Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 16 février 2020 à 12:40:05 Vagabund a écrit :
La Mythologie d'Edith Hamilton fini ! :snif2:

Ouvrage assez dense et absolument génial abordant principalement la Mythologie Grecque, mais aussi la mythologie romaine et nordique, et ce, de façon concise et très complète tout en gardant toute la poésie des poèmes et récits grecs. :content:

Voici le sommaire du bouquin pour ceux que ça intéressent :

1. Les Dieux, la Création et les temps héroïques
2. Récits d'amour et d'aventure
3. Les grands héros qui précédèrent la guerre de Troie
4. Les héros de la guerre de Troie
5.Les grandes familles mythologiques
6. Mythes de moindre importance
7. Mythologie Nordique

C'est donc le troisième livre de l'année que je termine :oui:

1. Pensées pour moi-même
2. Le Songe d'une nuit d'été
3. La Mythologie

Merci pour ce retour. Ça donne vachement envie. Je dois le lire mais j'ai tellement de bouquins à terminer :snif:

Et sinon, moby dick, comment ça se passe ? Toujours déçu ?
Il me reste une centaine de pages. Déçu, je m'attendais pas à ce genre de roman. J'en retire quelques points positifs tout de même :oui:
Il manque juste les sciences exactes et le fichier sera parfait.

Le 16 février 2020 à 19:19:37 YezuMutabazi a écrit :

Quels genres ?

Le 16 février 2020 à 19:19:37 YezuMutabazi a écrit :

inutile de mettre des bouquins de sciences exactes, c'est pas quelque chose que tu peux étudier par un livre de la même façon que les lettres... ça sert à rien de simplement lire un textbook de physique ou de maths comme ça sans faire d'exercices à côté, sans recouper avec un autre textbook / ressource de cours en ligne etc

autant juste mettre des bouquins de vulgarisation

Très bonne initiative :ok:
Dans la catégorie biographie je rajouterais celle de De Gaulle par Julian Jackson, et celle de Foucault par Eribon

Le 16 février 2020 à 19:30:17 PoincakheyDeter a écrit :
Très bonne initiative :ok:
Dans la catégorie biographie je rajouterais celle de De Gaulle par Julian Jackson, et celle de Foucault par Eribon

Merci :ok:

Je n'ai pas vu "Histoire de 2 peuples - La France et l'Empire Allemand" et "Histoire de 3 générations (1815-1918)" de Bainville, tu pourras les mettre ? :question:

Le 17 février 2020 à 09:55:51 BelgianRace94 a écrit :
Le lien de l'auteur a été alimenté depuis ?

Le 17 février 2020 à 09:55:51 BelgianRace94 a écrit :
Le lien de l'auteur a été alimenté depuis ?

L'auteur n'est pas la mais régulièrement le topic est alimenté.

Le 24 janvier 2020 à 08:46:15 QueenMomo a écrit :
Quatrième livre terminé.

L' Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney.

Brèves journalistes couvrant une décennie de tennis, principalement Roland-Garros et Wimbledon.
Se côtoient les plus grands noms du tennis des années 80 : Connors, Wilanders, Nastase, McEnroe, Borg...

Concis, facile à lire, ce livre nous narre, sous la plume limpide de Serge Daney, les plus grands matchs de tennis des années 80.

À réserver aux fans de tennis qui y trouveront leur compte.

1. Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto;
2. Psychologie des foules, Gustave le Bon;
3. Vivant, Aymeric Caron;
4. L'Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney.

Prochain livre, Moby Dick.

Cinquième livre terminé.

Moby Dick, d'Herman Melville.

Pas besoin de présenter l'œuvre, connue de tous. Moby Dick fait parti des classiques à lire.

Je reste très mitigé quand à ma lecture de ce livre. J'avoue avoir lutté pour terminer l'histoire.

Il s'agit, durant les 690 pages (sur 730), successivement de brèves marines, d'une encyclopédie sur l'étude des baleines, de rencontres avec d'autres navires et de chapitres ressemblant du théâtre.

Parmi les points négatifs : une écriture lourde, pleine de métaphores sur des kilomètres, des longueurs de texte à donner le mal de mer.
Avaler plus de 600 pages pour enfin avoir le droit au moment tant attendu de la rencontre avec la baleine, dont nous connaissons l'issue.

Points positifs : les chapitres "cétologie" permettent d'en apprendre plus sur les baleines.
Le questionnement de la position de l'homme vis à vis de la mer, le quotidien des marins sont des sujets abordés dans ce texte très philosophique.

A lire certes, mais faut rester accroché.

Prochain livre, Les Trois Mousquetaires.

Le 18 février 2020 à 15:17:37 Nabong a écrit :

Quatrième livre terminé.

Brèves journalistes couvrant une décennie de tennis, principalement Roland-Garros et Wimbledon.
Se côtoient les plus grands noms du tennis des années 80 : Connors, Wilanders, Nastase, McEnroe, Borg...

Concis, facile à lire, ce livre nous narre, sous la plume limpide de Serge Daney, les plus grands matchs de tennis des années 80.

Cinquième livre terminé.

Pas besoin de présenter l'œuvre, connue de tous. Moby Dick fait parti des classiques à lire.

Je reste très mitigé quand à ma lecture de ce livre. J'avoue avoir lutté pour terminer l'histoire.

Il s'agit, durant les 690 pages (sur 730), successivement de brèves marines, d'une encyclopédie sur l'étude des baleines, de rencontres avec d'autres navires et de chapitres ressemblant du théâtre.

Parmi les points négatifs : une écriture lourde, pleine de métaphores sur des kilomètres, des longueurs de texte à donner le mal de mer.
Avaler plus de 600 pages pour enfin avoir le droit au moment tant attendu de la rencontre avec la baleine, dont nous connaissons l'issue.

Points positifs : les chapitres "cétologie" permettent d'en apprendre plus sur les baleines.
Le questionnement de la position de l'homme vis à vis de la mer, le quotidien des marins sont des sujets abordés dans ce texte très philosophique.

Merci pour ton retour !
Il y a un truc que je me suis toujours demandé, est ce que ces longueurs qui donnent le mal de mer comme tu dis, ce ne serait pas un effet recherché, en essayant de nous faire ressentir ce que ressent un marin en pleine mer agité . :(

En tout cas ça me rappelle un peu le livre le vieil homme et la mer qui est plutôt sympathique et qui aborde aussi la position de l'homme face à la mer, et qui, bien que plus court et sans aucun doute plus simple à lire, pose aussi certaines longueurs de mal de mer :oui:
Et ça me rappelle évidement le très beau poème de baudelaire : L'Homme et la Mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

De mon côté j'ai commencé La ferme des animaux :oui:

Quatrième livre terminé.

Cinquième livre terminé.

Merci. J'ai entendu beaucoup de bien des Trois Mousquetaires, tu verras en théorie ça devrait être suffisamment plaisant pour rattraper ta lecture de Moby Dick.

Merci pour vos retour.

J'en tire quand même du positif de ce bouquin, j'en ai appris sur les baleines et ça me donne envie d'en connaître plus sur ces fabuleux animaux :coeur:

Le 18 février 2020 à 19:06:28 Vagabund a écrit :

Quatrième livre terminé.

Cinquième livre terminé.

Merci pour ton retour !
Il y a un truc que je me suis toujours demandé, est ce que ces longueurs qui donnent le mal de mer comme tu dis, ce ne serait pas un effet recherché, en essayant de nous faire ressentir ce que ressent un marin en pleine mer agité . :(

Peut-être ?

L'ennui, la monotonie d'une vie sur la mer peut être rendu concrète par les moyens que j'ai cité. Ça me paraît correct comme raisonnement, l'auteur a pris un sacré risque en tout cas :noel:

Quatrième livre terminé : La Ferme des animaux

Très court livre de George Orwell narrant l'histoire d'animaux de ferme qui vont s'emparer du pouvoir de leur ferme en chassant les "deuxpattes" (les humains).
Comme 1984, c'est un livre évidemment politique, c'est une vive critique des régimes totalitaires, notamment celui de l'URSS.
Il nous montre, de manière simplifié, comment on passe d'un idéal révolutionnaire à un état totalitaire.
Le style est très entraînant, le livre est bien plus simple que 1984 et aborde globalement les mêmes thèmes, je pense que c'est le genre de bouquin à donner aux gamins de 10-12 ans :oui:

"TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX, MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES"

1. Pensées pour moi-même
2. Le Songe d'une nuit d'été
3. La Mythologie
4. La Ferme des animaux

Merci du retour.

Il est sur ma très longue liste de bouquins à lire.

J'avais commencé 1984 sans grande conviction. J'avais lu quelques pages, sans trop aimer. Je vais retenter le coup bientôt.

Pour ma part j'en suis au 5eme chapitre des Trois Mousquetaires. J'aime bien pour l'instant, l'histoire se emt en place tranquillement. L'écriture est plutôt fluide :oui:

putain khey ta liste ma donné mal a la tete cest trop meme en toute une vie je pourrais pas lire autant :hap:
Lis ce qui t'intéresse le plus :hap:

Le 19 février 2020 à 18:57:00 QueenMomo a écrit :
Lis ce qui t'intéresse le plus :hap:

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2007
Nb. messages JVC
1968