Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 12 juillet 2025 à 22:49:37 :
si vous etes dans une fac full annales, vous pouvez juste reviser les colleges pendant toute la p2/d1 et 2 semaines avant les partiels semestriels vous faites les annales, non ?

en théorie oui.
En pratique, commencer le collège de cardio dès la fin de sa P1 est trop prématuré, finir d'abord la P2 & D1 de sa fac me paraît plus pertinent, tu t'enlèves la charges mentale & stress des exams (full anki = 18 à tous les exams) et d'autre part il peut y avoir des surprises, des profs qui décident de ne plus full annale. et le prog de ces deux années sont formatrices en terme d'anat et sémio et physiologie.

Le 12 juillet 2025 à 18:37:02 :

Le 12 juillet 2025 à 17:33:39 :

Le 12 juillet 2025 à 16:26:22 :

Le 12 juillet 2025 à 15:54:13 :
Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

Je connais aucun top 500 qui a travaillé comme un tarax en P2/D1

Et d'ailleurs même par la suite, en D2/D3/D4 de ce que j'ai vu ils travaillent pas vraiment plus que la moyenne

Réél, au bout dun moment le classement résulte du niveau intrinsèque de chacun et du facteur chance le jour J.
Quand ton pote top2 p1 fait top 200 sans forcer, en bossant pas les week-end et sans savoir vraiment ce qu'il veut :(
Que ton autre pote top10 p1 lâche un top 150 pour les mêmes raisons. Donnez vous les moyens d'y arriver et ensuite vous verrez :(

ça fout un coup quand même de devoir bosser en ayant ça en tête :(

Je trouve qu'on prend le problème à l'envers, certes la plupart ont bossé comme tout le monde mais on connait personne ici qui a bien réussi en bossant + que le reste ?

En fait ma vraie question c'est est ce que en bossant beaucoup on peut compenser le facteur "niveau perso" ou bien au bout d'un moment ça plafonne ? Je connais pas les modalités précises des épreuves mais j'imagine que même connaître tous les collèges sur le bout des doigts va pas garantir de faire top 10, c'est quoi qui fait vraiment la diff au final ?

Je trouve que tu plafonnes au bout d'un moment, si tu bosses pas t'es sûr de ne pas réussir mais tous les gens ayant bossé n'ont pas forcément réussi le jour J.
Tout le monde travaille régulièrement mais pas dans les mêmes proportions.
Après c'est des QCM, on pourrait discuter des techniques pour bien cocher mais c'est un sujet généralement peu abordé. Je ne pourrais pas t'aider, on ne m'en a jamais parlé de mon externat :hap:

Merci pour vos réponses les kheys je vais aller méditer là dessus :-(
Contentez vous de 2 tours les D2, le 3e tour me rend zinzin c’est la giga boucle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587473776-horloge.png

Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

Salut khey,
Les autres t'ont bien répondu. Perso dans ma fac je trouve que bien comprendre la physio peut au contraire te piéger. Les QCM sont mal formulés et c'est parfois dur de comprendre ce que le prof a derrière la tête. Il y a souvent des erreurs ou des trucs qui changent entre les années (ex. Critères de radio thorax 2025 = au moins 5 arcs costaux antérieurs alors que le collège dit 6 et le cours aussi. En 2024 c'était 6 et en 2023 7 dans ces putains de QCM).

Et des exemples comme ça j'en ai dans tous les cours. J'ai surtout l'impression que jusqu'à maintenant il y avait un sacré facteur chance, y compris dans le placement en amphi car tout le monde se barrait au fond pour zieuter sur le voisin :rire:

Perso je n'avais que mon cerveau, j'étais au premier rang face au mur. Et j'en ai bouclé des QCM mais il faut recommencer...

J'ai des potes qui ont rien branlé, 6/20 aux entrainements et il se sont fait carry par la fille de devant le jour J. Mais il y a quand même pas mal de gens qui bossent même si de façade ils disent qu'ils foutent rien.

Bon courage, j'espère que c'est cool dans ta fac.

Putain ma fac a refusé mon redoublement je me sens au bord du gouffre vraiment. J'avais fait top 900 au ccb l'an passé pour faire 1500 au concours qui était un classement me convenant très bien (je visais radio dans une ville sympa)
Je me suis effondré aux ecos avec le stress et la panique a pris le dessus résultat -1300 à -1800 places en fonction des DES je me retrouve environ 2700 en neurologie qui est mon meilleur classement et 3300 en radio qui est mon pire classement. J'ai fait une demande de redoublement en auditeur libre pour refaire les EDN et passer avec mes potes qui sont la plupart des néo D4 résultat : refusé sans raison sans arguments alors que je m'étais remis a taffer et que je voyais que j'avais le niveau pour réussir (du moins aux écrits) cette année

Le 13 juillet 2025 à 12:46:33 :
Putain ma fac a refusé mon redoublement je me sens au bord du gouffre vraiment. J'avais fait top 900 au ccb l'an passé pour faire 1500 au concours qui était un classement me convenant très bien (je visais radio dans une ville sympa)
Je me suis effondré aux ecos avec le stress et la panique a pris le dessus résultat -1300 à -1800 places en fonction des DES je me retrouve environ 2700 en neurologie qui est mon meilleur classement et 3300 en radio qui est mon pire classement. J'ai fait une demande de redoublement en auditeur libre pour refaire les EDN et passer avec mes potes qui sont la plupart des néo D4 résultat : refusé sans raison sans arguments alors que je m'étais remis a taffer et que je voyais que j'avais le niveau pour réussir (du moins aux écrits) cette année

Les ECOS bordel :)

3300 je pense que t'as radio, pas dans les belles villes malheureusement mais bon

Mais il est où le problème, t'as radio donc t'es bon nn?

Le 13 juillet 2025 à 13:00:42 :

Problèmes de riches, laisse couler https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Le 12 juillet 2025 à 17:17:40 :

Le 12 juillet 2025 à 17:09:36 :

Le 12 juillet 2025 à 17:00:27 :

Le 12 juillet 2025 à 16:59:51 :

J'étais à l'UP aussi, littéralement de la P1 au doctorat.

Aucun intérêt de trop s'avancer, au contraire vaut mieux maitriser à fond l'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour après tout comprendre rapidement pendant l'externat.

Après je te dis ça mais j'ai finis MG donc peut être qu'en faisant l'inverse tu auras ophtalmo https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

P7 je suppose :hap:

Oui (Yes) https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Les sandwich casher le midi devant bichat :bave:

Je t'ai répondu mais je me suis fait strike, parler du Cosher Lamehadrin sur ce forum c'est dangereux https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Le 13 juillet 2025 à 07:08:33 Anon-87 a écrit :
mais c'est un sujet généralement peu abordé

les lieux de formations ne se valent pas.

Le 13 juillet 2025 à 13:16:30 :

comment ça? tu peux expliquer?
la formation reste le même en soi

Le 13 juillet 2025 à 13:29:20 Mopipo12 a écrit :

Certains lieux de formations sont réputés ; de meilleurs PU, de meilleurs infras, une meilleure formation etc... comme une prépa parisienne vs prépa de province, un lycée Henri IV vs lycée random d'un quartier populaire
lis les 100 dernières pages précédentes de ce topax, tu connaîtras tout de l'internat :ok:

Le 13 juillet 2025 à 13:13:24 :

> Le 12 juillet 2025 à 15:54:13 :

> Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

>

> Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

>

> Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

>

> Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

Aucun intérêt de trop s'avancer, au contraire vaut mieux maitriser à fond l'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour après tout comprendre r

> Le 12 juillet 2025 à 15:54:13 :

> Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

>

> Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

>

> Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

>

> Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

Aucun intérêt de trop s'avancer, au contraire vaut mieux maitriser à fond l'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour après tout comprendre rapidement pendant l'externat.

Après je te dis ça mais j'ai finis MG donc peut être qu'en faisant l'inverse tu auras ophtalmo https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Oui (Yes) https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Je t'ai répondu mais je me suis fait strike, parler du Cosher Lamehadrin sur ce forum c'est dangereux https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

je pensais que tu étais le modo caché du topax, la communauté qui contrôle le forum, ça aurait été trop beau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Comme chaque année après les ecn, les groupes Facebook sont envahis de postes anonymes qui descendent des spécialités (comme par hasard MAR cardio ophtalmo, pas gériatrie ou rhumato :hap:) faut être un gros encule pour essayer de dissuader des étudiants de prendre une spé pour te donner une chance de l’avoir

Le 13 juillet 2025 à 15:11:05 :
Comme chaque année après les ecn, les groupes Facebook sont envahis de postes anonymes qui descendent des spécialités (comme par hasard MAR cardio ophtalmo, pas gériatrie ou rhumato :hap:) faut être un gros encule pour essayer de dissuader des étudiants de prendre une spé pour te donner une chance de l’avoir

les posts qui incitent constamment et lourdement la passion et l'intérêt intellectuel d'une spé :rire:

Des posts étrangement très souvent en anonyme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

Le 13 juillet 2025 à 15:38:17 :

Des posts étrangement très souvent en anonyme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

anonyme première mention d'entraide et du divan

https://sante.lefigaro.fr/medecine/un-robot-chirurgical-opere-en-totale-autonomie-pour-la-premiere-fois-20250710

Me voilà grand remplacé à mon tour, je vais de ce pas commencer les démarches pour ouvrir un petit restaurant à la campagne :)

Le 13 juillet 2025 à 14:13:36 :

Le 13 juillet 2025 à 13:29:20 Mopipo12 a écrit :

Certains lieux de formations sont réputés ; de meilleurs PU, de meilleurs infras, une meilleure formation etc... comme une prépa parisienne vs prépa de province, un lycée Henri IV vs lycée random d'un quartier populaire
lis les 100 dernières pages précédentes de ce topax, tu connaîtras tout de l'internat :ok:

> Le 12 juillet 2025 à 16:59:51 :

> > Le 12 juillet 2025 à 15:54:13 :

> > Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

> >

> > Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

> >

> > Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

> >

> > Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

>

> J'étais à l'UP aussi, littéralement de la P1 au doctorat.

>

> Aucun intérêt de trop s'avancer, au contraire vaut mieux maitriser à fond l'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour après tout comprendre r

> Le 12 juillet 2025 à 16:59:51 :

> > Le 12 juillet 2025 à 15:54:13 :

> > Yo les kheys je passe en p2 en septembre à l'UP et comme un bon névrosé j’ai commencé à fouiller un peu le forum pour voir ce qui m’attend d’ici 2 ans et franchement ça me fait flipper.

> >

> > Je veux viser de grosses spé à Paris mais déjà quand je vois les têtes en p1 à l’UP + si on cumule à toute l’hexagone pour moi faire top 500 ça commence à devenir un fantasme .. :mort:

> >

> > Bien sûr je mets pas de côté le fait que je vais peut être découvrir plus tard une spé moins côté que je voudrais ensuite, mais objectivement si je me crame dès la p2 et d1 en prenant de l’avance sur les cours tout en gardant des activités pour pas craquer est ce que c’est tentable le top 500 ? En partant du principe que j’ai pas une mémoire d’éléphant ni des capacités cognitives hors normes, juste en étant discipliné ?

> >

> > Aussi est ce qui y’en a qui pensent à doubler une année de leur externat ? Y’a pas des pénalités appliquées à ceux qui font ça ?

>

> J'étais à l'UP aussi, littéralement de la P1 au doctorat.

>

> Aucun intérêt de trop s'avancer, au contraire vaut mieux maitriser à fond l'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour après tout comprendre rapidement pendant l'externat.

>

> Après je te dis ça mais j'ai finis MG donc peut être qu'en faisant l'inverse tu auras ophtalmo https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

je pensais que tu étais le modo caché du topax, la communauté qui contrôle le forum, ça aurait été trop beau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

J'ai connu des clodos mentaux qui ont préféré après les ECN prendre MG plutôt que des spés vraiment legit (HGE, pneumo, angio voir même radio) simplement pour rester à l'APHP https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

La spé avant la ville les kheys, n'oubliez pas https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/4/1736985149-eggish-fart-hopital-brad-pitt.png

Le 13 juillet 2025 à 15:48:22 :
https://sante.lefigaro.fr/medecine/un-robot-chirurgical-opere-en-totale-autonomie-pour-la-premiere-fois-20250710

Me voilà grand remplacé à mon tour, je vais de ce pas commencer les démarches pour ouvrir un petit restaurant à la campagne :)

Mérité

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
11621
Nb. messages JVC
11263
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !