LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
L'été d'Albert Camus terminé
Très court essai divisé en plusieurs textes indépendants. C'est un ouvrage de voyage nous invitant à visiter diverses régions de la Méditerranée. Camus y mêle des réflexions autour de différente notions et questionnements, le tout assaisonné de métaphores et exemples empruntés à la mythologie grecque.
Ça à été une lecture plutôt agréable et intéressante, la plume de Camus est toujours aussi belle, même si le niveau des textes est assez variable. Il y en a tout de même un en particulier que j'ai adoré et qui m'a vraiment ému
Prochain livre : Caligula du même auteur
Caligula d'Albert Camus terminé
Faisant partie du cycle de l'absurde, Caligula est une très courte pièce de théâtre narrant l'histoire de l'empereur romain Caligula qui, suite à la mort de sa sœur, deviendra tyrannique et en quête d'impossible.
C'est une lecture absolument délicieuse, les dialogues sont magnifiques, la rhétorique des personnages est incroyable.
Le personnage principal, Caligula est très bien construits et, bien que complètement fou et ignoble, on en vient à l'apprécier et à avoir de la pitié pour cet enfant plein de démesure faisant joujou avec son pouvoir démesuré.
L'absurde est manifestement au centre du livre. Quand il perd sa sœur, Caligula découvre cette vérité : les hommes meurent et ne sont pas heureux. Il va ainsi user de la logique et de tout son pouvoir afin de contrecarrer cela et pousser dans ses derniers retranchements la logique absurde de la condition humaine, etc...
J'ai tout de même l'impression d'être passé à côté de pas mal de messages. Je vais laisser l'œuvre mûrir dans mon esprit
C'est donc une œuvre qui m'a beaucoup intrigué
6e livre
1. Pensées pour moi-même
2. Le Songe d'une nuit d'été
3. La Mythologie
4. La Ferme des animaux
5. L'été
6. Caligula

Le 25 février 2020 à 06:12:16 QueenMomo a écrit :
Tu les enchaînent les bouquins, te degoutes pas
Pardon mais c'est trop bon
De la vieillesse de Cicéron
Petit Essai traitant... de la vieillesse
La vieillesse c'est vraiment une des choses qui me fait le plus peur, j'ai peur de vieillir et de voir mes proches vieillir. Ce livre m'a donc beaucoup aidé à relativiser cette chose naturelle. Le livre nous donne les clés pour dépasser cette peur et cette aversion.
On retrouve donc dans ce livre Caton l'Ancien s'adressant à deux jeunes hommes qui sont ses élèves et il leur expose les avantages de la vieillesse. Pour faire cela, il part des 4 reproches qu'on fait le plus sur la vieillesse en argumentant et nous montrant que telle ou telle manière de penser est mauvaise, les reproches sont : qu’elle nous éloigne des affaires, qu’elle nous ôte les forces, qu’elle nous prive de presque tous les plaisirs, et qu’elle est voisine de la mort.
Je viens de terminer Contes de la folie ordinaire de Bukowski et La Recherche de l'Absolu de Balzac, portant à 8 le nombre de livres pour l'année 2020.

On est en Mars, on fait le point : 8 livres lus depuis le début de l'année.
1. Pensées pour moi-même
2. Le Songe d'une nuit d'été
3. La Mythologie
4. La Ferme des animaux
5. L'été
6. Caligula
7. De la vieillesse
8. Andromaque (Racine)
Prochain bouquin : Crime et Châtiment
Bonne idée .. Ça pourra inspirer les autres
En ce qui me concerne:
1. Le commandant d'Auschtz parle, R. Höss
2. Les raisins de la colère, Steinbeck
3. L'affolement du monde, 10 enjeux géopolitiques, T. Gomart
4. Crime et châtiments, Dostoïevski
5. La Confusion des sentiments, Zweig
6. Lettre à Ménécée, Épicure
7. Contes de la folie ordinaire, Bukowski
8. La Recherche de l'Absolu, Balzac
J'attaque Le loup des steppes de Hesse
Le 01 mars 2020 à 14:27:28 TintinEnarque a écrit :
Bonne idée .. Ça pourra inspirer les autres![]()
En ce qui me concerne:
8. La Recherche de l'Absolu, BalzacJ'attaque Le loup des steppes de Hesse
En ce qui me concerne:
Tu as pensé quoi de crime et châtiment ?
Le 01 mars 2020 à 15:25:52 Vagabund a écrit :
En ce qui me concerne:
Tu as pensé quoi de crime et châtiment ?
C'est un peu long à se mettre en place mais ça reste un bon roman, prenant et multi facette
Je n'ai pas lu pendant plus d'une semaine, pour des raisons diverses, vous m'avez bien rattrapé
J'ai passé la barre des 160 pages des Trois Mousquetaires, ça me plaît bien pour l'instant
Ce topic m'a motivé pour me remettre à la lecture nofake. Je suis direct allé m'inscrire à la bibliothèque. J'ai commencé par l'histoire de France de Bainville (très bon choix d'auteur pour ce genre d'oeuvre d'ailleurs).
Je sais pas si l'auteur est encore là pour modifier la liste. J'aimerais ajouter un livre en Sociologie que je possède <<Les Sélections sociales, cours libre de science politique professé à l'Université de Montpellier, 1888-1889>>

Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968