Ce qu’il faut faire :
Sonder le marché demander plus
Aller voir son employeur pour une augmentation
Si on l’obtient, re postuler à d’autre chose en demandant encore plus
Si on l’obtient pas, partir et signer dans l’autre boîte
Le 21 août 2023 à 20:06:59 :
Le 21 août 2023 à 19:59:26 :
Quand tu es bon dans ton job, tes patrons n'ont aucune raison de te faire évoluer tant que ça continue.
VDD: Même si tu es du genre à dire oui à tout ce que ton chef demande et cumuler le taf, tu n'auras jamais d'augmentation. Pourquoi t'augmenter vu que tu fais déjà tout ce qu'on te demande?Exactement.
J'avais une collègue un poste a été ouvert limite sur mesure pour elle (elle bataillait à fond pour l'avoir, bossait pour 3 personnes, avait même fait un burnout, , et cepuis 6-7 ans etc.)
Ils lui ont pas donné, ils ont pris un externe qui avait moins d'expérience qu'elle et a sorti une excuse bullshit
Elle comprenait pas venait pleurer
Je lui ai dit "pourquoi ils te prendraient sérieux, s'ils t'avaient prise ils auraient dû te former à ce poste, et recruter 2 voire 3 personnes à ton ancien poste et les former à ce que tu faisais avant. Si tu veux vraiment avoir cette position il faut que tu postules à cette position en externe et ça va bien les emmerder, mais au moins tu avanceras dans ta vie pcq tant que tu seras ici tu évolueras jamais"
Elle me prenait pour une dingo et sortait des excuses genre "non mais je me donne à fond ils m'ont dit que j'étais pas assez prête pour ce novueau poste il faut que je travaille plus dur"
reste dans ta merde ma grande
j'ai occupé une position similaire après 2 ans d'expérience en vendant à l'entretien d'embauche que j'avais aidé des gens à faire cette fonction (j'y connaissais rien) et que ça me passionnait ayaaa
![]()
à la meuf on lui a dit qu'elle était pas assez formée pour ce poste et elle y a cru
![]()
T'as des gens ils ont beau être bosseurs et ultra compétents, mais si tu te laisses vendre des partitions de flûte et tu connais rien au monde du travail tu vas nulle part
Ceci. Les compétences c'est une chose mais faut aussi te bouger parce que personne le fera pour toi. Je me souviens mon premier job un mec sympa mais vachement timide avec 3 ans d'xp dans la boite était moins bien payé que moi qui venait d'arriver en tant que premier emploi. Tout simplement il avait pas négocié à l'embauche et n'avait jamais osé aller demander une augmentation. Voila ce que rapporte la loyauté
C'est vrai pour les mauvais et les moyens
Les bons sont augmentés en général et très vite.
Et pour les mêmes raisons qu'un embauché sera mieux payé.
Vrai
C'est un problème franco-français bien connu d'ailleurs. Ma copine, qui est à Singapour, a des revalorisations automatiques annuelles en fonction des performances.
En France, les entreprises chialent du turnover qu'elles subissent alors que les gens n'ont aucun intérêt à rester dans une entreprise car quand tu passes un nouvel entretien d'embauche, tu négocies ton salaire en fonction de ton précédent.
Si tu restes dans la même boîte, les revalorisations sont rares voire carrément impossibles à obtenir si ta boîte est stuck sur un système communiste genre "grille de salaire"
ayaa c'est no fake
une pote à moi travaillait dans le commerce dans un service hospitalier et a changé pour travailler dans les logements (elle avait jamais fait ça )
elle était mieux payé d'au moins 20% que certaines personnes qui ont fait ça depuis 5 années, à diplôme égal elle même était gênée
Le 15 septembre 2023 à 09:57:40 :
VraiC'est un problème franco-français bien connu d'ailleurs. Ma copine, qui est à Singapour, a des revalorisations automatiques annuelles en fonction des performances.
En France, les entreprises chialent du turnover qu'elles subissent alors que les gens n'ont aucun intérêt à rester dans une entreprise car quand tu passes un nouvel entretien d'embauche, tu négocies ton salaire en fonction de ton précédent.
Si tu restes dans la même boîte, les revalorisations sont rares voire carrément impossibles à obtenir si ta boîte est stuck sur un système communiste genre "grille de salaire"
non c'est pas franco francais, je suis au luxembourg et c'est pareil.
et mes collegues italiens disent pareil.
Vrai je change de boîte actuellement.
Questions salaire salaire je demande 4-5k de plus par ans.
Ça passe a chaque fois
Le moyen le plus simple de faire un gap de salaire c'est de changer de boîte.
C'est triste (ou pas).
Mais c'est la réalité.
D'ailleurs des études montrent que les nouveaux entrants ont un salaire 7% supérieur à ceux déjà en place.
Prenons un exemple :
👉 Je bosse depuis 5 ans dans une boîte.
👉 Un nouveau collaborateur est recruté sur un poste similaire (5 ans d'exp).
👉 Il aura en moyenne un salaire 7% plus élevé que le mien.Injuste ? Pourtant ça arrive tous les jours.
C'est arrivé à des amis récemment.
Ils sont dans leur entreprise depuis X années.
Ils demandent une augmentation, c'est refusé.
Ils doivent partir pour faire un gap.
C'est dommage que les entreprises ne fassent pas les efforts pour garder leurs collaborateurs.
Bien payer les nouveaux arrivants c'est une bonne chose.
Mais les collaborateurs loyaux à votre entreprise doivent être valorisés, pas l'inverse.
Vrai ou faux ?
En soit c'est vrai les entreprises Françaises ne captent rien que fidélisé un employé sera PLUS productif (si celui-ci joue le jeu) que de recruté un nouveau, faire la phase de formation etc... et qui partira un jour ou l'autre pour une autre boite lui proposant plus alors que la boite actuel lui refuse et on recommence le schéma...
Donc oui tout les 5 ans faut changer de boite sinon tu évolue pas niveau salaire
JvArchive compagnon