Topic de PeauFragile :

Clair obscur , 2 mois après je m’en suis toujours pas remis

Le 17 juillet 2025 à 06:25:12 :

Le 17 juillet 2025 à 06:21:26 :

Le 17 juillet 2025 à 06:20:10 :

Le 17 juillet 2025 à 06:18:45 :

Le 17 juillet 2025 à 06:04:42 :
C'est un bon moteur unreal engine

Je comprend pas le soucis

Je pense que le souci c’est que UE5 rend ultra accessible le dev de jeux vidéo et que la majorité des nouveaux jeux sont faits par de mauvais devs.

Il y a aussi le fait que tout le monde utilise les mêmes putains d’assets mi-réalistes qui rend les jeux hyper fades au niveau des couleurs.

Bref c’esr pas vraiment UE le problème mais il devient victime de son propre succès et le marché est inondé de mauvais jeux vidéo faits par de mauvais devs.

Ça change quoi l'UE5 par rapport aux autres moteurs ?

Tu veux dire par rapport à la concurrence actuelle ou les précédents moteurs UE ?

Aux précédents. En quoi ça permet aux devs nuls de faire des jeux ?

UE5 simplifie énormément le dev grâce à des trucs comme:

Nanite qui permet de balancer des assets de qualité ciné sans trop se casser la tête.

Lumen qui rend les environnements plus sympa sans expertise en lighting

Mais les deux trucs les plus important c’est Blueprints qui permet de créer des mécaniques sans écrire une ligne de code et le Marketplace blindé d’assets.

Résultat le marché est inondé de jeux jolis mais creux ou mal foutus.

Le 17 juillet 2025 à 06:31:48 :

> Le 17 juillet 2025 à 06:04:42 :

> C'est un bon moteur unreal engine

>

> Je comprend pas le soucis

Je pense que le souci c’est que UE5 rend ultra accessible le dev de jeux vidéo et que la majorité des nouveaux jeux sont faits par de mauvais devs.

Il y a aussi le fait que tout le monde utilise les mêmes putains d’assets mi-réalistes qui rend les jeux hyper fades au niveau des couleurs.

Bref c’esr pas vraiment UE le problème mais il devient victime de son propre succès et le marché est inondé de mauvais jeux vidéo faits par de mauvais devs.

Tu veux dire par rapport à la concurrence actuelle ou les précédents moteurs UE ?

Nanite qui permet de balancer des assets de qualité ciné sans trop se casser la tête.

Mais les deux trucs les plus important c’est Blueprints qui permet de créer des mécaniques sans écrire une ligne de code et le Marketplace blindé d’assets.

Ah ouais, chaud. Je savais pas que même les devs se casualisaient.

Le 17 juillet 2025 à 06:29:40 :
PasseVaccinal
Niveau 60
17 juillet 2025 à 05:41:06
Alerte
Perso j’ai pas aimé. La musique classique j’aime pas. Le mouvement du personnage codé par un stagiaire j’aime pas, le tour par tour j’aime pas, l’histoire cul-cul la praline j’aime pas.
Bref rien ne va dans ce jeu. Pas étonnant que ça soit français. On est à des années lumière d’un GTA par exemple.

:d) Sors au moins un bon exemple pour illustrer tes propos :rire:
J'aime bien les GTA mais c'est des jeux blindé de défauts surtout le 5.

Non mais j’ai abusé. Je ne peux pas comparer un petit jeu fait par 30 personnes à un gros jeu fait par des milliers de personnes.

Le 17 juillet 2025 à 06:31:48 :

> Le 17 juillet 2025 à 06:04:42 :

> C'est un bon moteur unreal engine

>

> Je comprend pas le soucis

Oui c’est le gros problème d’UE5. Aujourd'hui t’as plus besoin ni d’être développeur, ni d’être graphiste pour pondre un jeu qui a de la gueule.

La prochaine étape c’est l’IA. T’écrit un prompt « développe-moi un jeu JRPG au tour par tour dans un Paris détruit » et t’as Clair Obscur développé en 2 minutes chrono par un nobrain dans un garage :rire:

Trop de combats et en plus c'est lent... c'est bien dommage.

Avec un système de jeu plus moderne j'aurais pu accrocher.

Je l'ai abandonné pour refaire Oblivion en version Remaster.

Le 17 juillet 2025 à 05:41:06 :
Perso j’ai pas aimé. La musique classique j’aime pas. Le mouvement du personnage codé par un stagiaire j’aime pas, le tour par tour j’aime pas, l’histoire cul-cul la praline j’aime pas.
Bref rien ne va dans ce jeu. Pas étonnant que ça soit français. On est à des années lumière d’un GTA par exemple.

Euh l'histoire du dernier GTA, c'est au ras des pâquerettes, j'ai essayé de le refaire et c'est affligeant. Et niveau gameplay c'est un bête cover shooter avec auto lock obligatoire, inintéressant. À part visiter la map y'a rien à faire.

Le 17 juillet 2025 à 06:42:41 :

Euh l'histoire du dernier GTA, c'est au ras des pâquerettes, j'ai essayé de le refaire et c'est affligeant. Et niveau gameplay c'est un bête cover shooter avec auto lock obligatoire, inintéressant. À part visiter la map y'a rien à faire.

Quand je parle de GTA, je pense à GTA IV, qui est pour moi le meilleur. Aussi bien niveau histoire, qu’au niveau gameplay. Quasiment 20 ans plus tard, rien ne l’a surpassé, sauf peut-être RDR2.

Les golems qui adulent un jeu au concept dépassé déjà à l'ère de la ps2, bugé jusqu'à la moelle et incapable de faire correctement la physique des cheveux :rire:

Tout ça parce que le jeu est FRONSSSAI :rire2:

Je critique la musique car j’aime pas du tout le style mais force est de constater que le musicien est le seul gars du studio qui maîtrise son art. Les autres ne sont rien du tout. Ni développeur, ni graphiste, ni même game designer.

Le 17 juillet 2025 à 06:53:25 :
Le GOTY, clair et net https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

Merci à rockstar de ne pas avoir sorti gta 6 cette année :rire:

Shakira2006
Niveau 45
17 juillet 2025 à 06:42:41
Alerte

:d) même la map est éclaté dans ce jeu, les 3/4 ne servent à rien.
Mais le gros problème des GTA (et de RDR aussi) c'est son game design complètement daté. Le jeu en lui même est ultra répétitif et les missions beaucoup trop scripté (tu sors un peu des sentiers battus fin de mission).

Déjà oublié perso, le jeu est trop court pour être mémorable

Le 17 juillet 2025 à 06:54:59 :

Le GOTY, clair et net https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

Les jeux Rockstar ne sont pas GOTY-ables https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

Si RDR2 ne l'a pas eu, GTA ne l'aura pas https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

" Gta5 c'est daté "

Ba oui c'est un jeu de 2013 les génies... :rire:

Le 17 juillet 2025 à 06:56:34 :
Shakira2006
Niveau 45
17 juillet 2025 à 06:42:41
Alerte

:d) même la map est éclaté dans ce jeu, les 3/4 ne servent à rien.
Mais le gros problème des GTA (et de RDR aussi) c'est son game design complètement daté. Le jeu en lui même est ultra répétitif et les missions beaucoup trop scripté (tu sors un peu des sentiers battus fin de mission).

Faux, avec le online de gta chaque millimètre de la carte est utilisée, le gameplay d'un gta est daté, la blague c'est littéralement le seul jeu qui a réussi à integrer le système de 3 personnages jouables en même temps, sans chargement
Gta 4 lui était révolutionnaire dans sa physique, aucun jeu en BIG 2025 ne fait mieux que gta 4 niveaux réalisme de la physique

Quand à rdr2 c'est littéralement le jeu le plus abouti de tous les temps, l'ia est à des années lumières des autres jeux, le niveau d'interaction avec les png est absolument inégalable et c'est pas scripté, c'est purement de l'ia

Merde obscur a t-il révolutionné l'industrie du jeu vidéo comme la fait rockstar ?

A t-il créé un genre nouveau comme la fait rockstar ?

Non

Merde obscur n'est qu'un énième jeu sans âme avec le cliché du personnage inconnu au bataillon, que tu as vu 10 minutes dans tout le jeu, qui crève au début du jeu pour faire pleurer les 2 3 nunuches sur twitch
En plus d'être truffé de bug ( en jouant 2h d'affilé j'en ai rencontré 5 )

Bref merde obscur est absolument surcoté seulement car c'est made in fronss, alors qu'on sait bien que la france ne produit aucun jeu vidéo qui est dans le top du panier

Contiiiiinueeerr de peeeeeeindreeeeeeux

Le 17 juillet 2025 à 07:03:04 :
" Gta5 c'est daté "

Ba oui c'est un jeu de 2013 les génies... :rire:

Même pas, en 2025 aucun jeu n'a réussi a intégrer aussi bien le système des 3 personnages jouables en même temps et avec un point de vue/une approche différente

Gta 5 a littéralement révolutionné l'industrie du jeu vidéo à sa sortie

Mais les 2 3 chouffins de jvc osent te dire qu'un tour par tout avec QTE est mieux

Le 17 juillet 2025 à 07:00:44 :

Les jeux Rockstar ne sont pas GOTY-ables https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

Si RDR2 ne l'a pas eu, GTA ne l'aura pas https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/5/1746144355-monoco1.png

Ah oui rdr2 qui a été saboté pour gagner le goty car sony a payer pour que le jeu couloir god of war gagne

Et puis qui en big 2025 croit encore aux goty ? C'est full copinage/ entente / pots de vin

GTA ne seras jamais GOTY le golem. C'est un excellent jeu bac à sable pour se défouler mais y'a aucune réel profondeur. :ok:

Données du topic

Auteur
PeauFragile
Date de création
17 juillet 2025 à 05:10:26
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
67
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !