Topic de AlerteCoubra4 :

[TINTIN] L'album TINTIN AU TIBET est une vraie LEÇON HUMAINE (et une très belle BD)

Et du coup. tintin a ken son petit twink asiatique ?

Le 19 juin 2025 à 22:36:25 :
Hergé avait écrit cet album en souvenir de son ami Tchang Tchong-Jen, le personnage homonyme apparu dans le Lotus Bleu ayant été nommé ainsi en guise de remerciement pour tout le travail de documentation qu'il avait fourni à Hergé dans la genèse de l'album
près de 20 ans et une guerre mondiale après Le Lotus Bleu, les bouleversements géopolitiques et les traumatismes de l'un et de l'autre ont fait que les deux amis ont perdu contact
Hergé "sauve" métaphoriquement son ami dans cet album... Ils ne se reverront qu'après la mort de Mao en 1976, et quelques années avant celle d'Hergé en 1983

Je ne connaissais pas ce détail, très touchant et très intéressant. Une grande amitié réelle qui a inspiré deux des meilleurs albums de cette série.

C'est le Tintin le plus aboutit d'Hergé. Même lui l'a dit
putain j'ai lu tintin au BIDET goudjaaaa https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491852989-bras-en-l-air.gif
l'alcool commence a taper https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491852989-bras-en-l-air.gif

Le 19 juin 2025 à 22:37:56 :

Le 19 juin 2025 à 22:36:19 :

Le 19 juin 2025 à 22:33:07 :

Le 19 juin 2025 à 22:31:01 :
Certains n'ont pas lu les tintin ? Ca existe ?

je ne sais même pas si c'est encore connu chez les plus jeunes. Quand j'étais gosse ça faisait partie des BD mythiques

Mon fils les a tous lu + vu la série animée + les vieux animés + les films quand il était petit... ça lui a un peu passé mais il les lit encore de temps en temps (il est plus sur Asterix en ce moment)

t'as de la chance, mes gamines sont mignonnes, mais ça ne vole pas haut :hap:

Tant qu'elles ne passent pas leur vie sur tiktok et qu'elles lisent un peu, dessinent, jouent, ça va :hap:

Je préfère tintin au congo
Je suis un 2000 et je suis très fan des albums Tintin que j'ai lu et relu plusieurs fois. D'ailleurs je vais certainement m'y remettre prochainement.

Hergé avait écrit cet album en souvenir de son ami Tchang Tchong-Jen, le personnage homonyme apparu dans le Lotus Bleu ayant été nommé ainsi en guise de remerciement pour tout le travail de documentation qu'il avait fourni à Hergé dans la genèse de l'album
près de 20 ans et une guerre mondiale après Le Lotus Bleu, les bouleversements géopolitiques et les traumatismes de l'un et de l'autre ont fait que les deux amis ont perdu contact
Hergé "sauve" métaphoriquement son ami dans cet album... Ils ne se reverront qu'après la mort de Mao en 1976, et quelques années avant celle d'Hergé en 1983

Je savais pas :ouch:

Le 19 juin 2025 à 22:42:32 :

Objectif lune et On a marché sur la lune sont géniaux aussi... et tant d'autres... Le seul où j'ai plus de mal c'est Tintin au pays des soviets

Le 19 juin 2025 à 22:44:04 :
Je préfère tintin au congo

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487334938-henry-de-lesquen-a-saigon.png

Le 19 juin 2025 à 22:42:04 :

Je ne connaissais pas ce détail, très touchant et très intéressant. Une grande amitié réelle qui a inspiré deux des meilleurs albums de cette série.

très touchant en effet, j'ai une superbe édition de cet album avec un dossier concernant sa création et ses références, mais je ne l'ai pas à portée de main actuellement
de mémoire c'était aux éditions Atlas :(

Le 19 juin 2025 à 22:46:28 :

Objectif lune et On a marché sur la lune sont géniaux aussi... et tant d'autres... Le seul où j'ai plus de mal c'est Tintin au pays des soviets

Les deux albums sur la Lune comptent parmi les meilleurs de la série, c'est clair. D'ailleurs, Hergé avait écrit toute cette histoire plus de 10 ans avant le premier homme sur la Lune, il était visionnaire.

Le 19 juin 2025 à 22:45:26 :

Je savais pas :ouch:

oui, Hergé a mis beaucoup de lui-même dans cet albun, sans conteste le plus psychologique de toute la série... Je dirais que même ceux qui suivent n'atteignent pas sa pureté: Vol 714 pour Sydney est énigmatique et c'est l'un de mes Tintin préférés, mais il n'est certainement pas aussi abouti et cohérent que Tintin au Tibet... Idem pour Tintin et les Picaros, excellent album iconoclaste mais où l'on ressent la fatigue et la lassitude d'Hergé. Je ne compte pas pas Les bijoux de la Castafiore, très abouti dans le genre comique et nécessaire pause de légèreté après Tintin au tibet, ni Tintin et l'Alph-Art, resté inachevé.

Le 19 juin 2025 à 22:48:50 :

Les deux albums sur la Lune comptent parmi les meilleurs de la série, c'est clair. D'ailleurs, Hergé avait écrit toute cette histoire plus de 10 ans avant le premier homme sur la Lune, il était visionnaire.

Le whisky qui se met en boule... j'ai vu une vidéo sur Thomas Pesquet qui joue avec une boule d'eau (quand il se rase sur l'ISS), là je me suis dit que Hergé était un putain de génie d'avoir pensé à ça

Le 19 juin 2025 à 22:51:57 :

Le 19 juin 2025 à 22:48:50 :

Le whisky qui se met en boule... j'ai vu une vidéo sur Thomas Pesquet qui joue avec une boule d'eau (quand il se rase sur l'ISS), là je me suis dit que Hergé était un putain de génie d'avoir pensé à ça

de mémoire il s'était solidement documenté auprès d'astrophysiciens pour sortir son album
comme on a pu le voir avec Le Lotus Bleu, il ne faisait vraiment pas les choses à moitié :ouch:

Tintin au Pays des Soviets c'est un des seuls album où Tintin a vraiment le rôle de reporter. Et c'est d'ailleurs pour ça que le personnage a été crée ici, pour dénoncer le régime Soviétique (de façon plus ou moins "grotesque" :hap:). C'est pas le meilleur c'est sûr, mais le trouve sympa, il n'y a pas vraiment de fil rouge, c'est juste une succession de péripéties

‍L'auteur a raison, je vais de ce pas chercher mon ami Jérôme qui était dans le vol EgyptAir 990. :ouch:
Je suis tout de même étonné que les gauchistes n'aient pas demandé de bannir les Tintin (hormis Tintin au Congo) sachant que Hergé s'est inspiré de son ami Léon Degrelle pour dessiner le personnage de Tintin

c'est vrai que c'était vraiment les débuts (1929 :ouch: )
Mais j'aime son intrigue rocambolesque, et ses dessins qui le sont tout autant (le seul album qu'Hergé n'a jamais redessiné, d'ailleurs, il le reniait à moitié). Celui qui m'avait le moins plus, n'en déplaise à un VDD :hap: , c'était Tintin au Congo: intrigue qui m'avait paru faible étant gamin, par rapport à Soviet mais surtout par rapport à Tintin en Amérique ou Les cigares du pharaon, et aujourd'hui bien sûr... tout le reste quoi :hap:

Données du topic

Auteur
AlerteCoubra4
Date de création
19 juin 2025 à 22:24:07
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !