Le 22 mars 2022 à 21:45:17 :
Le 22 mars 2022 à 20:57:13 :
Ahii dans le BTP, il y a une vague de démissions d'ingénieurs expérimentés. Les boites recherchent en masse, mais il n'y a que des apprentis/sans expérience dans le marché. Cherche plutôt un stage ou une formation en alternanceSinon tu peux toujours cracker les logiciels et apprendre à les utiliser, il manquera que l'expérience pour le prouver
Je valide, je suis en stage conduc dans l'ossature bois alors que j'y connais vraiment pas grand chose
on m'a deja proposé le poste à l'issue
Les dessinateurs dans ma boite on bts ou diplome d'ingé, ils sont payés exactement pareil, ils passent leur vie au bureau, ne voient jamais le chantier, je parlent jamais à personne (d'autres BE à la limite) bref ils ont une vie pro de merde.
Conduc > dessinateur/ingé structure/fragile collé à son écran h24 sans jamais voir les ouvriers qui executent ses plans
Le 22 mars 2022 à 21:51:40 :
Le 22 mars 2022 à 21:49:09 :
ça boucle depuis une semaine sur les entretiens mais ça prend pas 15 secondes pour recherche une version gratuite ou crackée du logiciel, et en plus ça n'a même pas la présence d'esprit de mentir aux entretiens de prise de contact. Le premier entretient c'est du filtrage, tu as juste à dire que tu as vaguement vu le logiciel pour que le recruteur considère que tu corresponds à l'exigence de son client, et tu passes à l'étape suivante ou les vrais sujets techniques seront abordés.t'es à côté de la plaque, ya pas de hasard si t'as pas encore trouvé depuis 6 mois
Tu connais le processus de recrutement dans le consulting? Moi après 2-3 entretien avec les inge d'affaires je suis resté au basic présentation, parcours, motivation mais après ça va pas plus loin
![]()
C'est quoi la suite concernant la technique? Je me vois pas utiliser le logiciel devant le recruteur pour qu'il valide mes compétences
![]()
l'entretien technique c'est quand on sort du merdier habituel du parcours motivation et que tu rencontres le client pour parler de la mission. Si tu n'as jamais eu d'entretien avec le client c'est que tu n'as pas réussi à convaincre la boite de presta que ton profil correspondait suffisamment à l'attendu client. Quand on te pose la question de Pléiade, si comme un con tu dis que tu n'en as jamais fait c'est fini pour toi l'ESN ne te présentera pas au client. Tu dois répondre que tu es familier du logiciel, que tu as déjà pratiqué mais dans un cadre scolaire et non professionnel
Le 22 mars 2022 à 21:56:06 :
j'étais dans le même cas que toi l'OP : diplomé ingé en juillet 2021, chercheur d'emploi pendant 5 mois et j'ai été embauché le 1er février dans une vraie entreprise (donc pas une société de conseil) avec un salaire décent et des vraies tâches à faire.J'ai trouvé mon job sur l'industrie-recrute.fr pour info. Evite l'APEC car il y a tous les golems concentrés sur ce site.
Ça a été comment le process de recrutement, combien d'entretien ?
Le 22 mars 2022 à 21:59:03 :
Le 22 mars 2022 à 21:51:40 :
Le 22 mars 2022 à 21:49:09 :
ça boucle depuis une semaine sur les entretiens mais ça prend pas 15 secondes pour recherche une version gratuite ou crackée du logiciel, et en plus ça n'a même pas la présence d'esprit de mentir aux entretiens de prise de contact. Le premier entretient c'est du filtrage, tu as juste à dire que tu as vaguement vu le logiciel pour que le recruteur considère que tu corresponds à l'exigence de son client, et tu passes à l'étape suivante ou les vrais sujets techniques seront abordés.t'es à côté de la plaque, ya pas de hasard si t'as pas encore trouvé depuis 6 mois
Tu connais le processus de recrutement dans le consulting? Moi après 2-3 entretien avec les inge d'affaires je suis resté au basic présentation, parcours, motivation mais après ça va pas plus loin
![]()
C'est quoi la suite concernant la technique? Je me vois pas utiliser le logiciel devant le recruteur pour qu'il valide mes compétences
![]()
l'entretien technique c'est quand on sort du merdier habituel du parcours motivation et que tu rencontres le client pour parler de la mission. Si tu n'as jamais eu d'entretien avec le client c'est que tu n'as pas réussi à convaincre la boite de presta que ton profil correspondait suffisamment à l'attendu client. Quand on te pose la question de Pléiade, si comme un con tu dis que tu n'en as jamais fait c'est fini pour toi l'ESN ne te présentera pas au client. Tu dois répondre que tu es familier du logiciel, que tu as déjà pratiqué mais dans un cadre scolaire et non professionnel
Mais concrètement il va apporter quoi cet entretien technique mis à part au fait qu'ils vont me présenter les missions? Y a des tests et tout?
c'est l'entretien ou le client te voit et se fait une opinion sur ta personne. en règle générale il n'y a pas de test, c'est une discussion ouverte durant laquelle tu dois convaincre le client que tu es la bonne personne.
t'es vraiment pas prêt
Le 22 mars 2022 à 22:13:46 :
c'est l'entretien ou le client te voit et se fait une opinion sur ta personne. en règle générale il n'y a pas de test, c'est une discussion ouverte durant laquelle tu dois convaincre le client que tu es la bonne personne.t'es vraiment pas prêt
En gros c'est encore du bullshit parcours motivation avec en + quelques questions techniques ou on peut mentir sans vergogne ?
Le 22 mars 2022 à 22:09:01 :
Le 22 mars 2022 à 21:56:06 :
j'étais dans le même cas que toi l'OP : diplomé ingé en juillet 2021, chercheur d'emploi pendant 5 mois et j'ai été embauché le 1er février dans une vraie entreprise (donc pas une société de conseil) avec un salaire décent et des vraies tâches à faire.J'ai trouvé mon job sur l'industrie-recrute.fr pour info. Evite l'APEC car il y a tous les golems concentrés sur ce site.
Ça a été comment le process de recrutement, combien d'entretien ?
![]()
2 entretiens = 1 avec mon futur responsable et 1 avec la RH.
Un autre tuyau : inscris toi en tant qu'ingé dans les boites d'intérim style Randstad et Adecco dans les grandes villes. Ils vont te proposer des choses
Le 22 mars 2022 à 21:26:16 :
Le 22 mars 2022 à 21:23:28 :
ya juste à mettre en avant ta capacité d'adaptation et mettant l'accent sur le fait que tout les logiciels de génie civil, calcul de structure thermique ou autre, se ressemblent et les connaissances acquises sur l'un sont portables sur les autres. sinon tu mensJ'ai beau survendre que j'ai déjà fait de la thermique dans mon école, que j'ai déjà utilisé plein de logiciels de modélisation mais a la fin leur question est : du coup vous avez utilise Pléiade ?
![]()
Oui, une bande d'abrutis. Mais je ne suis pas étonné, ce sont des RH's, ils ne savent pas faire leur boulot. Ils ne comprennent pas que tu ne puisses pas savoir utiliser des logiciels pro à 15 k la licence en sortie d'études ...
Prends le page jaune
Appelle des centaines d'entreprise le matin dans ton domaine
Si tu es chaud tu fais ça l'après midi
Et t'envoie
Sinon go piston (personne de ta promotion / de tes anciennes classes)
Le 22 mars 2022 à 20:57:13 :
Ahii dans le BTP, il y a une vague de démissions d'ingénieurs expérimentés. Les boites recherchent en masse, mais il n'y a que des apprentis/sans expérience dans le marché. Cherche plutôt un stage ou une formation en alternanceSinon tu peux toujours cracker les logiciels et apprendre à les utiliser, il manquera que l'expérience pour le prouver
On se demande bien pourquoi
JvArchive compagnon