Déjà il faudrait se demander si y'a pas un moyen de rendre l'avion moins polluant.
C'est pas un objet produit en masse un avion, ça polluerait moins de produire des avions électriques pour les trajets de moins de 2h plutôt que de continuer à utiliser ceux au kérosène. Même s'il faut les recycler au bout de quelques années, encore une fois, ce n'est pas un objet produit en masse.
Je suis pour l'ecologie comme tout le monde
Mais :
1) quoi qu'il arrive l'humain va s'autodetruire
2) l'avion est relativement faible en distance / co2 car nombt're de passagé
3) l'avion va surement s'ameliorer sur l'ecologie (marche de manoeuvre)
4) l'avion ne relache pas ses gaz à hauteur d'homme je crois (quoi que au decolage ?)
5)´avion est tres efficace (temps distance) là où voiture en ville est moins pertinente sur des petits trajets... pour manpart je voyage un peu MAIS je suis en velo au quotidien
Quelque idees en vrac :
Se deplacer en se catapultant
Un avion electrique / solaire
Le 16 janvier 2025 à 22:36:32 :
Le 16 janvier 2025 à 22:34:06 :
Le 16 janvier 2025 à 22:26:15 :
Toujours le prophète de malheur Janco dont tout le narratif repose sur une pénurie de pétrole alors qu’il y a aucune certitudePour le coup, il a tout à fait raison. C'est complètement con de croire en l'infinité d'une ressource dans un système fermé.
Je rappelle que ce n'est pas parce qu'une cause est tordue, déformée à outrance et utilisée par des arnaqueurs qu'elle n'est pas légitime. En fait, les meilleurs mensonges se basent souvent sur une base de vérité
Bon, par contre, si vous n'arrivez pas à vous reproduire, on va pas se mentir, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, les défis qui s'annoncent pour l'humanité ne vous concernent que très peu
Il y a une différence entre croire que tu as ressources illimités et lâcher des prédictions random de 10 ans de stock.
Ça fait penser à Greta et ses « dans 5 ans on sera tous mort » il y a 8 ans
Rien à voir avec Gretard. Ce sont des estimations basées sur les découvertes et exploitation de gisements pétroliers. Après, 10-20 ans, c'est une exagération et certains placent le pic dans ces eaux là. Jancovici cite plutôt des sources qui misent sur 40 ans de pétrole, mais là encore, ça dépend de ce qu'on en fera...
C'est pas nécessairement farfelu si on prend en compte le partage des ressources avec le tiers monde, par exemple.
Le 16 janvier 2025 à 22:36:47 :
Déjà il faudrait se demander si y'a pas un moyen de rendre l'avion moins polluant.C'est pas un objet produit en masse un avion, ça polluerait moins de produire des avions électriques pour les trajets de moins de 2h plutôt que de continuer à utiliser ceux au kérosène. Même s'il faut les recycler au bout de quelques années, encore une fois, ce n'est pas un objet produit en masse.
Tu produis l'électricité comment au juste ? Et tu alimentes les avions de quelle façon ?
Le 16 janvier 2025 à 22:36:47 ForTheRecord a écrit :
Déjà il faudrait se demander si y'a pas un moyen de rendre l'avion moins polluant.C'est pas un objet produit en masse un avion, ça polluerait moins de produire des avions électriques pour les trajets de moins de 2h plutôt que de continuer à utiliser ceux au kérosène. Même s'il faut les recycler au bout de quelques années, encore une fois, ce n'est pas un objet produit en masse.
Attends encore de voir le premier modele de réacteur electrique, je doute que ça arrive dans la décennie...
Le 16 janvier 2025 à 21:20:04 :
Le 16 janvier 2025 à 21:12:29 :
contre ça n'a aucun sens d'imposer une limite si faible (même si j'ai jamais pris l'avion)Bah, si, réduire les émissions de carbone. on est censé les réduire ENORMEMENT là pour l'échéance 2050
mais la question c'est : est-ce que c'est tenable ?Le 16 janvier 2025 à 21:18:03 :
C'est stupide les gens ont le droit de voyager , avec le taf tu peux pas te permettre de voyager en bateau ou un trainje pense que ça exclut tout ce qui est pro
après "droit", tout est un droit jusqu'à ceq u'on te l'interdise heinLe 16 janvier 2025 à 21:14:55 :
Quand tu fais un métier un minimum important et que t'as un minimum de goût, tes 3 trajets en avion tu les fais chaque année, minimum
On n'a pas accompli toutes ces prouesses technologiques pour se faire re-propulser un siècle en arrière par des gosses de riche endoctrinés qui soulèveraient même pas le poids de leurs propres mains vides au développé couchéCHAQUE ANNEE ?
Je suis une des personnes qui a le plus voyagé dans mon entourage je pense et j'ai quasiment jamais pris l'avion 3 fois dans l'ANNEE. Tu te rends pas compte je pense
Après voir le post ci-dessus. Le débat s'adresse pas à toi
Pourquoi prendre le sujet des avions ?
Les bateaux ça pollue pas plus par exemple ?
Le 16 janvier 2025 à 21:53:02 Bernarddu23 a écrit :
Perso j'ai arrêté d'en avoir quelque chose à foutre, le gros problème de la planète c'est pas ce que je fais ou ce que mon voisin fait, c'est le système de consommation à outrance, tant qu'on produira à fond, qu'on vendra des iphone sans réel innovation chaque année, qu'on crééra de la demande là où il n'y en avait pas, je m'en foutrais, parce que c'est le système économique actuel qui crée le réchauffement climatique, pas le fait que les gens vivent dans ce système tel qu'il a été conçu.Ceci étant dit, je voyage bcp moins qu'avant, parce que j'y vois moins l'intérêt, je préfère faire un gros voyage dépaysant une fois tous les trois ans que de faire un week-end à Barcelone ou Prague de temps en temps, mais aussi le côté écolo est un peu dans un coin de ma tête.
C'est le problème de l'œuf et de la poule.
Le gouvernement ne fera rien contre le changement climatique, ce serait un suicide éléctoral et du pain beni pour les partis adverses.
Les entreprises ne feront rien, ils s'adaptent juste à la demande.
Les gens peuvent - en théorie - bien voter avec leur bulletin et leurs billets. Mais les milliardaires payent gros pour continuer d'exercer leur influence.
Les solutions de restrictions collectives sont toujours et rien d'autres que les paravents de la dictature et elles ne s'appliquent qu'aux gueux
Combien de doses l'op ? question honnête pour comprendre comment tu en es arrivé là
JvArchive compagnon