Jancovici : 3 vols dans toute une vie, en pratique qui est pour ?
Bien sûr ce débat ne s'adresse pas aux climatosceptiques etc vu que vous ne vous posez pas cette question donc là y a pas de débat.
Je me pose la question pour ceux qui essayent de réduire leur impact carbone
Réduire la consommation de viande etc tu peux t'imaginer vivre comme ça, mais ne plus prendre l'avion quand même ça remet complètement en question ta vie quoi. ça veut dire qu'il y a plein d'endroits sur Terre que tu verras jamais quoi?
Pourtant on est d'accord sur le fait que l'avion est responsable d'une ENORME partie des émissions de CO², mais j'aurais du mal à me dire SOLO "je prendrais plus l'avion dans ma vie". Parce que si trop peu de monde s'implique et qu'on nique quand même la Terre t'auras perdu des 2 côtés.
Si on nous impose le truc des 3 vols dans toute une vie je protesterais absolument pas parce que ça me dérange pas de ne plus prendre l'avion, mais faut pas que je me sacrifie pour rien.
Ou bien vous comptez sur le "si j'arrête de prendre l'avion ça va influencer assez de monde à faire de même" ? (faut avoir confiance hein)
Le 16 janvier 2025 à 21:11:11 :
L'écologie est une escroquerie on s'en branle l'ami
Ceci
Le 16 janvier 2025 à 20:57:53 :
Jancovici : 3 vols dans toute une vie, en pratique qui est pour ?Bien sûr ce débat ne s'adresse pas aux climatosceptiques etc vu que vous ne vous posez pas cette question donc là y a pas de débat.
Je me pose la question pour ceux qui essayent de réduire leur impact carbone
Réduire la consommation de viande etc tu peux t'imaginer vivre comme ça, mais ne plus prendre l'avion quand même ça remet complètement en question ta vie quoi. ça veut dire qu'il y a plein d'endroits sur Terre que tu verras jamais quoi?Pourtant on est d'accord sur le fait que l'avion est responsable d'une ENORME partie des émissions de CO², mais j'aurais du mal à me dire SOLO "je prendrais plus l'avion dans ma vie". Parce que si trop peu de monde s'implique et qu'on nique quand même la Terre t'auras perdu des 2 côtés.
Si on nous impose le truc des 3 vols dans toute une vie je protesterais absolument pas parce que ça me dérange pas de ne plus prendre l'avion, mais faut pas que je me sacrifie pour rien.Ou bien vous comptez sur le "si j'arrête de prendre l'avion ça va influencer assez de monde à faire de même" ? (faut avoir confiance hein)
J'ai voyagé 1 fois en avion dans ma vie, tu ne vas pas mourir si tu ne peux pas visiter 3 pays par an
ps : je m'en fou de l'écologie
oh putain
heureusement que j'ai marqué "Bien sûr ce débat ne s'adresse pas aux climatosceptiques etc vu que vous ne vous posez pas cette question donc là y a pas de débat."
C'est dingue ce besoin de devoir répondre A TOUT PRIX même quand on s'adresse pas à vous, on sent que vous manquez d'interactions sociales certains hein
Le 16 janvier 2025 à 21:10:52 :
3 vols par vie, ça veut dire que à ton troisième vol tu restes sur place ou alors tu rentres autrement ?![]()
Non 3 aller-retour je pense sinon tu serais coincé haha
par contre je réalise : les gens qui ont de la famille qui vit loin (genre expatrié, immigré ou autre)
ça veut dire qu'ils voient plus leur famille de toute leur vie presque?
le secteur de l'aviation mourrira inévitablement en même temps qu'au moment de l'épuisement du pétrole
que cela soit choisi ou non c'est un fait auquel l'humanité ne pourra échapper
la question reste de décider si l'on suce de manière irraisonné jusqu'à la dernière goutte le pétrole disponible ou si l'on décide collectivement de réduire notre consommation
en vrai je serais pour une limite du nombre de vols au cours d'une vie, on pourrait toujours voyager en train, en bateau
ça limiterait les voyages longs mais en vérité y'a pas le choix, en fait il faudrait que chacun ait plus de temps libre pour allouer plus de temps aux voyages pour compenser la problématique du temps des voyages, tout en acceptant une certaine sobriété qui n'est pas si terrible en réalité
Déjà pour tous les trajets en France et pays frontaliers tu peux éviter l'avion.
Je dois partir à Londres bientôt et je vais prendre le train, ça me reviendrai peut être moins cher et serait plus rapide de prendre l'avion pourtant.
Le 16 janvier 2025 à 21:12:29 :
contre ça n'a aucun sens d'imposer une limite si faible (même si j'ai jamais pris l'avion)
Bah, si, réduire les émissions de carbone. on est censé les réduire ENORMEMENT là pour l'échéance 2050
mais la question c'est : est-ce que c'est tenable ?
Le 16 janvier 2025 à 21:18:03 :
C'est stupide les gens ont le droit de voyager , avec le taf tu peux pas te permettre de voyager en bateau ou un train
je pense que ça exclut tout ce qui est pro
après "droit", tout est un droit jusqu'à ceq u'on te l'interdise hein
Le 16 janvier 2025 à 21:14:55 :
Quand tu fais un métier un minimum important et que t'as un minimum de goût, tes 3 trajets en avion tu les fais chaque année, minimum
On n'a pas accompli toutes ces prouesses technologiques pour se faire re-propulser un siècle en arrière par des gosses de riche endoctrinés qui soulèveraient même pas le poids de leurs propres mains vides au développé couché
CHAQUE ANNEE ?
Je suis une des personnes qui a le plus voyagé dans mon entourage je pense et j'ai quasiment jamais pris l'avion 3 fois dans l'ANNEE. Tu te rends pas compte je pense
Après voir le post ci-dessus. Le débat s'adresse pas à toi
OK mais dans ce cas il faudrait une alternative.
Typiquement, l'avion serait réservé aux vols transcontinentaux.
Mais concrètement il n'y a pas d'alternative qui soit aussi rapide, peu chère et confortable.
Le train ça coûte une blinde, c'est ultra long et pas confortable en 2nde classe.
Le 16 janvier 2025 à 21:19:02 :
le secteur de l'aviation mourrira inévitablement en même temps qu'au moment de l'épuisement du pétrole![]()
que cela soit choisi ou non c'est un fait auquel l'humanité ne pourra échapper![]()
la question reste de décider si l'on suce de manière irraisonné jusqu'à la dernière goutte le pétrole disponible ou si l'on décide collectivement de réduire notre consommation![]()
en vrai je serais pour une limite du nombre de vols au cours d'une vie, on pourrait toujours voyager en train, en bateau
ça limiterait les voyages longs mais en vérité y'a pas le choix, en fait il faudrait que chacun ait plus de temps libre pour allouer plus de temps aux voyages pour compenser la problématique du temps des voyages, tout en acceptant une certaine sobriété qui n'est pas si terrible en réalité
Tu penses quoi des carburants renouvelables pour avions ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Aviation_biofuel
JvArchive compagnon