[TOPIC DOCU] TITAN, un submersible en eaux troubles.
Fasciné par les milieux extrêmes que constituent nos océans et les catastrophes humaines en général, je me suis penché avec un intérêt très particulier sur un triste fait récent, celui de la disparition tragique du submersible Titan le 18 juin 2023, au fond de l'océan Atlantique Nord.
En m'appuyant sur l'aide d'une intelligence artificielle, laquelle a répondu à une vingtaine de questions sur tous les aspects de cette catastrophe, j'ai décidé de réunir toutes les informations essentielles et les détails les plus passionnants autour du sous-marin Titan et de sa fin tragique.
J'invite les kheys curieux à s'installer. Il y a plusieurs mois, j'avais déjà fait un topic sur ce sujet mais estimant qu'il restait assez vague et limité sur certains aspects, j'ai décidé de le refaire sous une forme plus intéressante.
Le Titan était un appareil d'exploration sous-marine et de tourisme extrême. Il a été développé par la compagnie américaine OceanGate entre 2016 et 2018. Il a été mis à l'eau pour la première fois cette même année, en 2018.
OceanGate est une compagnie américaine spécialisée dans l'exploration des océans et dans les expéditions touristiques sous-marines. Elle a été fondée en 2009 par Stockton Rush et Guillermo Sönlein, et elle est basée à Everett, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Le but principal d'OceanGate est de développer et mettre à disposition des appareils spécialement conçus pour l'exploration des océans, mais aussi dans le cadre d'une nouvelle forme de tourisme extrême, que les personnes les plus fortunées peuvent se permettre dans des conditions très encadrées.
Stockton Rush, fondateur et ancien PDG de la compagnie d'exploration sous-marine
Le submersible Titan n'est pas le premier appareil a avoir été développé par OceanGate, qui a également développé Cyclops 1, un submersible utilisé pour des expéditions touristiques et scientifiques (aujourd'hui exposé au Museum of History & Industry, à Seattle), ainsi que le submersible Antipodes, acquis par la compagnie en 2009.
Le submersible Cyclops 1 d'OceanGate
Le submersible Antipodes, racheté par OceanGate en 2009
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Le Titan mesurait environ 6,7 mètres de long pour 2,5 mètres de hauteur et pouvait accueillir jusqu'à 5 personnes. Propulsé par 4 moteurs électriques, il était capable de descendre à 4000 mètres de profondeur sous la surface. Sa coque était composée de deux matériaux, le titane et la fibre de carbone. Celle-ci a été choisie pour la légèreté qu'elle offre à l'appareil, et pour sa résistance (à noter que le titane est bien plus résistant et bien plus adéquat dans ce genre d'activités).
En matière d'équipements, le Titan disposait de différents éléments essentiels tels que des systèmes de contrôle (moteurs électriques, ballasts, lest), des systèmes de navigation (comme tout submersible, pour effectuer tous les déplacements nécessaires), des moyens de communications et des équipements de sécurités indispensables, notamment des systèmes de largage de lest et une réserve d'oxygène limitée à 98 heures. Malheureusement, ces 2 dispositifs de sécurité ne serviront à rien face à une catastrophe d'une rapidité inconcevable.
A partir de 2021, le Titan a effectué de nombreuses descentes au fond de l'océan dans le cadre touristique, offrant à ses participants une expérience insolite et époustouflante. Et OceanGate n'a pas choisi n'importe quelle destination pour ses voyages spectaculaires, un objet de fascination et de mythes très populaires que vous connaissez tous : l'épave du Titanic, le prestigieux paquebot britannique qui a coulé dans l'Atlantique Nord en 1912 après avoir heurté un iceberg, au milieu de son voyage inaugural.
Le RMS Titanic avant son naufrage. Retrouvé en 1987 à 3800 mètres de profondeur, au fond de l'Atlantique Nord, son épave est devenu une source de fascination pour le monde et pour les adeptes de l'exploration sous-marine.
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L'épave du Titanic repose à 3800 mètres de profondeurs, dans les abysses de l'océan Atlantique, au large de Terre-Neuve (Canada). L'épave se compose des parties avant et arrière du Titanic, lequel s'est brisé en deux durant son naufrage, et repose sur le plancher océanique depuis maintenant 112 ans. Depuis le développement des technologies modernes, elle est devenue une destination touristique pour un nombre infime de personnes qui ont pu l'admirer de leurs propres yeux à bord d'engins hautement sécurisés.
Le Titan était, en théorie, l'un de ces engins hautement sécurisés, puisqu'il devait assurer la protection de chacun de ses passagers à des profondeurs extrêmes où différents risques importants se côtoient. Et OceanGate, sur ce point, commettra des erreurs inadmissibles qui conduiront tôt ou tard au désastre que nous avons vu l'année dernière, que je vais maintenant aborder avant de mettre en lumière ces erreurs folles.
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Le 18 juin 2023, le Titan était mis à l'eau, au large des côtes américaines de l'Atlantique Nord. Une expédition comme une autre, suivant les mêmes étapes et les mêmes instructions que toutes les expéditions précédentes réalisées par la compagnie. 3 touristes de nationalités différentes, un expert du Titanic parti explorer l'épave de nombreuses fois, et le fondateur et chef de la compagnie qui organise ces voyages, ils étaient tous les 5 les prochains visiteurs du Titanic et ils embarquaient tous ensemble dans ce petit sous-marin amusant qui allait les emmener droit vers un sort terrible.
- Paul-Henri Nargeolet (77 ans) - Océanaute français et l'un des plus grands experts du Titanic, il a passé une grande partie de sa carrière à explorer les fonds marins et à diriger des missions d'archéologie maritime.
- Hamish Harding (58 ans) - Homme d'affaires britannique passionné d'exploration extrême. Il avait notamment voyagé dans l'Espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin.
- Shahzada Zawood (48 ans) - Homme d'affaires pakistanais, vice-président d'une grande compagnie possédée par l'une des familles les plus riches du Pakistan.
- Suleman Dawood (19 ans) - Fils de Shahzada Dawood, passionné d'exploration et de technologie.
- Stockton Rush (51 ans) - PDG et fondateur d'OceanGate.
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Les touristes souhaitant embarquer à bord du Titan sont amenés à payer un prix de 250 000 dollars américains pour l'expérience complète. Celle-ci, comprenant le départ, l'exploration de l'épave et le retour, devait durer 8 heures. L'exploration, proprement dite, occupait 2 heures de l'expédition. Si les touristes ont largement de quoi payer leur place dans le Titan, ils doivent cependant faire face à une évidence inquiétante.
Avant de monter à bord, chacun d'entre eux a dû signer un papier de renonciation mentionnant des risques de blessures physiques, de traumatismes émotionnels, voire mortels. Mais aucun d'entre eux ne se doutait que leurs vies étaient bel et bien en péril au moment même où ils étaient tous installés et que l'ouverture du submersible était scellée.
Le jour du 18 juin 2023 marque donc le départ (et si tout se passe bien, la fin aussi) d'une nouvelle expédition vers le fabuleux Titanic. Les 5 membres de l'expédition sont prêts et excités à l'idée de descendre ou redescendre dans ces profondeurs mystérieuses où seules quelques personnes dans le monde ont pu se rendre. Qui plus est, ils descendent voir l'épave la plus célèbre du monde, qui fascine encore nombre d'entre nous plus de 110 ans après les faits.
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Ya que des khey pour faire des topics comme ca a 1h du mat
Post avant 410 pour up le facho
Pour assurer le bon déroulement du voyage depuis la surface et l'envoi de renforts si besoin, l'équipage du Polar Prince, le navire de soutien pour les expéditions du submersible Titan, suit avec attention la progression du submersible dans les fonds océaniques. Les choses semblent se passer pour le mieux, mais environ 1 heure et 45 minutes après son départ, le Titan ne donne plus aucun signal au Polar Prince, les communications semblent avoir été totalement coupées.
Impossible de savoir ce qui se passe sous la surface, à bord du petit submersible. Le temps passe et tandis que les inquiétudes grandissent face à cette situation inhabituelle, l'alerte de la disparition du Titan est lancée le même jour, le 18 juin. Le 19 juin, les premières missions de sauvetages débutent et de grands moyens sont déployés, tant la tâche de retrouver l'appareil à temps et aider ses passagers s'avère compliquée, dans une zone très vaste et très profonde de l'océan Atlantique.
Ces moyens impliquent des navires de soutien, des sonars acoustiques pour détecter les signaux de l'implosion, et des véhicules sous-marins télécommandés pour explorer les fonds marins. Plusieurs pays prennent part à ces opérations, dont les Etats-Unis (avec la participation de la US Navy), le Canada et la France. Il faut bien s'imaginer que même avec tant de moyens et de participants, la mission reste très méticuleuse et la sécurité de l'équipage du Titan est loin d'être assurée. Si le submersible, pour quelque raison, serait immobilisé quelque part au fond de l'océan, les passagers auraient 4 jours d'oxygène devant eux avant de succomber. Cette évidence terrifiante pousse tous les acteurs de ces missions de sauvetage à faire tout leur possible.
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Le 02 février 2025 à 00:41:08 :
Ya que des khey pour faire des topics comme ca a 1h du matPost avant 410 pour up le facho
Je savais pas qu'il y avait des heures précises pour publier un topic intéressant, soigné et détaillé
Reste ici et lis la suite de mon topic docu
Ça va être 410 et bandef la routine
Dommage topic a potentiel
Durant les 4 jours qui vont suivre, le tout sera fait pour tenter de localiser le submersible, en admettant qu'il soit dans un état stable et que ses passagers ont pris toutes les mesures nécessaires dans l'attente des renforts. Mais ces 4 jours de recherches ne mèneront à rien. Les puissants sonars acoustiques détecteront des bruits qu'on croira provenir du Titan, mais on apprendra par la suite que tout ça n'était qu'une fausse piste.
Le monde entier est captivé par la nouvelle de la disparition et retient son souffle à chaque fois que de nouvelles informations sont livrées. Vous vous en rappelez tous, puisque c'est tout récent, les réactions et l'effroi que cela a suscité de manière virale sur la toile. La grande question se pose et se repose : les 5 passagers du sous-marin Titan sont-ils encore en vie ?
C'est seulement au bout de ces 4 jours, le 22 juin, que la réponse sera donnée. Ce jour-là, au terme de la durée d'oxygène disponible à bord du Titan, les équipes de recherche retrouveront les premiers débris du submersible, au fond de l'océan à environ 500 mètres de l'épave du Titanic. Ce qui ne pouvait dire qu'une seule chose : le sous-marin s'était désintégré et par conséquent, ses 5 passagers n'auraient eu aucune chance de survie. Ce même jour, les garde-côtes américains font une annonce officielle devant un public tourmenté par toutes ces questions et ce sentiment de peine partagé par les gens du monde entier. Le contre-amiral John Mauger déclare que la cause officielle de la destruction du Titan est l'implosion catastrophique.
Le contre-amiral John Mauger annonçant l'issue catastrophique du Titan, le 22 juin 2023
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J'ai DDB l'opax avec un motif futile
Cette derniere a était refuser par l'administration
Ce topic et désormais inviolable
L'op VAZY BALANCE TOUTE LES REDPILL CE TOPIC ET PROTEGER CONTRE LA SUPPRESSION MON FRRRRE
Le 02 février 2025 à 00:52:10 :
Je poste pour lire plus tard.
Merci, je suis en train de publier la sweet
Le 02 février 2025 à 00:57:03 :
J'ai DDB l'opax avec un motif futile
Cette derniere a était refuser par l'administration
Ce topic et désormais inviolableL'op VAZY BALANCE TOUTE LES REDPILL CE TOPIC ET PROTEGER CONTRE LA SUPPRESSION MON FRRRRE
Pour développer un peu la signification de ce terme-clé, l'implosion catastrophique désigne la destruction d'un objet par la force des pressions extrêmes d'un environnement. Cette force est si importante que le submersible aurait été instantanément écrasé sur son propre centre, à l'inverse d'une explosion. A une telle profondeur que celle où se trouvait le Titan (3800 mètres), la pression est 380 fois supérieur à la pression atmosphérique de la surface. Cela voudrait dire qu'une pression de 3 tonnes se serait exercée sur chaque centimère carré de la surface du submersible. Vous imaginez un peu la puissance de l'implosion, qui en l'espace d'une fraction de seconde a pulvérisé l'engin et tué tous ses occupants, sans laisser aucune trace (ou presque) de ces derniers, en gardant à l'esprit que des "restes humains présumés" ont été récupérés sur l'épave du Titan.
Une vidéo montrant à quoi a pu ressembler l'implosion du Titan (très belle simulation, au passage) : https://www.youtube.com/watch?v=_7T_QsoX2Pw
L'épave, au fil de plusieurs mois, sera en grande partie remontée à la surface pour être étudiée et aider les experts à déterminer les causes exactes de l'accident - et éventuellement retrouver des restes humains. Et c'est ce qui m'amène à l'une des parties les plus intéressantes de ce topic et de l'histoire en elle-même, comme pour toutes les tragédies humaines de grande ampleur, qui va examiner l'ensemble des raisons qui ont conduit à la perte du submersible et à la mort de son équipage.
Et si vous connaissez déjà globablement le résumé de ces erreurs, vous risqueriez d'être à nouveau surpris tant elles sont graves et inconcevables. Un grand nombre d'erreurs et de négligeances ont été relevées sur le Titan, et ce avant même qu'il ne prenne son départ vers son expédition fatale.
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Bon bah génial, j'ai le bug "sorry, you have been blocked" qui m'empêche de continuer le topic
(Je suis passé sur tel)
Données du topic
- Auteur
- BenJager3
- Date de création
- 2 février 2025 à 00:15:01
- Nb. messages archivés
- 62
- Nb. messages JVC
- 61