Le 11 avril 2021 à 13:50:59 :
Je trouve ça intéressant comme analyse ceci dit la dépression reste une pathologie clinique avérée avec ses symptômes son versant physique etcUn cerveau dépressif ne fonctionne pas comme un cerveau sain
Ca reste vrai qu'il y a toujours une part de responsabilité mais a mon avis c'est pas ou l'un ou l'autre c'est pour ça que c'est particulierement compliqué
Cette lecture ne prétend pas que cette pathologie n'existe pas, mais plutôt qu'une bonne majorité (et encore, ce n'est pas établi explicitement) des personnes "atteintes" ne l'utiliseraient plus que comme un prétexte.
Je ne fais pas médecine, mais puisqu'il s'agit d'une véritable pathologie qui a des effets sur le cerveau, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt diagnostiquer les patients en s'intéressant justement à leur cerveau plutôt qu'à leurs paroles/sentiments ?
Tout à fait d'accord. Surtout que la dépression est liée à la perception du statut social et existe chez les animaux.
On utilise le mot comme si c'était un trouble qui te tombe dessus alors que c'est une réaction normale face à la perception de sa place dans la hiérarchie sociale et l'état de sa vie.
Il existe des formes avec des prédispositions génétiques évidemment mais ça ne peut pas expliquer l'explosion des cas de dépressions depuis 50 ans.
Je conseille La culture du narcissisme de Christopher Lasch, il articule bien la progression du mal-être et de la dépression dans les sociétés modernes avec l'aliénation du travail, l'explosion de la famille, la disparition de la religion.
Le narcissisme est une réaction de défense, une tentative de s'approprier une identité que l'on doit désormais bricoler soi-même car le monde moderne ne propose plus aucune mission ou structure qui offre une identité à un individu. On ne peut plus se définir par son appartenance à la famille (disparition de l'importance de la lignée et de la réputation associée au nom de la famille), disparition de Dieu (donc de la place humaine dans l'univers donné par cette métaphysique), disparition du travail (au sens où le travail moderne n'a plus de sens, il n'est que production stupide en série de biens et services pour un simple profit, il devient de plus en plus dur d'être fier de son travail et de se sentir utile).
Le narcissisme est donc une tentative de combler artificiellement les vides laissés par la destruction de la société traditionnelle malgré ses défauts. Lasch était pourtant un homme de gauche.
Le 11 avril 2021 à 14:09:06 :
La dépression est quelque chose de normal pour certaines personnes. Par exemple, comment tu peux être heureux quand tu veux avoir des potes mais que t'en as pas, quand t'as un métier que tu hais et rien d'autre à côté, etc… en effet je comprend pas comment on est censé pouvoir guérir ça.
Et de toute manière il y a des perdants. Le bonheur est une resource limitée et il y a une lutte pour l'obtenir.
Tout ce que tu viens de citer est de la responsabilité de chacun. Les amis ne tombent pas du ciel, on choisit son métier et chacun est libre d'aller au bout de ses curiosités pour se créer des centres d'intérêt.
Ill faudrait plutôt dire que "l'insatisfaction" est normale pour certaines personnes.
Je suis totalement d’accord avec le fait que le mot « dépression » sert d’excuse, c’est toujours mieux vu de se dire qu’on est malade plutôt que d’être honnête et d’affronter la vie en essayant de changer ce qui ne va pas.
Ce qui pose problème à mon avis c’est l’argent, ça corrompt l’homme et les psychologues n’y font pas exception. Beaucoup d’entre eux se contentent d’aller dans le sens de leurs patients pour avoir toujours plus de rdv et toujours plus d’argent. Et ce sont eux qui amplifient le phénomène et le normalise. Rien que l’exemple sur le TDI, beaucoup de gens trouvent cette maladie cool et sont prêt à faire semblant pour que ça deviennent crédible, ils affichent ça sur les réseaux et personne ne le déconstruit, au contraire ça attire du public parce que c’est soit disant « original ».
Pour changer les choses dans le monde il faut avoir le courage d’affronter le regard des autres et il faut comprendre que les psy n’ont pas forcément envie de risquer de perdre leur métier.
Ecoute khey ta 5 ans de retard.
Qui fait la comm' ? Les femmes.
La réaltié est comment ? Testostéroné.
Les psychologue ? Des femmes.
Tu comprends toujours pas ?
Tous ce que les pubs, la comm, les sites internet racontent sont pour un public féminin. Un homme crève seul. Et si one st sur se site c'est qu'on a en majorité plus souffert que la majorité des mecs.
Le 11 avril 2021 à 14:10:19 :
Je conseille La culture du narcissisme de Christopher Lasch, il articule bien la progression du mal-être et de la dépression dans les sociétés modernes avec l'aliénation du travail, l'explosion de la famille, la disparition de la religion.
Très intéressant, la référence est notée, merci
Le 11 avril 2021 à 14:12:02 :
Le 11 avril 2021 à 14:09:06 :
La dépression est quelque chose de normal pour certaines personnes. Par exemple, comment tu peux être heureux quand tu veux avoir des potes mais que t'en as pas, quand t'as un métier que tu hais et rien d'autre à côté, etc… en effet je comprend pas comment on est censé pouvoir guérir ça.
Et de toute manière il y a des perdants. Le bonheur est une resource limitée et il y a une lutte pour l'obtenir.Tout ce que tu viens de citer est de la responsabilité de chacun. Les amis ne tombent pas du ciel, on choisit son métier et chacun est libre d'aller au bout de ses curiosités pour se créer des centres d'intérêt.
Ill faudrait plutôt dire que "l'insatisfaction" est normale pour certaines personnes.
On est déterminé dès la naissance vivre heureux ou à devenir dépresssif.
D'ailleurs la dépression, c'est être malheureux mais pendant une longue période + d'autres symptômes.
Le 11 avril 2021 à 14:17:29 :
Mais du coup ceux qui sont "malheureux" depuis des années on en fait quoi? Ceux qui n'ont pas la force de se plier à tous vos beaux programmes de "reprise en main", ceux pour qui les "bouge toi dans la vie tout se mérite'" ne les atteint pas
Pourquoi est-ce qu'ils n'auraient pas la force de prendre leurs responsabilités et de se prendre en main ?
Pourquoi est-ce que la reprise en main doit être mise entre guillemets tandis que la simple mention du mot dépression oblige tout le monde à marcher sur des oeufs parce-que les gens s'accordent à dire que ça te tombe dessus et qu'il n'y a rien à faire ?
Est-ce que ces gens là ont concrètement cherché à faire quoi que ce soit pour s'approcher de leur propre vision du bonheur avant de se déclarer dépressifs ?
Le 11 avril 2021 à 13:59:12 :
Le 11 avril 2021 à 13:55:38 :
Le 11 avril 2021 à 06:27:25 :
Tu n'es pas depressif, tu es juste distrait:![]()
Une copine , des études réussies
T'es au courant que 95% des gens du forum qui se disent dépressif n'ont pas ça ?
Et ne l'ont même jamais eu ?
Y'en a pour qui même le tableau d'amis c'est un rêve
Ça parle surtout de gratitude en fait.
Je pense aussi qu'on peut choisir de se complaire ou non dans son état dépressif - même si certains états, les plus sévères, sont bien au-delà de la volonté.
Vivre dans un pays riche, n'avoir jamais connu la guerre et les menaces de mort imminente, manger à sa faim, avoir une bonne santé, des opportunités (on vit pas au Sahel non plus : changer de métier, se former, déménager, ça se fait plus facilement ici qu'ailleurs), avoir une famille pour certains... C'est une chance immense.
Vivre un jour de plus, c'est déjà une chance. Et si en plus on a la santé, voire même des gens qui nous aiment, alors là c'est le gros lot.Arrêter de se comparer et apprécier ce qu'on a ça aide énormément je trouve.
Je n'arrive pas à comprendre l'idée que le fait de vivre en occident nous épargnerai de la dépression et de la douleur morale.
Le 11 avril 2021 à 14:25:42 :
Le 11 avril 2021 à 14:17:29 :
Mais du coup ceux qui sont "malheureux" depuis des années on en fait quoi? Ceux qui n'ont pas la force de se plier à tous vos beaux programmes de "reprise en main", ceux pour qui les "bouge toi dans la vie tout se mérite'" ne les atteint pasPourquoi est-ce qu'ils n'auraient pas la force de prendre leurs responsabilités et de se prendre en main ?
Pourquoi est-ce que la reprise en main doit être mise entre guillemets tandis que la simple mention du mot dépression oblige tout le monde à marcher sur des oeufs parce-que les gens s'accordent à dire que ça te tombe dessus et qu'il n'y a rien à faire ?
Est-ce que ces gens là ont concrètement cherché à faire quoi que ce soit pour s'approcher de leur propre vision du bonheur avant de se déclarer dépressifs ?
merci
JvArchive compagnon