Topic de ZorroVergogne :

L'Informatique DREAM c'est bientôt finito (ne travaillez pas dans l'info)

SI je prends l'exemple dans ma boîte on cherche des sysadmins mais tous les profils bac +5 assez jeunes sont vraiment très nuls. Pourtant il y a bien mis dans l'offre qu'on ne fonctionne qu'avec des serveurs Debian mais les mecs ne savent même pas comment est construit un paquet debian. (il va s'en dire qu'ils sont incapables d'en créer un)
Ils ne comprennent les protocoles/standards qu'en superficie, ils ne lisent plus les rfc, ne lisent plus les manuels.
Notre dernier candidat il n'a pas réussi à monter un vpn via openvpn entre 3 LANs...

De mon temps, en DUT, quand on s'orientait vers le sysadmin, tout le monde avait lu plusieurs bouquins Linux. Aujourd'hui on récupère des "Masters" qui ont juste quelques heures de pratique. On est donc obligé de taper dans des mecs plus expérimentés

Mais à la base on aimerait plutôt recruter des jeunes sortis d'école.

l'op a parfaitement raison tous les mois y'a une flopée de mecs qui sortent de leur formation pole emploi les seuls mecs qui trouveront un emploi c'est les gros geeks qui ne vivent que par l'informatique et qui n'ont pas de meuf https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617379745-macron-splinter-cells.png

Le 25 février 2024 à 12:09:11 :
SI je prends l'exemple dans ma boîte on cherche des sysadmins mais tous les profils bac +5 assez jeunes sont vraiment très nuls. Pourtant il y a bien mis dans l'offre qu'on ne fonctionne qu'avec des serveurs Debian mais les mecs ne savent même pas comment est construit un paquet debian. (il va s'en dire qu'ils sont incapables d'en créer un)
Ils ne comprennent les protocoles/standards qu'en superficie, ils ne lisent plus les rfc, ne lisent plus les manuels.
Notre dernier candidat il n'a pas réussi à monter un vpn via openvpn entre 3 LANs...

De mon temps, en DUT, quand on s'orientait vers le sysadmin, tout le monde avait lu plusieurs bouquins Linux. Aujourd'hui on récupère des "Masters" qui ont juste quelques heures de pratique. On est donc obligé de taper dans des mecs plus expérimentés

Il va s'en dire

Le 25 février 2024 à 09:52:04 :
Allez sur LinkedIn et tapez n'importe quel nom de job en info, pour 90% des annonces (dev, réseaux, cyber, data science) il y a + de 100 candidats pour un seul posteou cancer

POSTE

Le 25 février 2024 à 12:06:48 :

Le 25 février 2024 à 12:06:12 :
Donc les kheys ont une bonne alternative à l'info (programmation) ?

La fonction publique par exemple, pour la sécurité de l'emploi, et ça recrute pour les départs en retraite (la DGFIP?) ?

Autres? Pharmacie ? Monter son business ?

tu vas laisser des inconnu dicter ta vie ? :rire:

Hein? Non, ça s'appelle demander conseil aux kheys, certains peuvent avoir de bons conseils ou bonnes idées, après à chacun d'en faire ce qu'il veut.

Le 25 février 2024 à 12:09:11 :

y a des admins sys Windows aussi

Lire les rfc et des manuels :rire: à quoi ça sert putain....

"Ne savent pas créer un paquet debian"

Et alors ? Tu apprends sur le tas et tu lis la documentation en fonction de tes besoins :rire:

Le principe de l'informatique c'est pratique + documentation.

Pourquoi est-ce qu'un jeune diplômé de 22 ans saurait construire un paquet debian si il n'en a jamais eu de besoin ?

Je suis dans la cybersecurité offensive et pour moi ce qui est important c'est d'avoir une vue globale des choses pour savoir quoi creuser en fonction de tes besoins sur le moment.

Le 25 février 2024 à 09:42:53 :
- En 2024 tout le monde veut faire de l'info --> concurrence plus élevée, les patrons peuvent baisser les salaires car plus de candidats

- Tout le monde est attiré par le "rêve" de pouvoir s'imaginer travailler en distanciel/télétravail et de rien foutre pour un salaire mirobolant, c'était effectivement possible il y a 10-15 ans, aujourd'hui c'est fini (même le dream de s'expatrier, tu es en concurrence avec 10000 indiens plus déterminés et compétents que toi)

- Des miliers de formations --> écoles d'ingé, facs, IUT, BTS, écoles privées, formations privées, bootcamps, etc...

- Barrière à l'entrée faible --> tout le monde sait et apprend à programmer en 2k24, les collégiens, les lycéens, tout le monde a un minimum de prog dans son CV, même ta grand-mère sait programmer

Bref, tout ça influence énormément l'offre par rapport à une demande qui n'augmente pas aussi rapidement (et oui l'info ça n'échappe pas à la réalité, la croissance n'y est pas infinie) donc les conditions se dégradent de plus en plus pour ceux qui y postulent/travaillent

Je ne parle même pas de l'IA, le vrai remplacement par l'IA en info ne se fera que dans quelques années, avec une diminution de la charge de travail nécessaire grâce à l'IA : dans le dev par exemple, on aura sûrement besoin que de 4 ou 3 devs là où on avait besoin de 5 devs.

ON S'EN BRANLE L'AUTEUR.
Les autres métiers tertiaires c'est le même délire,tous remplaced par l'IA

Surtout que tu perds vite la technique sans pratique.

Le 25 février 2024 à 12:33:01 :

Et alors ? Tu apprends sur le tas et tu lis la documentation en fonction de tes besoins :rire:

Pourquoi est-ce qu'un jeune diplômé de 22 ans saurait construire un paquet debian si il n'en a jamais eu de besoin ?

Je suis dans la cybersecurité offensive et pour moi ce qui est important c'est d'avoir une vue globale des choses pour savoir quoi creuser en fonction de tes besoins sur le moment.

laisse tomber, c'est ce genre de recruteurs hautains et exigeants qui ne laissent pas leur chance à débutants...

Le 25 février 2024 à 12:33:01 :

Je suis complètement extérieur à l'info mais à chaque fois que je vois des mecs assez "senior" parler de l'info ils sont d'une arrogance que tu trouves nulle part ailleurs :rire:

Les mecs se sentent plus pisser alors que j'imagine qu'ils sont juste arrivés au bon moment et sont passionnés

Déjà le mec il parle des jeunes, de "son temps" et il traine sur le 18-25 :rire:

"Putain vous êtes nul vous savez pas [ donne un cas technique spécifique que le jeune n'a aucune raison de connaître psk n'a jamais eu un besoin dans ses projets perso]

Putain quel enfer, la ressens la toxicité des grosses boîtes à des km

Dieu merci mon métier me préserve de ces ambiances toxiques

Je suis data Analyst Aka le métier finito par excellence je sais pas dans quoi me réorienter plus tard quand ça sera la fin.

J'aurais dû go médecine

Le 25 février 2024 à 09:52:04 :
Allez sur LinkedIn et tapez n'importe quel nom de job en info, pour 90% des annonces (dev, réseaux, cyber, data science) il y a + de 100 candidats pour un seul posteou cancer

C'est même pas forcément une question de remplacement par l'IA, parce qu'un énorme paquet de boîtes ne tolèreront pas d'avoir leur code source qui se balade sur les serveurs de Bing/OpenAI/Google, c'est juste que la récession est en train d'arriver en Europe et que les projets se tarissent un peu partout. Les offres pour des grands chantiers disparaissent à vue d'oeil, ça se contente de faire de la maintenance en attendant que les perspectives repartent.

LES BONS INFORMATICIENS NE SUBIRONT PAS LES EFFETS NEGATIFS DE CETTE EVOLUTION

MAIS LES ENTRY LEVEL, CEUX QUI FONT LE MINIMUM, ONT DES SKILLS LAMBDAS ET NE SAVENT QUE FAIRE DES CRUD BASIQUE, OUI LA SELECTION A DEJA COMMENCEE !

Le 25 février 2024 à 09:50:14 :
Franchement tu fais tes 38h semaines dont la moitié en réunion , 1/4 à répondre à des mails et 1/4 à coder
Tu touches ton 3k supernet , tu peux te louer ton ptit 30m² dans paris et il te reste 1k5 / mois pour faire ce que tu veux.
La vie est pas incroyable mais n'est pas low tier non plus

C'est même le dream.
C'est ma vie actuelle.
3k supernet, 750 euros de crédit pour 100m2, full TT 37h pas une de plus
Boîte sympa, pas de pression inutile

C'est plus l'Eldorado d'il y a 15 ans mais ça reste un très bon domaine.
Je suis RQTHed donc je coûte moins cher donc je peux faire autrement ce boulot. :noel:

Données du topic

Auteur
ZorroVergogne
Date de création
25 février 2024 à 09:42:53
Nb. messages archivés
355
Nb. messages JVC
343
En ligne sur JvArchive 219