Topic de Dextre371 :

[VIDÉO] Étienne KLEIN « J'ai GÂCHÉ ma VIE »

Le 27 novembre 2022 à 14:45:15 :

Le 27 novembre 2022 à 14:38:17 :
Klein est très bon et a éclairé pas mal de monde

je comprends pas pq il dit ça

car il doit probablement voir que ses élèves ou gens qu'ils rencontrent ne rebondissent presque jamais sur ses propos

ça doit faire mal, t'es passionné et en face de toi t'as des bot qui répondent pas ou qui préfèrent regarder leurs smartphones comme des golems

cela à toujours était comme cela,
est il fait le faux étonné ici, tu sais très bien, rien que par ton expérience de tes collègues d'études que cela sera le cas.

Mais bon, il fait le faux étonné pour emmené encore les gens qui pense de travers à revenir s’intéresser à un domaine qui, manifestement, ils ne sont pas fait pour.
A quand également on traite seulement avec les passionnés en prenant plus en compte le reste, c'est sans doute bien mieux pour eux, cela est pour moi égoïste.

Le 27 novembre 2022 à 14:43:27 :

Le 27 novembre 2022 à 14:38:29 :

Le 27 novembre 2022 à 14:36:56 :

Le 27 novembre 2022 à 14:34:54 :
c'est impossible en fait d'aller plus loin que de la vulgarisation quand t'es déjà un taff. Déjà moi meme je ne suis pas le meilleur dans mon domaine alors pourquoi j'irai zapper ailleurs ?

Et puis j'en ai rien à foutre de la physique ça va m'apporter quoi dans la vie de tous les jours ? C'est vraiment un truc de demi-habile de vouloir etre un "expert" en tout. C'est humainement impossibl

Par contre les golems qui n'ont aucune idee de comment marche un lampadaire un four ou un telephone et que ca n'a jamais interesse ca m'etonnera toujours

A quel degré tu sais comment ça marche. Dire "je sais comment ça marche" c'est pour le coup typiquement l'effet dunning kruger et ça ne veut rien dire

Ca veut dire que pour un telephone je sais que l'ecran tactile est un champ electrique qui reagit a la charge de mon doigt, que la batterie repose sur tel procede chimique que je connais, que c'est bourre de semi-conducteurs/transistors (dont je connais le fonctionnement) et que je sais aussi comment marche l'appareil photo

Pour autant je ne sais pas construire un telephone, ou en tout cas ca me prendrait surement 1-2 ans

donc tu connais rien

Le 27 novembre 2022 à 14:46:45 :
Incroyable ce topic de descos qui prennent tout le monde de haut

Je serais curieux de voir le niveau d'étude à côté de chaque post :hap:

Prendre tout le monde de haut, c'est exactement ce que tu fais avec ce post :rire:

Le 27 novembre 2022 à 14:29:20 :

Le 27 novembre 2022 à 14:26:04 :

Le 27 novembre 2022 à 14:23:50 :

un crime ? non. Inutile par contre, totalement, et une participation à ce laisser aller dans la culture de masse.

Tu auras beau clamer tes diplômes, je suis moi-même diplômé dans le domaine, je pense que ça se ressent vu la manière que j'ai d'en parler. Et c'est justement depuis que j'ai quitté la prépa que je consomme plus de vulgarisation du tout.

Soit parce que les sujets sont très mal abordés et disent absolument n'importe quoi. Soit parce que c'est au contraire des domaines que je maitrise pas du tout, et je suis conscient que la vulgarisation est insuffisante pour me faire un niveau.

Par exemple je m'intéresse (de loin) à la théorie de Lie depuis quelques mois, parce que je me suis arrêté à la relativité générale mais je n'ai jamais vu en profondeur la théorie quantique des champs . Mais je regarde pas de vulga. Si un jour je veux vraiment m'y mettre, j'achèterai un livre pour vraiment comprendre

Mon dieu cette frustration

:hap:

c'est quoi cette attaque personnelle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

mon mépris vis à vis de la vulgarisation youtube est un mépris politique , je pense que ça fait partie de la consommation de masse moderne. Point barre. Ça m'arrive moi même d'en consommer en plus, comme un péché mignon, le dimanche soir en me faisant chier je vais lancer une vidéo de 3blue1brown comme je lancerais un épisode de south park. Point barre. Ca a pas plus de valeur que ça : un divertissement

Point barre sauf que non.
C'est quoi la vulgarisation youtube ?
C'est e-penser ?
C'est les conférences de l'espace des sciences de rennes du mercredi ?
C'est les conférences du collège de France ?
Étonnamment tu te targue d'étudier a fond un domaine avant de donner un avis, ce qui n'est pas le cas ici...

Klein pond des cours d'introduction, des conférences, des livres généralistes à destination des étudiants qui veulent étendre leur socle de connaissance basique ou à destination du grand public qui pourrait éprouver un intérêt limité et ne chercherait qu'une compréhension superficielle d'une thématique ou d'un corps théorique sans en avoir une saisie épistémologique complète et académique

Le 27 novembre 2022 à 14:50:14 :

Le 27 novembre 2022 à 14:34:54 :
c'est impossible en fait d'aller plus loin que de la vulgarisation quand t'es déjà un taff. Déjà moi meme je ne suis pas le meilleur dans mon domaine alors pourquoi j'irai zapper ailleurs ?

Et puis j'en ai rien à foutre de la physique ça va m'apporter quoi dans la vie de tous les jours ? C'est vraiment un truc de demi-habile de vouloir etre un "expert" en tout. C'est humainement impossibl

Par contre les golems qui n'ont aucune idee de comment marche un lampadaire un four ou un telephone et que ca n'a jamais interesse ca m'etonnera toujours

A quel degré tu sais comment ça marche. Dire "je sais comment ça marche" c'est pour le coup typiquement l'effet dunning kruger et ça ne veut rien dire

Ca veut dire que pour un telephone je sais que l'ecran tactile est un champ electrique qui reagit a la charge de mon doigt, que la batterie repose sur tel procede chimique que je connais, que c'est bourre de semi-conducteurs/transistors (dont je connais le fonctionnement) et que je sais aussi comment marche l'appareil photo

Pour autant je ne sais pas construire un telephone, ou en tout cas ca me prendrait surement 1-2 ans

donc tu connais rien

Blanc / noir
True / False
César ou rien

Il est simple votre monde.

donc tu connais rien

:rire:

Société de la critique, du mépris de l'autre et du cynisme. Décadence.

LIRE APPRENDRE ECOUTER.... comment ces injonctions de contremaîtres d'esclaves vous impibent...

Pensez librement, et par vous même avant de vous lancer dans la course au savoir.

Passionnez-vous a en devenir fou et original, et au final les âpres luttes pour le savoir deviendront aussi joyeuses et sources d'émois que le visage fleuri de votre amour.

Le 27 novembre 2022 à 14:53:32 :

Le 27 novembre 2022 à 14:29:20 :

Le 27 novembre 2022 à 14:26:04 :

Le 27 novembre 2022 à 14:23:50 :

un crime ? non. Inutile par contre, totalement, et une participation à ce laisser aller dans la culture de masse.

Tu auras beau clamer tes diplômes, je suis moi-même diplômé dans le domaine, je pense que ça se ressent vu la manière que j'ai d'en parler. Et c'est justement depuis que j'ai quitté la prépa que je consomme plus de vulgarisation du tout.

Soit parce que les sujets sont très mal abordés et disent absolument n'importe quoi. Soit parce que c'est au contraire des domaines que je maitrise pas du tout, et je suis conscient que la vulgarisation est insuffisante pour me faire un niveau.

Par exemple je m'intéresse (de loin) à la théorie de Lie depuis quelques mois, parce que je me suis arrêté à la relativité générale mais je n'ai jamais vu en profondeur la théorie quantique des champs . Mais je regarde pas de vulga. Si un jour je veux vraiment m'y mettre, j'achèterai un livre pour vraiment comprendre

Mon dieu cette frustration

c'est quoi cette attaque personnelle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

mon mépris vis à vis de la vulgarisation youtube est un mépris politique , je pense que ça fait partie de la consommation de masse moderne. Point barre. Ça m'arrive moi même d'en consommer en plus, comme un péché mignon, le dimanche soir en me faisant chier je vais lancer une vidéo de 3blue1brown comme je lancerais un épisode de south park. Point barre. Ca a pas plus de valeur que ça : un divertissement

Point barre sauf que non.
C'est quoi la vulgarisation youtube ?
C'est e-penser ?
C'est les conférences de l'espace des sciences de rennes du mercredi ?
C'est les conférences du collège de France ?
Étonnamment tu te targue d'étudier a fond un domaine avant de donner un avis, ce qui n'est pas le cas ici...

Klein pond des cours d'introduction, des conférences, des livres généralistes à destination des étudiants qui veulent étendre leur socle de connaissance basique ou à destination du grand public qui pourrait éprouver un intérêt limité et ne chercherait qu'une compréhension superficielle d'une thématique ou d'un corps théorique sans en avoir une saisie épistémologique complète et académique

Ça ne répond pas à la question sur la vulgarisation sur youtube.

Le 27 novembre 2022 à 14:57:01 :

LIRE APPRENDRE ECOUTER.... comment ces injonctions de contremaîtres d'esclaves vous impibent...

Pensez librement, et par vous même avant de vous lancer dans la course au savoir.

Passionnez-vous a en devenir fou et original, et au final les âpres luttes pour le savoir deviendront aussi joyeuses et sources d'émois que le visage fleuri de votre amour.

(Ou l'HP)

:mort:

Le 27 novembre 2022 à 14:46:45 :
Incroyable ce topic de descos qui prennent tout le monde de haut

Je serais curieux de voir le niveau d'étude à côté de chaque post :hap:

donc en gros tu reproches aux descos de prendre de haut les autres

mais tu fais exactement la même chose en demandant les diplomes ?

je critique le mépris, mais je fais du mépris de classe :hap:

les gens sont trop cons et qu'ils n'ont pas besoin d'être instruits

La plèbe a tout de même besoin d'être instruite pour créer de la compétition https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Sinon les meilleurs élèves ne chercheront pas à exploiter leur potentiel au maximum, ils chercheront a se placer légèrement au dessus de la masse sans persévérer. à la fin les meilleurs élèves ne deviennent pas de génies mais seulement des demi habiles
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Les bourgeois comme Klein aimeraient abandonner la compétition scolaire et se voir ériger en maître sans fournissant peu d'efforts https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

le dimanche soir en me faisant chier je vais lancer une vidéo de 3blue1brown comme je lancerais un épisode de south park

Pour le coup 3blue1brown je pense sincèrement que ça aide des étudiants de licence à la compréhension des notions, grâce à l'approche visuelle de la chose.

Le 27 novembre 2022 à 14:54:29 :

Le 27 novembre 2022 à 14:50:14 :

> Le 27 novembre 2022 à 14:34:54 :

>c'est impossible en fait d'aller plus loin que de la vulgarisation quand t'es déjà un taff. Déjà moi meme je ne suis pas le meilleur dans mon domaine alors pourquoi j'irai zapper ailleurs ?

>

> Et puis j'en ai rien à foutre de la physique ça va m'apporter quoi dans la vie de tous les jours ? C'est vraiment un truc de demi-habile de vouloir etre un "expert" en tout. C'est humainement impossibl

donc tu connais rien

Blanc / noir
True / False
César ou rien

Il est simple votre monde.

Rien à voir mais comprendre le fonctionnement ne fait pas de toi un ingénieur.

Le 27 novembre 2022 à 14:58:34 :

Le 27 novembre 2022 à 14:57:01 :

(Ou l'HP)

:mort:

Oui, mais un fou fier de tutoyer les GRANDS au moins :hap:

Je connaissais un marchand de légumes fumeur de joint et connaisseur passionné de tapisseries, qui était littéralement original :noel: il faisait des carrés magiques en plusieurs dimensions et avait trouvé des constantes magiques inédites :rire:

Sinon beaucoup de profils en maths/physique sont de ceux qui ont un esprit de discipline et de performances, et pas de "curiosité" mal placée.

Le savoir est encyclopédique, il est CYCLIQUE.

sinon c'est pas qu'une question d'intelligence on se trompe de combat d'ennemi selon moi

mais de curiosité motivation d'apprendre, c'est limite quelque chose d'inné chez l'humain ça normalement

même chez les animaux qui sont très loin de nous intellectuellement, on peut voir des fois de la curiosité ou une forme de curiosité

avoir aucune ou faible curiosité c'est réellement un problème inquiétant, la curiosité un des moteurs les plus puissants chez l'humain pour évoluer s'en sortir etc etc

Le 27 novembre 2022 à 15:11:27 :
sinon c'est pas qu'une question d'intelligence on se trompe de combat d'ennemi selon moi

mais de curiosité motivation d'apprendre, c'est limite quelque chose d'inné chez l'humain ça normalement

même chez les animaux qui sont très loin de nous intellectuellement, on peut voir des fois de la curiosité ou une forme de curiosité

avoir aucune ou faible curiosité c'est réellement un problème inquiétant, la curiosité un des moteurs les plus puissants chez l'humain pour évoluer s'en sortir etc etc

Le 27 novembre 2022 à 15:11:27 :

Un esprit curieux saura être méthodique, un esprit qui s'ennuie recherche la stimulation.

Klein stimule des cerveaux ramollis sur et par les ondes.

Le 27 novembre 2022 à 15:02:58 :

le dimanche soir en me faisant chier je vais lancer une vidéo de 3blue1brown comme je lancerais un épisode de south park

Pour le coup 3blue1brown je pense sincèrement que ça aide des étudiants de licence à la compréhension des notions, grâce à l'approche visuelle de la chose.

:oui:

L’approche géométrique c’est un super complément, pour ça qu’on ne peut pas vraiment appeler ça de la vulgarisation.

Le 27 novembre 2022 à 12:56:54 :
Bha la vulgarisation c'est juste du divertissement comme quand on lisait science et vie junior quand on etait gosse, c'est pour stimuler notre curiosité.

Le mec croyait qu'il allait changer le monde avec des conférences et des vidéos de vulga??

J'ai toujours considéré la vulgarisation comme tel, rien de plus qu'un divertissement sympa qui a au moins le mérite d'éveiller l'intérêt des plus curieux, qui a défaut de devenir des astrophysiciens ou des doctorants, se découvriront un sujet de lecture qui les intéresse :(

Gamin je regardais C'est Pas Sorcier et Les Mystérieuses Cités d'Or, c'est ce qui m'a en grande partie donné envie d'aller en fac d'Histoire, si ça peut inculquer aux enfants la curiosité pour s'instruire par eux-mêmes et éviter d'en faire plus tard des abrutis dont la seule lecture consiste à des post sur Twitter, alonzykoi :noel:

La vulgarisation c'est bien pour les enfants et pour découvrir un domaine, éveiller la curiosité.
Forcément si tu t'arrête à la vulgarisation tu n'iras vraiment pas loin, voir pire tu perds ton temps, et honnêtement passer un certain âge si tu regardes encore des vidéos de vulgarisation ça veut juste dire que tu n'as pas encore trouver ta voie, je pense que l'essentialisme est un concept et une philosophie bien trop mis de coté, tu ne peux pas t'épanouir si tu ne fais pas de choix, c'est impossible; on vit dans une société ou les "trades-off" sont perçu comme inexistant, donc on se retrouve à vouloir tout faire en même temps et forcement au final on n'avance pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483561676-snifkermit.png

C'est vraiment le poison de notre époque, tu est censé savoir tout faire, tout maitriser, mais c'est impossible enfaite. Au final tu te rend compte que toute ta vie tu n'aura jamais été excellent dans un domaine qui te paraissait réellement essentiel , et que tu n'a fait que d'avancer d'un pas dans tout plein de domaines ce qui est inutile, au final tu n'aura rien accompli https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483561676-snifkermit.png

On passe notre vie a être distrait par des choses sans importance, a vouloir satisfaire tout le monde et a vouloir répondre a toute les attentes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483561676-snifkermit.png

Perso ça me déprime https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483561676-snifkermit.png

Je suis actuellement en préparation d'une thèse de doctorat en sciences humaines, mais ai tout de même de bonnes bases de connaissances scientifiques

Du peu que j'ai pu voir des vidéos de vulgarisation scientifique, je ne pourrais me prononcer sur l'ensemble. Ce que j'en ai vu, c'est surtout une grande indigence des connaissances transmises : sur 15 ou 20 minutes de vidéo, parfois plus, l'information réellement utile dans une perspective d'approfondissement, ça tiendrait en deux ou trois phrases. Noyées au milieu de généralités, de concepts normalement connus dès la primaire ou le collège, sans même parler de l'humour censé capter l'attention du public

Chaque partie a ses arguments recevables (susciter l'intérêt, divertir par des disciplines considérées comme plus sérieuses, etc.) néanmoins je me rangerais du côté de ceux qui trouvent la vulgarisation inutile : elle ne suscite que très peu (voire pas du tout) d'intérêt, ceux qui sont véritablement intéressés le seront de toute façon sans ces vidéos, et la quantité extrêmement faible de contenu véritable ne vaut pas le temps nécessaire au visionnage

Données du topic

Auteur
Dextre371
Date de création
27 novembre 2022 à 12:25:17
Nb. messages archivés
477
Nb. messages JVC
461
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !