Topic de Gougoutte84 :

[DILEMME] ma mère ma mourir

Bon les kheys j'ai une vraie décision difficile à prendre :-(

Ma mère a fait un AVC récemment et elle a perdu la tête, et ses jambes.
Elle est en insuffisance rénale de stade 4 et va devoir bientôt passer à la dialyse.

Le souci c'est que la médecin ne sait pas si c'est une bonne idée, sachant qu'une dialyse c'est très très lourd comme traitement, ça endommage la qualité de vie et ça peut aussi aggraver ses soucis de démence et ses soucis cardiovasculaires. De plus, comme elle a perdu la tête, elle n'est pas apte à consentir.

Mais si je refuse la dialyse, ça veut dire soins palliatifs, ça veut dire abandonner l'idée de la maintenir en vie, ça veut dire la laisser mourir...

Elle a toujours détesté les traitements médicaux, mais elle a toujours aussi beaucoup aimé la vie, elle a peur de mourir.

Je fais quoi les kheys ? :-(

Memento Mori khey :-(

Ça doit être dur à vivre. Je ne suis pas croyant, mais je peux te conseiller d’aller voir un Rabbin (surtout si tu n’es pas juif), ils sont souvent de bon conseil.

Le 15 avril 2025 à 10:37:59 :

Ça doit être dur à vivre. Je ne suis pas croyant, mais je peux te conseiller d’aller voir un Rabbin (surtout si tu n’es pas juif), ils sont souvent de bon conseil.

ahi je sais pas trop si je me sens d'aller voir un RABBIN :hap:

Franchement si je meurs et que j'apprends que c'est parce que mon fils a fait un sondage sur le 18-25, je reviens le hanter jusqu'à la fin de sa vie https://image.noelshack.com/fichiers/2025/15/7/1744536036-image-2025-04-13-112024984.png

Le 15 avril 2025 à 10:43:06 :
Franchement si je meurs et que j'apprends que c'est parce que mon fils a fait un sondage sur le 18-25, je reviens le hanter jusqu'à la fin de sa vie https://image.noelshack.com/fichiers/2025/15/7/1744536036-image-2025-04-13-112024984.png

:rire: vous êtes pas les seuls à qui je demande

mais j'en ai marre de la pitié que je reçois partout, je veux de la franchise

Le first qui conseille d’aller voir un rabbin :rire:

Il fait quel temps à Tel Aviv ? :)

Je pense que les conseils de ton médecin sont meilleurs que les notres ma clé à molette :hap:
je pense que je pourrai pas supporter de voir un proche en état végétatif, donc soin paillatif

Le 15 avril 2025 à 10:46:28 :
Je pense que les conseils de ton médecin sont meilleurs que les notres ma clé à molette :hap:

C'est le médecin qui me demande de prendre la décision :-(

Le 15 avril 2025 à 10:46:58 :
je pense que je pourrai pas supporter de voir un proche en état végétatif, donc soin paillatif

malheureusement elle est déjà dans un état plus ou moins végétatif, même si elle me reconnait et qu'elle comprend quelques trucs. ce n'est plus la même personne, ce n'est plus ma maman, c'est son fantôme.

Le 15 avril 2025 à 10:37:59 :

aya :rire:

Le 15 avril 2025 à 10:44:07 :

dis nous ce que tu en penses avant tout :(

Le 15 avril 2025 à 10:48:09 :

Le 15 avril 2025 à 10:46:58 :

malheureusement elle est déjà dans un état plus ou moins végétatif, même si elle me reconnait et qu'elle comprend quelques trucs. ce n'est plus la même personne, ce n'est plus ma maman, c'est son fantôme.

Souviens toi de ce qu'elle disait quand elle était "en vie", perso mes parents m'ont toujours dit que c'était leur plus grande angoisse de finir dans un état végétatif, donc si un jour le choix se pose, je ferai en sorte de les laisser partir.

Si elle est consciente dans sa tête, peut être qu'elle pense à mourir mais elle ne peut pas te le dire, si elle est juste dans un état végétatif sans conscience, c'est à toi de faire le bon choix.

Si dans un cas tu as 0% de chance qu'elle s'en sorte et que c'est synonyme de "l'abandonner" médicalement, et que dans l'autre cas elle ira peut-être moins bien, mais qu'il y a un % de chance non nul qu'elle ait des accès de lucidité de temps en temps et qu'elle puisse réaliser ce qu'il se passe, c'est en principe la meilleure chose à faire.
Après à toi de voir si tu peux en assumer la charge émotionnelle de la maintenir en vie et de voir son état potentiellement se dégrader.

Tu prends au final une décision par rapport à ce que toi tu peux assumer, car pour elle ça a l'air clair que la dialyse serait meilleure.

(Je dis ça sans connaître la médecine donc j'en sais rien dans les faits)

C'est quoi le débat au juste ? Le suicide assisté est interdit
courage khey, je crains ce jour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Le 15 avril 2025 à 10:53:37 :
C'est quoi le débat au juste ? Le suicide assisté est interdit

C'est pas la question.

Débranche, rien de pire que d'être un légume, si t'aime la vie t'aime bouger.
Son état en est l'opposé.

Le 15 avril 2025 à 10:49:24 :

Le 15 avril 2025 à 10:44:07 :

dis nous ce que tu en penses avant tout :(

je sais pas, je me sens terriblement seule dans tout ça... mes frères n'assument aucune responsabilité.
maman a eu une vie très difficile et je veux juste qu'elle ait une fin mémorable et heureuse, je veux juste qu'elle se sente aimée et entourée. je veux juste ce qu'il y a de mieux pour elle. je l'aime plus que tout.

Le 15 avril 2025 à 10:52:48 :
Si dans un cas tu as 0% de chance qu'elle s'en sorte et que c'est synonyme de "l'abandonner" médicalement, et que dans l'autre cas elle ira peut-être moins bien, mais qu'il y a un % de chance non nul qu'elle ait des accès de lucidité de temps en temps et qu'elle puisse réaliser ce qu'il se passe, c'est en principe la meilleure chose à faire.
Après à toi de voir si tu peux en assumer la charge émotionnelle de la maintenir en vie et de voir son état potentiellement se dégrader.

Tu prends au final une décision par rapport à ce que toi tu peux assumer, car pour elle ça a l'air clair que la dialyse serait meilleure.

(Je dis ça sans connaître la médecine donc j'en sais rien dans les faits)

Je comprends la même chose que ce kheyou

Données du topic

Auteur
Gougoutte84
Date de création
15 avril 2025 à 10:35:54
Nb. messages archivés
67
Nb. messages JVC
64
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !