Un mec s'est introduit dans le jardin de ma mère pour cambrioler
Heureusement, ça fait deux ans que j'insiste pour qu'elle prenne un chien de garde et c'est chose faite : le jardin était gardé par un bon gros rottweiler bien massif que j'ai moi-même dressé
BREF
Le mec s'est retrouvé nez à nez avec la bête, il a appelé ma mère au secours mais elle l'a évidemment pas protégé du chien vous vous doutez bien
Le mec a fini par réussir à quitter le jardin et ma mère a appelé les flics. Ils sont venus et ont retrouvé le gars qui leur a dit "oui non je m'étais trompé de maison c'est rien tkt"
alors qu'il est passé par dessus un grillage (après avoir traversé un autre jardin par effraction) pour arriver jusque là
Donc sans surprise, les flics ont dit qu'ils pouvaient rien faire "oh bah non madame il s'est trompé de maison
Du coup je viens demander l'avis des experts du forum. Moyen de déposer plainte quand même pour infraction de domicile ou une connerie comme ça ?
En sachant pertinemment qu'il aura rien, je le sais, elle le sait, tout le monde le sait.
Précision : le chien n'a pas mordu.
Le 07 juin 2025 à 23:40:17 :
il à pas vue le panneau 'attention chien" sélection
Elle a pas mis de panneau
Mais de toute façon il a pas mordu, donc aucun problème
Le 07 juin 2025 à 23:41:58 :
Ilorédujoué
On aurait bien aimé mais c'est nous qui aurions eu des problèmes après. J'aurais tellement aimé y être bordel.
Oui tu peux porter plainte en vertu de l'article 226-4 du Code pénal, c'est une violation de domicile voire tentative de cambriolage.
Par contre heureusement que le chien n'a pas mordu car même si le gars commettait un délit t'aurais eu des emmerdes car tu es responsables des dommages que ton chien commet.
Le 07 juin 2025 à 23:46:20 :
Oui tu peux porter plainte en vertu de l'article 226-4 du Code pénal, c'est une violation de domicile voire tentative de cambriolage.Par contre heureusement que le chien n'a pas mordu car même si le gars commettait un délit t'aurais eu des emmerdes car tu es responsables des dommages que ton chien commet.
Et ça peut aboutir sur quoi à votre avis une plainte ?
Le 07 juin 2025 à 23:51:06 :
Le cambrioleur pris en flag dans ta salle de bain: "ah mais je me disais bien que la douche avait changé lol, bonne journée monsieur !"
exactement
Le 07 juin 2025 à 23:47:46 :
Le 07 juin 2025 à 23:46:20 :
Oui tu peux porter plainte en vertu de l'article 226-4 du Code pénal, c'est une violation de domicile voire tentative de cambriolage.Par contre heureusement que le chien n'a pas mordu car même si le gars commettait un délit t'aurais eu des emmerdes car tu es responsables des dommages que ton chien commet.
Et ça peut aboutir sur quoi à votre avis une plainte ?
Ça dépend de plusieurs facteurs clé, comme les preuves disponibles, l’appréciation du procureur de la République, les antécédents de l’intrus, et la qualité du dossier présenté.
Si les preuves sont jugées insuffisantes (par exemple, absence de vidéos, de traces matérielles, ou de témoignages autres que celui de ta mère) ou si le procureur considère l’infraction comme mineure (pas de vol, pas de dégâts, pas de blessure), la plainte risque d’être classée sans suite.
Mais même si c'est classé sans suite, la plainte reste enregistrée, ce qui peut être utile en cas de récidive ou pour d’autres enquêtes impliquant la même personne.
Dans ce cas, ta mère peut toujours porter plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction pour forcer une enquête.
Si des preuves solides sont fournies (témoignages de voisins, vidéos de surveillance, traces d’escalade sur le grillage, antécédents de l’intrus), le procureur peut décider de poursuivre pour violation de domicile. La traversée d’un autre jardin et l’escalade du grillage contredisent l’excuse de l’erreur, ce qui pourrait convaincre le procureur d’agir.
L’intrus pourrait être jugé pour violation de domicile, puni de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende (article 226-4). En pratique, pour une première infraction sans dégâts, la peine est souvent légère : amende, sursis, ou travaux d’intérêt général.
Le procureur peut opter pour une mesure alternative, comme un rappel à la loi, une médiation pénale, ou une composition pénale (paiement d’une amende ou indemnisation).
Si il est condamné, ta mère peut demander une indemnisation pour le préjudice moral (sentiment d’insécurité, atteinte à la vie privée) ou matériel (par exemple, réparation du grillage). Les montants varient (souvent quelques centaines à mille euros pour le préjudice moral), mais il faut un avocat pour maximiser cette indemnisation.
JvArchive compagnon