Topic de Jenetrouvepas7 :

L'aventure de la Chouette D'Or : Un réel trésor à la clé en Métropole.

Puis il fallait réfléchir en se mettant dans la peau de Max, qui était le seul à connaître l’emplacement.

Si le dernier repère de ma chasse c’est les BSM, je peux mesurer au maximum sur un rayon de 10m en étant seul (avec un décamètre). Ça ne pouvait être que là.

Le 03 mai 2025 à 23:03:49 :
Puis il fallait réfléchir en se mettant dans la peau de Max, qui était le seul à connaître l’emplacement.

Si le dernier repère de ma chasse c’est les BSM, je peux mesurer au maximum sur un rayon de 10m en étant seul (avec un décamètre). Ça ne pouvait être que là.

Oui, ça on l'a su que tardivement.

Le 03 mai 2025 à 22:59:57 :

Le 03 mai 2025 à 22:51:35 :

Le 03 mai 2025 à 22:39:26 :

Le 03 mai 2025 à 22:11:00 :

Le 03 mai 2025 à 21:46:53 :

> Le 03 mai 2025 à 21:33:52 :

>C'est quoi l'avis des chouetteurs ici sur la solution à l'énigme ? Une arnaque ? Les orgas avaient dissuadé de creuser à cette endroit pour faire durer l'énigme, ou parce qu'elle n'était pas enterré ici à ce moment là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je suis encore en réflexion sur le fait de savoir si c'est vraiment la bonne solution qu'avait Michel Becker. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pour moi tout est clair comme de l'eau de roche depuis la reprise du jeu par Becker. :)

Il n'a pas su correctement interpréter les solutions de la disquette (A cause d'un problème de matos ou à cause d'un problème intrinsèque aux "Solutions"), du coup il est allé creuser la ou il pensait que se trouvait la 1/8. Sauf qu'elle n'y était pas. :)

Résultat : soit il en restait la et parlait de ce problème à toute la communauté, soit il bidouillait une solution qui arrangeait tout le monde, et lui le premier (car ses motivations n'a jamais été que mercantiles) : inventer "un oiseau rouillé" pour justifier que l'emplacement est exact alors même qu'aucune contremarque n'a pu être présentée comme preuve irréfutable que sont emplacement est bien le bon. :)

Et avec la communauté d'adeptes fanatiques qu'il trainait derrière lui, on n'a pas été déçus : tout le monde (ou presque) a pris ses explications comme une parole d'évangile. :)

Nous faire croire que la contremarque se trouvait à 7 m des BSM, alors que c'est l'endroit qui a été le plus ratissé, c'est vraiment culotté de la part de Becker, mais visiblement ca marche puisque tout le monde croit à ces solutions qui n'ont aucun sens : si ce n'est qu'elles sont le pur fruit du hasard, or une chasse au trésor n'est pas censée reposer sur du hasard mais sur de la logique. :)

C'est vrai que ça paraît quand même gros, genre les mecs entre 1993 jusqu'en 2005 avant la saisie de la Chouette n'ont pas passé le détecteur dans l'axe BSM => Rocher de Dabo ? Car c'est un axe que tout le monde avait pensé archi connu, un axe de prédilection en sois. :(

Après si MV avait vraiment mit une grosse pierre sur la Chouette comme l'a fait Becker, ça reste fort possible qu'elle n'ai jamais été trouvée à cause de ça.

"Grosse pierre", pour moi c'est un rocher. Le machin doit au moins faire 100kg si c'est bel et bien celui de la photo qui circule. :)

Trop gros, ça l'est : le cheminement des énigmes semble "logique" même si il y a une part d'intuition, jusqu'à cette dernière manipulation de chiffres totalement hasardeuse. Comme bidouillée. Comme si on avait un emplacement et qu'on cherchait a le justifier avec les chiffres qu'on aurait à disposition. Moi aussi j'aurais pu inventer une solution si on me donne des chiffres existants, c'est facile de jouer avec des chiffres, mais ce qui est difficile c'est de trouver une démonstration mathématique élégante à un résultat déjà connu, et la solution fournie par Becker n'a rien d'élégant. :)

C'est imparfait mais c'est pas totalement incohérent. Ya que des étapes simples c'est pour ça que moi j'accepte. Quand tu vois les solutions de certains, c'était foiré de chez foiré. Le débat c'est un peu "est-ce qu'on accepte que c'est ça le PER", bah ce PER me parait pas ubuesque par rapport à tous les PER de 3 sentinelles que j'ai pu voir en lisant les solutions de gens.

Et oui forcément on se demande si Becker a pas inventé ça, sauf que c'est trop "simple". Si tu veux justifier un endroit où t'es sûr que personne a creusé, JAMAIS tu multiplies par la mesure à la toute fin, non, tu continues dans le prolongement de Dabo - BSM sur 21 metres, même tu gardes le 223 comme ça tu rajoutes de la distance, et comme ça t'es bien dans la forêt et t'es sûr que personne viendra t'embêter en disant qu'il a déjà creusé là. Là c'est la bonne dose de wtf et c'est trop proche des BSM pour être inventé.

Mais bordel 6m93. 93 putains de centimètres. A quel moment ce type de solution est censé être élégante et nous conforter dans notre résultat ? Si après toutes ces intuitions, et interprétations de chiffres basées sur des expressions, je tombais sur un chiffre aussi bancal, aussi vilain, je ne pense même pas que je creuserais. Tellement que l'indication du pile-poil est dégueulasse. :)

Un chiffre rond pour le chiffre final, qui résoud toute l'énigme, c'est trop demander peut-être ? Tout va bien ... :)

Le 03 mai 2025 à 09:39:40 :

Le 03 mai 2025 à 03:24:12 :

Le 03 mai 2025 à 03:16:01 :
Ce qu'il manque dans ce genre d'énigme c'est quand même une garantie de validation dans les énigmes avant d'aller sur place. Parce que même si je m'étais détruis les méninges et avait trouvé la vraie solution, je me serai vite dis "j'ai aucune confirmation via des indices / sous-entendus que c'est bon, j'ai juste supputé des choses, d'autres interprétations sont possibles" et jamais je vais creuser.

Les autres énigmes ont ça mais à partir du PER plus personne te tiens la main pour dire que t'as bon donc c'est normal que tout le monde se perde. Forcément ça "dégoute" un peu des énigmes. Une très bonne énigme peut être très difficile, mais à la fin t'as au moins une semi confirmation. Comme si je dis "devine un nombre entre 0 et 999999999999999999999999999", je donne plein d'indices, et à la fin tu sais à minima que la somme des chiffres de ce nombre c'est 32, histoire que t'ais très vite une confirmation de si tu peux avoir bon avant d'aller creuser. Ca réduit pas tant la complexité mais faut jamais laisser les gens deviner trop longtemps.

MB nous avait vendu du rêve avec une solution méga ingénieuse, un déclic, un effet Whaou, un truc de pirate, un mécanisme, il avait même dit que quand on aurait la solution on en serait sûr à 100%, et que la bonne solution ne faisait aucun doute, une solution implacable et irréfutable.

Et là on a quoi ?

Se placer au milieu des BSM = Opération sortie du chapeau

Faire un tour de magie avec les chiffres, enlever ceux du visuel de ceux présent sur place = Opération sortie du chapeau.

Additionner les chiffres 1 + 8 + 8 + 4 = 21 = Opération sortie du chapeau.

21 x 0.33 = Opération sortie du chapeau.

Viser le Rocher de Dabo = Opération sortie du chapeau (la moins pire car plus concevable) aussi, car il n'y a visiblement aucune indication pour le faire dans les solutions, c'est juste un truc qu'il faut déduire comme ça, une idée sortie de nul part.

Parcequejeserai
Becker a littérallement donné la solution de se placer au milieu des BSM avec l'IS Pierrette.

La rose de Pierrette, présent de Valentin,
A semé ses pétales, tels petits cailloux blancs,
Tandis qu'hésitants, mesurés, cadencés,
Jusqu'au bout du chemin ses pas l'avaient portée,
Comme en un autre monde dont elle serait le centre,

Oui et non, comme je l'ai dit cette notion de centre pouvait être interprété autrement exemple viser le Rocher de Dabo qui est le centre symbolique de la zone, ou qu'un thème principal était lié aux réflexes à avoir pour concevoir la solution finale, ou viser le centre de quelques chose d'autres, de plus : "comme en un autre monde" ne voulait visiblement rien dire... donc non, ce n'était pas forcément donné mais ça aidait, et ça aidait uniquement pour ça, et aucunement pour le reste par rapport aux manipulations fantaisistes des chiffres.

De plus beaucoup de joueur n'avait pas compris ça, et Becker l'a dit, donc la preuve que ce n'était pas si évident.

Le 03 mai 2025 à 23:02:29 :

Le 03 mai 2025 à 22:52:27 :

C'est vrai que ça paraît quand même gros, genre les mecs entre 1993 jusqu'en 2005 avant la saisie de la Chouette n'ont pas passé le détecteur dans l'axe BSM => Rocher de Dabo ?

Non mais le détecteur c'est pas une science exacte en fait. Pour trouver des ptits bijoux sur une plage en surface ouais, mais pour trouver un bidule couvert sous 80cm de terre à c'est pas de la magie non plus, les ondes electromagnétiques elles traversent pas à 600m sous terre. Faut un appareil puissant, faut des batteries, faut l'utiliser correctement sur la bonne surface etc. etc.

https://www.metaux-detection.fr/fr/blog/jusqu-a-quelle-profondeur-un-detecteur-de-metaux-peut-il-aller-n30

D’une manière générale, on estime que les détecteurs peuvent aller chercher une cible à 30 cm.

Donc 80cm c'est ciao sauf pour des machines vraiment modernes et ultra chères.

La Chouette se trouvait à 40, 50 cm dans le sol grand maximum (ce qui est déjà beaucoup) couchée https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746305950-hhhjjjj.png 54cm d'envergure et pesant plus de 7kg, n'importe quelle détecteur éclaté sonne facilement, même avec une énorme pierre dessus, la pierre ne brouille pas, ni n'amoindrit les performances des détecteurs.

Même avec un détecteur lambda tu trouves des pièces à 50cm de profondeur, là on avait une Chouette de 7kg. :)

Mais j'attends de voir les témoignages de mecs dire "oui on est passé là dessus avec un detecteur à métaux ya X années et ça n'a pas sonné". Ceux qui ont autant investi vont se mettre au courant des solutions et vont réagir si c'est vrai.

J'ai lu 80cm je précise. http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Chouette

Michel Becker, après avoir pris connaissance des solutions, a été creusé au pile-poil désigné par celles-ci le 22 octobre 2021 à 19h30 [43]. Il a creusé jusqu'à 80 cm de profondeur / Max a mis près de trois heures pour creuser un trou dans le sol, sur près d'un mètre de long et 80 cm de profondeur

Et ensuite allons jusqu'au fond mais je l'ai déjà dit. Imaginons, 1er degré, quelqu'un trouve la chouette, et ensuite? Il n'a pas résolu l'énigme, il vole la contremarque même peut-être (d'où la disparition de la 1/8), il la garde et essaie de trouver ce point avec la résolution sans succès, et MV va réenterrer un ptit oiseau à la place. Si il dit qu'il a trouvé, MV peut invalider la chasse, ou peut recup la contremarque, donc il se tait.

En gros ça sert à rien de faire ça et même si quelqu'un l'a fait on peut ne pas le savoir.

Le 03 mai 2025 à 09:47:57 :
3 éléments qui ont foutu un peu le bordel avec le recul :
Tout le monde avait tellement creusé autour des BDM qu'on finissait pas croire que la chouette n'était pas à côté des BSM
La pierre dessus, peu anticipée avec les détecteurs
Bcp de gens sous-estiment à quel point creuser peut être chiant et difficile

Perso ma théorie c'était que la Chouette se trouvait à au moins plus de 10 mètres de la BSM environ, j'avais envoyé des Solutions du style, depuis la BSM 22.11 mètres ou 18.81 mètres dans la direction du Rocher de Dabo, ou la direction opposée, après j'avais mon AZ couchant et j'avais aussi Sud ou plein Nord, 57 mesures car les Sentinelles veillaient sur le département de la Moselle, je trouvais ça vraiment pas con, et 67 mesures pour le département Bas-Rhin à cause de la gravure de la crosse de Marmoutier sur la BSM. (Marmoutier se situe sur le département du Bas-Rhin).

Mais 6.93 mètres dans un endroit aussi facile d'accès, j'étais pas prêts.

Le 03 mai 2025 à 23:07:05 :

Le 03 mai 2025 à 22:55:48 :

Le 03 mai 2025 à 09:39:28 :
Non mais il y a clairement un problème avec cette solution :rire: J'y crois zéro. Aucun reliquat/méga astuce/12 eme énigmes etc... C'est pas le même jeu.

Max avait dit, dans l'énigme 650, au tout début de cette énigme, qu'il fallait viser "dos au ponant" donc full à l'Est.Il précise que quand on tire ce trait, si on prend un rapporteur, les sentinelles sont dans un axe maximum de 25° au-dessus et en dessous du trait. Les BSM concordent zéro avec cette affirmation :rire:

Par contre, les tours radios du col du vaslberg, oui :) D'ailleurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746257287-capture-d-cran-2025-05-03-092157.jpg

Si vous allez sur géoportail à cette endroit et que vous dézoomez, les chemins forestiers correspondent avec la forme du chercheur du visuel 650.Le haut de la pelle touche les tours radio et elle se finit au pied du bonhomme de la 650 :)

Max disait "Quand vous aurait la zone croyaient moi VOUS LE SAUREZ ". En partant du principe que la 2 carte est "obligatoire" la zone du col est largement plus crédible que les BSM.

Les antennes sont entourées de grillage donc compliquado de les touchers mais le 1er madit qui questionner sur le fait de toucher les sentinelles disait "En IMAGINANT qu'on puisse les touchers" Ba en imaginant que tu sautes le grillage, oui tu peux les touchers :hap:

L'erreur et el famoso à qui la faute ? Il y a que 2 antennes sur place alors qu'il y a 3 signes sur la carte.

Bon la chasse est terminado mais si il y réellement une quenelle et que la 1/8 est toujours sous terre, elle est quelque parts la-bas

Ouai mais tes antennes ne sont pas à 8000 mesures, je te l'ai déjà dit, c'est vraiment next et pas du tout élégant comme Sentinelles, de plus les Sentinelles veillent sur quelque chose, tes antennes veillent sur quoi ? :noel:

SI elles ont à 8000 mesures à l'est comme l'énigme le dit. si tu prends les propos de mv, c'est impossible mais en vrai...! Elles sont bien plus en place que les caillasses de borne frontières que represente les bsm. Bref, si la 1/8 est sous terre, la chouette est clairement au col du valsberg
Les Bsm con,cordent pas mec
El famoso piste autouroutière

Le 03 mai 2025 à 23:09:30 :

Le 03 mai 2025 à 22:11:00 :

> Le 03 mai 2025 à 21:46:53 :

>> Le 03 mai 2025 à 21:33:52 :

> >C'est quoi l'avis des chouetteurs ici sur la solution à l'énigme ? Une arnaque ? Les orgas avaient dissuadé de creuser à cette endroit pour faire durer l'énigme, ou parce qu'elle n'était pas enterré ici à ce moment là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

>

> Je suis encore en réflexion sur le fait de savoir si c'est vraiment la bonne solution qu'avait Michel Becker. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pour moi tout est clair comme de l'eau de roche depuis la reprise du jeu par Becker. :)

Il n'a pas su correctement interpréter les solutions de la disquette (A cause d'un problème de matos ou à cause d'un problème intrinsèque aux "Solutions"), du coup il est allé creuser la ou il pensait que se trouvait la 1/8. Sauf qu'elle n'y était pas. :)

Résultat : soit il en restait la et parlait de ce problème à toute la communauté, soit il bidouillait une solution qui arrangeait tout le monde, et lui le premier (car ses motivations n'a jamais été que mercantiles) : inventer "un oiseau rouillé" pour justifier que l'emplacement est exact alors même qu'aucune contremarque n'a pu être présentée comme preuve irréfutable que sont emplacement est bien le bon. :)

Et avec la communauté d'adeptes fanatiques qu'il trainait derrière lui, on n'a pas été déçus : tout le monde (ou presque) a pris ses explications comme une parole d'évangile. :)

Nous faire croire que la contremarque se trouvait à 7 m des BSM, alors que c'est l'endroit qui a été le plus ratissé, c'est vraiment culotté de la part de Becker, mais visiblement ca marche puisque tout le monde croit à ces solutions qui n'ont aucun sens : si ce n'est qu'elles sont le pur fruit du hasard, or une chasse au trésor n'est pas censée reposer sur du hasard mais sur de la logique. :)

C'est vrai que ça paraît quand même gros, genre les mecs entre 1993 jusqu'en 2005 avant la saisie de la Chouette n'ont pas passé le détecteur dans l'axe BSM => Rocher de Dabo ? Car c'est un axe que tout le monde avait pensé archi connu, un axe de prédilection en sois. :(

Après si MV avait vraiment mit une grosse pierre sur la Chouette comme l'a fait Becker, ça reste fort possible qu'elle n'ai jamais été trouvée à cause de ça.

"Grosse pierre", pour moi c'est un rocher. Le machin doit au moins faire 100kg si c'est bel et bien celui de la photo qui circule. :)

Trop gros, ça l'est : le cheminement des énigmes semble "logique" même si il y a une part d'intuition, jusqu'à cette dernière manipulation de chiffres totalement hasardeuse. Comme bidouillée. Comme si on avait un emplacement et qu'on cherchait a le justifier avec les chiffres qu'on aurait à disposition. Moi aussi j'aurais pu inventer une solution si on me donne des chiffres existants, c'est facile de jouer avec des chiffres, mais ce qui est difficile c'est de trouver une démonstration mathématique élégante à un résultat déjà connu, et la solution fournie par Becker n'a rien d'élégant. :)

C'est imparfait mais c'est pas totalement incohérent. Ya que des étapes simples c'est pour ça que moi j'accepte. Quand tu vois les solutions de certains, c'était foiré de chez foiré. Le débat c'est un peu "est-ce qu'on accepte que c'est ça le PER", bah ce PER me parait pas ubuesque par rapport à tous les PER de 3 sentinelles que j'ai pu voir en lisant les solutions de gens.

Et oui forcément on se demande si Becker a pas inventé ça, sauf que c'est trop "simple". Si tu veux justifier un endroit où t'es sûr que personne a creusé, JAMAIS tu multiplies par la mesure à la toute fin, non, tu continues dans le prolongement de Dabo - BSM sur 21 metres, même tu gardes le 223 comme ça tu rajoutes de la distance, et comme ça t'es bien dans la forêt et t'es sûr que personne viendra t'embêter en disant qu'il a déjà creusé là. Là c'est la bonne dose de wtf et c'est trop proche des BSM pour être inventé.

Mais bordel 6m93. 93 putains de centimètres. A quel moment ce type de solution est censé être élégante et nous conforter dans notre résultat ? Si après toutes ces intuitions, et interprétations de chiffres basées sur des expressions, je tombais sur un chiffre aussi bancal, aussi vilain, je ne pense même pas que je creuserais. Tellement que l'indication du pile-poil est dégueulasse. :)

Un chiffre rond pour le chiffre final, qui résoud toute l'énigme, c'est trop demander peut-être ? Tout va bien ... :)

C'était quasi impossible d'avoir un chiffre rond, en fait c'est même quasi la meilleure solution pour avoir un chiffre le plus rond possible. La logique à la fin pour avoir une mesure sur la carte était de multiplier par la seule petite mesure du jeu = 0.33. Si tu dois utiliser 0.33 (et c'était quasi obligatoire) c'est très difficile d'avoir un chiffre rond. Et si tu veux un chiffre rond, 0.33 c'est environ 1/3 et 21 * 1/3 = 7m tout pile, et à 7cm (7m-6m93) près tu trouves. Les autres mesures de la chasse sont aussi peu précises hein, t'es jamais à quelques cm près.

Maintenant me demande pas de dire que c'est du génie tout s'emboite ça fait un flash tellement tout devient cohérent, c'est pas le cas, c'est juste que pour moi multiplier par 0.33 à la fin n'est pas alambiqué (je le faisais sur mes solutions). Je trouve bien plus alambiqué d'ignorer le 223 dans le PER et d'utiliser les chiffres des sentinelles sans aller sur place mais j'ai accepté que ça faisait partie de la cohérence de la chasse (tout comme on nous parle d'un NNP et si tu connais pas Dabo + Chapelle st léon bonne chance pour savoir que ça ressemble à un NNP).

T'façon on saura jamais si c'est vraiment ça la solution mais pour moi ça va avec tout le reste et ça explique tout. La "débilité" de la fin explique les 30 ans de chasse, je m'y attendais. Et le "waouw" est digne d'un waouw d'une chasse fait pour durer quelques mois, MV est pas le génie que certains attendait.

whiteapplex
Mais j'attends de voir les témoignages de mecs dire "oui on est passé là dessus avec un detecteur à métaux ya X années et ça n'a pas sonné". Ceux qui ont autant investi vont se mettre au courant des solutions et vont réagir si c'est vrai.

C'est possible, vu que la Chouette d'Or a été saisie en 2005 et que la théorie de Becker est que Max Valentin a enlevé la contremarque pour mettre un piaf ferreux, comme ça il se couvrait et n'aurait rien dû au gagnant si découverte, mais lui aurait su après coup que la cache avait été éventée, et aurait pu potentiellement retrouvé le gagnant (après avoir récupéré la Chouette d'Or) et avoir aussi connaissance qu'un mec avait trouvé un piaf chelou proche de la BSM, mais une autre hypothèse est plausible, si c'est Becker qui a lui même mit ce piaf ferreux pour corroborer le fait qu'il avait bien les bonnes solutions, dans ce cas entre 2005 et 2021 il n'y avait rien dans la cache, et comme je le disais PERSONNE NE SAIT si Max avait vraiment foutu la 1/8 dans le trou, à la base il voulait mettre une plaque en plexiglas, Max Valentin connaissait bien les détecteurs, ce n'était pas un idiot, et il avait martelé dans les Madits que celui qui trouvait la contremarque gagnait, même pas besoin de la solution, je trouve ça hyper louche surtout qu'il savait que beaucoup de joueurs étaient déjà sur Dabo, comme s'il savait d'avance que celui qui déterrerait la contremarque aurait forcément la solution. :)

J'ai lu 80cm je précise. http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Chouette

C'est faux.

Quand tu fais une chasse t'es obligé de laisser une partie de devinette / bidouille mais la calibrer pour que ça dure 6mois~1an et pas 6 jours ni 60 ans c'est difficile. Tu peux vite te dire "c'est tout con et à force de chercher ils trouveront".

Le 03 mai 2025 à 23:40:22 :

Le 03 mai 2025 à 23:09:30 :

> Le 03 mai 2025 à 22:11:00 :

>> Le 03 mai 2025 à 21:46:53 :

> >> Le 03 mai 2025 à 21:33:52 :

> > >C'est quoi l'avis des chouetteurs ici sur la solution à l'énigme ? Une arnaque ? Les orgas avaient dissuadé de creuser à cette endroit pour faire durer l'énigme, ou parce qu'elle n'était pas enterré ici à ce moment là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

> >

> > Je suis encore en réflexion sur le fait de savoir si c'est vraiment la bonne solution qu'avait Michel Becker. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

>

> Pour moi tout est clair comme de l'eau de roche depuis la reprise du jeu par Becker. :)

>

> Il n'a pas su correctement interpréter les solutions de la disquette (A cause d'un problème de matos ou à cause d'un problème intrinsèque aux "Solutions"), du coup il est allé creuser la ou il pensait que se trouvait la 1/8. Sauf qu'elle n'y était pas. :)

>

> Résultat : soit il en restait la et parlait de ce problème à toute la communauté, soit il bidouillait une solution qui arrangeait tout le monde, et lui le premier (car ses motivations n'a jamais été que mercantiles) : inventer "un oiseau rouillé" pour justifier que l'emplacement est exact alors même qu'aucune contremarque n'a pu être présentée comme preuve irréfutable que sont emplacement est bien le bon. :)

>

> Et avec la communauté d'adeptes fanatiques qu'il trainait derrière lui, on n'a pas été déçus : tout le monde (ou presque) a pris ses explications comme une parole d'évangile. :)

>

> Nous faire croire que la contremarque se trouvait à 7 m des BSM, alors que c'est l'endroit qui a été le plus ratissé, c'est vraiment culotté de la part de Becker, mais visiblement ca marche puisque tout le monde croit à ces solutions qui n'ont aucun sens : si ce n'est qu'elles sont le pur fruit du hasard, or une chasse au trésor n'est pas censée reposer sur du hasard mais sur de la logique. :)

C'était quasi impossible d'avoir un chiffre rond, en fait c'est même quasi la meilleure solution pour avoir un chiffre le plus rond possible. La logique à la fin pour avoir une mesure sur la carte était de multiplier par la seule petite mesure du jeu = 0.33. Si tu dois utiliser 0.33 (et c'était quasi obligatoire) c'est très difficile d'avoir un chiffre rond. Et si tu veux un chiffre rond, 0.33 c'est environ 1/3 et 21 * 1/3 = 7m tout pile, et à 7cm (7m-6m93) près tu trouves. Les autres mesures de la chasse sont aussi peu précises hein, t'es jamais à quelques cm près.

Maintenant me demande pas de dire que c'est du génie tout s'emboite ça fait un flash tellement tout devient cohérent, c'est pas le cas, c'est juste que pour moi multiplier par 0.33 à la fin n'est pas alambiqué (je le faisais sur mes solutions). Je trouve bien plus alambiqué d'ignorer le 223 dans le PER et d'utiliser les chiffres des sentinelles sans aller sur place mais j'ai accepté que ça faisait partie de la cohérence de la chasse (tout comme on nous parle d'un NNP et si tu connais pas Dabo + Chapelle st léon bonne chance pour savoir que ça ressemble à un NNP).

T'façon on saura jamais si c'est vraiment ça la solution mais pour moi ça va avec tout le reste et ça explique tout. La "débilité" de la fin explique les 30 ans de chasse, je m'y attendais. Et le "waouw" est digne d'un waouw d'une chasse fait pour durer quelques mois, MV est pas le génie que certains attendait.

Je demande pas que la solution soit digne d'une démonstration mathématique, loin de la, mais franchement avec tout ce qu'on nous a vendu comme rêve sur le famoso effet "whaouh", sur la beauté de la solution, sur l'évidence du raisonnement au point ou on n'aurait plus aucun doute au moment de creuser : bah au final j'ai l'impression qu'on s'est bien foutu de ma gueule ... :)

Le 03 mai 2025 à 10:23:41 :
Je propose de rebaptiser l'expression "Il y'a anguille sous roche" par "Il y a chouette sous roche"

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 03 mai 2025 à 10:19:13 :
MV qui disait qu'il n'y avait pas de construction humaine proche de la cache.C'était vrai au début de la chasse mais je comprends pas pourquoi MB à continuer de confirmer cette info :(
C'est pas comme si il y avait un banc à moins de 10 mètres...
EL famoso elle n'est pas à moins de 2 mètres d'un chemin. Elle est pile au milieu :rire:
J'ai envoyé quelques solutions sur le système mais j'ai jamais pris en compte cette direction puisqu'elle menait sur le chemin :rire:

Ce Becker est un demeuré au possible :

El famoso Une seule et unique solution possible de la Chouette d'Or. (Et pas une autre)

El famoso Elle fera consensus !

El famoso Supersolution IMPARABLE !

El famoso Supersolution INDISCUTABLE !

El famoso Recette de cuisine, effet Whaou, déclic, ingéniosité ! CHAPEAU MAX ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

El famoso Éclair de génie !

El famoso Trouvaille exceptionnelle ! Un seul pile-poil possible.

Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489850295-denis-ah.png

Le 03 mai 2025 à 23:32:58 :

Le 03 mai 2025 à 23:07:05 :

Le 03 mai 2025 à 22:55:48 :

Le 03 mai 2025 à 09:39:28 :
Non mais il y a clairement un problème avec cette solution :rire: J'y crois zéro. Aucun reliquat/méga astuce/12 eme énigmes etc... C'est pas le même jeu.

Max avait dit, dans l'énigme 650, au tout début de cette énigme, qu'il fallait viser "dos au ponant" donc full à l'Est.Il précise que quand on tire ce trait, si on prend un rapporteur, les sentinelles sont dans un axe maximum de 25° au-dessus et en dessous du trait. Les BSM concordent zéro avec cette affirmation :rire:

Par contre, les tours radios du col du vaslberg, oui :) D'ailleurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746257287-capture-d-cran-2025-05-03-092157.jpg

Si vous allez sur géoportail à cette endroit et que vous dézoomez, les chemins forestiers correspondent avec la forme du chercheur du visuel 650.Le haut de la pelle touche les tours radio et elle se finit au pied du bonhomme de la 650 :)

Max disait "Quand vous aurait la zone croyaient moi VOUS LE SAUREZ ". En partant du principe que la 2 carte est "obligatoire" la zone du col est largement plus crédible que les BSM.

Les antennes sont entourées de grillage donc compliquado de les touchers mais le 1er madit qui questionner sur le fait de toucher les sentinelles disait "En IMAGINANT qu'on puisse les touchers" Ba en imaginant que tu sautes le grillage, oui tu peux les touchers :hap:

L'erreur et el famoso à qui la faute ? Il y a que 2 antennes sur place alors qu'il y a 3 signes sur la carte.

Bon la chasse est terminado mais si il y réellement une quenelle et que la 1/8 est toujours sous terre, elle est quelque parts la-bas

Ouai mais tes antennes ne sont pas à 8000 mesures, je te l'ai déjà dit, c'est vraiment next et pas du tout élégant comme Sentinelles, de plus les Sentinelles veillent sur quelque chose, tes antennes veillent sur quoi ? :noel:

SI elles ont à 8000 mesures à l'est comme l'énigme le dit. si tu prends les propos de mv, c'est impossible mais en vrai...! Elles sont bien plus en place que les caillasses de borne frontières que represente les bsm. Bref, si la 1/8 est sous terre, la chouette est clairement au col du valsberg
Les Bsm con,cordent pas mec
El famoso piste autouroutière

Une ancienne version de la 650 disait

Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole toi Nord Nord Est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent »

8000 mesures direction Nord Nord-Est 11 degrés depuis le rocher de Dabo ça tombe sur les bsm

whiteapplex

Le 03 mai 2025 à 14:28:21 :
Yaurai scandale si 10 personnes étaient venues dire "je l'avais, j'ai creusé, yavai rien!". Le fait que ce soit une ptite astuce de manip de chiffres un peu mais pas trop alambiquées c'est pile la bonne équation pour faire durer la chasse aussi longtemps sans être l'absurdément complexe chasse que certains ont imaginé. Et MV avait dit dans les madits que c'était pas infiniment difficile donc forcément un truc "simpliste" que personne n'a pendant 30 ans, ça déçoit.

C'est comme si je donne 20 chiffres et faut trouver les 3 bons, bah ça donne un paquet de possibilité, mais c'est tout con un gosse de 6 ans peut les trouver. Yavai une part de loto qui était de comprendre le PER et c'est tout.

Tu trouves que c'est astucieux de soustraire des nombres en mode, je fais ça parce que j'ai envie même si ça n'a aucun sens ?

MetallicaR8
Le 03 mai 2025 à 14:46:51 :
J'ai jamais suivi les énigmes, mais comment ça se fait qu'elle se trouvait à Dabo et qu'elle n'a jamais été trouvé les années d'avant ? :hap:

Quelle est la solution officielle finalement ? Est ce qu'elle vous paraît correcte et cohérente ? Est ce qu'elle justifie autant d'années sans avoir pu trouver l'emplacement précis de la chouette alors que le lieu était connu et fouillé ? Merci

Pour la solution : https://youtu.be/tnOCoHamHW8?si=NUaWRLjO4Af6ieP7 même s'il y a deux trois petites erreurs et détails à préciser dedans (j'y reviendrais).

La solution finale est cohérente ? Réponse : Non ou pas entièrement. (J'y reviendrais)

&

Oui pour la troisième question, mais je ne parle que de la solution.

Le 03 mai 2025 à 20:25:27 :
Quelqu'un a la vidéo du type qui avait soit-disant creusé au bon emplacement il y a 2-3 ans mais avait juste trouvé une grosse pière ?

:(

On a retrouvé la chouette mais on saura jamais si Dracula a été retrouvé à Dabo lui aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Michel est vraiment suspect

pourquoi n'a t'on pas vu le premier modele enterré par max, soi disant deterré ya quelques années pour le remplacer un bronze

comme par hasard Michel semble gagner le jackpot ces temps ci avec toute l'exposition, lui qui a toujours voulu mettre fin au jeu

comme par hasard les soi disants gagnants sont anonymes

oui oui, me faites pas croire que ce jeu a pas ete pirate et que la "decouverte" est réelle.

Moi je vais continuer a chercher la vraie, qui est encore qqe part

Sur le discord officiel, kro le sbire de Becker a fait un erratum. En fait c’était direction dos au rocher, pas vers le rocher :rire:
Il se sont trompés au montage paraît il :hap:
C’est carré hein? :hap:

Le 03 mai 2025 à 08:38:31 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494814845-1392841055392901-2151309300178371367-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494816057-4764703243755518-5321048279243651317-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494816144-1075062231313360-8071432788676655886-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494816183-1025051209167450-2461400129530373112-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494818672-1268785221542038-8219378299694187431-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494818845-672819502031895-1512977447678738504-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241675-494819231-2807022339489688-907108877685851973-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241672-494820523-3052118208312660-3977214395823497893-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241674-494820570-1210416747374692-1916323012490173564-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241716-494886040-1220940862748611-1314441076606029859-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241719-494886590-1771516986738326-6448705282791892612-n.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241534-494815263-23967539569505898-2658030239240459022-n.png :rire: :rire: :rire:

En fait si MB nous avait dit, c'est bidon faut faire un truc bizarre avec les chiffres, on aurait eu plus de chance de trouver. :rire:

https://www.youtube.com/watch?v=1Ofk5DZnD2k :rire:

On a même retrouvé Dracula, incroyable comment tout est révélé petit à petit en cette fin de chasse ! :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/7/1746326327-dracu.jpg

Données du topic

Auteur
Jenetrouvepas7
Date de création
18 avril 2019 à 01:20:07
Nb. messages archivés
11070
Nb. messages JVC
10183
En ligne sur JvArchive 124