Le 24 mars 2022 à 16:13:04 :
Ca dépend de quels chrétiens tu parles, car la bible n'a pas le même statut dans toutes les Eglises.
Chez les protestants la Bible est inerrante et peut s'interpréter littéralement par le fidèle, donc plus besoin d'étudier les commentaires de l'Eglise des premiers siècles sur le texte. C'est pour ça que les seules communautés croyant à l'historicité du récit de la genèse sont des groupes protestants.
Chez les catholique et les orthodoxes, la bible ne se voit pas prêter une telle perfection, la communauté vivante précède le texte, il faut donc interroger la communauté et ses traditions pour interpréter le texte.
Sinon, le récit de la genèse n'a jamais été tenu pour historique dans l'histoire de l'Eglise. Par exemple Origène; théologien du IIème siècle dit qu'il faudrait être stupide pour penser que le monde a été créé en sept jours, et qu'il fallait y voir un récit symbolique.
exa, cependant, on peut trouver déjà pour l'époque, une envie de rationnel, je m'explique : lors du récit de la génèse, à une époque où l'on croit que chaque élément (le soleil en particulier) est une divinité, le peuple hébreu avance l'idée que non, c'est de la matière, qui a un début et une fin, que la pluie, pareil, et pour toutes les autres choses du monde, que les tremblements de terre ne sont pas les rhumatismes du dieu des grottes ou que une éclipse n'est pas une punition divine. Donc on est sur une réelle approche d'un dieu métaphysique, et pas une mauvaise interprétation ou une superstition de ce qui nous entoure