Les etudes de droit, bon plan ?
Le 11 novembre 2022 à 13:59:51 :
Le 11 novembre 2022 à 13:58:41 :
Le 11 novembre 2022 à 13:56:51 :
Le 11 novembre 2022 à 13:49:45 :
Le 11 novembre 2022 à 13:48:29 :
Le 11 novembre 2022 à 13:46:01 :
Va en informatique khey y'a pas juste du code, tu peux être ingé réseau, faire du conseil en cybersecurité, vraiment y'a pleins de tafs hyper variés, tu peux même faire des trucs plus commercial comme architecte de solutionsJe sais qu'il y a plein de tafs mais vu mon aversion et mon niveau en maths je ferai jamais mieux que pisseur de code ou un job subalterne en Cybersécurité ou Administration réseaux. Et même dans ces jobs je sais pas si je pourrais etre bon.
Tu ne sais pas si tu seras bon en info mais tu sais que tu seras bon endroit parce qu'el famoso "tu es littéraire"
Ben oui
je suis toujours dans les premiers de classe dans toutes les matières littéraires alors que je travaille pas plus que ça (euphémisme)
Et non, je SAIS que je ne serais pas bon en info
Oui enfin le lycée ça vaut rien khey sauf si tu es de Louis 9
![]()
Meme si c'est fait sans ouvrir le cours et en écoutant 30% a 40% de ce que le prof raconte ?
Le 11 novembre 2022 à 14:01:23 :
Le 11 novembre 2022 à 13:58:55 :
Le 11 novembre 2022 à 13:57:06 :
Le 11 novembre 2022 à 13:56:13 :
Fallait go médecineJe suis en terminale je peux toujours go medecine
Si t'es vraiment bien rôdé niveau matières scientifiques fonce, mais sache que niveau charge de travail on ne fait pas pire qu'en médecine et la sélection est vraiment une pute
Je suis plutot bien rodé dans les matières scientifiques (SVT très bien, Chimie Bien, Physique Correct) a l'exception des putains de maths
![]()
Ahi j'étais dans la même merde que toi les maths c'est vraiment ma bête noire, franchement si tu connais des jean-médecin demande-leur si maths est vraiment important pour la L1, parce que la sélection est franchement dure donc si tu te prépares à te lancer sur cette voie mieux vaut le savoir au préalable
Le 11 novembre 2022 à 14:00:29 :
Le 11 novembre 2022 à 13:56:51 :
Le 11 novembre 2022 à 13:49:45 :
Le 11 novembre 2022 à 13:48:29 :
Le 11 novembre 2022 à 13:46:01 :
Va en informatique khey y'a pas juste du code, tu peux être ingé réseau, faire du conseil en cybersecurité, vraiment y'a pleins de tafs hyper variés, tu peux même faire des trucs plus commercial comme architecte de solutionsJe sais qu'il y a plein de tafs mais vu mon aversion et mon niveau en maths je ferai jamais mieux que pisseur de code ou un job subalterne en Cybersécurité ou Administration réseaux. Et même dans ces jobs je sais pas si je pourrais etre bon.
Tu ne sais pas si tu seras bon en info mais tu sais que tu seras bon endroit parce qu'el famoso "tu es littéraire"
Ben oui
je suis toujours dans les premiers de classe dans toutes les matières littéraires alors que je travaille pas plus que ça (euphémisme)
Et non, je SAIS que je ne serais pas bon en info
Khey moi aussi je me disais littéraire, excellent dans ces matières
J'ai forcé des années pour avoir un taf littéraire, y'a beaucoup trop de concurrence c'est impossible.
Même des tafs genre "réviseur de texte" t'as des centaines de candidatures c'est impossible de se démarquer
Tous les métiers socialement vue comme "prestigieux" il y a de la concurrence
DROIT => Concurrentiel
PSYCHO => concurrentiel
BTS IMMO/Notariat/Commerce => Concurrentiel
Après oui il reste les vulgaires CAP Boucher ou autres conneries de BTS électro-technique mais c'est pas glamour , c'est pas vendeur
Le 11 novembre 2022 à 13:57:21 :
Le 11 novembre 2022 à 13:53:55 :
Le 11 novembre 2022 à 13:47:00 :
Le 11 novembre 2022 à 12:45:59 :
Le 11 novembre 2022 à 12:44:57 :
Très difficile + sélection naturelle lors de la première annéeOui je sais mais ca me fait pas peur
Et ? Fais des études en rapport avec les mathématiques bordel
T'as échoué mais jette pas des années de travail à la poubelleMais bordel les maths ca me gonfle et je suis nul
Va en BTS sio, chope 18 de moyenne ensuite école d'ingé en alternance c'est tranquille.
Après j'ai l'impression que t'es en burn out d'étude, fais un année sabbatique jsais pas mais va pas en droit pauvre fou
Je suis pas en Burn Out loin de là mais les 6h de math et 6h d'info par semaine ca me gonfle. Heureusement qu'il y a la Philo, l'Histoire et l'Anglais qui sont un véritable bohneur
Le 11 novembre 2022 à 14:04:01 :
Le 11 novembre 2022 à 14:01:23 :
Le 11 novembre 2022 à 13:58:55 :
Le 11 novembre 2022 à 13:57:06 :
Le 11 novembre 2022 à 13:56:13 :
Fallait go médecineJe suis en terminale je peux toujours go medecine
Si t'es vraiment bien rôdé niveau matières scientifiques fonce, mais sache que niveau charge de travail on ne fait pas pire qu'en médecine et la sélection est vraiment une pute
Je suis plutot bien rodé dans les matières scientifiques (SVT très bien, Chimie Bien, Physique Correct) a l'exception des putains de maths
![]()
Ahi j'étais dans la même merde que toi les maths c'est vraiment ma bête noire, franchement si tu connais des jean-médecin demande-leur si maths est vraiment important pour la L1, parce que la sélection est franchement dure donc si tu te prépares à te lancer sur cette voie mieux vaut le savoir au préalable
Mes parents en l'occurence et ce ne sont pas des brutes en maths, après je sais pas si ca a évolué depuis leur époque mais bon ...
Au lycée on vous apprend vraiment pas la différence de travail entre le lycée et les études supérieures hein
Y'a une grosse différence au niveau de la méthodologie et du travail
T'as juste besoin de travailler te sens pas limiter car t'as des notes de merde en math au lycee
Le 11 novembre 2022 à 14:05:40 :
Je suis en L2, je conseillerai à personne de venir dans cette filière du diable. C'est chiant comme la pluie, c'est nul et la difficulté est artificiellement maintenue pour faire croire à un prestige d'une discipline prétentieuse. Fais ce que tu veux mais je ne peux que te conseiller de fuir
Ce qui est vrai par contre c'est que certains profs sont de vraies sous-merde, comme tu dis y a une difficulté vraiment artificielle dans certaines matières pour aucune raison et mieux vaut pas parler de certains chargés qui sont des enfoirés de compétitition
L'OP je suis aussi en terminale et je vais te briefer vite fait sur les études :
- En France y'a concrètement quatre trucs qui paient un minimum, l'ESC (faut raquer 50k), ingé (pas mal d'options mais il faut go frontalier / expat pour ne pas vivre le 2k net dream), médecine (meilleure option objective) et le droit. Le problème du droit étant que comme tu l'as décrit s'inscrire dans ce type de filière c'est comme jouer à la roulette.
Raison 1 : déjà c'est à l'université, si tu considères le fait que 90% des jeunes sont addicts à la dopamine c'est un mauvais plan, je te parie de l'argent que vu que tu as pour habitude de pisser du code et d'avoir peu de discipline requise dans ton mode de travail tu vas finir par sécher 1, 2, 3 cours et tu ne pourras plus rien rattraper. En plus l'université c'est à peine 15h par semaine de cours dans certains cas et des profs constamment absents qui se foutent des élèves. En France à part si tu veux faire médecine il faut go Prépa / Ecole en 5 Ans / BTS ou DUT (un dut ou un bts c'est 10x mieux qu'une licence).
Raison 2 : Quand tu sors d'un bac+5 de l'uni en sciences ingé par exemple ou dans une discipline scientifique tu te feras TOUJOURS enculer par rapport à un mec qui sort d'une école d'ingé même une rang B, c'est à peu près la même chose pour le droit vous allez vous faire rouler dessus par les prépa Droit D1 / D2 à partir de la L3 qui vont majorer toutes les UE parce qu'ils auront fait prépa.
Je suis aussi en spé pisseur d'équations avec des options littéraires (je voulais faire hypokhagne pour faire prof de base mais mes parents ne veulent pas) et j'étais censé faire ingé. Je suis à peu près dans le même cas que toi je ne veux pas faire le métier auquel je suis destiné et je pense que la meilleure stratégie c'est de Go Pharma / Dentaire. C'est bien mieux payé et bien mieux considéré socialement (on chie sur les pharmaciens ici mais je peux te dire que quand tu es proprio d'officine au bout de 20 ans de carrière et que tu parles de tes revenus tout le monde se tait). L'autre option si tu es équilibré au lycée (ex : t'as pas 18 en pissage de code et 8 en philo) ca peut être de faire prépa commerciale + une top 3 si tu peux raquer les 50k pour les 3 ans.
Je vais probablement go pharma / dentaire vu la pénurie de pharmaciens et les bonnes conditions de travail avec un salaire correct.

Le 11 novembre 2022 à 14:09:14 :
L'OP je suis aussi en terminale et je vais te briefer vite fait sur les études :- En France y'a concrètement quatre trucs qui paient un minimum, l'ESC (faut raquer 50k), ingé (pas mal d'options mais il faut go frontalier / expat pour ne pas vivre le 2k net dream), médecine (meilleure option objective) et le droit. Le problème du droit étant que comme tu l'as décrit s'inscrire dans ce type de filière c'est comme jouer à la roulette.
Raison 1 : déjà c'est à l'université, si tu considères le fait que 90% des jeunes sont addicts à la dopamine c'est un mauvais plan, je te parie de l'argent que vu que tu a pour habitude de pisser du code et d'avoir peu de discipline requise dans ton mode de travail tu vas finir par sécher 1, 2, 3 cours et tu ne pourras plus rien rattraper. En plus l'université c'est à peine 15h par semaine de cours dans certains cas et des profs constamment absents qui se foutent des élèves. En France à part si tu veux faire médecine il faut go Prépa / Ecole en 5 Ans / BTS ou DUT (un dut ou un bts c'est 10x mieux qu'une licence).
Raison 2 : Quand tu sors d'un bac+5 de l'uni en sciences ingé par exemple ou dans une discipline scientifique tu te feras TOUJOURS enculer par rapport à un mec qui sort d'une école d'ingé même une rang B, c'est à peu près la même chose pour le droit vous allez vous faire rouler dessus par les prépa Droit D1 / D2 à partir de la L3 qui vont majorer toutes les UE parce qu'ils auront fait prépa.
Je suis aussi en spé pisseur d'équations avec des options littéraires (je voulais faire hypokhagne pour faire prof de base mais mes parents ne veulent pas) et j'étais censé faire ingé. Je suis à peu près dans le même cas que toi je ne veux pas faire le métier auquel je suis destiné et je pense que la meilleure stratégie c'est de Go Pharma / Dentaire. C'est bien mieux payé et bien mieux considéré socialement (on chie sur les pharmaciens ici mais je peux te dire que quand tu es proprio d'officine au bout de 20 ans de carrière et que tu parles de tes revenus tout le monde se tait). L'autre option si tu es équilibré au lycée (ex : t'as pas 18 en pissage de code et 8 en philo) ca peut être de faire prépa commerciale + une top 3 si tu peux raquer les 50k pour les 3 ans.
Je vais probablement go pharma / dentaire vu la pénurie de pharmaciens et les bonnes conditions de travail avec un salaire correct.
T'as intérêt à lire mon pavé au passage parce que les infos sont mieux que 90% de ce qui est balancé sur ce forum
Le 11 novembre 2022 à 13:58:15 :
Le 11 novembre 2022 à 13:54:49 :
Le 11 novembre 2022 à 13:48:49 :
Le 11 novembre 2022 à 13:45:22 :
Le 11 novembre 2022 à 13:41:17 :
Le droit c'est chiant et y'a pas de débouchésFait de l'informatique et des maths
Les maths je déteste ça et je suis vraiment pas bon et pisser du code ca me gonfle, perso je suis un littéraire pur et dur et le droit ca me sembke pas chiant
Il y a pas besoin d'être bon en maths pour faire de l'info
Dans mes études, il y a des gens qui ne savent même pas dériver et pourtant ils ont leurs alternancesCa me gonfle de pisser du code
Tu es de mauvaise foi là, y'a plein de tafs qui ne requiert pas de pisser du code
Je sais mais j'ai fait un stage d'admin réseaux j'ai trouvé ca chiant comme la pluie et la cybersecu a moins d'etre bon en maths tu seras cantonné a des tafs subalternes
Le 11 novembre 2022 à 14:08:17 :
Je suis en L2, je conseillerai à personne de venir dans cette filière du diable. C'est chiant comme la pluie, c'est nul et la difficulté est artificiellement maintenue pour faire croire à un prestige d'une discipline prétentieuse. Fais ce que tu veux mais je ne peux que te conseiller de fuirCe qui est vrai par contre c'est que certains profs sont de vraies sous-merde, comme tu dis y a une difficulté vraiment artificielle dans certaines matières pour aucune raison et mieux vaut pas parler de certains chargés qui sont des enfoirés de compétitition
Les chargés de TD qui font la pluie et le beau temps
Tomber sur une chargée de TD gentille avec ppe de ramassage de copie non aléatoire + possibilité de rendre un 2nd devoir pour améliorer la note + fiche de synthèse des arrêts
Et à côté il y a la chargée de TD moche avec 10 arrêt à faire en entier + ramassage aléatoire
Je suis en L2, je conseillerai à personne de venir dans cette filière du diable. C'est chiant comme la pluie, c'est nul et la difficulté est artificiellement maintenue pour faire croire à un prestige d'une discipline prétentieuse. Fais ce que tu veux mais je ne peux que te conseiller de fuirCe qui est vrai par contre c'est que certains profs sont de vraies sous-merde, comme tu dis y a une difficulté vraiment artificielle dans certaines matières pour aucune raison et mieux vaut pas parler de certains chargés qui sont des enfoirés de compétitition
Les profs j'en parle pas... certains sont sympas mais la majorité est soit condescendante soit complètement tarée (mon chargé de td de droit des obligations de cette année est totalement allumé et descend tout le monde )
Le droit très mauvais plan
J’ai fait 5 ans de droit que j’ai tous validés à plus de 14/20 de moyenne et je te conseille d’aller en médecine l’auteur
Le 11 novembre 2022 à 14:10:26 :
Les chargés de TD qui font la pluie et le beau temps
![]()
Tomber sur une chargée de TD gentille avec ppe de ramassage de copie non aléatoire + possibilité de rendre un 2nd devoir pour améliorer la note + fiche de synthèse des arrêts
Et à côté il y a la chargée de TD moche avec 10 arrêt à faire en entier + ramassage aléatoire
J'ai précisément les deux dont tu parles cette année
Le 11 novembre 2022 à 13:45:22 :
Le 11 novembre 2022 à 13:41:17 :
Le droit c'est chiant et y'a pas de débouchésFait de l'informatique et des maths
Les maths je déteste ça et je suis vraiment pas bon et pisser du code ca me gonfle, perso je suis un littéraire pur et dur et le droit ca me sembke pas chiant
J'avais pas vu ce post si t'es littéraire go khâgne + ESC
-Meilleures licences : maths/miage/info
Médecine mais faut être un gros bosseur

Sinon prépa scientifique
Voilà , à part ca , je conseille aussi de faire un CAP pour vivre l'artisan dream qui peut parfois etre 100x mieux que les études bac +5 ......
Le 11 novembre 2022 à 14:09:14 :
L'OP je suis aussi en terminale et je vais te briefer vite fait sur les études :- En France y'a concrètement quatre trucs qui paient un minimum, l'ESC (faut raquer 50k), ingé (pas mal d'options mais il faut go frontalier / expat pour ne pas vivre le 2k net dream), médecine (meilleure option objective) et le droit. Le problème du droit étant que comme tu l'as décrit s'inscrire dans ce type de filière c'est comme jouer à la roulette.
Raison 1 : déjà c'est à l'université, si tu considères le fait que 90% des jeunes sont addicts à la dopamine c'est un mauvais plan, je te parie de l'argent que vu que tu as pour habitude de pisser du code et d'avoir peu de discipline requise dans ton mode de travail tu vas finir par sécher 1, 2, 3 cours et tu ne pourras plus rien rattraper. En plus l'université c'est à peine 15h par semaine de cours dans certains cas et des profs constamment absents qui se foutent des élèves. En France à part si tu veux faire médecine il faut go Prépa / Ecole en 5 Ans / BTS ou DUT (un dut ou un bts c'est 10x mieux qu'une licence).
Merci pour ton pavé j'ai trouvé ça très instructif, je savais même pas qu'il y avait une prépa Droit, pour moi les prépa éco et scientifiques c'est mort car trop grande disparité niveau notes donc il me reste droit et medecine, je pense que je vais go LAS Droit ou PASS mineure Droit
Le 11 novembre 2022 à 12:40:30 Despacito01 a écrit :
je pense que c'est une filière qui me plairait et dans laquelle j'aurais pas mal facilités et que je pourrais donc etre très bon dans ce domaine.
comment tu sais tout ça ?
Données du topic
- Auteur
- despacito01
- Date de création
- 11 novembre 2022 à 12:40:30
- Nb. messages archivés
- 173
- Nb. messages JVC
- 150