LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 27 novembre 2018 à 15:02:17 EnBaDuBlok a écrit :
Honnêtement pour moi cette liste de livres ne sert pas à grand chose, elle manque de pragmatisme.Elle te donnera du savoir, mais pas du savoir-faire, et le savoir que tu acquériras aura rarement d'applications pratiques, d'autant plus que le savoir sera dispersé entre trop de disciplines différentes, et que tu oublieras la majorité de ce que tu as lu (courbe de l'oubli d'Ebbinghaus, on oublie tout de façon exponentielle, et à chaque fois que tu te souviens d'une chose, tu reviens à 100% de mémoire, et la courbe est dilatée dans le temps)
Il faut appliquer le principe de Pareto et orienter ses lectures en fonction de ses objectifs. A part par pur loisir, ça n'a aucun sens de lire des écrits sur la chimie ou les mathématiques, si on a pas usage de chimie ou mathématiques dans sa vie par exemple, pareil pour la philosophie qui est souvent trop abstraite et éloignée d'un quelconque usage pratique
Voilà une liste de livres que j'ai lus et que j'ai aimé :
- Early Retirement Extreme, de Jacob Lund Fisker : C'est un astrophysicien danois qui a pu prendre sa retraite en 5 ans de travail en vivant de façon minimaliste, il explique toute sa philosophie et la pratique dans ce livre
- Overcoming Gravity : A systems approach to gymnastics and bodyweight strength : C'est un livre de muscu au pois de corps et mouvements de gymnastique. C'est littéralement la bible dans le domaine, il explique tout, comment faire un programme, quels exercices faire, que faire en cas de blessure... Il a été écrit par un docteur en kinésithérapie ancien gymnaste, qui est très fort
- Bodyweight dinosaur training, de Brooks Kubik : Encore un livre de muscu au pdc, il complète très bien overcoming gravity, avec notamment des exercices pour le cou, la poigne, et autre
- Influence et Manipulation, de Robert Cialdini : Un livre de psychologie qui vous expliquera les mécanismes psychologiques utilisés pour manipuler les gens, par les vendeurs par exemple, ou autre... Notamment pratique pour s'en défendre, mais on peut aussi s'en servir
- La méthode de musculation Delavier 2 : Un classique, il y a les mouvements de musculation en fonte de base, et des techniques d'entraînement et conseils, appuyés sur des études et l'expérience en powerlifting et bodybuilding de Frédéric Delavier
- Les lois naturelles de l'enfant , de Céline Alvarez : Un livre qui parle de l'éducation des gosses. L'idée est que les gosses ont de grandes capacités et qu'on doit tirer dès leur jeune âge avantage de leur plasticité cérébrale et ne pas inhiber leur développement mental et intellectuel; une vidéo parle plus que des mots je pense : https://www.youtube.com/watch?v=R03zw6FIoQc
- How to grow more vegetables than you ever thought possible on less land than you can imagine : un bouquin sur le jardinage qui explique un maximum de technique pour tirer des rendements maximum d'un minimum de terrain
Après y'a pas que les bouquins, y'a aussi des blogs etc, je pense qu'on a plus de choses à apprendre sur des blogs, des sites que dans des livres de façon générale, c'est juste que l'information est assez éparpillée comparée aux bouquins
Je comprends ce que tu dis. En effet, il faut une motivation réelle et pas juste une vaine volonté d'érudition derrière un apprentissage véritable. Il faut aussi qu'on se sente derrière plus capable, et non seulement "j'ai dans de gigas de données inertes en plus".
Après, il me semble qu'arpenter un vaste paysage intellectuel peut s'inscrire dans une démarche. La philosophie, c'est dans le but tangible de mieux vivre. L'état d'esprit mathématique m'aide aussi quotidiennement en termes de capacité d'imagination et de formulation de problèmes de la vraie vie. Comprendre les bases de la physique peut t'aider à concevoir ta place dans l'univers, et une connaissance de la thermodynamique peut te donner des bases pour aborder les problèmes d'écologie.
D'ailleurs, la courbe d'oubli que tu mentionnes, l'auteur en a parlé il y a quelques posts, et on a déjà évoqué le problème de la mémorisation, et le fait qu'Anki permettait d'accroître grandement son efficacité sur ce plan.
Bref, je pense qu'il peut y avoir des raisons superficielles de faire ce job tout comme des raisons profondes, et rien ne laisse supposer ici que l'auteur manque de profondeur.
Je ne pensais pas ce paragraphe en termes agressifs du tout (ni le tien, ni le mien). Mais si ma façon de défendre l'auteur t'a offensé, bah déso quoi, c'est clairement pas l'but du tout ! En plus, je trouvais tes commentaires assez justes/intéressants. C'est juste que je suis aussi assez d'accord avec l'auteur.
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 14:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968