Le 01 décembre 2022 à 17:18:51 :
Le 01 décembre 2022 à 17:12:03 :
Le 01 décembre 2022 à 17:00:57 :
Le 01 décembre 2022 à 16:52:30 :
Le 01 décembre 2022 à 16:51:39 :
> Le 01 décembre 2022 à 15:22:01 :
>Tout le monde les connais de quoi tu parles l'op
This putain , l'op qui pense qu'il vient de mettre la main sur quelque chose d'inconnu
Ca en parle encore dans les cours d'histoire, je suis un 91 perso
Moi je me souviens même pas de l'avoir vu en cours...
Comme dit un khey , c'est furtif , on approfondi pas le sujet mais si tu aurais une bonne mémoire tu t'en rapellerais un minimum
J'en ai une
Avais* rappellerais*
Tu est fort
Een Orthographe oui, pour la mémoire , non Dsl (Vue ton pseudo c'est normal tkt
Donc si je me souviens pas d'un détail sur l'Empire Byzantin que j'ai éventuellement vu en cours y'a quelques années c'est que j'ai une mauvaise mémoire ?
Es*
Le 01 décembre 2022 à 17:20:19 :
Le 01 décembre 2022 à 17:16:59 :
La première info sur le sujet date de du 13 ème siècle, soit , 4 siècle plus tard que la date de la sois disante histoire, j'y crois moyen khey
En même temps une papesse je vois pas vraiment comment ça serait possible
![]()
Beaucoup de Naïf comme Mc Zola , ils leurs en faut peu , c'est comme ça malheureusement sniouuuf
Je suis pas non plus un défenseur du vatican cléyou, ils avaient pas besoin d"une femme lascive à leur tête pour faire du sale ces mecs là.
Le 01 décembre 2022 à 17:22:03 :
Si seulement Charlemagne avait accepté le mariage avec Irène
On aurait eu le droit à l’empire franco-byzantin
Aucun sens ce truc.
Le 01 décembre 2022 à 17:18:45 :
Le 01 décembre 2022 à 17:17:25 :
:> >> Le 01 décembre 2022 à 16:57:43 :
> > >> Le 01 décembre 2022 à 16:54:33 :
> > > >> Le 01 décembre 2022 à 16:42:21 :
> > > > >> Le 01 décembre 2022 à 16:38:41 :
> > > > > >> Le 01 décembre 2022 à 16:35:04 :
> > > > > > >> Le 01 décembre 2022 à 16:34:23 :
> > > > > > > >Les croisés qui les ont pillés en traçant vers Jérusalem, précipitant leur chute
> > > > > > >
> > > > > > > Les CHAD Croisés qui ont se servis à Constantinople comme on se sert des croissants au LIDL
> > > > > >
> > > > > > Ce qui était complètement con parce que les croisés ont par la même attaqué un de leur chefs religieux résidant à Sainte Sophie, le Pape de Constantinople, ce qui mit très bien le souverain pontife romain
> > > > >
> > > > > Ca a été condamné par le Pape. La lettre que personne ne connait, et que les orthodoxes en premier devraient lire ;
> > > >
> > > > Ceci. La croisade a été détourné par les marchands.
> > >
> > > El famoso alors que les soldats croisés sont ceux qui ont le plus profité d'avoir rapporté en premier les denrées exotiques en Occident et que les routes commerciales se sont ouvertes ensuite
> > >
> > > D'ailleurs le premier ordre bancaire mondialisé est chrétien, ce sont les Templiers et c'est l'Ordre qui a le plus profité financièrement des croisades.
> > >
> > > D'ailleurs c'est l'un des seuls ordres à avoir su garder la tête froide et les intentions bonnes malgré tout leur poids politique, économique et religieux.
> > >
> > > Les marchands sont juste une bonne excuse
> > >
> > > Mais les Papes et les Cardinaux du Vatican sont doués pour se dédouaner de leurs vices, comme la Papesse Jeanne qui accoucha en plein concile
![]()
> >
> > Les fameux Templiers qui faisaient des crédits avec des interets
>
> Eh oui ils prêtaient aux cours et étaient même qualifiés de "faiseurs de rois" si les intérêts n'étaient pas nécessairement matériels ils se traduisirent en influence ce qui revient peu ou prou au même. Je t'invite à lire M. de Sède sur le sujet
C'est pas pour rien que le roi de France l'avait mauvaise
Malheureusement trucider les templiers aura eu pour effet de saper son pouvoir bien plus fort qu'il ne l'aurait pensé puisque les francs maçons sont nés sur leur trésor
Ça il pouvait difficilement le savoir.
![]()
Reste que sur leur fin les guerriers saints tenaient plus du comptable que du chevalier.
J'y crois pas vraiment à l'histoire de l'hérésie perso.
Mais on le saura jamais je suppose.
L'occultisme n'est pas nécessairement de l'hérésie
Il est de notoriété publique et aisément vérifiable que les Templiers avaient des choses à faire passer secrètement, les codes templiers sont encore utilisés (du moins l'étaient au moins jusqu'aux années 60) pour crypter des messages, ils sont adeptes de symboliques et avaient même un alphabet secret
Donc hérétiques: je ne pense pas. Gardiens d'un certain nombre de secrets (noirs ou acceptables) pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains? Assurément.
Leur disparition a-t-elle entraîné l'échec de leur mission? Je le pense
La première info sur le sujet date de du 13 ème siècle, soit , 4 siècle plus tard que la date de la sois disante histoire, j'y crois moyen khey
![]()
Beaucoup de Naïf comme Mc Zola , ils leurs en faut peu , c'est comme ça malheureusement sniouuuf
Se grimer est très simple, et vu le nombre de bâtards des lignées papales ainsi que la facilité dont le secret était gardé je ne doute pas qu'il soit simple de dissimuler au monde que le Pape est en fait une papesse.
D'ailleurs aujourd'hui ce serait bien plus compliqué à mettre en place, même si l'on peut plus facilement paraître d'un autre sexe juste à cause du fait que les représentations graphiques des personnes sont fidèles et facilement accessibles
Le 01 décembre 2022 à 17:21:59 :
Le 01 décembre 2022 à 17:18:51 :
Le 01 décembre 2022 à 17:12:03 :
Le 01 décembre 2022 à 17:00:57 :
Le 01 décembre 2022 à 16:52:30 :
> Le 01 décembre 2022 à 16:51:39 :
>> Le 01 décembre 2022 à 15:22:01 :
> >Tout le monde les connais de quoi tu parles l'op
>
> This putain , l'op qui pense qu'il vient de mettre la main sur quelque chose d'inconnu
>
> Ca en parle encore dans les cours d'histoire, je suis un 91 perso
Moi je me souviens même pas de l'avoir vu en cours...
Comme dit un khey , c'est furtif , on approfondi pas le sujet mais si tu aurais une bonne mémoire tu t'en rapellerais un minimum
J'en ai une
Avais* rappellerais*
Tu est fort
Een Orthographe oui, pour la mémoire , non Dsl (Vue ton pseudo c'est normal tktDonc si je me souviens pas d'un détail sur l'Empire Byzantin que j'ai éventuellement vu en cours y'a quelques années c'est que j'ai une mauvaise mémoire ?
Es*
Oui , c'est exactement ça
T'a même oublié que t'avais un penis , c'est te dire à quel point ta mémoire est défaillante malheureusement
Mange beaucoup de cum , c'est très bon pour le cerveau
Le 01 décembre 2022 à 15:21:20 :
Les Byzantins étaient surtout des peuplades Balkaniques.
Et les peuples du Caucase aussi
Le 01 décembre 2022 à 15:23:28 :
J'ai découvert les byzantins et leurs cataphractes sur AOE 2 .
THIS
Le 01 décembre 2022 à 17:26:31 :
Le 01 décembre 2022 à 15:23:28 :
J'ai découvert les byzantins et leurs cataphractes sur AOE 2 .THIS
Les Cataphractes venaient à la base des Alains (ancêtres des nords Caucasiens) qui ont été utilisé comme unité d'élite dans l'armée Byzantine
Le 01 décembre 2022 à 17:24:55 :
Quelqu’un sait m’expliquer la différence entre les Byzantins et les Ottomans? Qui sont les Turcs au final?
Des tribus mercenaires d'Asie Centrale islamisée, s'étant installée peu à peu de la Perse jusqu'à l'Anatolie en se mélangeant aux populations locales (ou en les convertissant ) et en établissant différents Etats plus ou moins vastes. L'un de ces Etats à réussi à prendre le contrôle des anciennes terres Romaines, celui des Ottomans (les descendants d'Osman).
Le 01 décembre 2022 à 17:22:33 :
![]()
Je suis pas non plus un défenseur du vatican cléyou, ils avaient pas besoin d"une femme lascive à leur tête pour faire du sale ces mecs là.
![]()
Ca c'est clair mais je veux pas qu'un khey continue à croire au Père Noël non plus quoi
Le 01 décembre 2022 à 15:43:14 :
Le 01 décembre 2022 à 15:27:21 :
Le 01 décembre 2022 à 15:25:40 :
Wtf, depuis quand ils ne sont pas connus![]()
la première fois que j'ai entendu parler d'eux c'était en cours d'histoire en 6ème je crois![]()
peut-être même avant![]()
Wtf attends, mais tu étais en sixième quand clé ? je suis un 2000 et je confirme qu'avant d'entrer dans mes études en histoire je n'en avais jamais entendu parler
![]()
Je suis un 97 et on en parlait au collège effectivement.
Mais un ou 2 ans après il me semble que les programmes ont changé et se sont "décentrés"
Du coup mon frère avait un chapitre sur les "empires" africains mais il a pas vu les byzantinsLa honte
Perso je suis né en 2002 (Entré en 6ème en 2013) et nous les chapitre en histoire c'était ->
Mésopotamie
Système politique d'Athène (Antique) et de la République Romaine
La vie des Moines Français pendant le XI-XIIème siècle
La Révolution (Seulement de 1789 a 1795)
Petit passage sur les débuts de la 3ème république
1ère Guerre Mondiale (Globale donc pas de focus sur la France)
2ème Guerre Mondiale (Globale)
Petit passage sur les débuts de la 5ème République
Guerre Froide (Globale)
Guerre du Golfe/Guerre d'Irak
Tous ça aggréementé de propagande gauchiste et bien sur et en expliquant que la République c'est le Bien .
Après si vous avez de la chance ,vous pouvez tomber sur un prof qui s'en fout de ces programmes et va vous faire cours sur le 1er Empire colonial Français ,les Guerre de Coalitions ,Guerre de Crimée (1853-1856) se concentre sur la France pendant la WW1/WW2 ,Guerre d'Indochine/Vietnam
Le 01 décembre 2022 à 15:43:14 :
Le 01 décembre 2022 à 15:27:21 :
Le 01 décembre 2022 à 15:25:40 :
Wtf, depuis quand ils ne sont pas connus![]()
la première fois que j'ai entendu parler d'eux c'était en cours d'histoire en 6ème je crois![]()
peut-être même avant![]()
Wtf attends, mais tu étais en sixième quand clé ? je suis un 2000 et je confirme qu'avant d'entrer dans mes études en histoire je n'en avais jamais entendu parler
![]()
Je suis un 97 et on en parlait au collège effectivement.
Mais un ou 2 ans après il me semble que les programmes ont changé et se sont "décentrés"
Du coup mon frère avait un chapitre sur les "empires" africains mais il a pas vu les byzantinsLa honte
Pk ça serait la honte d'évoquer les empires Africain? Ils ont une histoire de dingue eux aussi , toute l'humanité en a une
LE MOYEN AGE EN ORIENT
2 changements majeurs marquent l'Italie à savoir le triomphe de l'iconoclasme à Byzance qui amène le pape à se détourner de Byzance et de son obédience pour rechercher une alliance avec la monarchie franque contre les Lombards Les Lombards menacent en effet le reste de l'Italie conservé par les Byzantins à savoir le littoral napolitain, la terre d'Otrante et la Calabre. Le pape couronne Charlemagne empereur en 800 signe du changement et de la rupture de la papauté. De plus, les Arabes en Afrique représentent à ce moment là une menace sérieuse pour les Byzantins en Italie à cause des assauts subis par ces derniers. Les Arabes d'ANdalousie s'emparent de la Crète après avoir été chassés d'Egypte alors que les Arabes d'Afrique dans le même temps, parviennent en Sicile. Syracuse résiste un long moment. Palerme met moins de temps à tomber. En tout cas, des bases solides ont été pris par les Arabes sur l'île. Des raids sont lancés contre l'Italie au sud. Même les côtes de l'Adriatique sont par moments concernés. Ainsi Syracuse finit par tomber éventuellement en 878 et Basile Ier ne tient plus que Taormina. Le gouverneur byzantin d'Otrante est entré à Bari en 871. Le général Nicéphore Phocas, futur empereur byzantin, vainc les Arabes en Calabre avant de rejoindre les terres byzantines d'Apulie. Le pape VIII et Basile Ier mettent sur pied une alliance. Ainsi, les Arabes et les Lombards constituent les deux adversaires de l'Empire byzantin durant la première moitié du Xème siècle. Malgré les deux menaces écartés pour un temps, un troisième adversaire apparait en la personne d'Otton Ier, empereur germanique, malgré sa défaite devant Bari en 968. L'alliance avec Venise puis Pise respectivement en 992 puis en 1005 qui envoient leur flotte assure une domination byzantine sur le continent. L'italie du sud atteint son apogée entre 1000 et 1050 environ. Les principautés lombardes sont soumises par Bojoannès. Celui a éteint la révolte de Mélo en 1018.
L'empereur germanique Henri II ne parvient pas à passer la ligne de forteresses construites et les principautés lombardes d'Apulie sont vaincues. Basile II avait pensé à une attaque contre la Sicile majoritairement sous occupation arabe encore à ce moment là, avant de se raviser. George Maniakès est finalement mis à la tête des troupes byzantines avec des contingents normands sous le règne de Michel IV le Paphlagonien. Cependant, malgré la conquête de la partie orientale de la Sicile, débute la conquête de territoires byzantins par les Normands. D'abord allié aux Byzantins, le pape fait prisonnier par les Normands en 1053 choisit de se rallier à ces derniers. La dernière portion de territoire en Italie résiste jusqu'à la chute de Bari en 1071 et sa prise par Robert Guiscard. L'adriatique est commandée par Dyrrachium et Bari au sud et au nrod par Venise. La côté Dalmate est contrôlée. A Raguse, Basile Ier arrive et vainc les Arabes en 868. L'autre menace pour les Byzantins sont les Slaves venant de Bulgarie notamment car il se trouve que les Balkans ont été slavisés depuis le VIIème siècle et de ce fait, se trouvait hors de contrôle des Byzantins. Cependant, les choses changent notamment à partir des deux dernières décennies du VIIIème siècle quant certaines régions slaves méridionales commencent à être contrôlées par Byzance grâce à Staurajio puis Skléros respectivement à la fin du VIIIème et au début du IXème siècle. L'autorité impériale est reconnu par une partie des tribus slaves du Péloponnèse et de Grèce. Cependant, d'autres la refusent et cela entraîne notamment l'assiègement de Patras. Mais ils échouent et sont assimilés et hellénisés, enfin assimilés au christianisme. Le régime des thèmes marque la victoire de Byzance. Le thème d'Hellade est mentionné de 959 et celui de Thrace est mentionné vers 680.
Les Bulgares attaquent toutefois l'empire Byzantin sous la direction de Krum qui règne entre 803 et 814. Malgré la mort de Nicéphore Ier en 811, la victoire bulgare est incontestable. L'armée bulgare campe sous Constantinople sans résultat toutefois. Puis, Krum meurt et laisse la place à de successeurs qui choisissent l'alliance plutôt que la guerre. La tentative de conversion au christianisme se fait davantage par la voie diplomatique que par la voir militaire durant le IXème siècle notamment durant la seconde partie. Les Bulgares dirigés par Boris entre 852 et 889 se sont convertis de même que la Moravie. Pour revenir sur les Bulgares, il entrent carrément dans l'Eglise byzantine. D'ailleurs Boris prend même le nom de Michel après avoire reçu son baptême avant d'envoyer Syméon, son fils, recevoir une éducation à Constantinople. Syméon succède justement à son père Boris en 889 et les choses changent avec le début d'une nouvelle guerre entre l'empire bulgare et l'empire byzantin. La raison est la transfert du marché ouvert jadis aux Bulgares de Constantinople à Thessalonique. Syméon remporte plusieurs victoires en 896. il tente de prendre Constantinople en campant sous la ville en 913 puis en 924 mais sans résultat également. La ville se révèle quasi impossible à prendre et il voit venir la menace représentée par les Serbes de l'autre côté également, ce qui le contraint à abandonner. Nicéphore Phocas s'allie avec les Russes de Svjatoslav afin de reprendre l'attaque contre les byzantins après 4 décennies de paix sous Pierre entre 927 et 969. La Bulgarie se fait annecée et rattachée bon gré mal gré à l'Eglise de Constantinople. La situation semble résolue avant que Samuel qui règne entre 969 et 1014 parvient à mettre en place un grand empire bulgare autour de la Macédoine occidentale, notamment avec les environs d'Ochrida au centre jusqu'à Larissa et Thessalonique.
Basile II s'y casse les dents et l'empire bulgare parvient à étendre son territoires jusqu'aux abords de la mer Noire. De grandes batailles sont engagés par Basile II en 1002. Sofia est prise tandis que l'empire bulgare se fait sectionné en deux avant que la partie orientale tombe sous contrôle byzantin. Il ne reste que l'Albanie pour l'empire Bulgare. La résistance continue néanmoins jusqu'à la défaite de juillet 1014 à l'issue de laquelle la majorité de l'armée bulgare est faite prisonniers Basile envoie à Samuel les 14 000 soldats la majorité aveuglés sauf quelques uns seulement borgnes pour guider les autres. La Bulgarie est donc intégrée de force à l'empire pour un long moment à partir de ce moment là. Mais certaines coutumes bulgares sont tout de même maintenues, ce qui se traduit notamment par la conservation de l'impôt en nature ainsi que l'archevêché autocéphale qui remplace le patriarcat byzantin. De nombreuses dignités auliques sont attribués tandis que des mariages avec l'aristocratie byzantine sont conclus.
La hiérarchie de l'Eglise repose sur deux principes importants. D'abord monarchique au point de vue disciplinaire et collégial au point de vue dogmatique. C'est l'aspect monarchique qui domine globalement. L'organisation de l'Eglise s'inspire de celle de l'Etat. Le patriarche est donc mis sur le même plan que l'empereur. En s'appuyant sur la patriarche, le pouvoir impérial chercher à 'assurer le contrôle politique de l'Empire. C'est le religieux et le politique qui se mêlent. La concile dispose de l'autorité dogmatique qui est présidé par l'empereur. Ce dernier peut également le convoquer. Les évêques de la chrétienté composent ce concile. Le concile de 786 est le dernier concile oecuménique. Les patriarches de Rome, Antioche, Alexandrie et Jérusalem possèdent également le principe collégial du patriarche de Constantinople ce qui fait que 5 patriarches en sont dotés au total. Rome possède une primauté d'honneur mais ils sont égaux en droit. La hiérarchie épiscopale est composé de plusieurs niveaux avec d'abord les évêques puisque chaque province ecclésiastique se fait administrée par un évêque métropolite ou métropolitain. L'évêque en question est lui même aidé par le synode de ses évêques. Il y a bien évidemment l'archevêque de Constantinople. Cet archevêque porte justement comme on l'a dit le titre de patriarche. L'épithète d'oecuménique y est souvent ajouté. Oikouménè désigne soit l'Empire dans ses limites théoriques, donc le monde, soit l'Empire dans ses limites matérielles, c'est à dire jusqu'à ses frontières. Le patriarche dispose des pouvoirs disciplinaires et au niveau de l'application des dogmes qui sont aux définis par d'autres. Ce sont les principaux citoyens de sa cité et les clercs qui l'élisent tout comme les évêques. Ceux ci doivent présenter 3 candidats. Avant c'était le prince seul mais les conciles précédents ont interdit ce processus. Ce qui fait que l'empereur doit désormais choisir entre 3 candidats désignés au préalable.
C'est le patriarche qui couronne l'empereur et lui fait promettre sa foi orthodoxe inamovible au souverain. Les sacrements de ses enfants passent également par le patriarche. Ce dernier dispose donc d'un certain pouvoir politique même s'il est en général assez limité sauf cas exceptionnels. Ainsi Michel Cérulaire a pu rendre impossible une alliance entre le Pape et l'Empereur en 1054 lorsque ce dernier était Constantin IX Monomaque. De plus, après le quatrième mariage de Léon VI, le patriarche Nicolas Mystikos lui a fermé les portes de Sainte Sophie. L'Église est cependant divisée en deux factions, les photiens et les ignaciens (anciens partisans respectifs de Photios Ier et d'Ignace de Constantinople), et Léon sait jouer de ces divisions : il accorde le patriarcat à Euthyme Ier, sous la condition que celui-ci lui accorde la dispense de remariage. Le patriarche remplace en quelque sorte le pape vu comme servant les intérêts de l'Occident contre l'Orient et s'étant disqualifié à cause de son refus de l'iconoclasme. Ensuite, l'autorité du patriarche devient plus fort avec la part prise par le clergé dans l'évangélisation des territoires nouvellement intégrés à Constantinople et son empire. Ainsi, après la conversion de la Moravie puis des Bulgares, il y a celle des Russes de Kiev en 989 qui étend l'orthodoxie vers l'Europe du Nord Est au delà des frontières de L'Empire. La société monastique 'organise de manière opposée à celle de la société laîque et de la hiérarchie ecclésiastique. Ainsi la société monastique est contre la hiérarchie. La richesse des monastères intègre certes les moines à la société ainsi que leurs influence sur le plan religieux voir politique. Cependant, malgré le nombre de moines devenus évêques, ceux qui sont restés moines restent globalement marginaux.
LA VIE RURALE EN EMPIRE BYZANTIN
Les techniques n'ont pas beaucoup évolué depuis l'Empire romains selon les sources disponibles. L'araire sans roues reste un instrument aratoire. Le Traité fiscal dit de la Marcienne permet de savoir à quoi ressemblait l'habitat au sein du monde rural. L'habitat regroupé en village nommé le chôrion dominait devant l'habitat dispersé que possédait une minorité de riches seulement. L'habitat groupé en village était entouré de jardins limités par des palissades voir des fossés. Des vignobles et des vergers s'y trouvaient. Le terroir cultivé se trouvait autour de cet ensemble. Il est possible 'enclore sa parcelle de terroir. D'autres parcelles ainsi situées à la périphérie n'ont pas de résidence de maître. Ces domaines sont allotis à des locataires ou à de parèques. Sur les grands domaines, la spéculation essentielle était l'élevage. La vie de saint Philatère s'ouvre par la desciption de la fortune du saint située en Paphlagonie et qui était considérable. La taille de sterrains de parcours nécessaires aux troupeaux et le prix élevé des animaux explique les domaines ses troupeaux.
Certains paysans possédaient l'aratoire tandis que d'autres en étaient dé pourvus. Cela donnait un avantage net entre ceux qui possédaient un attelage et les autres. Même les paysans disposant d'un attelage devaient défoncer la jachère à ba bêche. En agriculture au début de l'empire Byzantin après la chute de l'Empire romain d'Occident, seul le hoyau double nommé lisgon fut une innovation notable. Mais en agriculture, les terroirs proches des rivières pouvaient être dotés en canaux d'irrigation. Le moulin à eau était régulièrement utilisé bien que ces derniers soient souvent petits et individuels. D'autres moulins étaient la propriété d'une commune rurale. Leur construction était libre pour tout propriétaire du cours d'eau et de terrain nécessaire. Les cultures de plein champ et la zone des jardins constituaient une opposition qui caractérisait d'une certaine manière les façons culturales également. De plus, les paysans entretiennent un jardin dans lequel est planté des arbres fruitiers de différentes variétés. Ou alors des vignes. Le droit byzantin est allé jusqu'à changer une partie du droit romain voulant que le droit sur le sol l'emporte sur ce que se trouve sue ce sol en question. Ainsi un arbre planté sur un terrain par la suite propriété d'un individue devient lui même propriété du planteur. Des quartiers entiers du terroir sont occupés par la vigne.
LE COMMERCE ET LA VIE URBAINE ( VIIIème - XIème siècles ).
L'Empire Byzantin a connu à des degrés divers une grande activité artisanale et marchande dont le signe et le véhicule le plus connu sont la monnaie. La monnaie a connu une grande diffusion mais aussi stabilité. La livre d'or en est la base, elle qui pèse 327 grammes, unité de compte dans laquelle sont frappés 72 sous ( nomismata ) de 4,54 grammes d'or pratiquement pur. A partir du VIIème siècle ou du VIIIème siècle, le nomisma vaut 12 milliarèsion, pièces d'argent au format comparable au nomisma. Le milliarèsion valant 24 philleis, monnaies de bronze de poids variable mais de nouveau accru aux VIIIème - IXème siècle. Les monnaies divisionnaires ont quasiment disparu de sorte qu'au Xème siècle seulement ces 3 pièces circulent. Le commerce byzantin a 2 secteur, intérieur et extérieur. Une division moins claire dans les faits certes. Le commerce intérieur consiste en des marchés ruraux organisés autour de l'échange de produits de campagne, notamment le vin, les fruits et le blé, le vin, le miel, lesanimaux avec les produits nécessaires à la vie des paysans. L'artisanat rural ne fournissant pas certains textiles, la céramique, les instruments métalliques, les paysans viennent les chercher dans les foires de leur province, dont certaines sont très importantes, comme celles de l'Ephèse et de Thesssalonique, se tenant lors de la fête de leurs saints patrons, Jean et Démétrios. les vies des saints témoignant de la mobilité rurale et l'attrait qu'exerçait la ville. La fiscalité byzantine quasi intégralement monétaire rendait la pratique du commerce obligatoire par les paysans. Le paysan propriétaire est soumis à des impôts personnels et à des services publics rachetés, est contraint de dégager de sa production un certain surplus commercialisable.
Le commerce de base, celui du blé, est décrit par l'historien Attaliate dans une région où il était lui même propriétaire. Pas de marché central. Les acheteurs passent d'une maison ou d'un chariot à l'autre. Certains sont consommateurs directs comme les monastères ou églises et les autres sont des amateurs allant revendre ce blé à Constantinople. Le commerce entre les grands centres urbains et entrepôts commerciaux est plus malaisé à distinguer du commerce international, les Byzantins assurant eux mêmes une grande partie du transit à travers l'Empire ou le transport à l'intérieur de l'Empire. Un réseau de ports et de villes sont là pour ça, à savoir des villes en contact avec les grands axes commerciaux internationaux comme Corinthe, Mélitène, Théodosioupolis, Cherson, et des centres de production et de redistribution locales ( Thébes, Andrinople, Thessalonique, Césarée, Sébastée, Ancyre ). Et des ports animés par le cabotage, Thessalonique par exemple ou encore Ephèse, Sinope, Trébizonde, Attaleia, Smyrne. Les 3 directions principales du commerce byzantin à l'international sont l'Europe orientale, l'Europe occidentale et l'Orient. Constantinople est le centre de ces réseau. Le commerce passe essentiellement par l'Italie et donc par mer. Ou alors via Egnatia passant par Thassalonique puis traversant les Balkans pouraboutir à Dyrrhachion. De là les marchands traversent l'Adriatique ou remontent jusqu'à Venise. Vers le milieu du IXème siècle on voit apparaître des marchands russes, c'est à dire vazègues traversant l'Europe orientale via les lacsLadoga et Onega, puis descendent le Dniepr et se rendent à Constantinople par Cherson. Ou alors utiliser le Don et la mer Azov ou passer sur la Volga et de là par Itil, déboucher sur le monde musulman. Le contact avec l'Orient chinois se fait via le nord de Caspitenne et par le mer Noire à Constantinople.Le commerce de l'océan Indien passe par le golfe Persique ou la mer Rouge. Les marchandises peuvent remonter par la Mésopotamie vers le nord du golfe Persique et passer soit par Edesse ou Mélitène puis Sébastée et de là suivre la route de terre via Ancyre ou la route de mer via Sinope. Ou remonter le Tigre et traverser l'Asie mineure pour aller à Brébizonde via Théodosioupolis. Pas étonnant que Byzance, Arabes et Arméniens se disputaient le contrôle de Mélitène, Théodosioupolis et Edesse. Les caravanes peuvent aussi se rendre en Syrie puis en Cilicie puis traverser l'Asie Mineure. A moins que l'on n'embarque les marchandises pour contourner l'Asie Mineure via le sud et l'ouest. Enfin la route de la mer Rouge ouvre sur l'Egypte, puis la Palestine et la Syrie, par terre et par mer, rejoint la route précédente sauf si les marchandises embarquent directement en Egypte et traversent la Crète pour aller à Constantinople. Les mines d'or ne peuvent pas suffire à expliquer un équilibre financier aussi solide et constant. Des produitsétaient importés, des produits de bruts et de luxe. De Russie venaient fourrures, bois, miel, poisson; D'Orient venaient épices, pierres et bois précieux sans oublier parfums et produits d'artisanat arabe et extrême oriental. Des étoffes syriennes arrivent également. Les importations venant d'Occident étant à l'époque plus difficiles à définir. Côté exportation, les Byzantins envoient aux russes fruits, vins, des produits agricoles en somme mais aussi et surtout des produits finis comme le textile, orfèvrerie, céramique et métallurgie. Les guerres victorieuses ont fournis après les années 860 quantités d'esclaves aux Byzantins. Ils en achetaient d'Occident et de Russie, les 2 étant d'origine slave. Puis les revendant aux Sarrazins.
Les traités de 911 et 944 montrent que les Byzantins favorisaient l'importation d'esclaves amenés par les Russes, octroyant une réduction de 50% soit de 10 nomismata au lieu de 20, de la valeur déclarée de l'esclave.
Byzantins tant agriculteurs qu'artisans, pouvaient avoir des esclaves. Le commerce est grevé de taxes aux frontières ou à l'intérieur. Le kommerkion est l'impôt de base, au taux du dixième ad valorem. Il frappe commerce intérieur extérieur. Il est payé à un poste qu'on peut qualifier de frontière. Celui qui ne paye pas à la frontière payera à l'intérieur. Le kommerkion sur les esclaves se paie à Abydos à l'entrée ouest des Dardanelles et à Hiéron à l'entrée est du Bosphore. Pour les marchandises circulant à l'intérieur ou en sortant, le kommerkion est acquitté lors d'une des transactions. Payé par moitié par le vendeur et l'acheteur. Certains commerçants pouvaient bénéficier d'une diminution comme pour les russes par moments où les Vénitiens en 992. Les commerciaires, fonctionnaires spéciaux, lèvent ce kommerkion. De base c'étaient souvent des personnalités locales mais à partir du VIIème siècle ce sont des fonctionnaires plus modestes. La ferme est rare et apparaît comme un abus. Ainsi en 893, la perception du kommerkion sur les échanges avec les Bulgares fut transférée à Thessalonique pour essayer de faire accepter l'affermage. Les Bulgares réagirent par les armes. Au XIème siècle, le favori de l'empereur Michel VII NIképhoritzès essaya d'affirmer à son profit les taxes sur le blé de Rhodosto : la mesure fut mal accueillie et dura peu avant la révolte populaire contre ce monopoleion.
L'expansion des Arabes fait que la frontière divisant la haute Mésopotamie et le désert syrien disparaît. Le développement des capacités commerciales de cet espace devient possible d'autant que l'Islam prit aussi peu à peu le contrôle de l'Asie centrale et la maîtrise de la Méditerranée orientale. Le monde byzantin se trouva rejeté vers les Balkans et l'Asie Mineure et en dehors de la route des steppes qui, par le nord de la Caspienne, débouchait sur le Pont Euxin, toutes les routes de son commerce extrême oriental passèrent par le territoire musulman. C'est seulement dans le commerce avec le monde slave et l'Occident que les Byzantins ne rencontraient pas l'intermédiaire musulman. L'expansion religieuse relaye l'expansion militaire vers les steppes et forêts du Nord. Cela ouvrait des débouchés commerciaux supplémentaires et le Maghreb nouait des relations avec le monde noir et les contacts avec l'Occident se faisaient via l'Espagne et la Sicilie. Le pouvoir politique de ce monde musulman se trouvait au coeur de l'Irak. Le golfe Persique était la grande voie maritime à l'est comme à l'époque sassanide. Les bateaux allaient de Ubullah, port de Basra, ou Siraf, pour aller en Inde voire en Chine. D'autres allaient en Afrique orientale ou vers le Yémen. L'inverse était aussi vrai concernant les marins hindous et chinois. Mais le massacre de la colonie marchande de Canton à la fin du IXème siècle fit que les contacts commerciaux se firent principalement à Ceylan et en Malaisie. Les produits de ce commerce maritime rencontraient en Irak les marchandises ayant suivi la traditionnelle route terrestre de la soie commandée par l'Asie centrale. Bagdad devint la plaque tournante du commerce et d'autres courants d'échange venaient s'y greffer à travers les provinces périphériques de l'Empire : vers les Bulgares de la Volga, vers Constantinople, vers le monde scandinave, vers le Soudan ou vers l'Occident chrétien.
Après le Xème siècle, avec les nomades, la politique fatimide, la reconquête byzantine et les perturbations politico sociales de l'Irak fit que ce commerce fut impacté négativement. L'Irak et le Golfe Persique perd son importance au profit de la mer Rouge et de l'Egypte. Alexandrie allait supplanter Bagdad. Les produits du commerce lointain étaient souvent des denrées de grand prix sous faible poids, produits de luxe ou de consommation secondaire pour les aristocratie urbaines que ce soient épices, soit de Chine, poivre, bois précieux, parfums, pierres précieuses d'Inde, ivoire et or d'Afrique voire peaux et fourrures du Nord. Les esclaves du monde slave ou africain voire d'Asie turque étaient employés dans les boutiques, ateliers, domesticité et armée. C'étaient aussi des matières premières comme le bois de constructions navales dont le monde musulman était dépourvu et le fer. Côté exportation c'étaient plutôt des matières premières comme l'alun ou des produits de l'artisanat musulman comme objets en verre, métal, tissus, etc... Exportations et réexportations allaient ensemble. Généralement le but du commerce étaitnon pas de stimuler la production via exportation mais de réaliser le maximum de bénéfices en spéculant sur les différences de prix et de procurer à ceux qui fournissaient les capitaux les moyens de la puisance et du confort. La religion musulmane ne pas pas sérieusement en question la légitimité des profits du commerce. Les produits du grand commerce croisaient sur les routes les denrées d'un commerce interrégional actif : coton et lin d'Egypte, encens d'Araie, métaux, perles. La circulation de ces produits n'était pas livre et les marchands payaient des douanes aux frontières et une fois arrivés en ville déposaient leurs marchandises dans un entrepôt ou funduq et payer de nouvelles taxes. Les marchands locaux étaient autorisés à venir faire leurs achats.
Il y avait cette séparation entre grands marchands, détaillants et le commerce. L'Etat en tirait des bénéfices. Les différentes taxes d'origine non coraniques variaient selon les époques.
.
Une des caractéristiques de la société byzantine est qu'une partie de l'aristocratie foncière, la classe sénatoriale, même si parfois répartie dans les provinces et loin des grandes villes et notamment de Constantinople, vit en ville et possède des biens en ville et dans ls faubourgs, où d'ailleurs elle exerce souvent des fonctions administratives. Cette aristocratie ne peut pas légalement faire des activités de fabrication et commerce mais exerce souvent des fonctions administratives. Le taux d'intérêt auquel elle peut prétendre quand elle prête de l'argent est limité à 4% alors que les marchands peuvent toucher 8% et que les rentes d'Etat rapportent de 6% à 8%. En revanche elle perçoit le loyer d'immeubles et de boutiques ou ateliers dont elle propriétaire. Pour ce qui est de la bourgeoisie, les armateurs de Constantinople résident dans les zones portuaires mais sont mal connus même si c'est peu probable qu'ils se soient beaucoup déplacés. Au marchand est confié la navigation qui apporte une part du capital et touche la moitié des profits. Les marchands byzantins circulent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Même les marchands étrangers peuvent être dans l'Empire notamment à Constantinople qui est réputée cosmopolite. On y trouve des arabes de tous pays. Mais certains peuples ont de vraies colonies qu'elles soient permanentes ou non. Les marchands russes sont sur le Bosphore au nord de la Corne d'Or quand le quartier de Saint mammas et ne sont admis à entrer dans la ville que par groupes de 50 et sans armes, ce qui montre qu'on craignait les rixes. Ils peuvent exporter chacun jusqu'à 50 sous de soie mais ils n'ont pas le droit d'hiverner à Saint Mammas où le séjour est limité à 3 mois. A la fin du XIème siècle certains marchands occidentaux sont installés à demeurent et forment de vraies colonies. D'abord les Amalfitains présents dès 944 et possédaient au milieu du XIème siècle un monastère et une échelle quand leur ville tombe aux mains des Normands ( 1073 ).
Les Amalfitains sont supplantés par les Vénitiens auxquels le traité de 992 offrait déjà concessions territoriales et avantages commerciaux, c'est à dire abaissements du droit par bateau mais pas d'exemption du kommerkion. Les patrons d'ensembles artisanaux importants n'étaient pas très nombreux et les manufactures d'exception hormis celles de l'Etat, étaient les caractéristiques de la production artisanale, à savoir fabrique de la soie pourpre destinée aux vêtements impériaux, arsenaux. Les artisans étaient à la tête de la cellule de base de l'économie urbaine byzantine, l'ergastèrion, désignant tant l'atelier que le boutiquier ou les 2. Il était souvent que le locataire de son ergastèrion au vu du prix énorme des boutiques par rapport aux revenus tirés de l'artisanat. Il n'était donc pas riche même s'il pouvait être propriétaire de plusieurs ergastèria dirigés par un esclave en son nom. C'est le patron qui fait partie de la corporation. Donc comme on ne peut appartenir à plusieurs corporations, nul ne peut exercer son autorité sur des ergastèria de plusieurs métiers. Certains grands propriétaires ont des quantités considérables d'ergastèria sans faire eux même partie d'un métier. Par exemple Saint Sophie possède l'exemption fiscale sur onze cents ergastèria pour assurer la gratuité des funérailles. Le type d'ergastèrion le plus connu est celui qu'on trouve dans les rues à portique de Constantinople notamment sur la Mésè et les principaux forums. La boutique est en longueur avec une façade étroite servant de devanture. L'artisan y expose ses productions. Un passage est laissé libre pour déambuler devant cette devanture, un deuxième étal existe dressé sur des bancs, du côté extérieur des portiques. Boutique et bancs ont souvent le même propriétaire mais le commerce des bancs et souvent différent de l'activité de l'ergastèrion.
L'ergastèrion type est une entreprise familiale avec un patron membre du corps de métier employant d'abord les membres de sa famille et être fils ou gendre de maître de métier est le meilleur moyen d'être maître de métier. En dehors des esclaves il emploi 1 ou 2 ouvriers. Attaliate a noté la corrélation entre hausse du prix du pain et autres nécessités et revendications salariales. Un ouvrier qualifié est relativement bien payé : 1 milliarèsion par jour. Le contrat de travail est mensuel et le Livre de l'Epargue protège les patrons artisans, au même titre que la hausse subreptice des loyers à l'instigation d'un coucurrent contre le débauchage d'un ouvrier en cours de contrat. Un ouvrier qualifié dans un métier demandeur pouvait travailler quelque 280 jours par an et toucher un salaire de 20 à 35 nomismata assez proche du revenu net d'un artisan moyen par exemple d'un boulanger. La situation est moins brillante pour l'ouvrier non qualifié ou relevant d'un métier à l'emploi mal assuré, son salaire ne dépassant pas un kération, soit la moitié d'un milliarèsion par jour et le nombre de jours ouvrés et bien moins élevé. Son revenu annuel ne dépasse pas les 8 à 9 nomismata, insuffisant pour assurer le minimum vital d'une famille. Il est proche de la marge des marginaux et sans emploi ou domicile fixe formant une part importante de la population des grandes villes notamment à Constantinople. Dans la plupart des ateliers ou dans la plupart des exploitations rurales on trouve 1 ou 2 esclaves jouant dans l'économie urbaine un rôle aussi important que dans les campagnes.
Les centaines travaillant dans les ateliers impérieux que ce soit armes ou soieries sont peu de chose à côté de ceux des métiers. L'esclave qualifié est cher et recherché, à savoir entre 30 et 50 sous pour un esclave pouvant être notaire ( affaires, comptabilité à voire un livre d'or pour un eunuque qualifié. La condition des esclaves surtout qualifiés est en fait meilleure que celle des ouvriers car ils ont par définition un emploi et une nourriture assurés. Mais ils n'ont pas de personnalité juridique et leur maître est entièrement responsable de leurs actes ce qui fait qu'ils sont remplaçables et se trouver à la tête d'un ergastèrion. Aussi l'affranchissement des esclaves est fréquent depuis notamment que Léon VI a invité les maîtres à leur laisser la propriété de leur pécule.
JvArchive compagnon