Topic de marlins :

[Officiel] Better Call Saul

Le 18 août 2022 à 19:20:02 :
Je vais prendre du recul, remater l'épisode et essayer de pondre une grosse analyse plus tard, histoire de montrer que beaucoup de ceux qui n'apprécient pas la fin sont passés à côté.

C'est précisément votre problème : vous partez du principe que si on n'a pas apprécié c'est qu'on est trop stupide pour comprendre. Et vous vous mettez à exposer des évidences comme si c'était votre qi supérieur qui vous avait permis de comprendre.

Admettez qu'on peut très bien avoir compris et trouver que c'était médiocre (au vu de la qualité de la série dans son ensemble)

Tout comme il est possible d'avoir apprécié le final en étant passé complètement à côté. Ça ne va pas vous tuer

Le 18 août 2022 à 21:39:11 :

Le 18 août 2022 à 21:37:13 :
On est tous d’accord pour dire que Chuck avait raison maintenant ?

Il a été acteur de la réalisation de sa prophétie.
Sans Chuck, Jimmy ne finit pas bien, mais a cause de lui il a totalement dérapé.

A partir du moment ou Chuck refuse de relayer les derniers mots de sa mère à Jimmy, le perso devient juste un haineux jaloux qui fait tout pour saboter son frère. Jimmy est assez stupide d'avoir des regrets a ce sujet, Chuck était irrécupérable.

C'est hyper bien vu khey.
La relation Chuck/Jimmy est peut être le truc le + subtil de la série. Si subtil que je pense qu'il est mieux analysable avec le recul après le final.
Mais je n'irais pas sur le coté haineux jaloux. Plus protecteur de Jimmy quitte à passer pour un enculé.
A voir.

C'est une blague le dernier épisode ? Y a absolument rien de cohérent

- Saul qui force pour cambrioler le cancéreux
- La mamie qui a découvert internet y a deux jours qui retrouve un type recherché par le FBI sur son ordi
- Saul qui la laisse prévenir les flics
- Walt et Saul qui se retrouvent chez le marchand d'aspirateurs alors que dans la scène juste avant on a vu que Saul s'était fait choper par les flics dans la poubelle juste avant avoir pu appeler ce même marchand
- Saul qui accepte de finir sa vie en taule alors qu'il pourrait sortir en 7 ans (sûrement moins avec bonne conduite)

Rédemption improvisée en 15min, il se trouve une conscience d'un coup, la chance :)

Le 18 août 2022 à 21:39:11 :

Le 18 août 2022 à 21:37:13 :
On est tous d’accord pour dire que Chuck avait raison maintenant ?

Il a été acteur de la réalisation de sa prophétie.
Sans Chuck, Jimmy ne finit pas bien, mais a cause de lui il a totalement dérapé.

A partir du moment ou Chuck refuse de relayer les derniers mots de sa mère à Jimmy, le perso devient juste un haineux jaloux qui fait tout pour saboter son frère. Jimmy est assez stupide d'avoir des regrets a ce sujet, Chuck était irrécupérable.

J’abandonne.

Le 18 août 2022 à 23:23:54 :
C'est une blague le dernier épisode ? Y a absolument rien de cohérent

- Saul qui force pour cambrioler le cancéreux
- La mamie qui a découvert internet y a deux jours qui retrouve un type recherché par le FBI sur son ordi
- Saul qui la laisse prévenir les flics
- Walt et Saul qui se retrouvent chez le marchand d'aspirateurs alors que dans la scène juste avant on a vu que Saul s'était fait choper par les flics dans la poubelle juste avant avoir pu appeler ce même marchand
- Saul qui accepte de finir sa vie en taule alors qu'il pourrait sortir en 7 ans (sûrement moins avec bonne conduite)

Rédemption improvisée en 15min, il se trouve une conscience d'un coup, la chance :)

Mais vous êtes tous comme ça les 2000 en fait?

La Vie va vous réserver de sacrés surprises ....
Rien contre toi l'auteur du message.
Mais mon père décédé me disait, si tu ne comprends pas. Tais toi.

Donc, j'ai cherché à comprendre.
C'est incroyable ce topic bourré de pur talents et des autres ....

Je trouve la fin bonne mais mal amenée

Voici ma fin fantasmée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png :
On fait en sorte que le coup des 7 ans soit mis un peu plus en valeur
Il fait 7 ans, il rentre en prison, sourire aux lèvres avec quelques dents apparentes
Ellipse
Passage aux couleurs
Il sort de prison, sourire aux lèvres
On le voit préparer ses affaires dans une valise
Il arrive à l'aéroport, on apprend sa destination quand il parle avec le personnel (un endroit idéal pour se refaire, où je sais pas encore)
Il voit qu'il est un peu en avance, il sort un moment, il s'isole et s'adosse à un mur
Il allume une clope, trop de vent sur sa droite, il se tourne sur sa gauche, se penche et protège la cigarette de sa main droite
Plan plus large sur lui à gauche du cadre, on se rend compte qu'il manque Kim
Il décide de la reconquérir, il la séduit en hurlant "Yup Yep Yup Yoplait, tu touches pas à mon Yop", ils se remarient, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants nourris au Yoplait
Il est pensif un moment, sourire absent
Il dit "Saul good...", il sort la carte de visite d'un équivalent du Vacuum cleaner dans le pays de destination, "...saul good, man" (peut-être too much ça, autre version: il souffle un petit "Han" en haussant les sourcils pour rire (jaune?) du fait qu'il repense à Kim 14 ans après leur séparation), rictus aux lèvres
De nouveau le même plan large qu'avant et qu'il quitte par la droite attention
Fondu sur les crédits, bruit de l'avion qui décolle en fond

Dites moi ce que vous en pensez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Et vos fins fantasmées à vous? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Perso j'ai trouvé la fin réussie :ok:
Dans la mise en scène je trouve qu'il y a pas mal de points négatifs mais en revanche au niveau du scénario, c'était selon moi le meilleur choix possible.
Je m'explique:
On a tendance à oublier que de base, Jimmy Mcgill est une petite crapule, qui fait des arnaques certes, mais n'est pas un méchant.
De fil en aiguille, il a été embarqué dans des coups de plus en plus grands et ça a clairement ruiné sa vie. N'étant pas un méchant, il s'est forgé une carapace qu'est ce personnage de Saul Goodman. C'est cette facette exagéree qui l'a rendu méprisable auprès du spectateur. Mais lorsque tout le monde est mort/prison/disparu et que le bordel s'arrête et qu'il doit reprendre une vie normale, sa carapace s'effrite. Il retente quelque coups ridicules, mais sans grande conviction, on croirait presque qu'il fait "expres" de foirer. Même lors de sa dernière course poursuite, il sait très bien qu'il n'a aucune chance et décide de se cacher dans la poubelle, couvert de ridicule. Au fur et à mesure, le masque de Saul Goodman tombe, mais pas complètement car il réussi à réduire sa peine à 7 ans de prison seulement. C'est la révélation de Kim qui chamboule tout et finit par abattre Saul Goodman. Jimmy Mcgill abandonne définitivement son masque et accepte, pour une fois, de ne pas fuir. Il redevient le personnage du début : un petit con qui n'a que ce qu'il mérite.
espérons un el camino version bcs

Le topic commence à mourir, enfin. C'est tout ce que cette série mérite après cette fin digne d'un téléfilm M6 :cimer:

Je me relance Breaking Bad right now persoent :bave:

Le 18 août 2022 à 22:19:14 :

Le 18 août 2022 à 21:58:35 :

Au final, tout ça ne fut que l'histoire d'un amour impossible :snif:

Non c'est l'histoire d'un schizo qui se sabote toujours au dernier moment alors qu'il a une chance incroyable.

Pas un schizo.
On est dans la psychologie à 110%.
Un mec comme tout le monde avec sa personnalité, un parcours et un destin.
Sauf que Jimmy est l'archi inverse du PNJ.
Le raccourci intellectuel de ceux qui ne peuvent comprendre des choses élémentaires donc complexes de la nature humaine, font toujours l'impasse sur la psychologie pour faire un raccourci sur la psychatrie.
Parce qu'ils n'ont pas les moyens et pour beaucoup ne les auront jamais. Pas pour rien que BCS n'est pas diffusé en première partie de soirée sur TF1.

86 yeared https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/5/1621002923-singedoge.png

Le 18 août 2022 à 18:00:14 :

Le 18 août 2022 à 16:57:40 :

Le 18 août 2022 à 16:28:16 :

Le 18 août 2022 à 16:09:30 :

Le 18 août 2022 à 15:27:13 :

Le 18 août 2022 à 13:54:10 :
Je viens de penser à quelque chose.

Lors du procès Jimmy vient habillé en Saul Goodman. Je pense qu'il avait prévu d'accepter les 7ans si Kim n'était pas présente au tribunal. C'est quand il voit qu'elle est présente qu'il décide de tout lacher.

Ce qui expliquerait sa tenue. Il prends la décision au dernier moment.

Cette interprétation a déjà été évoquée

Personne ne décide de prendre perpéte plutôt que 7 ans sur un coup de tête

T'as bien Walt qui change de tout au tout à cause d'une emission télé :rire:

D'ailleurs ça fait un moment qu'il se ment à lui même, qu'il prend sur lui (les flashbacks sur les regrets confirment le tout).

Kim lache tout + est présente au tribunal = Jimmy lache tout.

Dans la vraie vie j'ai déjà changé radicalement de décision sur un coup de tête + oublions pas que c'est une fiction, tout n'a pas à être parfaitement réaliste sinon il n'y aurait pas de place pour le symbolisme par exemple.

Et encore une fois quand tu vois Breaking Bad, ça te parait cohérent que comme par hasard Walt tombe sur le père de Jane, comme par hasard Jesse tombe sur de la famille à Andrea ce qui entraine une descente aux enfers ? :noel:

Breaking Bad c'était déjà bien discutable les coïncidences et les évènements :noel:

Je pense qu'il y en a ici qui veulent à tout prix être à contresens du vent, parce que là c'est vraiment essayer de chipoter pour rien du tout :rire:

Le simple fait que tu sois en train de te demander si Saul avait décidé de refuser les 7 ans avant d'arriver au tribunal, ou bien si il a agit sur un coup de tête en voyant Kim, prouve que le final est raté

À moins que le but c'était de faire du David Lynch, ce qui semble peu probable, les enjeux devraient être suffisamment bien exposés, pour qu'on ait pas à se demander ce qu'a fait Saul

Notre rôle de spectateur c'est de nous demander "pourquoi", pas "comment". Le "comment" c'est le rôle de l'auteur

En fait quand tout n'est pas clair c'est raté pour vous. Vous voulez des réponses à tout sans interprétation possible.

Qu'importe quand il décide de tout lâcher, il le fait.

Ce qui est source d'interprétation c'est le moment où il prend vraiment la décision. Pas un raté donc, mais j'ai remarqué que tu aimes parler de raté a toutes les sauces :noel:

Quoi t'as pas compris qu'en rematant l'épisode c'était évident qu'il commence à douter quand il négocie les 7 ans ? Qu'importe si sa décision est définitive à ce moment là ou pas, ce qui compte c'est ce qu'il fait ensuite : il renonce et balance tout :noel:

Si t'aimes pas les oeuvres avec interprétation ouvertes c'est ton problème hein, en tout cas il me semble que le co créateur a balancé la même analyse que moi sur le procès :noel:

C'est ridicule de décider de prendre perpéte parce que t'as croisé le regard de ton crush au tribunal

7 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/4/1612475637-ministre-ouin-ouin.png 86 yeared
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579950170-buse1.jpg

"Ils ont choisi la peine de prison à perpétuité pour symboliser la déchéance morale absolue de Saul"
:ok:

Le 19 août 2022 à 01:11:35 :
Perso j'ai trouvé la fin réussie :ok:
Dans la mise en scène je trouve qu'il y a pas mal de points négatifs mais en revanche au niveau du scénario, c'était selon moi le meilleur choix possible.
Je m'explique:
On a tendance à oublier que de base, Jimmy Mcgill est une petite crapule, qui fait des arnaques certes, mais n'est pas un méchant.
De fil en aiguille, il a été embarqué dans des coups de plus en plus grands et ça a clairement ruiné sa vie. N'étant pas un méchant, il s'est forgé une carapace qu'est ce personnage de Saul Goodman. C'est cette facette exagéree qui l'a rendu méprisable auprès du spectateur. Mais lorsque tout le monde est mort/prison/disparu et que le bordel s'arrête et qu'il doit reprendre une vie normale, sa carapace s'effrite. Il retente quelque coups ridicules, mais sans grande conviction, on croirait presque qu'il fait "expres" de foirer. Même lors de sa dernière course poursuite, il sait très bien qu'il n'a aucune chance et décide de se cacher dans la poubelle, couvert de ridicule. Au fur et à mesure, le masque de Saul Goodman tombe, mais pas complètement car il réussi à réduire sa peine à 7 ans de prison seulement. C'est la révélation de Kim qui chamboule tout et finit par abattre Saul Goodman. Jimmy Mcgill abandonne définitivement son masque et accepte, pour une fois, de ne pas fuir. Il redevient le personnage du début : un petit con qui n'a que ce qu'il mérite.

bien dis :ok:

Premier épisode de BB je vois déjà des défauts d'écriture, Jesse ne s'interroge pas sur pourquoi Walter était là avec la DEA lors de l'arrestation d'Emilio mais quand Skyler vient le voir et lui dit que son beau-frère est agent de la DEA il freakout et embrouille Walter. :rire:

BCS rend l'histoire de Mike encore plus triste voir ridicule

Flic ripoux à la retraite qui a vengé la mort de son fils, trouve un fils de substitution en Nacho, échec
Il voudra le venger d'ailleurs, échec
Cherche la rédemption avec la quête d'argent pour mettre sa famille et ces hommes à l'abri du besoin, échec
Il finira par mourir comme Ziegler, même sa mort est un échec
:-(

Pour avoir grandi avec Breaking Bad et Better Call Saul, une page se tourne sur un univers merveilleux.

2 séries littéralement complémentaires, presque parfaites. Ça fait du bien malgré la galaxie infâme de séries qu’on se tape.

"Gneugneu BB"...

Bordel j'ai relancé et tout me casse les burnes dans cette série...
Le faux rythme, La lourdeur des Persos en plus de leurs simplicités... :malade:
Y a que Hank qui les sauve. :oui:
Et Gus bien-sûr avec sa façon de faire.
Mike on le voit pas assez donc bon.

Le 19 août 2022 à 09:16:25 :
Pour avoir grandi avec Breaking Bad et Better Call Saul, une page se tourne sur un univers merveilleux.

2 séries littéralement complémentaires, presque parfaites. Ça fait du bien malgré la galaxie infâme de séries qu’on se tape.

this

Je pense que BCS aurait mérité au moins 2 épisodes supplémentaire finalement.

Un pour donner de la consistance à la rupture entre Kim et Jimmy.
Avoir un vrai épisode de réflexion et de disputes entre les deux.
Car là on sent qu'il se passe un truc chez Kim, mais après c'est 5min "c'est fini" et hop le Saul de BB... :(

Un autre pour laisser un peu respirer la fin entre le moment ou Jimmy se fait arrêter et sa condamnation.
Avoir un peu plus d'explication, de contenu, pour faire venir la chose.
Ce dernier épisode est plus long, mais on a l'impression que c'est un balayage et un résumé rapide de toute la série.

Tout n'est pas parfait, mais c'est une bonne fin et BEST SERIE EVER. :oui:

Je comprends que tu puisses être frustré, pour autant on est beaucoup plus proches là d'une vraie rupture et non une rupture qui n'existe qu'au cinéma avec des grands discours.

Il suffit pas de s'aimer pour vivre ensemble. Tout se passe par des jeux de regards, des phrases maladroites. Le moment où Saul essaie de rattraper le truc en disant "ahah je t'aime !" est déchirant car, c'est généralement la dernière corde de secours de celui/celle qui se fait quitter. Kim est égale à elle-même, elle est directe et encaisse même la rupture en la prenant à bras le corps, elle ne s'autorise même pas à en souffrir. Jusqu'au moment où elle explose dans le bus. Pas que pour ça, mais ça en fait grandement partie.

C'est compliqué de parler de cette série tant tout passe par la real. Gilligan est un génie du "Show, Don't tell" et on a tout le matériel pour faire des analyses plan par plan pour étayer nos propos.

Mon seul regret concernant la série est qu'ils se soient débarassés de Lalo en le faisant buter froidement par Fring dans une cave.
On aurait pu avoir une vraie confrontation avec Jimmy ; les deux sont machiavéliques, flambeurs, obsédés par le gain, mais l'un est extrêmement brutal quand l'autre est un manipulateur, l'un construit un patrimoine familial quand l'autre se soucie peu de détruire toutes les personnes en relation avec lui, et leurs codes éthiques sont aux antipodes.

J'attendais tellement une confrontation finale entre Jimmy et Lalo que j'ai été assez déçu. On a eu droit à une scène sans trop de suspense car on savait Fring plot-shieldé, et un discours de celui-ci qui, malgré le fait qu'il soit assez jouissif, ne révèle rien de nouveau sur la relation de Fring avec les Salamanca. Puis Fring fait le coup de "j'éteins la lumière et je tire au hasard" et ça marche.

Me dites pas qu'un Jimmy contre Lalo, plan contre plan, aurait été pas été incroyable.

Données du topic

Auteur
marlins
Date de création
9 février 2015 à 01:04:28
Nb. messages archivés
16507
Nb. messages JVC
16003
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !