Topic de fauxhumain1 :

Journal d'un nolife qui veut apprendre à parler une nouvelle langue

Le 04 juillet 2025 à 09:28:17 :
Ayyaaa mais par contre si tu passais tout le temps que tu utilises pour mesurer ton progrès a apprendre la langue tu avancerais plus vite :rire:

On est pas dans un jeu video hein t'auras pas de trophé car t'as fait un 100% de l'apprentissage de l'allemand

C'est farfelu d'avoir des remarques comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2025/26/5/1751013001-full.png

On est déjà à 3-4h par jour d'allemand en étant full concentré, j'ai pas 200 de QI khey c'est dur de faire plus. L'arrêt des stats c'est pour bientôt de toute façon

Je suis ton sujet discrètement depuis le début, et tu m’as donné envie de me lancer dans l’allemand (j'ai créé le pseudo exprès). Bon courage, et félicitations pour ta détermination. Les ""kheys"" qui prétendent te conseiller ici espèrent en réalité te voir échouer. Ne les écoute surtout pas.

Le 04 juillet 2025 à 16:03:42 :
Je suis ton sujet discrètement depuis le début, et tu m’as donné envie de me lancer dans l’allemand (j'ai créé le pseudo exprès). Bon courage, et félicitations pour ta détermination. Les ""kheys"" qui prétendent te conseiller ici espèrent en réalité te voir échouer. Ne les écoute surtout pas.

Ayaa, moi j’ai mis la notif sur le topic, je trouve ça assez enthousiasmant son approche ultra rigoureuse et il a l’air sympa en plus

Update et statistiques :banzai:

Page 114 : 10 on 315 :d) 3% | consult : 38 | temps chronométré : 20min sans pause
Page 115 : 15 on 278 :d) 5% | consult : 53 | temps chronométré : 21min sans pause
Page 116 : 19 on 252 :d) 7% | consult : 43 | temps chronométré : 18min sans pause
Page 117 : 1 on 49 :d) 2% | consult : 3 | temps chronométré : 1min30 sans pause (page quasi vide, non comptée dans les stats)

{Début chapitre 9 : Vendredi 04 JUILLET 2025}

Page 118 : 21 on 292 :d) 7% | consult : 52 | temps chronométré : 26min sans pause
Page 119 : 17 on 238 :d) 7% | consult : 47 | temps chronométré : 19min sans pause
Page 120 : 19 on 324 :d) 6% | consult : 59 | temps chronométré : 24min sans pause

Légende:

- xx on xx : nombre de mots identifiés comme "nouveaux" (jamais rencontrés) sur le total des mots de la page
- consult : nb de mots "nouveaux" + mots revérifiés (définition relue car incertitude)
- Plus ces valeurs sont élevées, plus j’ai dû recourir au dictionnaire ; plus elles sont faibles, plus je lis de façon autonome.

Je suis dans un état lamentable aujourd'hui, c'est trop dur avec la chaleur. Je vais essayer de continuer et de faire au moins une leçon assimil en plus de l'étude mais j'en peux plus c'est abusé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/5/1591329019-jesus-dodo.jpg

merci khey :cimer:
je suis sûr qu'ils ont les meilleures intentions et chacun a sa façon de faire :rire2: bon courage à toi

Le 04 juillet 2025 à 16:04:49 :

Ayaa, moi j’ai mis la notif sur le topic, je trouve ça assez enthousiasmant son approche ultra rigoureuse et il a l’air sympa en plus

:cimer:

C'est catastrophique aujourd'hui, ça fait 3 heures que j'attends que quelqu'un vienne me ramener un truc. Impossible de me concentrer et bosser parce que j'ai peur de me faire interrompre.

C'est fatigant, je reviendrais ce soir avec une update. :dehors:

Yo les kiz j'espère que vous allez bien :cool:

Ce message marque la fin du chapitre 9 :fete:

Page 121 : 8 on 193 :d) 4% | consult : 29 | temps chronométré : 15min sans pause
Page 122 : 4 on 164 :d) 2% | consult : 14 | temps chronométré : 10min sans pause (page peu remplie)
Page 123 : 0 on 147 :d) 0% | consult : 0 | temps chronométré : 3min sans pause (page peu remplie)
Page 124 : 17 on 255 :d) 7% | consult : 50 | temps chronométré : 23min sans pause
Page 125 : 14 on 273 :d) 5% | consult : 48 | temps chronométré : 20min sans pause
Page 126 : 22 on 326 :d) 7% | consult : 62 | temps chronométré : 33min sans pause
Page 127 : 8 on 265 :d) 3% | consult : 41 | temps chronométré : 15min sans pause
Page 128 : 10 on 174 :d) 4% | consult : 24 | temps chronométré : 10min sans pause (page peu remplie)
Page 129 : 5 on 178 :d) 3% | consult : 21 | temps chronométré : 9min sans pause (page peu remplie)

{Début chapitre 10 : Dimanche 06 JUILLET 2025}

Niveau histoire c'est plutôt intéressant. Par contre ça commence à faire beaucoup de pages lues par message, j'hésite à les remettre en spoil. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491251183-risitas-aventurier.png
Assimil ce soir, si je suis motivé.

Légende:

- xx on xx : nombre de mots identifiés comme "nouveaux" (jamais rencontrés) sur le total des mots de la page
- consult : nb de mots "nouveaux" + mots revérifiés (définition relue car incertitude)
- Plus ces valeurs sont élevées, plus j’ai dû recourir au dictionnaire ; plus elles sont faibles, plus je lis de façon autonome.

Le 08 juin 2025 à 03:46:01 :
Bonsoir
J'ai vu que ça en intéressait certains de voir un peu la progression de quelqu'un qui essaye vraiment d'apprendre une langue alors je crée ce topic :p)

J'apprends l'allemand perso.

Quelques précisions pour éviter de polluer le topic :
Quand est-ce que tu as commencé ? :d)J'ai appris pour 35 jours 'effectifs' (jours ou j'étais vraiment concentré avec minimum 1h d'allemand) avant de créer ce topic. Ça fait donc un peu plus d'un mois que j'ai commencé de manière régulière.

Comment tu fais ? :( :d)
J'ai utilisé la méthode assimil (le livre avec la clé USB audio), pendant 35 jours j'ai donc fait 1 à 2 leçons d'allemand par jour. À l'heure où j'ecris ça j'ai dépassé la leçon 50 (phase active). Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode assimil, on t'introduis à la langue puis on te fait écouter, traduire, écrire des dialogues.

Quel matériels tu as en plus d'assimil :question: :d)Je suis actuellement en train de lire ou plutôt d'essayer de lire le novel allemand 'Aussenseiter' de Alexey Osadchuk. Assimil m'a saoulé :rire: donc j'essaye de chopper un peu plus de vocabulaire avant de continuer. J'ai aussi des cahiers d'exo achetés en librairie mais je n'y ai pas encore touché, je préfère lire/écouter pour le moment. Et je regarde des youtubeurs (ex : vidéos de Maya Benya)

Pourquoi apprendre l'allemand ? :doute: :d)Ayant un background scientifique, j'ai plus d'offres d'emplois en Allemagne qu'en France, mais toutes les offres demandent un bon niveau d'allemand.

C'est parti, en espérant avoir la benediction des modos :rire2:

Mein ehre heiBt treue :)

Le 06 juillet 2025 à 00:16:10 :

Le 08 juin 2025 à 03:46:01 :
Bonsoir
J'ai vu que ça en intéressait certains de voir un peu la progression de quelqu'un qui essaye vraiment d'apprendre une langue alors je crée ce topic :p)

J'apprends l'allemand perso.

Quelques précisions pour éviter de polluer le topic :
Quand est-ce que tu as commencé ? :d)J'ai appris pour 35 jours 'effectifs' (jours ou j'étais vraiment concentré avec minimum 1h d'allemand) avant de créer ce topic. Ça fait donc un peu plus d'un mois que j'ai commencé de manière régulière.

Comment tu fais ? :( :d)
J'ai utilisé la méthode assimil (le livre avec la clé USB audio), pendant 35 jours j'ai donc fait 1 à 2 leçons d'allemand par jour. À l'heure où j'ecris ça j'ai dépassé la leçon 50 (phase active). Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode assimil, on t'introduis à la langue puis on te fait écouter, traduire, écrire des dialogues.

Quel matériels tu as en plus d'assimil :question: :d)Je suis actuellement en train de lire ou plutôt d'essayer de lire le novel allemand 'Aussenseiter' de Alexey Osadchuk. Assimil m'a saoulé :rire: donc j'essaye de chopper un peu plus de vocabulaire avant de continuer. J'ai aussi des cahiers d'exo achetés en librairie mais je n'y ai pas encore touché, je préfère lire/écouter pour le moment. Et je regarde des youtubeurs (ex : vidéos de Maya Benya)

Pourquoi apprendre l'allemand ? :doute: :d)Ayant un background scientifique, j'ai plus d'offres d'emplois en Allemagne qu'en France, mais toutes les offres demandent un bon niveau d'allemand.

C'est parti, en espérant avoir la benediction des modos :rire2:

Mein ehre heiBt treue :)

En mode Spassvogel ce soir, hein ? :sarcastic:

:hello:

Il y a un truc dans l'air aujourd'hui, je le sens.
Au programme :
- Assimil leçon 52 et 53 (j'ai fait la 51 hier, il y en a 100 au total)
- Lecture 2h comme les derniers jours mais je vais essayer de faire plus

Pour être plus motivé j'ai acheté de la nourriture plus rapide à manger (ex : burrata + basilic + tomates cerises + mâche) :rire2:. Aussi j'aimerais vous annoncer l'arrêt prochain des statistiques détaillées.

Actuellement il reste +- 250 pages dans Aussenseiter 1. Je n'exclue pas d'arrêter les stats avant la fin. La raison c'est que devoir saisir les stats après chaque page ça commence à devenir lourd.

C'était motivant d'avoir des stats au départ. Mais maintenant que j'ai une certaine autonomie j'ai parfois envie de taper une session en freestyle, sans checker les mots du dico, dans mon lit, etc... et je peux pas.

Je continue le journal, mais les posts seront plus succincts à partir d'un moment. Par jusqu'au-boutisme je vais maintenir les stats jusqu'au jalon de la page 200 mais je peux rien promettre ensuite.
On se retrouve plus tard. :cool:

Ouais inutile de préciser les stats, ça rend les posts plus longs inutilement. Mieux vaut raconter ta progression avec tes impressions que par des chiffres qu'on lit pas forcément :ok:

Le 06 juillet 2025 à 15:20:56 :
Ouais inutile de préciser les stats, ça rend les posts plus longs inutilement. Mieux vaut raconter ta progression avec tes impressions que par des chiffres qu'on lit pas forcément :ok:

Je vais les mettre en spoil à partir de maintenant, et au jalon p200 j'arrêterais totalement. Merci pour le retour, j'apprécie la franchise. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/5/1609512061-leonard2.png

Page 130 : 15 on 226 :d) 7% | consult : 34 | temps chronométré : 15min sans pause
Page 131 : 27 on 330 :d) 8% | consult : 60 | temps chronométré : 31min sans pause
Page 132 : 27 on 358 :d) 8% | consult : 64 | temps chronométré : 32min sans pause
Page 133 : 29 on 329 :d) 9% | consult : 76 | temps chronométré : 28min sans pause

Les débuts de chapitre sont horribles, je vais être sincère. Tu SAIS que tu as progressé, tu sais que tu es meilleur que le jour d'avant, mais soudainement tu passes 30min à essayer de comprendre une page. 350 mots putain c'est un tweet... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549496169-sans-titre-59.png

Après avoir pris l'air, reprise sur la leçon 52 d'Assimil, et dodo. Il faut comprendre que je viens de passer 1h30 à lire 3 pages d'un mec qui se fait fait rejeter et peut-être même CUCK. C'est comme regarder un train dérailler au ralenti. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/1/1664229530-1664215144-1664028230-1.png

Assimil 52 ✅

Le niveau des dialogues est rassurant, ils sont tellement simples maintenant :rouge: et aucun soucis avec la partie active (traduire du français vers l'allemand) pour le moment.
Par contre ça fait maintenant 2 mois effectifs (1 mois assimil + 1 mois étude livre) que je bosse l'allemand. J'aimerais progresser plus vite :(

Il y a un truc à creuser avec les films, si je fais lecture 2h + film 1h30 + assimil y'a moyen de faire un truc. Vous avez des bons films à conseiller en allemand ? J'ai cherché sur internet mais j'ai pas accès aux médias mainstream allemands. Je vais peut-être prendre un VPN. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/1/1664202505-ahurinain.png

Le 07 juillet 2025 à 00:56:20 :

Assimil 52 ✅

Le niveau des dialogues est rassurant, ils sont tellement simples maintenant :rouge: et aucun soucis avec la partie active (traduire du français vers l'allemand) pour le moment.
Par contre ça fait maintenant 2 mois effectifs (1 mois assimil + 1 mois étude livre) que je bosse l'allemand. J'aimerais progresser plus vite :(

Il y a un truc à creuser avec les films, si je fais lecture 2h + film 1h30 + assimil y'a moyen de faire un truc. Vous avez des bons films à conseiller en allemand ? J'ai cherché sur internet mais j'ai pas accès aux médias mainstream allemands. Je vais peut-être prendre un VPN. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/1/1664202505-ahurinain.png

Go regarder Easy German sur YouTube et commencer à faire de l'input si tu es de plus en plus à l'aise.

Je suis prof d'allemand en lycée et je viens de découvrir ton topic.

Je rêverais d'avoir des élèves aussi déterminés et motivés que toi, ton parcours linguistique est impressionnant.

Tu l'as peut-être déjà mentionné mais je n'ai pas lu l'entièreté du topic. Tu as des moyens de pratiquer en contexte réel en-dehors de la méthode que tu utilises ?

Pour rappel, le projet est documenté & résumé sur github :d) https://github.com/mister-stirling/german-learning

Assimil 53 ✅
Pages lues aujourd'hui (2h10):
Page 134 : 21 on 286 :d) 7% | consult : 45 | temps chronométré : 23min sans pause
Page 135 : 16 on 276 :d) 6% | consult : 48 | temps chronométré : 19min sans pause
Page 136 : 6 on 230 :d) 3% | consult : 29 | temps chronométré : 13min sans pause
Page 137 : 16 on 242 :d) 6% | consult : 42 | temps chronométré : 20min sans pause
Page 138 : 19 on 250 :d) 8% | consult : 37 | temps chronométré : 18min sans pause
Page 139 : 9 on 320 :d) 3% | consult : 38 | temps chronométré : 21min sans pause
Page 140 : 8 on 288 :d) 3% | consult : 30 | temps chronométré : 17min sans pause
.
Légende :

C'est clairement plus facile de faire accrocher les mots en alternant les médiums (Livre :d) Assimil :d) Livre) Je suis toujours aussi chaud qu'au premier jour mais bon, je préfère travailler la nuit. Je vais clore la session avec un Assimil de plus avant d'aller dodo. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/5/1591329019-jesus-dodo.jpg

Le 07 juillet 2025 à 07:25:25 :

Le 07 juillet 2025 à 00:56:20 :

Assimil 52 ✅

Go regarder Easy German sur YouTube et commencer à faire de l'input si tu es de plus en plus à l'aise.

Easy German merci on l'a conseillé plusieurs fois. Je vais me forcer à en regarder un par jour mais je cherche un truc à consommer en masse (du divertissement). Je regarde très peu de vidéos youtube/interviews dans la vie de tous les jours, c'est pas ma tasse de thé. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/5/1655457830-e-n0twlwyaqh5xx.png

Le 07 juillet 2025 à 07:46:00 :

Je rêverais d'avoir des élèves aussi déterminés et motivés que toi, ton parcours linguistique est impressionnant.

Tu l'as peut-être déjà mentionné mais je n'ai pas lu l'entièreté du topic. Tu as des moyens de pratiquer en contexte réel en-dehors de la méthode que tu utilises ?

Ça me touche beaucoup :cimer:

Les jeunes ont pas encore conscience de leur chance d'avoir des profs gratuit :rire2: pour ma part j'étais très bon élève en anglais mais j'avais choisi italien (où j'étais mauvais-moyen) au collège... Si j'avais su!

En contexte réel, pas pour l'instant. Je favorise l'input/shadowing en premier temps. Il faudra sauter le pas bientôt et j'ai des idées (Tandem, rejoindre un club de langues IRL) mais si tu as des techniques de prof, je suis preneur.

Le 07 juillet 2025 à 07:46:00 :

Ça me touche beaucoup :cimer:

Les jeunes ont pas encore conscience de leur chance d'avoir des profs gratuit :rire2: pour ma part j'étais très bon élève en anglais mais j'avais choisi italien (où j'étais mauvais-moyen) au collège... Si j'avais su!

En contexte réel, pas pour l'instant. Je favorise l'input/shadowing en premier temps. Il faudra sauter le pas bientôt et j'ai des idées (Tandem, faire des ted talk en allemand) mais si tu as des techniques de prof, je suis preneur.

Données du topic

Auteur
fauxhumain1
Date de création
8 juin 2025 à 03:46:01
Nb. messages archivés
207
Nb. messages JVC
199
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !