Je suis super-introverti, pas du tout bavard (bien que j'apprécie traîner avec des gens) et ça me pèse.
Je vois mes collègues capables de surfer sur n'importe quel sujet, parler de sorties, de séries, de bouffe ou je ne sais pas quoi d'autre, et moi je ne vois rien à dire à ces sujets. Je suis une giga-merde en small talk.
Je connais les "astuces" pour avoir le minimum syndical en termes de conversation quand je rencontre quelqu'un (poser des questions, rebondir sur la réponse en trouvant une autre question à poser à partir de ce qu'il vient de dire ...) mais une fois qu'on a fait le tour des sujets habituels (exemple : ce qu'on a fait lors du dernier WE) et commenter 2-3 choses (boulot ...), je ne vois rien à dire.
Du coup généralement les gens ne veulent pas traîner avec moi, et moi je me sens comme une merde. Je pense que c'est mon PIRE défaut, qui m'empêche d'établir une connexion sérieuse avec les autres.
Qui se sent comme moi ?
Comment vous faites ?
Le 03 juillet 2025 à 16:56:38 :
La pratique, y a que ça
Ben je traîne avec des gens tous les jours, ne serait-ce qu'au boulot.
Comment on fait dans une conversation de groupe quand aucune idée nous vient ?
Pour avoir des choses à dire il faut avoir du vécu.
Si t'as passé ton temps enfermé chez toi sur ton pc ça va être compliqué.
Le 03 juillet 2025 à 17:51:54 Gangdeshaitiens a écrit :
Pourquoi faire semblant ?
Etre sociable c’est pas faire semblant mais s’ouvrir aux imprévus/à l’inconnu, tu peux pas savoir à l’avance de quoi des gens vont te parler, donc faut faire l’effort d’être ouvert et curieux au moins un petit moment pour voir sur quoi la conversation dérive. Après comme j’ai dit, si tu t’emmerdes au bout d’un quart d’heure ça sert à rien de forcer, même si ça dépend aussi du contexte et de plein de choses.
Si une conversation fonctionne pas, c'est juste que vous n'avez pas les mêmes intérêts. Perso quand les gens me parlent soirées, beuveries, baises et blockbusters, ça m'intéresse pas vraiment.
Après parfois ça ne fonctionne pas malgré des intérêts communs parce que je trouve la personne en face trop agressive dans sa façon de communiquer
JvArchive compagnon