[10:53:27] <Gangdeshaitiens>
Mon Frère par exemple, malgré tout l'amour que j'ai pour lui, je suis incapable de lui parler. Pourquoi ? Parce qu'il s'intéresse à rien. Alors je peux lui parler de son taf, effectivement, mais au delà de ça : trou noir.
Il n'aime pas la musique, le cinéma, la littérature, ne sait pas placer le Japon sur une carte. Alors je peux lui parler d'animaux, ça il aime. Parler de vie de couple, c'est difficile pour moi car je n'ai pas d'expérience.
Il fait quoi de son temps libre ?
Le 05 juillet 2025 à 10:53:27 :
Mon Frère par exemple, malgré tout l'amour que j'ai pour lui, je suis incapable de lui parler. Pourquoi ? Parce qu'il s'intéresse à rien. Alors je peux lui parler de son taf, effectivement, mais au delà de ça : trou noir.
Il n'aime pas la musique, le cinéma, la littérature, ne sait pas placer le Japon sur une carte. Alors je peux lui parler d'animaux, ça il aime. Parler de vie de couple, c'est difficile pour moi car je n'ai pas d'expérience.
Je suis pas psy mon clé mais je pense que t'as un complexe de supériorité ou quelque chose comme ça
Parler avec quelqu'un qui te partages son dernier voyage, sa passion, ou un évènement de sa vie c'est juste discuter et apprendre à connaitre l'autre
Dans une conversation t'es pas obliger de parler que de sujet pointus tu sais
Le 05 juillet 2025 à 10:55:21 :
[10:53:27] <Gangdeshaitiens>
Il n'aime pas la musique, le cinéma, la littérature, ne sait pas placer le Japon sur une carte. Alors je peux lui parler d'animaux, ça il aime. Parler de vie de couple, c'est difficile pour moi car je n'ai pas d'expérience.Il fait quoi de son temps libre ?
Taf + avec sa copine à visiter la belle famille ou avec des potes à faire des soirées
Il joue même pas aux jeux vidéos
Le 05 juillet 2025 à 10:51:39 :
Le 05 juillet 2025 à 10:45:25 :
Le 05 juillet 2025 à 10:44:11 :
C'est le cas de la majorité des adultesLes amis d'enfance ou lycée sont ami car ils ont des liens fort par les expériences si tu veux faire des amis il faut avoir une passion commune ou des idées partagées forte puis après les difficultés de la vie vous unirons
Tout le reste c'est juste des connaissances
Oui c'est vrai
Mais pourquoi certains arrive à changer de ville / département et arrive à reconstruire un cercle social la ou pour moi par exemple il me faut des annéesC'est juste une question de sociabilité mais ça en reste pas moins que de l'apparence donc pour la majorité des cas c'est juste des connaissances
Les vrais ami c'est pas juste ton collègue ou un mec que tu vois pour aller boire une peinte
Oui je suis d'accord mais même avoir des connaissances avec qui sortir c'est compliqué
Le 05 juillet 2025 à 10:56:01 :
Il n'aime pas la musique, le cinéma, la littérature, ne sait pas placer le Japon sur une carte. Alors je peux lui parler d'animaux, ça il aime. Parler de vie de couple, c'est difficile pour moi car je n'ai pas d'expérience.Je suis pas psy mon clé mais je pense que t'as un complexe de supériorité ou quelque chose comme ça
Parler avec quelqu'un qui te partages son dernier voyage, sa passion, ou un évènement de sa vie c'est juste discuter et apprendre à connaitre l'autreDans une conversation t'es pas obliger de parler que de sujet pointus tu sais
C'est pour ça que je parle pas de tout va, à chaque fois on me sort l'excuse du complexe de supériorité. Je ne demande pas à parler de sujets pointus, mais il faut avouer que la majorité des gens ne s'intéressent pas à grand chose. Ils sont très peu curieux, et c'est juste factuel. Écouter une énième personne se faire passer pour Vasco de Gamma parce qu'elle a été en hôtel all inclusive à Bali, ça m'intéresse moyennement si elle a rien de plus que l'autre personne d'avant à ajouter. Moi aussi je voyage, je me sens pas obligé de faire un résumé de mes aventures aux gens
Déjà, tu me mets en face d'un mec qui aime vraiment les jv et le cinéma et je vais avoir de la conversation
Mais rien que ça c'est rare
Le 05 juillet 2025 à 10:58:33 :
Il n'aime pas la musique, le cinéma, la littérature, ne sait pas placer le Japon sur une carte. Alors je peux lui parler d'animaux, ça il aime. Parler de vie de couple, c'est difficile pour moi car je n'ai pas d'expérience.Je suis pas psy mon clé mais je pense que t'as un complexe de supériorité ou quelque chose comme ça
Parler avec quelqu'un qui te partages son dernier voyage, sa passion, ou un évènement de sa vie c'est juste discuter et apprendre à connaitre l'autreDans une conversation t'es pas obliger de parler que de sujet pointus tu sais
C'est pour ça que je parle pas de tout va, à chaque fois on me sort l'excuse du complexe de supériorité. Je ne demande pas à parler de sujets pointus, mais il faut avouer que la majorité des gens ne s'intéressent pas à grand chose. Ils sont très peu curieux, et c'est juste factuel. Écouter une énième personne se faire passer pour Vasco de Gamma parce qu'elle a été en hôtel all inclusive à Bali, ça m'intéresse moyennement si elle a rien de plus que l'autre personne d'avant à ajouter. Moi aussi je voyage, je me sens pas obligé de faire un résumé de mes aventures aux gens
Déjà, tu me mets en face d'un mec qui aime vraiment les jv et le cinéma et je vais avoir de la conversation
Ouais j'avais le même problème que toi avant
En fait je limitais mes interactions sociale au gens qui ont exactement les mêmes hobbies que moi, et j'avais une sorte de mépris pour ceux qui avais des trucs plus lambda, en vrai on est juste des connards à se comporter comme ça
Le talentueux Hugo Decrypte peut vous aider à répondre à cette question :
Le 05 juillet 2025 à 11:02:31 :
Mais rien que ça c'est rareOuais j'avais le même problème que toi avant
En fait je limitais mes interactions sociale au gens qui ont exactement les mêmes hobbies que moi, et j'avais une sorte de mépris pour ceux qui avais des trucs plus lambda, en vrai on est juste des connards à se comporter comme ça
J'ai pas vraiment de mépris
Mais ça ne m'intéresse pas, je vais pas me forcer à m'intéresser à leurs intérêts quand eux mêmes ne font pas l'effort de s'intéresser aux miens / nôtres
Prenons comme exemple le football, j'ai jamais aimé ça, je me suis mangé une quantité non négligeable de remarques quand j'étais gamin
Pourtant moi j'ai jamais fait des remarques à ces mêmes personnes parce qu'ils ne jouaient à rien d'autre que cod et FIFA ou parce que leur culture cinématographique se limitait à Avengers
Tu confonds se faire des amis et se faire des connaissances l'OP
L'amitié est quelque chose de rare et cela ne se décide pas. Tu parles avec quelqu'un et tu as un feeling de dingue avec lui, tu passes du bon temps avec lui, ça ne s'explique pas.
Tes amis se comptent sur les doigts d'une main
Pour se faire des connaissances, il faut accepter de jouer un jeu d'hypocrites.
C'est pour ça que je n'ai jamais accepté de me plier aux conventions sociales. J'ai 3 ou 4 amis solides et ça me suffit
Puis même, parlons des voyages. Je parlais justement de ça avec mon cousin qui revenait de Vienne. Avant de partir là-bas, il ne savait même pas que la langue officielle était l'allemand
J'avoue que dans ces moments j'ai un petit sentiment de supériorité, mais ça reste assez rare
Mais la majorité des gens vont dans des pays qui ne les intéressent même pas vraiment et leurs voyages se limitent à la visite de quelques monuments, c'est pas forcément passionnant de parler de ça
Bah l'explication est très simple, vous êtes trop rationnels dans vos interactions aux autres. Vous arrivez pas à discuter de banalités parce que ça vous rapporte rien de concret .
Je le sais parce que je suis pareil et que j'ai passé mon adolescence à faire de l'introspection + timide + geek. Aujourd'hui je suis devenu yes-life à 22 ans donc j'arrive à me calquer psychologiquement sur les 2 points de vus
C'est pas juste s'ouvrir aux autres qu'il faut faire c'est arriver à faire comprendre à votre cerveau que vous avez quelque chose à y gagner. L'intérêt purement désintéressé n'existe pas rentrer vous ça dans le crâne .
Pour y parvenir faut se mettre dans les meilleurs dispositions (donc être dans des lieux où vous avez par défaut des points communs avec vos interlocuteurs au travers des assos, des passions, etc.), faites l'effort de passer rapidement le small talk pour briser la glace et rentrer dans les sujets qui vous intéressent VOUS égoïstement, petit à petit votre cerveau trouvera de l'intérêt si ça débouche vers des invitations, des sorties...
Après, je trouve plus simple de parler aux meufs car tu peux les taquiner. Je me vois mal taquiner un mec, il va prendre ça pour du flirt. Du coup avec les hommes, j'ai un peu plus de mal qu'avec les femmes
Par contre je rencontre plus d'hommes curieux, le problème avec les mecs c'est qu'il y a aussi cet esprit de compétition et cet ego
Par exemple, j'avais un collègue de taf très cultivé et c'était intéressant de l'écouter, mais se manger une remarque de sa part parce qu'on ne connait pas quelque chose qu'il connaît, ça casse vite les couilles
J'ai aussi du un collègue maghrébin avec qui je m'entendais bien parce qu'il me parlait de son pays et de sa culture, ça c'est le genre de conversations que j'aime
Alors qu'en ce moment j'ai une collègue maghrébine, à part me sortir des inch'Allah et me répéter qu'elle préfère les mecs blancs, elle a pas grand chose à me dire sur sa culture
Le 05 juillet 2025 à 11:10:46 :
Les mecs sans ami:
- 0 passion
- 0 culture générale
- 0 humour
- 0 intérêt pour les autres
- 0 gentillesse
Ce qui est drôle c'est que c'est généralement tout l'inverse justement
Viens pas nous faire passer les gens sociables pour des érudits bienveillants stp, c'est souvent le contraire
Suffit de les bousculer un peu dans leur ego pour qu'ils s'énervent
Les points 3/4 c'est possible en revanche
Les gens sans amis ont du mal à montrer de l'intérêt aux gens
JvArchive compagnon