Le 26 janvier 2025 à 20:50:30 :
Et je précise que je suis dépressif, par ce que trop conscient.
J'ai senti que j'allais tomber dans la dépression lorsque je me posait beaucoup de question existentielle et que je réfléchissait beaucoup à tout cela je suis sur que tu vois ou je veux en venir. Pour palier cela j'ai accepter cela et j'ai adopter une fierté d'avoir oser me poser ses questions , et j'ai surtout pris conscience d'une chose : il faut prendre soin de sa santé mentale et n'attacher aucune émotion à ce genre de questionnement de prise de consience , prendre une distance aussi , parce que sinon ça t'impacte de fou.
Le 24 février 2025 à 23:18:08 :
Le 26 janvier 2025 à 20:50:30 :
Et je précise que je suis dépressif, par ce que trop conscient.J'ai senti que j'allais tomber dans la dépression lorsque je me posait beaucoup de question existentielle et que je réfléchissait beaucoup à tout cela je suis sur que tu vois ou je veux en venir. Pour palier cela j'ai accepter cela et j'ai adopter une fierté d'avoir oser me poser ses questions , et j'ai surtout pris conscience d'une chose : il faut prendre soin de sa santé mentale et n'attacher aucune émotion à ce genre de questionnement de prise de consience , prendre une distance aussi , parce que sinon ça t'impacte de fou.
et du coup t'as vesqui la grande depression ?
Le 25 février 2025 à 00:35:03 KIeamolette29 a écrit :
Le 25 février 2025 à 00:30:23 :
ça veut pas dire se laisser aller non plus hein![]()
quand t'as perdu toutes notions d'escalades et d'alpinisme tu remonte comment ?
![]()
par contre c'est marrant comme le trou continue de se creuser tout seul, sans permis de construire , ni de formation de forage
![]()
Le 25 février 2025 à 00:30:23 :
ça veut pas dire se laisser aller non plus hein![]()
Attention à ne pas descendre trop bas, ni à ne jamais se satisfaire de l'origine de nos souffrances. On peut toujours descendre plus bas dans notre psyché meurtrie, dans l'exploration de nos origines névrotiques, si bien que ça peut même en devenir un jeu, une performance. Jung a échappé à la folie en s'accrochant à des structures psychiquement stabilisantes telles que la famille et la foi (dans une certaine mesure). Nietzsche est devenu fou pour avoir renié toute structure traditionnelle sous prétexte de l'illégitimité de leurs origines sociales. Attention au nihilisme donc qui nous éloigne de notre destinée, et pas une destinée imposée par les dieux, mais une destinée que l'on se forge soi-même en acceptant et en développant ce que l'on est
Accepter sa part d'ombre, pour Jung, c'est une étape indispensable pour rendre conscient ce qui doit l'être. Il te rejoint entièrement là-dessus : regarder en face ses peurs, ses échecs, ses doutes, ce n'est pas leur donner plus de force, mais c'est au contraire les faire passer de croyances absolues à croyances relatives, donc potentiellement maîtrisables. "Ce que l'on refoule revient nous hanter sous forme de destin" disait-il, sous-entendu que ce que les hommes appellent destin n'est en vérité qu'une chose très simple, le resurgissement d'une part de nous-mêmes que nous refoulons dans l'ombre. Accepter ses plus grands travers et les regarder pacifiquement comme une part de nous-mêmes les empêchera de nous dicter notre vie à notre place
JvArchive compagnon