Chapitre 4: JVC, mon refuge.
En espérant qu'on ne me censure pas cette fois
Après ce petit épisode... malencontreux, on m'a mis dans un nouveau collège et les parents m'ont fait un petit topo sur "pouquoitaperlesgensjusqu'ausangc'estpasbienetfautpaslefaire"
Paré avec ces nouvelles connaissances je pénètre dans ma nouvelle école, le fameux collège en Zone d'Education Prioritaire
Bon déjà je ne sais pas vraiment comme l’écrire sans me prendre un ban def, mais c'est à dire que j'avais le meilleur niveau en français de la classe quoi
Comme la primaire vous allez me dire, mais là j'avais plus d'avance disons
BREF. Tout ça pour dire qu'on a encore déménagé, je pense vraiment que c'est l'une des pires choses que tu peux faire à un gamin pour son developpement (Bon d'accord là c'était de ma faute et j'étais déjà bizarre avant les déménagements, mais quand même !)
Avant de quitter le domicile familial à 18 ans, ma famille a en tout déménagé 4 fois depuis ma naissance. Je pense que c'était le plus grand frein non génétique aux développements de mes compétences sociales.
Demander à un gamin qui est en pleine découverte du monde, qui dépend encore de ses parents, qui n'a pas le cerveau encore complétement développé, qui apprend encore la vie, de totalement changer d'environnement et de perdre tout ses repères c'est d'un manque de considération sans nom
Évidemment que je n'ai pas mon mot à dire que ce soit pour ce déménagement ou les autres je ne suis qu'un gamin, mais de là à le faire 4 fois ? Si la seule chose qui ne change pas c'est moi, évidemment que je vais me renfermer sur moi-même, c'est de l'auto-defense
Mais il y a aussi autre chose qui reste constant peu importe la localisation géographique
--
"Petit frère, vient voir ce meme trop drôle !"
"Ahah trop marrant, tu l'as trouvé où ?"
"Un forum, il s'appelle le "JVC 18-25", première fois que je tombe dessus "
"Un lieu où les gens se réunisse pour parler, c'est du latin !"
Tiens, mais moi aussi j'ai envie de parler avec des gens, et en plus par écrit les gens ne vont pas me juger parce que je mets du temps à répondre !
Alors, avec ton ordinateur personnel tu vas du haut de tes 12-13 ans te connecter pour la première fois sur le forom en tant que bon pyj
Tu lis un peu, les termes employés te sont étrangers. Pour rappel, je vous parle d'un JVC sans 410, la seule modération est manuelle et plutôt clémente
Première chose qui te choque, les gens écrivent vraiment bien. Pas d'abréviation, peu de fautes "communes", les réponses sont souvent sous la forme de paragraphes argumentés, les thèmes abordés sont intéressants. A vrai dire, tu ne comprends pas vraiment le fond des discussions, tu constates seulement la forme
Je ne prends évidemment pas en compte les topics sur les sujets dont on ne peux pas parler ici... En raison d'un part des lois qui régissent mon pays, et de l'autre...
Mais passons. Plusieurs semaines vont s'écouler où tu écumes le forum en tant que ghostfag, tu comprends de plus en plus les termes employés, tu commences à reconnaître des pseudos et à vrai dire, tu passes facilement 3h par jour à lire ce forum
Les gens là bas te paraissent si intelligent et si en avance
La différence est flagrante entre tes récréations passées tout seul à faire le tour de la cour comme un prisonnier et ta lecture de forum une fois rentré chez toi
D'un côté, des gens que tu ne comprends pas, des blagues et des mimiques que tu as du mal à saisir, un jugement permanent car tu es habillé avec les vêtements de tes grands frères qui eux même ont hérités de vêtements Emmaüs...
De l'autre, un espace anonyme où tu es défini seulement par ton avatar et ton pseudonyme, des centaines de personnes toutes aussi anonymes qui discute de sujets intéressants et variés, un jargon et des règles propres que cette fois tu comprends et qui te donne l'impression d'appartenir à une communauté secrète
Alors c'est décidé, c'est l'heure de crée un compte et de t'intégrer pour de bon à ces génies !
Un pseudo à la con et un topic probablement tout aussi bête, je me souviens seulement des réponses :
"Tu ne sais pas écrire bouffon."
"Go -15 le pyj."
Chapitre 5: Le forum et son influence.
JvArchive compagnon