Le 02 février 2025 à 01:12:18 :
Bon bah génial, j'ai le bug "sorry, you have been blocked" qui m'empêche de continuer le topic(Je suis passé sur tel)
j(espere la suite
- Une coque inadaptée et non-éprouvée
Une des choses les plus évidentes liées à la catastrophe du Titan concerne la coque du submersible, ainsi que son hublot frontal. Une importante partie de cette coque se composait de fibre de carbone, un matériau fin et résistant qui devait apporter une certaine légereté à l'appareil. Et bien qu'une partie de la coque était faite en titane, une grave erreur réside dans le choix de la fibre de carbone. En effet, et en dépit de sa réputation, ce matériau n'a jamais été éprouvé à des profondeurs aussi importantes que celles où les submersibles tels que le Titan s'aventurent.
Images des débris du submersible retrouvés au fond de l'océan, à proximité de l'épave du Titanic
En réalité, c'était loin d'être un choix recommandable pour la structure d'un appareil destiné à ces descentes dangereuses. On suppose qu'au fil des dizaines d'expéditions effectuées par le Titan avant l'accident, la coque se serait progressivement dégradée et aurait finalement ouvert la voie à une catastrophe rapide et inexorable.
Des problèmes similaires ont été observés avec le hublot du Titan. Ce dernier n'était évalué qu'à une profondeur de 1300 mètres seulement, tandis que le Titan descendait à 3800 mètres. Une différence considérable qui témoignage des risques choquants encourus par la société OceanGate, d'une manière tout à fait irresponsable. Un autre détail notable : la forme de la coque. Contrairement à la forme sphérique des autres submersibles, qui répartissent mieux les contraintes, le Titan avait une forme cylindrique qui le rendait beaucoup plus vulnérable aux forces extérieures.
Sans oublier le fait que le Titan n'avait même pas été homologué et qu'aucune autorité compétente ne l'avait approuvé.
(9/11)
Le 02 février 2025 à 01:20:12 :
Sweet l'op. Excellent topic
Merci khey ! J'ai contré le bug en ouvrant la navigation privée. Je vais publier les dernières parties, content que ça te plaise
- Des négligeances nombreuses et un comportement irresponsable
Si des mauvais choix ont été faits sur la construction du Titan et son conditonnement aux pressions extrêmes, encore auraient-ils pu être signalés pour corriger les erreurs. Mais, en dépit des observations ayant relevé tous ces défauts et de nombreux avertissements, la compagnie américaine a délibérement continué à mettre en marche le Titan dans des voyages dangereux, et ce en toute conscience du problème. La faute revient principalement au PDG lui-même, Stockton Rush, qui a ignoré plusieurs avertissements liés à l'insécurité du Titan et fait pression sur ses employés, estimant que la sécurité de l'appareil n'était pas une question primordiale.
De plus, des incidents alertants s'étaient déjà produits avant la tragédie, lors de précédents voyages, comme par exemple en avril 2019, quand des bruits de craquement avaient été entendus dans le Titan lors d'un voyage. Mais ces signalements ont été ignorés et le Titan a continué à descendre pendant plusieurs années dans un état préoccupant.
Rob McCallum, un spécialiste de l'exploration des profondeurs marines, avait écrit plusieurs emails à Stockton Rush pour exprimer ses préoccupations concernant la sécurité du Titan. Il avait averti que le Titan pourrait mettre en danger ses passagers et avait insisté sur l'importance de faire certifier le submersible par une agence indépendante. David Lochridge, ancien directeur des opérations marines chez OceanGate, avait lui soulevé des problèmes de sécurité potentiels dans un rapport d'inspection en 2018, soulignant les risques pour les passagers lorsque le Titan atteindrait des profondeurs extrêmes. Lochridge a d'ailleurs été licencié après avoir exprimé ses inquiétudes et a intenté une action en justice pour licenciement abusif. La Marine Technology Society (MTS) avait également envoyé une lettre à OceanGate en mars 2018, exprimant ses préoccupations concernant l'approche expérimentale de la société et les risques potentiels associés.
Rob McCallum et David Lochridge
(10/11)
Le 02 février 2025 à 01:29:03 :
Oui mais tu pourrais nous dire des choses que l'on ne sais pas l'OP ?
C'est quoi cette malhonnêteté
Pour le coup, contrairement à la première version de ce topic, j'apporte bien plus de détails et j'ai dit plein de choses que tu savais pas, en grande partie grâce à l'IA qui a pu répondre à toutes mes questions sur les détails de cette tragédie, du submersible en lui-même etc
Ça devait puer la merde à l'intérieur non ?
Les secours avait retrouvé les morceaux de l'épave grâce à la merde qui était remontée à la surface
En résumé, les causes principales de l'implosion catastrophique du submersible Titan relèvent de nombreuses négligeances de sécurité, principalement liées à la coque, ainsi que de manquements graves aux responsabilités de la compagnie. L'ensemble de ces erreurs graves a malheureusement finit par coûter la vie à des innocents, dans des circonstances tout à fait choquantes et révoltantes.
J'ai trouvé ça extrêmement intéressant de mettre en lumière, à travers ce topic, tous les facteurs et les erreurs sidérants qui ont précipité le Titan vers l'accident fatal ayant coûté la vie à 5 personnes, incluant le PDG lui-même. Ironiquement, ce dernier aura été tué par sa propre folie, et dans ce même esprit ironique, il semblerait que le Titanic ait encore tué, 112 après son naufrage.
Mais en réalité, ce n'est pas le Titanic qu'il faut blâmer, ni l'océan, mais la compagnie responsable de ces appareils et de ces voyages vers les milieux extrêmes. Ce qui est très étonnant, c'est de voir que malgré le nombre alarmant de défauts techniques et d'inquiétudes exprimées, toutes les opérations ont continué à s'effectuer dans l'insouciance générale, comme si de rien n'était, jusqu'au jour où ce qui devait arriver arriva. Et il aura fallu que des gens meurent pour commencer à s'inquiéter sérieusement des risques en question.
Qu'ils reposent en paix, et espérons que toutes les mesures soient désormais respectées pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise à l'avenir, même si on sait tous qu'il y en aura encore malgré tout. Les erreurs se répètent, et l'humain ne change jamais vraiment. J'espère que ce topic vous aura plu, les kheys. C'est sûrement l'un des sujets qui me passionnent le plus et ça a été un plaisir de mettre tout ça en perspective sur ce topic.
PS : on pourrait encore rajouter quelques détails en plus et faire d'autres références intéressantes mais je vais m'arrêter là pour ce topic, j'espère que vous avez aimé !
(11/11)
Ouai au final.
On en a pas plus appris que ce que l'on savais déjà
Enfin du moins pour ma part
J'etait déjà au courant de tout ça
Peut être que ça intéressera d'autre personne car nonobstant tu et dans le vrai
Mais j'en aurait pas plus appris ce soir dommage..
Le 02 février 2025 à 01:47:51 :
Non mais franchement les kheys est ce qu'on peut parler de L'ODEUR INCOMMENSURABLE DE MERDE a l'intérieur du Titan avant l'implosion ?
J'en voit pas l'intérêt et ça c'est passer trop vite
Respecte un peu
Le 02 février 2025 à 01:45:44 :
Ouai au final.On en a pas plus appris que ce que l'on savais déjà
C'est juste de la mauvaise foi khey, je sais très bien qu'il y a plein de détails (pas forcément importants mais bon à savoir) que tu ne connaissais pas avant de lire mon topic, à part si t'es aussi passionné que moi et que t'as fait le même lot de recherches. Tu vas pas me dire que tu connaissais déjà Rob McCallum, David Lochridge, tous les détails sur les moyens des missions de sauvetages, tous les détails sur le submersible, tous les détails sur les événements et leurs conséquences. Nonobstant merci d'avoir lu, mais je trouve ça dommage que tu n'assumes pas avoir appris des choses aujourd'hui, j'ai passé quand même plus de 5 heures à achever ce beau topic
Le 02 février 2025 à 01:47:51 :
Non mais franchement les kheys est ce qu'on peut parler de L'ODEUR INCOMMENSURABLE DE MERDE a l'intérieur du Titan avant l'implosion ?
On en habla de l'odeur de ta vie
Qui jamais te permettra de mettre un quart du prix du voyage ?
Parlons plutôt de ça
L'odeur fétide de ta vie
Le 02 février 2025 à 01:50:07 :
Le 02 février 2025 à 01:45:44 :
Ouai au final.On en a pas plus appris que ce que l'on savais déjà
C'est juste de la mauvaise foi khey, je sais très bien qu'il y a plein de détails (pas forcément importants mais bon à savoir) que tu ne connaissais pas avant de lire mon topic, à part si t'es aussi passionné que moi et que t'as fait le même lot de recherches. Tu vas pas me dire que tu connaissais déjà Rob McCallum, David Lochridge, tous les détails sur les moyens des missions de sauvetages, tous les détails sur le submersible, tous les détails sur les événements et leurs conséquences. Nonobstant merci d'avoir lu, mais je trouve ça dommage que tu n'assumes pas avoir appris des choses aujourd'hui, j'ai passé quand même plus de 5 heures à achever ce beau topic
Bah justement t'aurais pu plus parler de leur projet
De leur vie
Ta fait un rapide debrief, rien de transcendant
Je me répète
Mais oui je savais déjà ça, je m'attendais a des truc un peu plus précis du style
La vie de ces mec
Le après de leur vie
Qu'est devenu la famille du pak pak et sa société ?
Quest devenu océan gate ?
Quel mesure on était prise pour que ça n'arrive plus ?
+ De photo aussi parce que là c'était les meme
JvArchive compagnon