Topic de Kharlan92 :

Devenir propriétaire ou rester locataire ??

Le 20 juillet 2025 à 23:41:22 :
Pour savoir s'il vaut mieux être proprio ou locataire, au moins au niveau financier, tu peux prendre ce petit calculateur en ligne :

https://www.calculrentabilite.fr/

Si c'est moins de 4% : vaut mieux être locataire.
Si c'est plus de 7 % : vaut mieux être proprio

Après que tu y habites ou que tu loues, ça revient au même.
Habiter dans un logement pour économiser le loyer, c'est l'investissement le plus safe qui soit. Mais encore faut-il que le rendement soit intéressant.

Il y a des villes, comme Paris par exemple, où vaut mieux louer, en dépit des loyers ultra élevés, c'est la merd2.

Après faut savoir aussi que d'une façon générale, les petits logement ont un rendement plus élevé.

En fait, quand vous louez un studio à 600 €, vous pensez faire une bonne affaire.
En réalité, ce même studio coûte peut-être 100 000 € ==> le boomer vous fist de 7,2 %

7%, ça signifie qu'en payant pendant 14 ans, vous rentabilisez l'investissement.

Et à l'inverse, un T4 loué à 950 €, vous pensez que c'est de l'enculad*, qu'il vaut mieux acheter.
En réalité, ce même T4 coûte peut-être 300 000 € ==> le boomer se fait que 3,8 %, ce qui est ridicule

Donc l'op, tu peux profiter que t'es seul pour acheter un petit studio.
Tu seras rentable :ok:

Le mieux c'est de go RP en claquant le moins possible en apport et mensualité + bourse/crypto

[23:47:40] <RoyDesSinges7>

Le 20 juillet 2025 à 23:43:45 :

Le 20 juillet 2025 à 23:27:28 :
Être propriétaire pour construire un héritage

Mais tout le monde s’en fiche de ça t’es pas enterré avec ton argent

L’immobilier en France est un paradoxe :

Il est préférable d’être locataire tant qu’on est actif pour placer son argent

Par contre à la retraite il vaut mieux être propriétaire car la baisse de revenu va te rendre bien vulnérable et les propriétaires bailleurs ne veulent pas de retraités car passé un certain âge tu ne peux plus leur donner congé

Perso je me dis que d'ici qu'on soit à la retraite la population mondiale aura baissé et le marché du logement sera plus aussi tendu :(

La réalité c'est que ceux qui achètent en ce moment sont les riches qui ont déjà des dizaines et centaines de maisons :)
Le marché sera toujours aussi tendu parce qu'il est tenu par une minorité :)
Vous pouvez toujours attendre la fin de la bulle comme des bons golems, mais ça fait 15 ans que je vois ça ici "la bulle va bientôt exploser" :)

Il y a souvent des mini studio de genre 12-15 m² et qui sont vendus pour 50-70 k€.
Même dans des villes comme Nice ou Lyon.

C'est con mais ces logements là, c'est ultra rentable pour y vivre dedans.
On approche des 10 % de renta.

Le 20 juillet 2025 à 23:25:44 :
Concrètement qu'est ce qui est mieux ??
Vraie question, j'arrive pas à me decider tant il y a des avantages et inconvénients des 2 cotés.

Un exemple d'avantage proprio : c'est ta maison tu fais ce quz tu veux dedans.

Avantage locataire: certes un loyer mais pas d'obligation de remboursement d'un emprunt sur 20 ans.

Y'a aussi les inconvénients:
Propriétaire: si y'a un soucis tu dois gerer financièrement/ les mauvais payeurs etc

Locataire: se faire expulser/ ne rien trouver comme logement. Les garanties demandées à chaque fois.

Si vous en avez d'autres je suis preneur, j'essaie de me decider à savoir si oui ou non j'acheterai un jour ou pas

Attend mais tu veux être proprio de ta baraque ou d'un appart que tu loues parce que "les mauvais payeurs" si tu vis dans ta maison t'en auras pas :rire:

Le 20 juillet 2025 à 23:50:23 :
Le mieux c'est de go RP en claquant le moins possible en apport et mensualité + bourse/crypto

C'était vraie quand les taux étaient à 1 %

Aujourd'hui, faut sortir minimum 15 % d'apport, sinon la banque te suit pas.

Le 20 juillet 2025 à 23:51:48 :

[23:47:40] <RoyDesSinges7>

Le 20 juillet 2025 à 23:43:45 :

Le 20 juillet 2025 à 23:27:28 :
Être propriétaire pour construire un héritage

Mais tout le monde s’en fiche de ça t’es pas enterré avec ton argent

L’immobilier en France est un paradoxe :

Il est préférable d’être locataire tant qu’on est actif pour placer son argent

Par contre à la retraite il vaut mieux être propriétaire car la baisse de revenu va te rendre bien vulnérable et les propriétaires bailleurs ne veulent pas de retraités car passé un certain âge tu ne peux plus leur donner congé

Perso je me dis que d'ici qu'on soit à la retraite la population mondiale aura baissé et le marché du logement sera plus aussi tendu :(

La réalité c'est que ceux qui achètent en ce moment sont les riches qui ont déjà des dizaines et centaines de maisons :)
Le marché sera toujours aussi tendu parce qu'il est tenu par une minorité :)
Vous pouvez toujours attendre la fin de la bulle comme des bons golems, mais ça fait 15 ans que je vois ça ici "la bulle va bientôt exploser" :)

En Italie la population commence à baisser et le prix de l'immobilier baisse à la campagne je vois pas pourquoi ce serait différent en France

Avoir un empire immobilier c'est bien quand t'as beaucoup de personnes à qui louer mais si la population baisse ça signifie aussi moins de locataires donc autant vendre parfois :hap:

Propriétaire tu dépenses de l'argent pour augmenter ton capital, locataire tu dépenses ton argent pour le capital de quelqu'un d'autre.

Maintenant tu peux quand même t'enrichir en étant locataire si tu payes un loyer très bas et que tu investis ton épargne en bourse.

Là tu auras un plus gros capital qu'en étant propriétaire et surtout que c'est du capital beaucoup plus flexible.

Ca dépend où t'achète

Données du topic

Auteur
Kharlan92
Date de création
20 juillet 2025 à 23:25:44
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !