Topic de DomaModo :

[TUTO] Éradiquer les effets de la dermite séborrhéique

Supprimé

J'apporte mon témoignage :

Depuis des années j'avais des pellicules et pas qu'un peu. Toujours des couches blanches sur les vêtements, les oreillers... C'était plus ou moins important, par période.
J'ai aussi eu des plaques rouges sur le visage qui sont apparues il y a un an environ. Aucune démangeaison, juste des plaques rouges et sèches.

Après avoir essayé plusieurs choses (huile de nigelle, miel, huile d'arbre à thé, vinaigre, huile d'olive et j'en passe) j'en ai eu marre donc je suis allé chez un dérmato en Décembre. Il m'a prescrit un shampoing et une crème ( https://www.pharma-gdd.com/fr/ciclopirox-olamine-gerda-1-5-shampooing-100-ml (deux fois par shampoings, deux fois par semaine) et https://www.newpharma.fr/ducray/640421/ducray-kelual-ds-creme-apaisante-squamoreductrice-visage-tube-canule-40ml-nouvelle-formule.html (deux fois par jours pendant quelques semaines) )

Résultat ? Plus de plaque sur le visage et surtout, plus de pellicule. Je me réveille sur un oreiller sans aucune putain de pellicule et ça franchement ça fait du bien.

C'est peut-être une période de calme, peut-être une coïncidence ou alors le traitement fonctionne vraiment. Mais le résultat est bien là.

A savoir : Selon le dermato j'avais des signes de dermatite mais aussi de psoriasis. Il m'a d'abord donné un traitement pour la dermatite, ce qui a fonctionné. :oui:

Le 20 janvier 2021 à 17:02:15 elipso65 a écrit :
Je ne pense pas que j'ai une dermite ou un psoriasis mais j'ai quand même quelques fois quelques rougeurs sur le cuir chevelu et une certaine quantité de pellicule. Elles sont toutes les deux fonctions du stress et je n'avais pas cela avant. Ça vient aussi si j'utilise un shampoing chimique (que j'utilise plus du coup) au lieu d'un shampoing naturel.

Donc quand je ne stresse pas j'ai quasiment rien à part quelques pellicules mais c'est bizarre parce qu'avant je stressais beaucoup plus et j'avais rien du tout (même pas une pellicule) donc je me demande ce que c'est si vous avez une idée ? Je précise que c'est pas du tout voyant et handicapant d'où le fait que je ne pense pas avoir une dermite.

( c'est vraiment que sur le cuir chevelu, pas sur le visage ou ailleurs et seulement sur certaine partie du cuir )

vu tes symptômes tu as une DS. La quantité n'exclu pas la pathologie. Si tu es peu gêné : tant mieux, continue de prendre soin de toi et de ta santé mentale. Pour répondre à ta question sur le stress je dirais que la DS n'est pas une réponse au stress, mais une manière pour le corps d'exprimer une tension intérieure. Elle peut être liée à du stress mais aussi à une situation inconfortable, un manque, une tristesse... mal exprimé et donc somatisée.

Le 20 janvier 2021 à 17:06:14 DigitalCasanier a écrit :
J’ai longtemps souffert de la dermite seborrheique, et depuis que j’utilise que des produits hypoallergeniques :

Crème hydratante
Savon visage
Shampoing
Crème solaire

J’ai quasiment plus de problème, je dois faire un shampoing ketoderm une fois tous les 2 mois. Et si je maintiens une hygiène de vie propre : peu de stress, peu d’alcool, bon sommeil, ça réduit encore plus le besoin d’utiliser Ketoderm.

Bon courage les kheys dermiteux

Merci de ton témoignage khey :oui: J'espère pour toi que ça va mieux aujourd'hui :ok:

Le 20 janvier 2021 à 17:10:43 MALTACAIRE a écrit :

Je ne pense pas que j'ai une dermite ou un psoriasis mais j'ai quand même quelques fois quelques rougeurs sur le cuir chevelu et une certaine quantité de pellicule. Elles sont toutes les deux fonctions du stress et je n'avais pas cela avant. Ça vient aussi si j'utilise un shampoing chimique (que j'utilise plus du coup) au lieu d'un shampoing naturel.

Donc quand je ne stresse pas j'ai quasiment rien à part quelques pellicules mais c'est bizarre parce qu'avant je stressais beaucoup plus et j'avais rien du tout (même pas une pellicule) donc je me demande ce que c'est si vous avez une idée ? Je précise que c'est pas du tout voyant et handicapant d'où le fait que je ne pense pas avoir une dermite.

( c'est vraiment que sur le cuir chevelu, pas sur le visage ou ailleurs et seulement sur certaine partie du cuir )

vu tes symptômes tu as une DS. La quantité n'exclu pas la pathologie. Si tu es peu gêné : tant mieux, continue de prendre soin de toi et de ta santé mentale. Pour répondre à ta question sur le stress je dirais que la DS n'est pas une réponse au stress, mais une manière pour le corps d'exprimer une tension intérieure. Elle peut être liée à du stress mais aussi à une situation inconfortable, un manque, une tristesse... mal exprimé et donc somatisée.

Ok, merci pour tes précisions. Mais pourquoi j'aurais "attrapé" cela du jour au lendemain ? Un trop grand stress qui a enclenché le processus ? Parce comme tu le dis, la quantité n'exclue pas la pathologie mais je vois tellement de témoignage et de photo avec des squames, d'énormes quantités de pellicule et des rougeurs partout. Donc je pensais peut-être que la medecine n'est pas encore parfaite et qu'il y a d'autre maladies à part la dermite et le psoriasis.

Donc si jamais je peux conseiller quelques personnes ici : je ne sais pas si j'ai la même pathologie que vous mais je suis certain que si vous utilisez un shampoing naturel( poudre de reetha pour ma part ), cela atténuera votre dermite. J'avais essayé le savon d'alep mais c'était vraiment pas fameux ( après je crois que j'avais un faux savon d'alep à ce moment là).

Le 20 janvier 2021 à 17:01:31 MALTACAIRE a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:54:32 LeChomage78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:45:38 MALTACAIRE a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:41:37 Unlucky_luke31 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 15:38:08 Dostotolstoy a écrit :
Non c'est pas dangereux, et c'est largement moins agressif que les shampoings antipelliculaire, après tu peux essayer du sel de la mer morte si tu veux, je pense que c'est encore mieux car plus naturel mais beaucoup moins pratique malheureusement.

Je vais tester de mélanger avec le shampoing :oui:

Je suis passé du shampoing anti pelliculaire au savon d'alep. y'a pas grand chose qui a changé si ce n'est que ma santé doit être meilleure avec le savon d'alep qu'avec l'anti pelliculaire, qui est bourré de merde.

Un truc bizarre avec les shampoings anti-pelli, je prenais du kelual DS depuis 2 ans avant d'avoir une dermite sur le cuir chevelu et ça marchait plutôt bien, j'ai eu ensuite la dermite j'ai voulu re-test le kelual c'était une catastrophe après application, j'avais la peau tellement sèche, je le sentais rien qu'en bougeant le front :rire:

Pourquoi tu prenais du KDS avant d'avoir une dermite ? :( moi j'ai lavé mes cheveux au H&S anti pelliculaire pendant des années 1 fois par jour, tous les matins, jusqu'aux fameux prémices de la DS. Depuis j'ai appris à prendre soin de mon corps, aussi bien dans ce que je mange que dans ce que j'applique. Je me lave exclusivement au savon d'alep ou à un gel douche au pH neutre sans sulfate et toutes les autres merdes (et encore j'évite de l'utiliser).

Le peu de fois ou je mets de la merde sur ma peau je le ressens direct, comme toi ma peau tiraille et j'ai l'impression que c'est fait exprès :hap:

Problème de pellicule depuis très longtemps je cherchais un shampoing et c'est une pharmacienne qui me la conseillé, j'ai appris que récemment que c'était pour la DS

Pour les causes, c'est pas l'hygiène de vie pour ma part je fais du sport depuis longtemps, j'ai jamais bu ni fumer et toujours bien manger, j'ai quand même changé d'alimentation pour voir, arrêt du gluten, lactose pendant 2 mois

J'ai juste supprimer les shampoings full merde et truc de dermato après avoir pris des crèmes et antibio qui ont absolument rien changer

Le 20 janvier 2021 à 17:19:26 elipso65 a écrit :

Ok, merci pour tes précisions. Mais pourquoi j'aurais "attrapé" cela du jour au lendemain ? Un trop grand stress qui a enclenché le processus ? Parce comme tu le dis, la quantité n'exclue pas la pathologie mais je vois tellement de témoignage et de photo avec des squames, d'énormes quantités de pellicule et des rougeurs partout. Donc je pensais peut-être que la medecine n'est pas encore parfaite et qu'il y a d'autre maladies à part la dermite et le psoriasis.

Donc si jamais je peux conseiller quelques personnes ici : je ne sais pas si j'ai la même pathologie que vous mais je suis certain que si vous utilisez un shampoing naturel( poudre de reetha pour ma part ), cela atténuera votre dermite. J'avais essayé le savon d'alep mais c'était vraiment pas fameux ( après je crois que j'avais un faux savon d'alep à ce moment là).

si ça t'intéresse je te conseille de lire les travaux d'Arthur Janov qui était (paix à son âme) un psychiatre américain qui a très bien mis en lumière le rapport entre la construction psychique d'un individu (la névrose) et les différents maux physiques constatés.
Il a mis au point une thérapie psychologique tellement forte et poussée que ses patients ressortaient avec pour beaucoup la disparition partielle voire totale de leurs symptômes. Le rapport était tellement étroit que Janov en a même dressé des tableaux de constatation scientifique de disparition des symptômes après traitement. Parmi ces symptômes, maladies de peaux, maladies inflammatoires, diarrhées chroniques, et autres joyeusetés.

En fait il explique qu'au fur et à mesure de sa vie l'individu se construit par rapport à son vécu, et qu'à un moment une scission s'effectue entre ce qu'il est réellement et ce qu'il devient pour plaire à son entourage (dabord un entourage immédiat, parents/famille, puis des entourages plus en plus éloignés). Cette scission chez l'individu est ce qu'on appelle la névrose, pour faire simple une sorte de masque que l'individu porte au quotidien (et sans le savoir de manière constante) pour "satisfaire" les proches.
La névrose est une sorte de réservoir de malheur qui se métabolise dans le corps, entrainant des maux chroniques qui ne trouvent pas de réponse dans la médecine classique si ce n'est le traitement des symptômes, donc seulement superficiel.

Janov et sa thérapie du cri primal permettait à ses patients de se libérer de cette construction de la névrose en retrouvant la souffrance initiale qui a mené l'individu à modifier son comportement. Une fois la libération faite, l'individu guérissait évidemment psychiquement mais aussi physiquement.

Pour illustrer très rapidement : il reçoit en consultation une femme (adulte) au corps d'enfant (peu de sein, puberté très faible) qui s'est faite violée vers ses 13 ans. En fait son corps a bloqué le processus de devenir une femme suite au traumatisme vécu (l'inconscient assimile : être une femme = se faire violer = souffrir ==> Blocage de la puberté). L'inconscient se matérialise et la puberté s'arrête, la femme fait sa vie et n'est pas très bien d'un point de vue psychologique. Elle consulte Janov, qui utilise la méthode qu'il a mis au point, la femme se libère de ses blocages inconscient et de ses traumatismes. Je te le donne dans le mille : le corps rétablit sa fonction initiale (puberté, fécondité, reproduction) : le corps de la femme se modifie et elle obtient les attributs féminins d'une puberté normale.

C'est assez impressionnant, la version que j'ai rédigée est très simplifiée mais c'est des faits. Janov n'était pas un illuminé, c'est avant tout un docteur (psychiatre) donc très cartésien. D'ailleurs dans ses ouvrages il ne fait pas d'allusion à une quelconque magie ou quoi, rien d'obscur dans ses propos.
Il met juste en lumière la capacité de l'inconscient, trop souvent ignoré par l'homme.

Donc pour répondre à ta question initiale : tu n'as pas attrapé ça "d'un coup" mais tu t'es construit d'une certaine manière face à ton vécu. Et quand le vase à débordé, ta DS est apparue. Elle témoigne d'un mal être (souvent inconscient) dont tu ne peux même pas être au courant.

Nombre de patients sont arrivés en consultation chez Janov car ils ne se sentaient pas bien dans leurs vies, et en sont repartis avec des flashbacks de moments traumatisants que leur inconscient avait totalement occulté pour forcer le corps humain à survivre :hap:

Bref c'est fascinant :ok: si ça t'intéresse je pourrais te donner d'autres exemples/des références de livres à lire.

Le 20 janvier 2021 à 18:43:45 LeChomage78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 17:01:31 MALTACAIRE a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:54:32 LeChomage78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:45:38 MALTACAIRE a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 16:41:37 Unlucky_luke31 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 15:38:08 Dostotolstoy a écrit :
Non c'est pas dangereux, et c'est largement moins agressif que les shampoings antipelliculaire, après tu peux essayer du sel de la mer morte si tu veux, je pense que c'est encore mieux car plus naturel mais beaucoup moins pratique malheureusement.

Je vais tester de mélanger avec le shampoing :oui:

Je suis passé du shampoing anti pelliculaire au savon d'alep. y'a pas grand chose qui a changé si ce n'est que ma santé doit être meilleure avec le savon d'alep qu'avec l'anti pelliculaire, qui est bourré de merde.

Un truc bizarre avec les shampoings anti-pelli, je prenais du kelual DS depuis 2 ans avant d'avoir une dermite sur le cuir chevelu et ça marchait plutôt bien, j'ai eu ensuite la dermite j'ai voulu re-test le kelual c'était une catastrophe après application, j'avais la peau tellement sèche, je le sentais rien qu'en bougeant le front :rire:

Pourquoi tu prenais du KDS avant d'avoir une dermite ? :( moi j'ai lavé mes cheveux au H&S anti pelliculaire pendant des années 1 fois par jour, tous les matins, jusqu'aux fameux prémices de la DS. Depuis j'ai appris à prendre soin de mon corps, aussi bien dans ce que je mange que dans ce que j'applique. Je me lave exclusivement au savon d'alep ou à un gel douche au pH neutre sans sulfate et toutes les autres merdes (et encore j'évite de l'utiliser).

Le peu de fois ou je mets de la merde sur ma peau je le ressens direct, comme toi ma peau tiraille et j'ai l'impression que c'est fait exprès :hap:

Problème de pellicule depuis très longtemps je cherchais un shampoing et c'est une pharmacienne qui me la conseillé, j'ai appris que récemment que c'était pour la DS

Pour les causes, c'est pas l'hygiène de vie pour ma part je fais du sport depuis longtemps, j'ai jamais bu ni fumer et toujours bien manger, j'ai quand même changé d'alimentation pour voir, arrêt du gluten, lactose pendant 2 mois

J'ai juste supprimer les shampoings full merde et truc de dermato après avoir pris des crèmes et antibio qui ont absolument rien changer

J'ai eu pareil quand j'étais plus jeune, mais c'était par période, mais avec l'habitude du coup je me lavais toujours a l'anti pelliculaire.
Et effectivement l'hygiène de vie n'a rien à voir, j'ai testé comme toi (et beaucoup d'autres) différents modes de vie, parfois totalement opposés et ça n'a jamais été pire ou mieux dans un des cas :ok:

Après de mon PDV, c'est comme je l'expliquais au dessus une manière de l'inconscient d'exprimer ce qui à été occulté et qui doit se résoudre.

Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi longtemps écouté et lu Thierry Casasnovas qui proposent un traitement a base d'alimentations très limité full fruit, légume et de jeune mais a force tu prend vite conscience que c'est bien plus compliqué qu'un mal être d'origine alimentaire et "d'intoxication"

Le 20 janvier 2021 à 19:08:51 MALTACAIRE a écrit :

si ça t'intéresse je te conseille de lire les travaux d'Arthur Janov qui était (paix à son âme) un psychiatre américain qui a très bien mis en lumière le rapport entre la construction psychique d'un individu (la névrose) et les différents maux physiques constatés.
Il a mis au point une thérapie psychologique tellement forte et poussée que ses patients ressortaient avec pour beaucoup la disparition partielle voire totale de leurs symptômes. Le rapport était tellement étroit que Janov en a même dressé des tableaux de constatation scientifique de disparition des symptômes après traitement. Parmi ces symptômes, maladies de peaux, maladies inflammatoires, diarrhées chroniques, et autres joyeusetés.

En fait il explique qu'au fur et à mesure de sa vie l'individu se construit par rapport à son vécu, et qu'à un moment une scission s'effectue entre ce qu'il est réellement et ce qu'il devient pour plaire à son entourage (dabord un entourage immédiat, parents/famille, puis des entourages plus en plus éloignés). Cette scission chez l'individu est ce qu'on appelle la névrose, pour faire simple une sorte de masque que l'individu porte au quotidien (et sans le savoir de manière constante) pour "satisfaire" les proches.
La névrose est une sorte de réservoir de malheur qui se métabolise dans le corps, entrainant des maux chroniques qui ne trouvent pas de réponse dans la médecine classique si ce n'est le traitement des symptômes, donc seulement superficiel.

Janov et sa thérapie du cri primal permettait à ses patients de se libérer de cette construction de la névrose en retrouvant la souffrance initiale qui a mené l'individu à modifier son comportement. Une fois la libération faite, l'individu guérissait évidemment psychiquement mais aussi physiquement.

Pour illustrer très rapidement : il reçoit en consultation une femme (adulte) au corps d'enfant (peu de sein, puberté très faible) qui s'est faite violée vers ses 13 ans. En fait son corps a bloqué le processus de devenir une femme suite au traumatisme vécu (l'inconscient assimile : être une femme = se faire violer = souffrir ==> Blocage de la puberté). L'inconscient se matérialise et la puberté s'arrête, la femme fait sa vie et n'est pas très bien d'un point de vue psychologique. Elle consulte Janov, qui utilise la méthode qu'il a mis au point, la femme se libère de ses blocages inconscient et de ses traumatismes. Je te le donne dans le mille : le corps rétablit sa fonction initiale (puberté, fécondité, reproduction) : le corps de la femme se modifie et elle obtient les attributs féminins d'une puberté normale.

C'est assez impressionnant, la version que j'ai rédigée est très simplifiée mais c'est des faits. Janov n'était pas un illuminé, c'est avant tout un docteur (psychiatre) donc très cartésien. D'ailleurs dans ses ouvrages il ne fait pas d'allusion à une quelconque magie ou quoi, rien d'obscur dans ses propos.
Il met juste en lumière la capacité de l'inconscient, trop souvent ignoré par l'homme.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Je vais me renseigner sur la personne. Donc l'ensemble de sa thérapie est accessible en ligne et est applicable seul ?

De manière générale, je suis complétement en accord avec son raisonnement. Le psychique conditionne le physique. Mais vu le mal être général de la société, on n’en a pas fini avec ces maladies...

J'imagine que tu es sur ce topic car tu as une dermite ? Tu appliques sa thérapie, cela fonctionne ? Tu te reconnais dans son raisonnement ?

Le 20 janvier 2021 à 19:12:49 MALTACAIRE a écrit :
Donc pour répondre à ta question initiale : tu n'as pas attrapé ça "d'un coup" mais tu t'es construit d'une certaine manière face à ton vécu. Et quand le vase à débordé, ta DS est apparue. Elle témoigne d'un mal être (souvent inconscient) dont tu ne peux même pas être au courant.

Nombre de patients sont arrivés en consultation chez Janov car ils ne se sentaient pas bien dans leurs vies, et en sont repartis avec des flashbacks de moments traumatisants que leur inconscient avait totalement occulté pour forcer le corps humain à survivre :hap:

Bref c'est fascinant :ok: si ça t'intéresse je pourrais te donner d'autres exemples/des références de livres à lire.

Oui, je veux bien s'il te plait.

Mais ce que je trouve intéressant dans ton histoire est la faculté du corps humain à se reconstruire ; parce que dans ton histoire, la femme adulte est bloquée depuis ses 13 ans. Il n'y a donc eu aucunes séquelles et le corps a repris son évolution "tranquillement" 5 ans (ou plus ? ) après.

Je ne sais pas par contre si la thérapie peut s'appliquer avec un mal " non psychologique" comme la disparition de la thyroïde (d'une raison que les médecins n'expliquent toujours pas complétement mais par exemple les perturbateurs endocriniens) ou d'un cancer (provoqué par de la pollution / le mode de vie ou un mal psy comme le stress).

Le 20 janvier 2021 à 20:31:51 elipso65 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 19:08:51 MALTACAIRE a écrit :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Je vais me renseigner sur la personne. Donc l'ensemble de sa thérapie est accessible en ligne et est applicable seul ?

De manière générale, je suis complétement en accord avec son raisonnement. Le psychique conditionne le physique. Mais vu le mal être général de la société, on n’en a pas fini avec ces maladies...

J'imagine que tu es sur ce topic car tu as une dermite ? Tu appliques sa thérapie, cela fonctionne ? Tu te reconnais dans son raisonnement ?

Malheureusement et c'est bien le seul point négatif de sa thérapie, Arthur Janov est un américain, et comme tout américain qui se respecte il fait du business. Il est mort au mois d'Octobre 2017 et il a passé sa vie a développer cette thérapie qu'il a découvert par hasard pendant une séance de psychiatrie avec un de ses patients.
Plus d'infos sur lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Janov

Pour en revenir à la thérapie, il a créé des centres agrégés. Le principe de base c'est que tous les thérapeutes qui pratiquent sa thérapie doivent l'avoir effectué sur eux mêmes, pour être certains de ne pas biaiser leur propre pratique.
Le centre initial est, de mémoire, à Los Angeles, puisqu'il est originaire de cette ville. Plusieurs ont été créé un peu partout en Occident (je ne sais pas pour le reste du monde).

Voici le lien de l'asso française de thérapie primale : https://association-therapie-primale.fr tu pourras voir la liste des praticiens qui ont été formés, pendant au moins 5 ans (plus pour d'autres) à cette thérapie et son application. Je sais qu'il existe également un centre en Lausanne, en Suisse.

Pour parler prix, c'est cher. Très cher. En Lausanne le centre fait payer la thérapie environ 4000 francs suisse (de mémoire).

La thérapie se déroule sur plusieurs mois pendant lesquels le patient dédie l'entièreté de son temps à la thérapie. Il peut consulter le/les thérapeutes quand il veut et il progresse à son rythme. Il y a deux types de séance : individuelle et en groupe (c'est sur le partage de l'expérience que Janov base une grosse partie de sa thérapie). L'individu est placé dans un hôtel comme logement et a pour obligation de se couper de toute chose qui pourrait le détourner de sa Souffrance : exit l'alcool, les clopes, la télé, les journaux, la musique... L'individu doit être le plus à même de libérer la Souffrance qui l'encombre (ce à quoi pallie les loisirs d'aujourd'hui : tout le monde est névrosé mais personne ne le sait car c'est plus simple de mater Netflix que s'atteler à ses problèmes personnels.). Le seul truc autorisé c'est d'écrire. Il y a énormément de témoignage de patients dans les ouvrages de Janov, et c'est très poignant et impressionnant de les voir évoluer au fur et à mesure que leur thérapie avance.

Au bout de quelques mois, quand le patient s'est assouvit de sa Souffrance et de son origine, il quitte le centre de thérapie et retourne à une vie "normalisée", exempt de tout traumatisme et guérit de sa névrose.

Pour ma part je n'ai jamais fait cette thérapie mais j'y réfléchis. Je suis régulièrement tourmenté et j'ai besoin d'avoir des explications sur certaines choses. Je vis une vie assez complexe en somme et je pense que cette thérapie pourrait m'être bénéfique. Pour finir, sache que cette thérapie est accessible sur candidature : les centres font des sélections parmi leurs patients. (en tout cas ça se faisait à l'époque).

Le 20 janvier 2021 à 20:39:43 elipso65 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 19:12:49 MALTACAIRE a écrit :

Oui, je veux bien s'il te plait.

Mais ce que je trouve intéressant dans ton histoire est la faculté du corps humain à se reconstruire ; parce que dans ton histoire, la femme adulte est bloquée depuis ses 13 ans. Il n'y a donc eu aucunes séquelles et le corps a repris son évolution "tranquillement" 5 ans (ou plus ? ) après.

Je ne sais pas par contre si la thérapie peut s'appliquer avec un mal " non psychologique" comme la disparition de la thyroïde (d'une raison que les médecins n'expliquent toujours pas complétement mais par exemple les perturbateurs endocriniens) ou d'un cancer (provoqué par de la pollution / le mode de vie ou un mal psy comme le stress).

Le premier ouvrage à lire est celui-ci : https://www.amazon.fr/cri-primal-Arthur-Janov/dp/2081225085?tag=jeuxvideocom-21
Il existe plusieurs versions mais elles sont plus ou moins similaires. Sincèrement, Janov écrit avec une simplicité époustouflante tant son vocabulaire est fluide et évident. Tu lis ses livres comme tu lirais un roman, et tout parait limpide :bave: C'est d'ailleurs très étonnant pour un médecin de rester aussi synthétique et accessible dans sa pensée.
Dans cet ouvrage tu auras la base de la thérapie primale, de sa création à son utilisation, avec des explications du fonctionnement sur le corps humain et des témoignages de patients reçus au Primal Center de Los Angeles :ok:

Le deuxième ouvrage : https://www.amazon.fr/PRISONNIERS-SOUFFRANCE-ARTHUR-JANOV/dp/2221008545?tag=jeuxvideocom-21
Cet ouvrage se veut beaucoup plus "scientifique" et Janov décrit profondément les mécanismes du corps humain et du cerveau pour synthétiser la Souffrance d'un individu. A la fin de cet ouvrage se trouve des tableaux de suivi médicaux sur des patients souffrants de différentes pathologies, avec leur évolution avant pendant et après la thérapie.

Je ne saurais pas répondre à la deuxième partie de ton message pour la simple et bonne raison que tout n'est pas encore expliqué en science, et que beaucoup reste à découvrir. Personnellement après avoir lu les ouvrages de ce mec, ça me parait comme une évidence que les traumatismes qui génèrent la Souffrance sont à l'origine de TOUS (ou presque) les maux du monde.

J'espère d'ailleurs sincèrement que la science progressera sur le domaine de l'inconscient dans les années à venir. Il y a tout un tas de choses qu'on ne peut encore expliquer et qui le seront d'ici quelques temps, j'en suis sur.

Si la thérapie primale t'intéresse mais que le prix te rebute, il y a UNE alternative intéressante que je n'ai pas encore essayée mais pour laquelle j'avais RDV (annulé par le premier confinement).
Il s'agit du REBIRTH. Globalement, c'est 120-150e la séance (temps de 2 séances de psy)
C'est une thérapie basée sur des techniques respiratoires qui permettent au conscient (l'intellect) de perdre pied au fur et à mesure de la séance, laissant ainsi place à l'inconscient (on en revient aux travaux de Janov) et lui permettant de se libérer de ses traumatismes.

https://www.annuaire-therapeutes.com/therapies/126-rebirth

Voici un annuaire des thérapeutes accrédités REBIRTHER. Je pense que c'est important car ça certifie une certaine qualité du praticien. Comme toutes les thérapies il faut faire attention et avoir le bon feeling avec le praticien avec lequel on s'engage. C'est essentiel et pour sa progression personnelle, et pour éviter de se faire pigeonner :ok:

C'est pratiqué par des psychologues/psychothérapeutes de manière générale, une séance qui dure environ 1h30. Certaines séances sont très impressionnantes car certains patients sont en apparences très "sains", càd bien "normés" et quand la barrière du conscient laisse place à celle de l'inconscient, ils décompressent, craquent, pleurent, hurlent... Ils laissent finalement apparaitre la Souffrance intérieure qui les ronge.

Le 20 janvier 2021 à 21:50:20 MALTACAIRE a écrit :
Si la thérapie primale t'intéresse mais que le prix te rebute, il y a UNE alternative intéressante que je n'ai pas encore essayée mais pour laquelle j'avais RDV (annulé par le premier confinement).
Il s'agit du REBIRTH. Globalement, c'est 120-150e la séance (temps de 2 séances de psy)
C'est une thérapie basée sur des techniques respiratoires qui permettent au conscient (l'intellect) de perdre pied au fur et à mesure de la séance, laissant ainsi place à l'inconscient (on en revient aux travaux de Janov) et lui permettant de se libérer de ses traumatismes.

https://www.annuaire-therapeutes.com/therapies/126-rebirth

Voici un annuaire des thérapeutes accrédités REBIRTHER. Je pense que c'est important car ça certifie une certaine qualité du praticien. Comme toutes les thérapies il faut faire attention et avoir le bon feeling avec le praticien avec lequel on s'engage. C'est essentiel et pour sa progression personnelle, et pour éviter de se faire pigeonner :ok:

C'est pratiqué par des psychologues/psychothérapeutes de manière générale, une séance qui dure environ 1h30. Certaines séances sont très impressionnantes car certains patients sont en apparences très "sains", càd bien "normés" et quand la barrière du conscient laisse place à celle de l'inconscient, ils décompressent, craquent, pleurent, hurlent... Ils laissent finalement apparaitre la Souffrance intérieure qui les ronge.

Merci pour tous tes renseignements.

Je ne suis pas au point d'en avoir besoin mais c'est bon à savoir. J'ai quasiment rien du tout aux cheveux mais comme tu l'as dit, chaque personne est plus ou moins névrosé maintenant, surtout avec la societé actuelle et maintenant le covid...

Les effets de ton " mal être" ressortent seulement via la dermite ?

Salut à tous, je sais que c'est un sujet sur la dermite mais il serait possible que l'un d'entre vous ait des pistes sur l'acné chéloïdiennes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/4/1611255513-cheloides.jpg

plus d'information sur ce sujet ici : https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/22542.pdf

tout ce que le dermatologue m'a prescrit crème/shampoing/médicament ça n'a rien changé si jamais quelqu'un a des pistes c'est un truc qui me bouffe la vie vraiment

Une dermatologue m'a diagnostiqué une DS :(

Je n'ai pas de plaque rouge douloureuse, seulement la peau qui rougit sur le nez et autour ainsi que sur le front avec pas mal de peau morte/sèche qui tombe.

L'antifongique qui m'a été prescrit n'a strictement rien fait. Est-ce que les conseils de l'auteur permettent de faire également disparaître les rougeurs et de stopper la prolifération de peau morte ? Ce n'est pas très esthétique :hap:

Le 22 janvier 2021 à 11:59:59 Marlousien a écrit :
Une dermatologue m'a diagnostiqué une DS :(

Je n'ai pas de plaque rouge douloureuse, seulement la peau qui rougit sur le nez et autour ainsi que sur le front avec pas mal de peau morte/sèche qui tombe.

L'antifongique qui m'a été prescrit n'a strictement rien fait. Est-ce que les conseils de l'auteur permettent de faire également disparaître les rougeurs et de stopper la prolifération de peau morte ? Ce n'est pas très esthétique :hap:

La soit disante origine liée au champignon n’est pour moi pas une réalité du tout (d’expérience). Les anti fongiques n’aident en rien à traiter la DS :non:

J’ai reçu le pain massada et la crème hier, testé hier soir à la douche. Ce matin un peu moins de peau morte que d’habitude, mais une petite zone du cuir chevelu qui gratouille. Du coup j’ai appliqué la crème sur cette zone, à voir dans la journée... mais il parait que c’est normal, il faut plusieurs lavages pour que la peau s’habitue :oui:

En tout cas sympa, ça sent bon et les cheveux sont propres :oui:

salut, j'ai des problèmes de grosses croutes sur les cheveux depuis que je suis jeune et j'ai jamais su ce que c'etait, tellement ça me démangeait j'ai fait la boule à zéro au premier confinement et je vous dit pas les rougeurs et les plaques de pellicules que j'avais, il y a a peu pres 3 semaine j'ai refait une boule a zero pour les meme raisons et j'ai deja bcp moins de plaques rouges et de pellicules, vous pensez que c'est une dermite ou du psoriasis? je mets de l'huile de ricin et ça a l'air de me faire du bien.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611720828-5ccc1a22-f571-42a3-bbdf-5f5cff8bb20c.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611720844-8df38660-5833-459d-92cd-daded85f20b1.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611721098-889f2ab8-8802-46eb-96ea-0dd3689716e4.jpeg

Le 27 janvier 2021 à 05:16:04 forgotenone a écrit :
salut, j'ai des problèmes de grosses croutes sur les cheveux depuis que je suis jeune et j'ai jamais su ce que c'etait, tellement ça me démangeait j'ai fait la boule à zéro au premier confinement et je vous dit pas les rougeurs et les plaques de pellicules que j'avais, il y a a peu pres 3 semaine j'ai refait une boule a zero pour les meme raisons et j'ai deja bcp moins de plaques rouges et de pellicules, vous pensez que c'est une dermite ou du psoriasis? je mets de l'huile de ricin et ça a l'air de me faire du bien.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611720828-5ccc1a22-f571-42a3-bbdf-5f5cff8bb20c.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611720844-8df38660-5833-459d-92cd-daded85f20b1.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611721098-889f2ab8-8802-46eb-96ea-0dd3689716e4.jpeg

C'est une dermite, t'as encore des démangeaisons avec le crâne rasé?

Le 27 janvier 2021 à 05:16:04 forgotenone a écrit :

Salut clef. Comme mon VDD je pencherais pour une dermite. Après je suis pas dermato, mais vu leur compétence et nos expériences ici, je pense qu'on ne se trompe pas dans le diagnostic :hap:

Maintenant que tu as le crane rasé (rase proprement les cheveux stp :hap:) profite en effectivement pour prendre soin de ton cuir chevelu et constate ou non une amélioration. Si tu n'as pas d'amélioration sous 1 mois avec un produit essaye autre chose. C'est ce que je faisais jusqu'à ce que je trouve l'aloe vera qui marche plutôt bien pour ma part. Tu peux aussi essayer le pain de lavage massada.

Ca ressemble à une dermite mais l'huile de ricin devrait empirer la situation si ca en était https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605626942-euheuh3.png

Le 28 janvier 2021 à 22:37:09 Domarvel a écrit :
Ca ressemble à une dermite mais l'huile de ricin devrait empirer la situation si ca en était https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605626942-euheuh3.png

J'ai une DS et l'huile de ricin ne changeait rien à son état. Je pense que la DS est la pathologie exemplaire du cas par cas. Rien ne fonctionne au général. Tout ce qui peut marcher chez l'un peut foirer chez un autre c'est totalement dingue https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605626942-euheuh3.png

Données du topic

Auteur
DomaModo
Date de création
1 novembre 2019 à 15:48:17
Date de suppression
29 décembre 2022 à 15:57:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1723
Nb. messages JVC
1666
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !