Topic de Jenetrouvepas7 :

L'aventure de la Chouette D'Or : Un réel trésor à la clé en Métropole.

Becker avait dit qu'on pouvait faire un trou vide avec les solutions, ce n'est pas le cas. :(

Le 04 mai 2025 à 19:17:43 :
C’est embrouilles sur embrouilles, quelle tocard ce type. Comment des gens peuvent lui faire confiance, c’est un vrai mystère pour moi.

Ah mais moi j'ai aucune confiance dans Becker hein, je pense qu'il faut absolument pas le croire, et comme j'ai dis j'étais parti ultra-sceptique. L'idée c'est juste de voir la solution proposée et est-ce qu'elle est suffisament cohérente, et je comprends que plein de gens disent non et je comprends encore plus que plein de gens doutent de Becker. Mais moi ça me va, et j'ai passé des heures à lire les madits, à relever les incohérences etc., donc je m'attendais à cette fin. Aucune fin ne pouvait satisfaire tous les madits puisque les madits comportaient des incohérences entre eux. Et si personne n'a trouvé en 30ans, c'était qu'il fallait tenter des choses avec peu voir pas de confirmations.

Il me semble que MB a reçu les solutions mais qu'il n'a pas la logique des solutions dans le détail, donc quelle que soit la justification qu'il donne, on pourra indéfiniment dire qu'elle n'est pas complète, on n'aura jamais de certitudes.

Après autant la fin de la chasse est foirée, autant le début est beau donc faut pas non plus enlever ça à MV. Il aborde plein de thèmes de façon poétique, ça aura quand même été une petite aventure et ça a augmenté ma culture perso. Si j'étais poète moi même je dirai qu'on n'a pas eu tout le trésor mais juste une partie.... et qu'après on nous a craché à la gueule mais bon.

Par contre ceux qui payent encore maintenant pour la diffusion ou pour acheter le bouquin, après autant d'année d'une chasse autant foirée, et donner davantage de fric à Becker ça me fera toujours rire hein :rire:

En vrai il était tellement possible de trouver la Chouette sans cette solution divinatoire avec uniquement les chiffres du visuel : 7, 1, 7, 2, 1, 0, 7, 5

21 étant au milieu, cela pouvait suggérer de faire 21 mesures depuis le centre des Sentinelles dans la direction Rocher de Dabo => BSM étant donné que les chiffres représentent de manière symbolique justement ces dites Sentinelles, ça aurait été même bien plus élégant que la solution proposée divinatoire.

Je suis vraiment surpris que ça n'ai pas été trouvé de cette manière. :(

Le 04 mai 2025 à 19:25:06 :
https://chouettedor.com/sol/SOLUTION-FR.pdf

officiel

C'est sensé être le contenu brut de la disquette ça ? Où c'est les solutions retravaillées et mises en forme ?

Le 04 mai 2025 à 22:29:13 :
En vrai il était tellement possible de trouver la Chouette sans cette solution divinatoire avec uniquement les chiffres du visuel : 7, 1, 7, 2, 1, 0, 7, 5

21 étant au milieu, cela pouvait suggérer de faire 21 mesures depuis le centre des Sentinelles dans la direction Rocher de Dabo => BSM étant donné que les chiffres représentent de manière symbolique justement ces dites Sentinelles, ça aurait été même bien plus élégant que la solution proposée divinatoire.

Je suis vraiment surpris que ça n'ai pas été trouvé de cette manière. :(

Tout à fait mais pour moi pour aller creuser faut que tu sois un peu à minima convaincu de ton PER. Moi aussi j'utilisais les chiffres du visuel avec la mesure, mais à aucun moment je me suis dis que je faisais un PER des sentinelles. Et avec ta solution non plus, à aucun moment tu te dis "en faisant ça je fais un PER des sentinelles".

Monglane dit que pour lui c'est bullshit, je suis sûr qu'il est honnête, et il connaissait très bien MV et l'ensemble de ses chasses, et il a dit que ça avait été passé au détecteur. Bref je sais pas, je dirai jamais qu'il y a 0 chance que ce soit des fausses solutions, mais c'est un PER et un usage des chiffres de la 650 suffisamment logique je dirai. C'est sûr que Becker avait absolument tout ce qu'il fallait pour pondre une fausse solution puisqu'il a reçu des milliers de solutions de chouetteurs, il pouvait facilement prendre le truc le plus logique , et créer une ptit variante que personne n'ait tenté.

Becker fait rien pour avoir l'air honnête, on veut le fichier SAM, on veut voir l'oiseau rouillé etc. bref on veut tout et il donne quedal, au compte goute, sous-paiement, avec délais 6 mois plus tard, avec des approximations (d'abord c'est vers dabo puis c'est en s'éloignant), + le trouveur qui est étranger ET anonyme (tellement pratique sur tous les aspects). Bref c'est pas parce que ces solutions me vont qu'elles sont les bonnes et j'empêcherai pas ceux qui doutent de douter.

Le 04 mai 2025 à 22:37:04 :

Le 04 mai 2025 à 19:25:06 :
https://chouettedor.com/sol/SOLUTION-FR.pdf

officiel

C'est sensé être le contenu brut de la disquette ça ? Où c'est les solutions retravaillées et mises en forme ?

Il me semble que sur la disquette il n'y a absolument pas tous ces détails. C'est retravaillé et réinterprété par Becker sauf erreur. On saura jamais la vraie logique totale, MV l'a emporté dans la tombe.

La lecture des solutions ne me laisse aucun doute.

A ses côtés, la deuxième pierre, de forme quadrangulaire, porte les inscriptions "Martinsstein", "1750", ainsi que son numéro dans le réseau des bornes périmétriques de la forêt de Dabo : "1828". Son côté opposé est marqué d'une crosse épiscopale - volute en dehors - chevauchant le "M" de l'ancienne abbaye de Marmoutier, dont ce rocher marque les limites territoriales.

MV y décrit en 93 les bornes saint martin avec grande précision. Pourtant il omet un détail : le nombre 223 gravé sur la pierre rectangulaire. Comme si il n'en avait pas connaissance en 93.

Un peu plus loin, lorsqu'il compare les chiffres, il écrit :

C'est pourquoi, après avoir relevé tous les chiffres gravés sur les rochers, le chercheur de trésor doit les comparer avec ceux qui sont reproduits dans le livre à la page 31, et procéder par élimination en ne conservant que ceux qui n'y figurent pas, soit : Ne figurent pas dans le livre, les chiffres 4,1,8,8.

Tous les chiffres gravés sur les rocher, cela devrait inclure les chiffres de 223, et il devrait donc aboutir aux chiffres 4,1,8,8,2,2,3.
Ses calculs aboutiraient alors à 9m24 au lieu de 6m93.
Clairement MV n'a pas pris en compte le 223 dans ses calculs, ni dans son raisonnement en fait, et comme dit précédemment, même dans sa description (qui inclut pourtant des éléments inutiles comme la crosse et le M de Marmoutier).
Parce que quand il a préparé la chasse, il n'avait pas connaissance de l'existence de ce 223 sur les bornes. Parce qu'il était couvert par la mousse (un témoignage d'un chouetteur de la première heure mentionne qu'en 93 les BSM étaient couvertes de mousse) ? Absent des ressources documentaires auxquelles il avait accès ? (ce 223 n'est pas mentionné dans "Au Pays de Dabo Forêt et Traditions de 1993 par exemple).

En tous cas il n'en fait pas mention. MB a dû inventer un nouveau PER fait d'au milieu des bornes en ne considérant que les faces orientées vers le chouetteur (aucun de ces éléments n'est présent ni même suggéré dans la solution du PDF) afin d'inciter à exclure le 223 dont MV n'avait pas pris compte par ignorance.

La chasse était donc faussée depuis le début, et elle ne pouvait être résolue à cause de l'aateurisme de son auteur MV qui avait raté le 223. En tous cas jusqu'à ce que Michel Becker invente cette histoire de PER douteux où on regarde les yeux et ignore les oreilles etc... qui permettait d'exclure le 223 du jeu.

SONDAGE votre avis sur la solution :

https://strawpoll.com/YVyPvRY2AgN

actuellement 10-5

Ayaaaaaa je viens de voir les solutions, alors depuis le début elle était à Dabo ? :rire:

Non mais comment c'est possible que personne ne l'ai trouvé en autant de temps alors que ça fait trente ans que la piste de Dabo est évoquée ?

ColJebediah

Ouais t'as très bien résumé ce que je pense, MV n'a ptet pas du savoir que le 223 existait. La logique aurait voulu qu'il clarifie ce point quand il a appris leur existence, mais bon ça aurait été compliqué de le faire sans tuer la chasse en confirmant les BSM.

Après même s'il savait, la logique de Becker sur le PER n'est pas totalement nulle non plus. Un passage en revu c'est pas une question d'oreille, mais dans un passage en revu tu regardes les militaire droits de face, tu te focalises sur leur visage, sur ce qu'ils montrent en avant, pas sur ce qu'il y a autour. Dire que le PER revient à prendre les chiffres des faces des BSM ne me choque pas. Mais c'est peu élégant face à l'hypothèse plus simple, MV ne les a pas vu / n'a pas su qu'ils étaient là.

Et quand il dit que la chasse est faisable depuis chez soi, ça inclut via des bouquins parlant de Dabo. Donc là encore si eux ne parlent pas du 223 (ou pas à l'équivalence des dates) c'est cohérent.

Le 04 mai 2025 à 22:57:02 :
Ayaaaaaa je viens de voir les solutions, alors depuis le début elle était à Dabo ? :rire:

Non mais comment c'est possible que personne ne l'ai trouvé en autant de temps alors que ça fait trente ans que la piste de Dabo est évoquée ?

Au choix: fumisterie, OU, position précise trop alambiquée. Choisis ton camp.

Le 04 mai 2025 à 23:00:35 :

Pour moi le choix est vite fait : il suffit de lire les solutions d'Orval et on voit que MV est un habitué des solutions bancales.

Non mais je suis sur le cul bordel. Je m'y intéresse de loin depuis quelques années à cette chasse. Mais je n'y ai jamais rien trop dépensé, ni argent ni temps. Je n'imagine pas l'état des gars qui cherchent depuis 30 ans, et qui possiblement ont creusé sur la chouette et se sont arrêtés à la pierre. C'est affreux, tant de vies et de familles brisées. MV et MB ont du sang sur les mains.

Quelqu'un a la vidéo du type qui avait soit-disant creusé au bon emplacement il y a 2-3 ans mais avait juste trouvé une grosse pierre ?

Le 04 mai 2025 à 23:09:54 :
Quelqu'un a la vidéo du type qui avait soit-disant creusé au bon emplacement il y a 2-3 ans mais avait juste trouvé une grosse pierre ?

Il a pas creusé au bon emplacement en fait, il a creusé dans l'axe BSM => Rocher de Dabo, alors qu'il fallait faire l'inverse.

470 :

"Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur" : lorsqu'on marche vers le sud, boussole en main, l'aiguille pointe vers la poitrine, c'est-à-dire vers le nord. La direction indiquée est, par conséquent, le sud (par rapport à Bourges).

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

ReveDesCelestin
Bon sinon, Syb, quand est-ce que tu nous refais une énigme ? Tu te souviens du fonds d'écran de Windows XP?

Soon :noel:

Le 04 mai 2025 à 23:22:41 :

Il a pas creusé au bon emplacement en fait, il a creusé dans l'axe BSM => Rocher de Dabo, alors qu'il fallait faire l'inverse.

ouais mais du coup t'as la vidéo ?

Le 04 mai 2025 à 23:06:59 :

Pour moi le choix est vite fait : il suffit de lire les solutions d'Orval et on voit que MV est un habitué des solutions bancales.

je pense pile pareil, c'est en lisant Orval que je me suis dis que c'était possible de jamais trouver la chouette d'or.

Le 04 mai 2025 à 23:34:19 :

Le 04 mai 2025 à 23:22:41 :

ouais mais du coup t'as la vidéo ?

https://www.swisstransfer.com/d/503ea29b-49d4-48af-ba6c-d7e67cd2071f

Données du topic

Auteur
Jenetrouvepas7
Date de création
18 avril 2019 à 01:20:07
Nb. messages archivés
11071
Nb. messages JVC
10183
En ligne sur JvArchive 77