Topic de Kharlan92 :

Devenir propriétaire ou rester locataire ??

Concrètement qu'est ce qui est mieux ??
Vraie question, j'arrive pas à me decider tant il y a des avantages et inconvénients des 2 cotés.

Un exemple d'avantage proprio : c'est ta maison tu fais ce quz tu veux dedans.

Avantage locataire: certes un loyer mais pas d'obligation de remboursement d'un emprunt sur 20 ans.

Y'a aussi les inconvénients:
Propriétaire: si y'a un soucis tu dois gerer financièrement/ les mauvais payeurs etc

Locataire: se faire expulser/ ne rien trouver comme logement. Les garanties demandées à chaque fois.

Si vous en avez d'autres je suis preneur, j'essaie de me decider à savoir si oui ou non j'acheterai un jour ou pas

Être propriétaire pour construire un héritage
depend si tu achetes cash ou a credit

Le 20 juillet 2025 à 23:27:28 :

J'aurais pas d'héritier khey donc malheureusement pas un argument qui pèserait dans la balance

Le 20 juillet 2025 à 23:27:44 :

Cash c'est compliqué quand meme, meme si j'ai 33 ans j'ai pas du tout assez pour acheter en cash.
Ce serait à credit

Le 20 juillet 2025 à 23:29:30 :

Cash c'est compliqué quand meme, meme si j'ai 33 ans j'ai pas du tout assez pour acheter en cash.
Ce serait à credit

a credit alors t'as rien a perdre

proprio uniquement si tu as un coup de coeur sur la baraque et que tu sais que tu te barreras jamais (en moyenne être proprio est rentable par rapport à locataire à partir de 11 ans), il faut pas le faire pour la thune (sauf pour tes gosses à la limite)

surtout qu'en achetant on paie 40-50% du prix du bien en plus en interet et notaire, si tu veux le truc le plus optimisé niveau thune le mieux c'est locataire et d'investir la différence autre part

Ce serait à credit

Redpill : 33 ans + 25 ans de crédit ==> 58 ans
Ça commence à être tendu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je connais le daron d'un pote qui a clamsé à cet âge là.

Locataire sur le long terme, tu paye bcp plus cher que si t'as acheté

Le 20 juillet 2025 à 23:34:57 :

Ce serait à credit

Ça commence à être tendu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

mon pere est mort a 46 ans...

Le 20 juillet 2025 à 23:37:35 :

ca depend

Le 20 juillet 2025 à 23:39:00 BALKANGlGACHAD a écrit :

Le 20 juillet 2025 à 23:37:35 :

ca depend

De ?
M'intéresse aussi comme sujet, pour l'instant je me fais dépouiller sur le loyer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pour savoir s'il vaut mieux être proprio ou locataire, au moins au niveau financier, tu peux prendre ce petit calculateur en ligne :

https://www.calculrentabilite.fr/

Si c'est moins de 4% : vaut mieux être locataire.
Si c'est plus de 7 % : vaut mieux être proprio

Après que tu y habites ou que tu loues, ça revient au même.
Habiter dans un logement pour économiser le loyer, c'est l'investissement le plus safe qui soit. Mais encore faut-il que le rendement soit intéressant.

Il y a des villes, comme Paris par exemple, où vaut mieux louer, en dépit des loyers ultra élevés, c'est la merd2.

Ce serait à credit

Au final c'est comme si je payais un loyer jusqu'a ma mort pour une maison dont je profiterais surement jamais 😆

Investir avec rendement élevé + RP avec partie locative

Très bons moyens de s'enrichir

vu les prix reste locataire.
Laisse les boomers crever la gueule ouverte pendant les 5 prochaines années.
Il va y avoir beaucoup d’héritages de maisons/appart, mais une bonne partie des héritiers ne pourra pas payer la taxe heritage de >20%.
Beaucoup vont devoir vendre en moins de 6 mois et donc au rabais pour payer la taxe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495197402-larrysilver.png

Le 20 juillet 2025 à 23:42:13 :

Ce serait à credit

Au final c'est comme si je payais un loyer jusqu'a ma mort pour une maison dont je profiterais surement jamais 😆

Oui, c'est un peu près ça.

Après, vu les taux d'enculax actuels, vaut mieux faire un crédit sur 20 ans de toute façon.
Sur 25 ans, tu n'as pas beaucoup plus.

Mais tout le monde s’en fiche de ça t’es pas enterré avec ton argent

L’immobilier en France est un paradoxe :

Il est préférable d’être locataire tant qu’on est actif pour placer son argent

Par contre à la retraite il vaut mieux être propriétaire car la baisse de revenu va te rendre bien vulnérable et les propriétaires bailleurs ne veulent pas de retraités car passé un certain âge tu ne peux plus leur donner congé

Rester locataire ne sera jamais le bon choix
Tous ceux qui te disent le contraire ne le font que pour se rassurer de leurs choix désastreux
La vérité c'est que même si tu as 25 ans de crédit, ça reste toujours moins qu'une éternité de soumission a un boomer multiproprietaire

Le 20 juillet 2025 à 23:43:45 :

Mais tout le monde s’en fiche de ça t’es pas enterré avec ton argent

L’immobilier en France est un paradoxe :

Il est préférable d’être locataire tant qu’on est actif pour placer son argent

Par contre à la retraite il vaut mieux être propriétaire car la baisse de revenu va te rendre bien vulnérable et les propriétaires bailleurs ne veulent pas de retraités car passé un certain âge tu ne peux plus leur donner congé

Perso je me dis que d'ici qu'on soit à la retraite la population mondiale aura baissé et le marché du logement sera plus aussi tendu :(

Données du topic

Auteur
Kharlan92
Date de création
20 juillet 2025 à 23:25:44
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !