pris à temps
JvArchive compagnon