Topic de Pseudoj3table19 :

Embrouille avec mon patron au sujet des congés payés

J'ai 21 ans, je travaille dans un fast food pour un boulot étudiant.

Ça fait un an que je travaille et j'ai pris l'habitude de tout le temps regarder mon contrat et essayer d'améliorer des choses.

J'ai demandé à supprimer les repas car je ne mangeais de toute façon pas : refusé :(

J'ai demandé à supprimer mes pauses car je peux supporter sans problème 6H de travail : refusé :(

Aujourd'hui je suis venu le voir pour lui demander de me payer mes congés payés de telle sorte à ce que je puisse continuer à travailler sans interruption + recevoir l'indemnisation de mes congés payés.

Il a dit qu'il en avait marre de mon attitude et que si je n'aimais pas le monde du travail je ne devrais pas travailler du tout.

C'est illégal de te faire payer les congés avant la fin du contrat.
T'es obligé d'avoir une pause de minimum 3min par heure travaillée

Le 01 juin 2025 à 22:59:27 :

chauent les tuniques bleues en pp :cute:
souvenir d'une époque meilleure putain :cute:

Tout ce que tu demandes est interdit, il y a des conventions au dessus de ton patron. Conventions écrite par des boomer malheureusement

Le 01 juin 2025 à 23:00:59 :

chauent les tuniques bleues en pp :cute:
souvenir d'une époque meilleure putain :cute:

Les GOAT de la bande dessinée

Je trouve vraiment ça chiant de ne pas pouvoir faire ce que je veux avec un contrat. Je comprends que ça tient compte des avancés sociétale qui ont permis de défendre les travailleurs, mais moi je suis un jeune homme qui a juste envie de se faire un maximum d'argent pendant l'été et j'estime être assez grand pour savoir ce qui est bon pour moi sans que l'état ne vienne intervenir.

C'est sans parler des retraites et du système de sécurité sociale. Je suis totalement contre ça mais je peux comprendre que le système français se base sur la solidarité. Cependant là j'ai vraiment l'impression qu'on m'infantilis en imposant du repos, des congés, un repas etc... :(

Le 01 juin 2025 à 23:01:18 :
Tout ce que tu demandes est interdit, il y a des conventions au dessus de ton patron. Conventions écrite par des boomer malheureusement

Oui c'est ce qui me frustre le plus. Mon patron n'a pas dit "je ne veux pas" mais "je ne peux pas".

Le 01 juin 2025 à 23:02:25 :
Je trouve vraiment ça chiant de ne pas pouvoir faire ce que je veux avec un contrat. Je comprends que ça tient compte des avancés sociétale qui ont permis de défendre les travailleurs, mais moi je suis un jeune homme qui a juste envie de se faire un maximum d'argent pendant l'été et j'estime être assez grand pour savoir ce qui est bon pour moi sans que l'état ne vienne intervenir.

C'est sans parler des retraites et du système de sécurité sociale. Je suis totalement contre ça mais je peux comprendre que le système français se base sur la solidarité. Cependant là j'ai vraiment l'impression qu'on m'infantilis en imposant du repos, des congés, un repas etc... :(

En France tu n'as pas le droit de gagner un max d'argent mon pépère.

Tout ce que tu veux va à l'encontre du droit du travail.

Même si ça te paraît très improbable, imaginons qu'il te paie les congés payés et que tu fasses un accident du travail juste après.
Ton patron peut être condamné pour ne pas t'avoir fait prendre tes congés qui t'auraient permis de te reposer et éviter l'accident.

Mais si l'employé et l'employeur sont d'accord ?

À la base un contrat c'est employé - employeur l'état ne devrait même pas se mêler de tout ça.

À partir du moment où on me donne le droit de vote je devrais être capable de décider ce qui est bon pour moi :(

Y'a des lois en fait, tu es au courant ?

La gueule du patron quand il voit arriver l'op, son contrat à la main, avant de prendre son service, avec une énième proposition farfelue :rire:

Le 01 juin 2025 à 23:03:19 :
Tout ce que tu veux va à l'encontre du droit du travail.

Le 01 juin 2025 à 23:03:15 :

En France tu n'as pas le droit de gagner un max d'argent mon pépère.

de droit vous n'aurez plus :rire:

Certes, mais ensuite si un patron avait le choix entre ton profil et un mec qui veut juste faire ses heures et bien il sera baisé. Donc cette interdiction évite une sorte de concurrence déloyale. :hap:

Il a dit qu'il en avait marre de mon attitude et que si je n'aimais pas le monde du travail je ne devrais pas travailler du tout.

le mec à le toupet de sortir ça en vrai jme casse de toute façon il te paye quoi ? une commodité pour ton taff d'esclave ? :)

Le 01 juin 2025 à 23:04:38 :
Y'a des lois en fait, tu es au courant ?

La gueule du patron quand il voit arriver l'op, son contrat à la main, avant de prendre son service, avec une énième proposition farfelue :rire:

J'allais lui demander si c'était possible d'avoir 9 heure de travail, une pause de 3H30 à 4H et qu'ensuite je dis être indisponible à la dernière minute les 4 premières heures de telle sorte à ce que je n'ai aucune pause pendant 5 heures.

Je pense que je vais m'abstenir du coup.

C'est pas ton patron le problème, mais les conventions sociales de ton entreprise et le code du travail.

Données du topic

Auteur
Pseudoj3table19
Date de création
1 juin 2025 à 22:58:32
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
72
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !