Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Très intéressant comme topic merci à ceux qui postent :oui:

J'ai commencé à lire Tristes Tropiques. Qu'en avez vous pensé ? :(

Le 31 janvier 2020 à 23:14:16 Djnnun a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 16:53:59 QueenMomo a écrit :
Sympa que tu lises un des livres que j'ai lu. Tu me diras si tu as aimé.

Je commence officiellement Moby Dick. J'ai eu une période sans lecture à cause de mon travail :noel:

Des kheys lecteurs dans le secteur ?

J'avais lu Moby Dick pendant mon cycle scolaire, j'en garde de bon souvenir !

Yes, je te dirai une fois fini, je le lis petit à petit le week-end quand j'ai le temps. J'en suis au Livre II et j'apprécie réellement pouvoir faire des parallèles avec ce qui se passe à l'heure actuelle (comme tu l'indiquais avec les GJ entre autres).

Sinon j'ai fini La Nausée de Sartre, c'était vraiment pas mal, surtout arrivé à mi-chemin du livre où j'ai clairement commencé à apprécier les descriptions faites du protagoniste sur ses sensations vis-à-vis du Monde autour de lui, de sa substance, de cette sensation que les choses "existent". Bref un livre qui pourra rebuter mais qui est clairement à lire afin de se faire un avis sur son auteur.

J'ai enchaîné sur Marchés et instruments financiers de Jérémy Morvan et je lirai surement en parallèle Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz.

NB: Si quelqu'un à lu Le Procès de Kafka et l'a apprécié, j'aimerai savoir pourquoi !? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

J'ai lu le procès et j'ai apprécié. Il faut simplement garder à l'esprit que ce n'est pas un livre qui était censé être publié. Cela a seulement été fait après la mort de l'auteur et plusieurs chapitres sont manquants ou incomplets résultant en un récit sans aucune cohérence comme beaucoup d'oeuvres de Kafka. Finalement ce manque de cohérence, cet aspect fouilli du livre, permet d'apprécier toute la critique de la justice et de l'administration en général que fait Kafka. On est souvent perdu, mal à l'aise face à ce livre tout comme un justiciable pourrait l'être devant la machine judiciaire.

Merci pour ton retour sur Moby Dick.

J'ai terminé les deux premiers chapitres. L'écriture est un peu lourde mais je suis curieux de lire la suite.

Je suis QueenMomo, c'est mon secondaire.

Le 31 janvier 2020 à 23:17:14 Tanqueray a écrit :
Très intéressant comme topic merci à ceux qui postent :oui:

J'ai commencé à lire Tristes Tropiques. Qu'en avez vous pensé ? :(

Je ne connais absolument pas, j'ai lu le synopsis, tu me diras ce qu'il en ressort car il a l'air pas mal.

Le 31 janvier 2020 à 23:51:41 Fritur a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 23:14:16 Djnnun a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 16:53:59 QueenMomo a écrit :
Sympa que tu lises un des livres que j'ai lu. Tu me diras si tu as aimé.

Je commence officiellement Moby Dick. J'ai eu une période sans lecture à cause de mon travail :noel:

Des kheys lecteurs dans le secteur ?

J'avais lu Moby Dick pendant mon cycle scolaire, j'en garde de bon souvenir !

Yes, je te dirai une fois fini, je le lis petit à petit le week-end quand j'ai le temps. J'en suis au Livre II et j'apprécie réellement pouvoir faire des parallèles avec ce qui se passe à l'heure actuelle (comme tu l'indiquais avec les GJ entre autres).

Sinon j'ai fini La Nausée de Sartre, c'était vraiment pas mal, surtout arrivé à mi-chemin du livre où j'ai clairement commencé à apprécier les descriptions faites du protagoniste sur ses sensations vis-à-vis du Monde autour de lui, de sa substance, de cette sensation que les choses "existent". Bref un livre qui pourra rebuter mais qui est clairement à lire afin de se faire un avis sur son auteur.

J'ai enchaîné sur Marchés et instruments financiers de Jérémy Morvan et je lirai surement en parallèle Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz.

NB: Si quelqu'un à lu Le Procès de Kafka et l'a apprécié, j'aimerai savoir pourquoi !? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

J'ai lu le procès et j'ai apprécié. Il faut simplement garder à l'esprit que ce n'est pas un livre qui était censé être publié. Cela a seulement été fait après la mort de l'auteur et plusieurs chapitres sont manquants ou incomplets résultant en un récit sans aucune cohérence comme beaucoup d'oeuvres de Kafka. Finalement ce manque de cohérence, cet aspect fouilli du livre, permet d'apprécier toute la critique de la justice et de l'administration en général que fait Kafka. On est souvent perdu, mal à l'aise face à ce livre tout comme un justiciable pourrait l'être devant la machine judiciaire.

Je sais qu'il est sorti à titre posthume et je pense que Max Brod aurait du écouter Kafka en brûlant simplement ses écrits plutôt que vouloir lui faire honneur et faire partager au Monde son travail inachevé.
Je ne trouve personnellement pas dans ce livre une réelle critique du système judiciaire et administratifd'autant plus que la raison de son procès reste inconnu. Pendant ma lecture j'ai simplement cru voir un pseudo Meursault moins bien écrit. A aucun moment Joseph n'est pris d'une quelconque émotion, sa vie est plate, son injustice est vécue par lui et son entourage comme "normale", aucunes émotions ne transparaissent dans ce personnage.
Que tu veuilles dénoncer et mettre en avant les injustices et dérives d'un système, je veux bien, mais il y a tout un procédé à respecter si tu veux que ton lectorat soit touché. Ici on nous plonge dans une abîme où rien ne vit, il n'y a aucun dépassement de fonction. Après chacun possède sa propre sensibilité et heureusement, mais clairement durant ma lecture je n'ai rien ressenti si ce n'est un malaise devant résignation cachée de K.
Mais je suis heureux de savoir que les œuvres de Kafka se rapprochent toutes dans ce manque de cohérence, j'essaierai de pousser mon avis sur lui avec La Métamorphose afin d'avoir un avis définitif.

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle fini !

Assez court, mais très dense, c'est un ouvrage intéressant, déjà d'un point de vu historique : pouvoir en savoir plus sur la pensée d'un empereur romain très important, et surtout philosophique, il fait parti, avec le manuel d’Épictète et quelques autres, de la "base" en terme de littérature stoïcienne. Les réflexions de marc-aurèle concernent entre autres, la mort, la brièveté de la vie, la discipline du jugement, le ressentiment, la colère, le destin et la Nature universelle.

Après, comme je l'ai dit, c'est très dense, mais pas forcement dans le bon sens du terme, et ce car, il ne faut pas l'oublier, ce sont littéralement des pensées, et donc de base ce n'est pas fait pour être lu par quelqu'un d'autre que marc-aurèle lui même, c'est donc, je trouve, assez difficile à lire sans compter que les réflexions sont très répétitives, il dit très souvent la même chose en changeant juste ses arguments.

Autre chose, qui est très secondaire, mais qui m'a surpris : Marc-aurèle aborde, notamment quand il parle de la mort, la notion d'atome, je ne savais pas qu'a son époque, on était aussi avancé que cela sur la composition de la matière .. :hap:

Je continue donc Poemes antiques de Leconte de Lisle et La mythologie d' Edith Hamilton

Merci pour la review.

Tu conseilles tout de même ce livre aux débutants ? :noel:

Le 01 février 2020 à 18:33:10 Nabong a écrit :
Merci pour la review.

Tu conseilles tout de même ce livre aux débutants ? :noel:

Au fait, est ce que ça t'arrive de lire de la poésie ?

Pas vraiment. J'ai pas le souvenir d'avoir lu de la pordie depuis le collège :hap:

Je te conseil d'essayer, c'est master race la poésie :oui:

ça se lis vite, c'est beau, un p'tit poème par jour et tu revis :oui:

J'attends tes conseils, tu m'as l'air calé :noel:
Ça peut servir à un desco avec un QI inférieur à 90 ?
L'op ça fait 1 an que je lis ta liste (je pars du début), n'as-tu pas peur qu'elle se fasse supprimer pour X raison ? Est-ce que tu as une copie ?

Le 02 février 2020 à 11:52:33 Staeb a écrit :
Ça peut servir à un desco avec un QI inférieur à 90 ?

Lire sert à tout et tout le monde :noel:

C'est où que vous trouvez les livres ?
A la bibliothèque par exemple :pacg:

Le 02 février 2020 à 11:55:32 Staeb a écrit :
C'est où que vous trouvez les livres ?

https://fr.wikisource.org/ permet d'avoir accès à plein de livre gratuitement et LÉGALEMENT, on peut télécharger les textes en pdf, ou epub pour les mettre sur sa tablette :oui:

Dernière question, quand vous lisez, vous prenez des notes ou vous lisez pour lire seulement ?

Le 02 février 2020 à 11:51:05 QueenMomo a écrit :
J'attends tes conseils, tu m'as l'air calé :noel:

Calé :o))

Pas vraiment besoin de conseils, tu peux commencer par le recueil Les fleurs du mal, qui est un classique et ce n'est pas pour rien. J'ajouterais quand même que les poèmes se lisent à haute voix :ok:

LE MORT JOYEUX

Dans une terre grasse et pleine d’escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde.

Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d’implorer une larme du monde,
Vivant, j’aimerais mieux inviter les corbeaux
À saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.

Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux !
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,

À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !

Le 02 février 2020 à 13:05:02 Staeb a écrit :
Dernière question, quand vous lisez, vous prenez des notes ou vous lisez pour lire seulement ?

Ca dépend :

Roman, nouvelle, poèsie : aucune note

Essai : Ca m'arrive si le sujet m’intéresse beaucoup

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2007
Nb. messages JVC
1968