Le 01 décembre 2022 à 15:25:40 :
Wtf, depuis quand ils ne sont pas connus![]()
la première fois que j'ai entendu parler d'eux c'était en cours d'histoire en 6ème je crois![]()
peut-être même avant![]()
Wtf attends, mais tu étais en sixième quand clé ? je suis un 2000 et je confirme qu'avant d'entrer dans mes études en histoire je n'en avais jamais entendu parler
Le 01 décembre 2022 à 15:27:21 :
Le 01 décembre 2022 à 15:25:40 :
Wtf, depuis quand ils ne sont pas connus![]()
la première fois que j'ai entendu parler d'eux c'était en cours d'histoire en 6ème je crois![]()
peut-être même avant![]()
Wtf attends, mais tu étais en sixième quand clé ? je suis un 2000 et je confirme qu'avant d'entrer dans mes études en histoire je n'en avais jamais entendu parler
![]()
j'étais en 6ème vers 2007-2008
je me rappelle encore du cours où on avait abordé les mosaïques byzantines
Le 01 décembre 2022 à 15:28:24 :
On en parle au collège pendant la partie sur l'Islam je crois et les croisades (sac de Constantinople de 1204)
Un des moment les plus wtf de l'histoire, tout ça à cause d'un vieux mec aveugle
Je les connaissaient d'un livre sur mon père avait offert quand j'étais gosse sur les croisades et les livres "Il était une fois l'homme", il y a plusieurs numéros où on en parle pas mal, notamment sur l'antiquité tardive lors du développement de l'Empire Arabe contre les Perses et les Romains d'Orient.
Après c'est vraiment en jouant à Crusader Kings II que j'ai commencé à m'y intéresser, puis une fois que je suis rentré en L1 d'Histoire on en parle beaucoup en début d'année
Sinon je n'ai eu strictement aucun cours d'histoire qui en parle, au collège ça se limite à la croisade en elle-même et les puissances musulmanes impliquées. J'étais pas dans un mauvais collège pourtant, je suis un 97
Le 01 décembre 2022 à 15:27:18 :
Ils ont conquis beaucoup de territoire ?
après la chute de l'empire d'occident ils ont récupérés une bonne partie de l'empire notamment l'Egypte, la Syrie, la Palestine, tout le nord de l'Afrique méditerranéenne et même l'Italie mais après le VIIIe siècle ils n'ont fait que de régresser territorialement
Je crois que la première fois que j'en ai entendu parlé c'était dans AOE2
Aujourd'hui je connais très bien mais j'ai aucun souvenir d'en avoir entendu parlé a l'écoleo ui
Par contre, parce qu'il faut bien un puritain sur le topax, on dit empire romain d'orient et pas empire byzantin
Le terme de byzantin est inventé par Hieronymus Wolf après la fin de l'empire pour le dénigrer et faire plaisir a l'empereur de cette aberration qu'était le SERG
Le 01 décembre 2022 à 15:29:42 :
Je les connaissaient d'un livre sur mon père avait offert quand j'étais gosse sur les croisades et les livres "Il était une fois l'homme", il y a plusieurs numéros où on en parle pas mal, notamment sur l'antiquité tardive lors du développement de l'Empire Arabe contre les Perses et les Romains d'Orient.Après c'est vraiment en jouant à Crusader Kings II que j'ai commencé à m'y intéresser, puis une fois que je suis rentré en L1 d'Histoire on en parle beaucoup en début d'année
Sinon je n'ai eu strictement aucun cours d'histoire qui en parle, au collège ça se limite à la croisade en elle-même et les puissances musulmanes impliquées. J'étais pas dans un mauvais collège pourtant, je suis un 97
Exa exa, à part dans mes études supérieure pour en entendre parler il fallait directement s'y intéresser, ce n'est pas comme l'esclavage ou encore la révolution française qu'on nous rabâche H24 au collège/lycée
JvArchive compagnon